Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

jean-séb a écrit : Mais le mot rapporté dans ton anecdote n'a, semble-t-il, pas été dit directement à Toscanini par Ravel, mais à Pedro de Freitas Branco :
Un jour le compositeur a assisté avec mon grand-oncle à un concert à Paris où le chef dirigeait le Boléro. A la fin du concert, Ravel était très nerveux sur sa chaise : «Non, Pedro, je ne veux pas aller dans sa loge». Son ami insista : «Ça n’est pas possible, Toscanini c’est Toscanini, il faut y aller». Ravel finit par accepter et se rend dans la loge de l’artiste, où il salue Toscanini. Celui-ci lui demande : «Qu’est-ce que vous pensez de mon interprétation?» Ravelrépond «Ce n’est pas ce que je veux», ce à quoi Toscanini rétorque «Si on interprète comme vous l’avez écrit c’est insupportable». Ravel ressort sans rien dire de la loge, et une fois sorti du théâtre confie à Pedro : «Cet Italien n’a pas compris que je veux que ce soit insupportable!»
http://www.resmusica.com/2005/10/05/joa ... as-branco/
Voici justement la version du Boléro par Pedro de Freitas Branco
https://www.youtube.com/watch?v=YSyWNUYZOAI
Le Boléro de Freitas Branco se distingue en premier abord par sa lenteur, avec une durée de 18’31. Il s’agit probablement de la plus lente interprétation de la discographie, la norme-étalon ayant été établie en 1930 en 16’24 avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux par le trio Maurice Ravel (officiellement à la direction) – Albert Wolff (réellement à la direction)- Freitas Branco (qui avait réalisé le déterminant travail de préparation de l’orchestre). Mais l’essentiel est ailleurs, il est dans l’espace d’interprétation offert aux solistes de l’orchestre, qui ont chacun le loisir d’exprimer la couleur de leur instrument, leur individualité. Nous ne sommes plus dans l’habituelle étude pour orchestre où tout se joue dans l’art de faire monter et culminer le crescendo à travers une succession d’expositions. Nous sommes dans une musique qui vous emmène, loin, en Orient, un Orient rêvé où l’on entend un « folklore imaginaire » comme l’avait dit Serge Moreux en parlant de Bartók. Nous sommes dans les années cinquante avec l’Orchestre National de la Radiodiffusion Française (rebaptisé Orchestre du Théâtre des Champs-Élysées pour des raisons de contrat), les pupitres ont de la saveur, de l’âme, et André Charlin n’est probablement pas pour rien non plus dans le la présence donnée à chaque instrument.
http://www.resmusica.com/2005/09/03/bolero-mon-amour/
Merci beaucoup jean-séb, c'est exactement ça que je me rappelais vaguement avoir lu il y a longtemps. Et merci pour le lien vers l'interprétation de Pedro de Freitas Branco dont j'aime beaucoup le côté hypnotique (j'ai eu ce disque entre les mains dans mon adolescence, mais je ne me rappelais absolument pas le nom du chef d'orchestre, en revanche le nom de Charlin, ainsi que l'excellence de ses enregistrements, nous était alors familier).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit :Merci beaucoup jean-séb, c'est exactement ça que je me rappelais vaguement avoir lu il y a longtemps. Et merci pour le lien vers l'interprétation de Pedro de Freitas Branco dont j'aime beaucoup le côté hypnotique (j'ai eu ce disque entre les mains dans mon adolescence, mais je ne me rappelais absolument pas le nom du chef d'orchestre, en revanche le nom de Charlin, ainsi que l'excellence de ses enregistrements, nous était alors familier).
Eh oui, combien de fois avons-nous vu avec plaisir le nom de Charlin sur nos vieux vinyles ! Notamment sur des disques d'orgue.
Pour Freitas Branco, j'ai déjà eu l'occasion de recommander le frère de Pedro, Luis de Freitas Branco, excellent compositeur portugais.
Exemple avec sa sonate pour piano et violoncelle :
https://www.youtube.com/watch?v=MOHJmTd2Tpo
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

j'ai écouté la nouvelle émission de Cassard dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne manie pas la langue de bois, pour lui le concours fut dominé par deux candidats ... les deux Lucas. Il donne à entendre des Rachma par Geniusas aussi superbes que ceux de Lugansky + d'autres raretés.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Ah merci je vais écouter. Non il ne mâche pas ses mots, enfin au moins il a le courage de ses opinions, pas comme certains de ses collègues...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

