Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

En tout cas vu les réactions à l'annonce de chaque nom, il semblerait qu'une grande partie de l'auditoire a déjà décidé que la finale sera un choc des Luc(k)as!

Je pense sincèrement que tout est possible pour Lucas Debargue.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Question (très) bête : c'est organisé comment la finale ? Il y a 6 passages de prévu à compter de dimanche mais ils jouent quand même pas leurs deux concertos à la suite ? :shock: :?:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Je ne comprends pas tout : ils sont tous dans les limites d âge imposées ; on juge le talent et les réalisations ou bien l âge ? Parce que à ce moment la je ne vous vraiment pas pourquoi on n aurait pas pu prendre une femme en finale. La prochaine fois il faudra prévenir que ça se passe exclusivement entre mecs, jury et finalistes....
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

katy a écrit :Question (très) bête : c'est organisé comment la finale ? Il y a 6 passages de prévu à compter de dimanche mais ils jouent quand même pas leurs deux concertos à la suite ? :shock: :?:
Si, à l'ancienne :lol:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Moi de toute façon c'est pas du tout le choix que j'aurais fait... Moi j'aurais pris Tetzloff, Mazo, Rashkovskiy, Geniusas, Debargue et... je sais pas qui. (enfin pas George Li car je ne lui pardonne pas la vulgarité de son récital, enfin de son programme)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Igguk a écrit :
katy a écrit :Question (très) bête : c'est organisé comment la finale ? Il y a 6 passages de prévu à compter de dimanche mais ils jouent quand même pas leurs deux concertos à la suite ? :shock: :?:
Si, à l'ancienne :lol:
Sans blague on peut enchaîner le 1er de TchaIkovski et le 3ème de Prokofiev :? ... C'est heureux qu'ils aient pas pris Turpanov il serait mort dans l'épreuve... (je suis méchante là :lol: )
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

JPS1827 a écrit :Je ne comprends pas tout : ils sont tous dans les limites d âge imposées ; on juge le talent et les réalisations ou bien l âge ? Parce que à ce moment la je ne vous vraiment pas pourquoi on n aurait pas pu prendre une femme en finale. La prochaine fois il faudra prévenir que ça se passe exclusivement entre mecs, jury et finalistes....
Arrête, pour l'annonce des résultats, une femme est montée sur scène à côté du speaker, pour faire la traduction. (je t'avoue que j'ai sursauté, elle était à moins de deux mètres du jury..)
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

katy a écrit :
Sans blague on peut enchaîner le 1er de TchaIkovski et le 3ème de Prokofiev :? ... C'est heureux qu'ils aient pas pris Turpanov il serait mort dans l'épreuve... (je suis méchante là :lol: )
Genusias va devoir enchaîner le Tchaiko 2 (que j'adore soit dit en passant) et le Rachma 3... Inhumain
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Ahhhh je suis tellement content ! Ça va être passionant, oui tout est vraiment possible pour Lucas. La seule crainte pour lui c'est qu'il ait trop joué "petit bras" avec le 2ème de Liszt, face aux mastodontes des autres. Mais bon, qu'est ce qu'on s'en fout maintenant. Il nous a régalé et c'est loin d'être fini. C'est juste génial.

Ils vont vraiment enchaîner les concertos à l'ancienne ? Ça me fait penser a Rubinstein qui raconte dans ses mémoires ses concerts où il s'en enfilait trois de suite dans une soirée (et pas des moindres...).

Pour ce qui est des candidates féminines, je n'en ai pas écouté d'autres que les 2 demi finalistes, et pour moi il n'y a rien d'illogique à ce qu'elles ne passent pas en finale. J'aurais été profondément heurté par de la discrimination positive, si rien d'autre ne justifiait la qualification en finale. Pour moi, les 6 qui passent sont juste "meilleurs", j'en avais placé 4 sur les 6 et dans mes hésitations sur les 2 autres noms il n'y avait pas de candidate...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

C'est quoi la limite d'âge au fait ? Maria Mazo a 32 ans.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Florestan a écrit :
JPS1827 a écrit :Je ne comprends pas tout : ils sont tous dans les limites d âge imposées ; on juge le talent et les réalisations ou bien l âge ? Parce que à ce moment la je ne vous vraiment pas pourquoi on n aurait pas pu prendre une femme en finale. La prochaine fois il faudra prévenir que ça se passe exclusivement entre mecs, jury et finalistes....
Arrête, pour l'annonce des résultats, une femme est montée sur scène à côté du speaker, pour faire la traduction. (je t'avoue que j'ai sursauté, elle était à moins de deux mètres du jury..)

Je suis content de pouvoir te reconnaître un humour aussi caustique.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Okay a écrit :Ahhhh je suis tellement content ! Ça va être passionant, oui tout est vraiment possible pour Lucas. La seule crainte pour lui c'est qu'il ait trop joué "petit bras" avec le 2ème de Liszt, face aux mastodontes des autres. Mais bon, qu'est ce qu'on s'en fout maintenant. Il nous a régalé et c'est loin d'être fini. C'est juste génial.

Ils vont vraiment enchaîner les concertos à l'ancienne ? Ça me fait penser a Rubinstein qui raconte dans ses mémoires ses concerts où il s'en enfilait trois de suite dans une soirée (et pas des moindres...).

