Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Non mais je pense qu'il a un 6ème prix, s'il y a 2 2èmes et ensuite 2 3èmes lui du coup il est 6ème... (Brigitte Engerer aussi avait eu un 6ème prix...)
C'est honteux comme manière de faire, c'est comme qu'ils se désavouaient eux-mêmes de l'avoir envoyé en finale...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Non non ils ont bien annoncé un 4ème prix, auquel Matsuev a aussitôt ajouté 'un "prix spécial de l'académie machin" pour faire bonne figure.
Les 5ème et 6ème prix n'ont pas été attribués.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Ah et bien je ne savais pas qu'on pouvait faire comme ça. Deux pour un même prix je pensais que ça décalait automatiquement d'un rang. La finale l'a coulé, quoi. La différence avec Redkin ça doit être le 2ème concerto... Il en a pris un plus facile et en plus il était pas super au point...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Ils auraient pu faire 2 1er prix, 2 ème et 2 3 ème... hein tant qu'à faire... :evil:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

D'après le règlement le 1er prix est le seul qui ne peut pas se partager. Et à la relecture je ne vois pas où il est spécifié que la prise en compte de tous les tours ne s'applique qu'au trois premiers d'ailleurs.

"For the decision with regard to final prizes, the jury must consider all the performances throughout the Competition"

Il n'est pas question de médaille.
Modifié en dernier par Florestan le mer. 01 juil., 2015 20:22, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Evidemment que pour les 3e et 4e prix (Debargue a bien le 4e prix et ça le place pour une carrière) le classement est très étonnant mais pour les 3 premiers, Masleev, puis placer Li et Geniusas à égalité pour le 2e me semble plutôt un bon arbitrage (malgré ce que je regrette pour Geniusas qui a tout de même joué le plus beau concerto de tous à mon avis).
Le concours s'est joué sur le dernier tour, mais ce n'est pas le seul à pratiquer ainsi.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Bon ben les critères du jury sont limpides : précision, solidité, régularité. Maaslev était le plus fort sur ces trois critères. On a un résultat d'un concours au sens le plus strict du terme.
Faire moins de musique retire nettement moins de points que manquer de solidité.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Okay a écrit :Bon ben les critères du jury sont limpides
Pas vraiment, quand même...je trouve qu'il y a même un petit côté "école des fans" finalement assez hilarant.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Okay a écrit :Bon ben les critères du jury sont limpides : précision, solidité, régularité. Maaslev était le plus fort sur ces trois critères. On a un résultat d'un concours au sens le plus strict du terme.
Faire moins de musique retire nettement moins de points que manquer de solidité.
Personnellement, en plus des 3 critères précités, j'ai trouvé Masleev très musicien en finale, bien au delà de la simple précision (et d'ailleurs
à ce propos, il en mets quelques unes à côté dans la finale, tout comme Li).
L'émotion un peu retombée, je suis globalement en phase avec les résultats de ce concours.
Je n'aurais sûrement pas placé Debargue après Redkin, et ce n'est toujours pas clair pour moi si les performances
de tous les rounds sont prises en compte pour tous les finalistes ou bien uniquement pour les médailles ....
Quant au trio Masleev, Li, Geniusas, il sont dans un mouchoir de poche, j'ai même cru à un moment, qu'ils allaient
nommer 3 seconds prix et aucun premier.
Mais on ne peut pas dire (en tout cas c'est mon avis) qu'il y en ait un parmi ces trois la qui soit moins musicien que les autres.
Je n'ai pas aimé Geniusas en finale, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas musicien.
Ils sont très différents, ils produisent une musique différente avec un caractère différent, une lecture différente de la partition.
Et chacun aura son préféré (on l'aura vu sur ce forum !), c'est ça la beauté de cette musique (et que certains musiciens de Jazz qui critiquent
la musique classique car écrite comprennent souvent mal), c'est qu'il peut y avoir tellement de lectures différentes d'un même texte.
Il ne faut pas oublier aussi que le round 2 de Masleev était également d'un autre monde et ça a du surement jouer pour le gain de sa médaille d'or.
Le plus musicien de tous, si on peut dire, était surement Debargue, mais il n'avait hélas pas les armes pour lutter en finale.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par sylvie piano »