C'est un petit passage... du pur Cassard qui adore mettre les pieds dans le plat : pour lui le concours n'aurait été que magouille et le jury noyauté par Poutine ! (comme ça, c'est dit...) Donc lui il adore Geniusas, d'après lui il aurait dû gagner. De Debargue il dit qu'il en reparlera et que c'est une personnalité "spéciale et rare". Enfin je le rejoins sur un point : j'ai moi aussi oublié le nom du gagnant entre temps :lol:
Il est vrai que les Rachmaninov qu'il passe à l'antenne sont splendides !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Typiquement français ....
Quand on n'est pas d'accord, on dit qu'il y a magouille.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Guzelya »

katy a écrit : Enfin je le rejoins sur un point : j'ai moi aussi oublié le nom du gagnant entre temps :lol:
Ca c'est bien dommage!
J'aime beaucoup Lucas, surtout que j'ai eu le plaisir de faire sa connaissance, et je suis d'accord que c'est une personnalité "spéciale et rare".
Mais...
Hier j'ai parlé à ma prof de Kazan et entre autre on a parlé de ce concours. Elle m'a dit que Dmitri Masleev ( le gagnant) a vécu quelques années à Kazan et a travaillé à l'école de musique comme un simple accompagnateur. J'étais intriguée et j'ai cherché sur internet l'information sur ça. Rien trouvé mais je suis tombé sur un forum russe (comme le notre). Un post dédié à Dmitri Masleev - 36 pages! :D Première page écrite le 7 juillet ( trois semaines après le notre) , la dernière - avant hier. http://www.forumklassika.ru/showthread.php?t=105152 - pochette, c'est pour toi, tu comprendras... :)
Le post était ouvert pour défendre le gagnant car tout le monde ne parlait que de deux Lucas et de Gorge Li. Tous les media, tous les autorités! Dans chaque tour Dmitri jouait un des derniers et la publique était toujours impatiente de choisir ses favorites en avance sans attendre le dernier joué. En Russie on traite toujours les étrangers avec plus de respect que les siens. "Il n'y a pas de profit dans notre patrie" -c'était toujours comme ça en Russie.
Bref, pendant 36 pages les gens défendent Dmitri Masleev et moi ici - je voudrais faire la même chose. On l'a oublié et c'est injuste. Il mérite qu'on parle à lui aussi ( ce post est dédié à concours Tchaïkovski et pas à Lucas Debargue ( avec tout mon respect à lui).
Je vous poste son concerto de Tchaïkovski comme il y a quelques jours j'ai posté le concerto de Tchaïkovski joué par Lucas Debargue: http://yandex.ru/video/search?text=%D0% ... gduf-pgUXI
-à ce stade cela ne sera pas inutile de faire des rappels :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Tout a fait d'accord avec toi Guzelya.
J'ai beaucoup aimé le jeu de Masleev et je suis persuadé comme je l'ai dit dans un post précédent que au contraire, on se rappellera de lui.
Même si globalement, j'ai préféré George Li, surtout en finale et au premier tour, je trouve que la victoire de Masleev n'est pas du tout imméritée ...
D'autant plus qu'on en parle peu, mais il a perdu sa mère entre le premier et le second tour je crois, et je tenais à louer sa force morale et son abnégation qui
lui ont permis de tenir jusqu'au bout du concours malgré ce tragique évènement.
Enfin, ce qui est certain, c'est que si lui, Debargue ou Li passent à la Roque l'été prochain, j'aurai mes 3 places.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

poppotame a écrit :Typiquement français ....
Quand on n'est pas d'accord, on dit qu'il y a magouille.
Oui, il y est allé très et trop fort, donnant à son public une caricature de la guerre froide. Cliburn avait gagné le prix je crois dans des moments pas faciles ...
Que des membres du jury n'aient assisté qu'à la finale est dans la norme, au RE ça se pratique aussi, et du coup la performance du concerto (l'épreuve Reine :? est toujours majorée)
Reste que j'ai bien aimé son coup de cœur pour les 2 Lucas, que le prix de Masleev me semble mérité (c'est lui qui a le "mieux" joué les concertos je crois) même si j'en ai été désolé pour Geniusas qui a joué le plus beau concerto du concours. Mais un concours est un concours et faut pas faiblir :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Wandarnok »