Pour ce qui est des candidates féminines, je n'en ai pas écouté d'autres que les 2 demi finalistes, et pour moi il n'y a rien d'illogique à ce qu'elles ne passent pas en finale. J'aurais été profondément heurté par de la discrimination positive, si rien d'autre ne justifiait la qualification en finale. Pour moi, les 6 qui passent sont juste "meilleurs", j'en avais placé 4 sur les 6 et dans mes hésitations sur les 2 autres noms il n'y avait pas de candidate...
Alors oui à la discrimination positive pour les jeunes, mais pas pour les femmes, t'a raison !!!!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Igguk a écrit :
katy a écrit :
Sans blague on peut enchaîner le 1er de TchaIkovski et le 3ème de Prokofiev :? ... C'est heureux qu'ils aient pas pris Turpanov il serait mort dans l'épreuve... (je suis méchante là :lol: )
Genusias va devoir enchaîner le Tchaiko 2 (que j'adore soit dit en passant) et le Rachma 3... Inhumain
Je pense que ça ne lui posera pas le moindre souci. Son live des 24 études de Chopin dévoile un sens de la gestion des efforts hors du commun, sans trop faire sentir l'économie d'énergie. Il lâche les chevaux très soigneusement et sait habiter la musique quand il les retient.
D'autre part, les efforts demandés sont différents. Le 3ème de Rachma ne fatigue pas vraiment jusqu'à la cadence du 1er mouvement... Le 3ème de Prokofiev est particulièrement digital, alors qu'on quitte une technique d'accords omniprésente dans le Tchaikowsky. Ne pas oublier non plus qu'un récital solo dure à peu près 1h30, et que dans les concertos on a des tutti...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :
Okay a écrit :Ahhhh je suis tellement content ! Ça va être passionant, oui tout est vraiment possible pour Lucas. La seule crainte pour lui c'est qu'il ait trop joué "petit bras" avec le 2ème de Liszt, face aux mastodontes des autres. Mais bon, qu'est ce qu'on s'en fout maintenant. Il nous a régalé et c'est loin d'être fini. C'est juste génial.

Ils vont vraiment enchaîner les concertos à l'ancienne ? Ça me fait penser a Rubinstein qui raconte dans ses mémoires ses concerts où il s'en enfilait trois de suite dans une soirée (et pas des moindres...).

Pour ce qui est des candidates féminines, je n'en ai pas écouté d'autres que les 2 demi finalistes, et pour moi il n'y a rien d'illogique à ce qu'elles ne passent pas en finale. J'aurais été profondément heurté par de la discrimination positive, si rien d'autre ne justifiait la qualification en finale. Pour moi, les 6 qui passent sont juste "meilleurs", j'en avais placé 4 sur les 6 et dans mes hésitations sur les 2 autres noms il n'y avait pas de candidate...
Alors oui à la discrimination positive pour les jeunes, mais pas pour les femmes, t'a raison !!!!
J'espère (et pense) qu'il n'en a pas spécialement bénéficié, le contraire me contrarierait beaucoup...
Cela dit l'absence de femmes dans le jury relève d'un tout autre débat que celui de l'absence de candidates finalistes. Aucun argument méritocratique ne saurait légitimer ça...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 25 juin, 2015 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

katy a écrit :C'est quoi la limite d'âge au fait ? Maria Mazo a 32 ans.
Alors je me réponds à moi-même :lol: C'est 32 ans.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Quelles que soient les raisons, je trouve que faire passer le jeune Kharitonov ( et même George Li aurait un peu serré les fesses si j'étais dans le jury, avec tous mes vieux camarades) devant des candidats comme Mazo ou Rashkovskiy c'est un peu gros au vu des prestations. Mais c'est un avis personnel, une question de goût et je n'ai de plus certainement pas les compétences requises pour m'assoir à leur place, ni l'envie d'ailleurs!
Modifié en dernier par Florestan le ven. 26 juin, 2015 0:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Donc si on fait le point, on va entendre tout ça :
Sergey Redkin,
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Sergei Prokofiev. Piano Concerto 2 in G minor, Op. 16

Lukas Geniusas
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 2 in G major, Op. 44
Sergei Rachmaninov. Piano Concerto 3 in D minor, Op. 30

Lucas Debargue
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Franz Liszt. Piano Concerto 2 in A major, S. 125

George Li, Dmitry Masleev
Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Sergei Prokofiev. Piano Concerto 3 in C major, Op. 26


Daniel Kharitonov

Pyotr Tchaikovsky. Piano Concerto 1 in B-flat minor, Op. 23
Franz Liszt. Piano Concerto 1 in E-flat major, S. 124
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Le Rach 3, c'est un peu "l'arme fatale" dans ces murs (et dans bien d'autres). Le final est vraiment dévastateur.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Et devinez qui fête ses 25 ans le jour de la remise des prix?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Florestan a écrit :Quelles que soient les raisons, je trouve que faire passer le jeune Kharitonov ( et même George Li aurait un peu serré les fesses si j'étais dans le jury, avec tous mes vieux camarades) devant des candidats comme Mazo ou Rashkovskiy c'est un peu gros au vu des prestations. Mais c'est un avis personnel, une question de goût et je n'ai de plus certainement pas les compétences requises!
On a bien le droit de penser tous un peu différemment...Il suffit de voir le tableau des "yes" du jury au 1er tour... Beroff aurait laissé passer Korobeinikov... :shock: :shock:
Répondre