Je n'ai pas pu tout écouter, moi non plus, mais j'ai trouvé Maaslev très musicien , il a géré avec intelligence ces deux concertos. Il ne s'est pas laissé déborder, c'est le jeu d'un tel concours. Il me fait penser à Lugansky à ses débuts. Il donne l'impression d'être un peu distant alors qu'il est très concentré tout simplement ( je pense).
Mais je maintiens ce côté inhumain , et inégalitaire qui favorise les mieux préparés .
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit :Mais je maintiens ce côté inhumain , et inégalitaire qui favorise les mieux préparés .
N'est-il pas normal de se préparer pour un concours et n'est-il pas logique que les mieux préparés soient récompensés ? #-o
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Non mais il faut reconnaître que la finale de Debargue ça n'allait pas... (et c'est sûr qu'il en est conscient, il suffisait de voir sa tête...) enfin par rapport à une finale de concours international. Ce n'est pas entièrement de sa faute, il était complètement inconnu, sans grande expérience... A tous les coups il n'aurait pas parié 50 euros qu'il passerait en finale...

Je me suis rendue compte qu'il est venu dans ma ville il y a 2 ans à l'occasion du off du festival, et il a joué Gaspard (donc il y a 2 ans il jouait déjà Gaspard), j'y étais pas, je ne m'en souviens pas... On avait fêté ce célèbre professeur de piano russe dont je ne me souviens jamais du nom, car elle a enseigné ici un certain temps, il y avait Remi Geniet, lui je l'ai vu, mais Debargue... raté.

Il y a quand même certains phénomènes bizarres : Turpanov, qui a fait depuis le 1er tour un nombre incalculable d'erreurs, a eu un prix...comme excellent candidat de 2nd tour si j'ai bien compris :shock: :shock:

On aurait aimé qu'on récompense Lucas rien que pour ce Gaspard mais bon... un concours ça fonctionne pas comme ça...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par sylvie piano »

Je voulais parler des opportunités de jouer avec orchestre. De répéter dans des conditions optimales .De connaître la salle.. . Etc !!!!!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Mais c'est clairement ce qui a fait défaut... sur le site américain ils se moquent même un peu de lui pour ça...
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ans00 »

Ce qui est embêtant, c'est qu'il n'a pas de site internet sur lequel on puisse consulter son agenda de concerts.
J'espère qu'on aura plus d'opportunités de l'entendre, après ça.
mieuvotar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par mieuvotar »

katy a écrit :Il y a quand même certains phénomènes bizarres : Turpanov, qui a fait depuis le 1er tour un nombre incalculable d'erreurs, a eu un prix...comme excellent candidat de 2nd tour si j'ai bien compris :shock: :shock:
Non, Turpanov n'a rien eu. C'est Masleev qui a aussi êté primé pour le "meilleur 2ème tour" (pour le concerto de Mozart donc).
mieuvotar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par mieuvotar »

Ans00 a écrit :Ce qui est embêtant, c'est qu'il n'a pas de site internet sur lequel on puisse consulter son agenda de concerts.
J'espère qu'on aura plus d'opportunités de l'entendre, après ça.
Si tu es dans l'Hérault en août... http://www.infoconcert.com/artiste/luca ... certs.html
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Non mais avant ça, tout au début de la cérémonie il y a eu un prix pour Rashkovskiy et pour Turpanov...pour le violoncelliste Bruno Philippe aussi qui est top. Comme candidats méritants.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

En tout cas j'ai vraiment apprécié de suivre ce concours et d'échanger avec vous tous. C'était divertissant et enrichissant! (et aussi un peu chronophage...)
Bonne nuit!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Il faut dire que sur Medici ils ont fait un super boulot... qualité de l'image, du son, rapidité des replay...

Encore qu'on a pas vraiment suivi les autres instruments... :? Y avait de quoi faire à plein temps :lol:
Répondre