A noter un article de plusieurs pages sur le concours, dans le numéro 94 de la revue Pianiste, qui vient de sortir.
8)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Guzelya a écrit :
katy a écrit : Enfin je le rejoins sur un point : j'ai moi aussi oublié le nom du gagnant entre temps :lol:
En Russie on traite toujours les étrangers avec plus de respect que les siens. "Il n'y a pas de profit dans notre patrie" -c'était toujours comme ça en Russie.
Bref, pendant 36 pages les gens défendent Dmitri Masleev et moi ici - je voudrais faire la même chose. On l'a oublié et c'est injuste. Il mérite qu'on parle à lui aussi ( ce post est dédié à concours Tchaïkovski et pas à Lucas Debargue ( avec tout mon respect à lui).
-à ce stade cela ne sera pas inutile de faire des rappels :wink:
C'est intéressant, je comprends mieux l'argument de Beroff sur France Musique : si Debargue avait été russe ça n'aurait pas été pareil.
En fait quand on plonge dans les profondeurs de ce post (ce qui devient difficile :lol: ) on était plusieurs à s'efforcer de tout suivre et de tout commenter, le post n'est pas consacré à Debargue (à qui on n'a rien laissé passer d'ailleurs car qui aime bien châtie bien :lol: ) Personnellement j'ai vu 80 % du concours je dirais. Masleev ne faisait pas partie de mes favoris et je n'ai pas trop aimé son 3ème concerto de Prokofiev, après lors du gala il n'a pas très bien joué (mais c'est excusable).
Cassard a en fait parlé de Masleev en termes très peu aimables ("jeu insipide"). Là il est allé un peu fort à mon goût. Mais c'est lui tout craché ! C'est peut-être mieux au fond que la langue de bois d'un autre dissimulant tant bien que mal son mépris.
Pour ce qui est de l'analyse politique de Cassard, (le terme magouille est de moi, il a parlé de noyautage), quand il dit "mais tout le monde sait bien que..." , peut-être que c'est caricatural mais je pense qu'il y a quand même un petit fond de vérité. Il doit y avoir au moins un jeu de réseaux même en-dehors de toute influence politique ce qu'avait d'ailleurs plus ou moins reconnu Beroff quand il disait qu'il avait ses poulains...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Presto a écrit :j'ai écouté la nouvelle émission de Cassard dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne manie pas la langue de bois, pour lui le concours fut dominé par deux candidats ... les deux Lucas. Il donne à entendre des Rachma par Geniusas aussi superbes que ceux de Lugansky + d'autres raretés.
En tout cas si sa programmation est à l'instar de celle du jour il y aura de beaux moments en perspective avec des petites raretés
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

on parle beaucoup plus de Masleev au forum russe, Guzelya, que de Debargue - tu peus le voire toi même en comparant les dates des derniers posts au sujets correspondants (car il y a un sujet pour Debargue aussi). Moi, je le trouve injuste, à mon tour :?
Quant au concertos, Lucas a joué le 1 Tchaik hier à Merano avec Gergiev est c'etait beaucoup mieux qu'au concours - je le sais parce que on est partout et on a un bootleg, et si c'etait comme ça a Moscou le 30 juin ce serait sans doute 1 prix et Grand prix tout de suite.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Moderato Cantabile »

Pochette : est-ce que tu viendras voir Lucas à Beauvais avec Berezovsky en octobre ? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

pochette a écrit : Lucas a joué le 1 Tchaik hier à Merano avec Gergiev est c'etait beaucoup mieux qu'au concours - je le sais parce que on est partout et on a un bootleg, et si c'etait comme ça a Moscou le 30 juin ce serait sans doute 1 prix et Grand prix tout de suite.
Est-ce qu'il y a quelque part un enregistrement en ligne pour réécouter ce concert ?
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Moderato Cantabile a écrit :Pochette : est-ce que tu viendras voir Lucas à Beauvais avec Berezovsky en octobre ? :D
ben... moi aussi, c'est comme ça que dirais-je :wink:
Modifié en dernier par pochette le jeu. 10 sept., 2015 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Moderato Cantabile »

Pochette : oui , tu y seras ??? :D Génial !! on pourra peut-être se rencontrer alors !!

Et même question que Okay pour ce dernier concert auquel tu as assisté . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pianojar »

Moderato Cantabile a écrit :Pochette : oui , tu y seras ??? :D Génial !! on pourra peut-être se rencontrer alors !!

Et même question que Okay pour ce dernier concert auquel tu as assisté . :wink:
Si cela existe [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< please please :P :wink:
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Okay a écrit :
pochette a écrit : Lucas a joué le 1 Tchaik hier à Merano avec Gergiev est c'etait beaucoup mieux qu'au concours - je le sais parce que on est partout et on a un bootleg, et si c'etait comme ça a Moscou le 30 juin ce serait sans doute 1 prix et Grand prix tout de suite.
Est-ce qu'il y a quelque part un enregistrement en ligne pour réécouter ce concert ?
Si le garçon en question nous faisait un moindre signe, il serait dans une demie heure à Youtube, il le mérite... et en attendant, sur le site de Merano fest il y a des enregistrements d'autrefois, il se peut qu'ils le mettent là aussi
Modifié en dernier par pochette le jeu. 10 sept., 2015 15:17, modifié 1 fois.
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Moderato Cantabile a écrit :Pochette : oui , tu y seras ??? :D Génial !! on pourra peut-être se rencontrer alors !!

Et même question que Okay pour ce dernier concert auquel tu as assisté . :wink:
pas moi :) un ami
Répondre