Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Presto a écrit : bon, je sais pas si tu as lu, mais on a besoin de toi pour le 3e impromptu :wink:
Si j'ai écouté et j'ai pas mal de remarques en plus, faut juste que je me pose avec l'ordi pour faire un retour précis avec numéros de mesures ou minutages.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Okay a écrit :
Presto a écrit : bon, je sais pas si tu as lu, mais on a besoin de toi pour le 3e impromptu :wink:
Si j'ai écouté et j'ai pas mal de remarques en plus, faut juste que je me pose avec l'ordi pour faire un retour précis avec numéros de mesures ou minutages.
super, t'es sympa :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Florestan a écrit :
je pense que les micros intentions qu'il met très souvent sont très délétères pour ce mouvement, j'ai l'impression que ça gâche tout
Qu'est-ce que tu entends par micro intention? (mignon mais très obscur pour moi!)
Bien dès l'exposé du thème de l'Arietta et la première variation, il retarde légèrement quelques notes (comme s'il jouait Schumann), il finit les phrases en prenant un petit peu de temps, et donne une impression d'étalement parfois, toutes choses qui pour moi ne fonctionnent absolument pas dans ce mouvement qui gagne beaucoup a être joué dans une atmosphère d'extrême recueillement mais "tout droit", il faut quasiment faire oublier que c'est du piano.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

D'accord, je vois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Zavez vu le calendrier... comme par hasard, le choc des deux Lucas...

dimanche 28 juin
--------------------------------------------------------------------------------
18h00

Piano : finale

Sergey Redkin

Russie

--------------------------------------------------------------------------------
19h45

Piano : finale

George Li

États-Unis

--------------------------------------------------------------------------------
lundi 29 juin
--------------------------------------------------------------------------------
18h00

Piano : finale

Lucas Debargue

France

--------------------------------------------------------------------------------
19h45

Piano : finale

Lukas Geniušas

Russie

--------------------------------------------------------------------------------
mardi 30 juin
--------------------------------------------------------------------------------
18h00

Piano : finale

Daniel Kharitonov

Russie

--------------------------------------------------------------------------------
19h45

Piano : finale

Dmitry Masleev

Russie
Modifié en dernier par katy le ven. 26 juin, 2015 21:05, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

JPS1827 a écrit : Bien dès l'exposé du thème de l'Arietta et la première variation, il retarde légèrement quelques notes (comme s'il jouait Schumann), il finit les phrases en prenant un petit peu de temps, et donne une impression d'étalement parfois, toutes choses qui pour moi ne fonctionnent absolument pas dans ce mouvement qui gagne beaucoup a être joué dans une atmosphère d'extrême recueillement mais "tout droit", il faut quasiment faire oublier que c'est du piano.
Ben oui, comme dit Pressler, la métrique, ça a du bon et faut pas plaisanter avec :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

poppotame a écrit :
Florestan a écrit : un manque de tension dans le chant ne rendent pas assez à mon goût la grandeur douloureuse de cette musique.
Oui, il est vrai qu'Avdeeva a plus de son, après il faudrait les écouter dans des conditions acoustiques équivalentes (salle, enregistrement, etc ...).
Je ne trouve pas le Nocturne de Li mièvre.
Ensuite, son étude Op25#5 était vraiment merveilleuse et loin d'être "que" digitale comme s'y prête peut-être davantage l'op 10#4.
Quant au Scherzo ....

Bref, tout ceci est subjectif ....
Désolé, je n'avais pas vu ton post (et bienvenue au fait!), d'autant que sans que ça soit vraiment explicite le message que tu cites était une forme de réponse au tien.
Moi non plus plus je ne trouve pas Li mièvre dans le nocturne, mais fade. Je trouve que ça manque de force narrative, d'incarnation, d'ampleur. Et ce n'est pas une question de son, (même si je trouve que la sonorité n'est pas assez matérielle ici, mais je veux bien admettre que ça peut venir aussi en partie de la prise de son). Je pense qu'il est plus difficile pour lui d'habiter un texte comme celui ci que de faire marcher une mécanique de luxe comme la Campanella.
En fait mon ressenti de mélomane se nourrit de ma petite cuisine d'amateur, et vice versa. Quand je m'enregistre pour avoir une idée de l'avancement des travaux, la première chose que j'entends quand je m'écoute c'est si j'étais bien là, ou si j'étais en pilote automatique. Je pense que la musique doit surgir aussi de manière inconsciente, naturelle, sauvage en quelque sorte. Quand cela se passe j'ai vraiment l'impression que l'émotion ressentie par l'auditeur surgit du même endroit que la musique qui l'a provoquée, et cette forme de communion au delà du langage n'a pas de prix, c'est pour moi la définition du partage musical. C'est de cela dont je suis à l'affut en tant qu'auditeur, et pour rejoindre jps je suis de plus en plus rebuté par les "intentions" (micro ou pas d'ailleurs!).

Au pire on atteint la franche roublardise quand un pianiste applique des formules pour "signifier" qu'il est expressif (sonorité immatérielle avec visage extatique, décalage "subtil" des basses, dernières notes d'une phrase "bouleversante" jouées pianissimo, contrastes dynamiques surjoués, accents accompagnés d'une simulation d'orgasme, etc...) et forcer la réponse émotionnelle de l'auditoire (comme hollywood sait très bien le faire avec ses tire-larmes ou sa propagande patriotique...).

Sans aller aussi loin, on entend ce genre de "trucs", de façon beaucoup moins outrée et sans malhonnêteté, chez beaucoup de pianistes, y compris fameux. Ca peut être une forme de confort de s'en remettre à des phrasés bien en place, à des intentions claires, à une direction nette. Mais des fois c'est un peu comme laisser la lumière allumée quand on part pour faire croire qu'il y a quelqu'un. C''est peut-être la conséquence d'une tendance importante dans l'enseignement de la musique, axée sur la technique, je n'en sais rien et suis mal placé pour en parler pour n'avoir aucune formation. Mais c'est un peu mon impression générale sur le concours. A ce niveau, j'attendais moins d'intentions et plus de prise de risques. Et prendre des risques, ce n'est pas seulement jouer telle étude à 220 à la noire. C'est aussi essayer de chanter sans calcul.

Je me suis focalisé un peu sur Li parce qu'il semblait accompagné d'une certaine aura, mais je n'ai absolument rien contre lui en particulier. Je n'entends pas trop sa voix, c'est tout et c'est le cas pour beaucoup d'autres. (encore une fois, surement blasé par le concours Chopin 2010 et sa profusion de personnalités...)

Je trouve que le seul qui n'a "géré" a aucun moment est Lucas Debargue. Ce garçon joue comme il respire, et on sent qu'il se transcende en public.
Modifié en dernier par Florestan le dim. 28 juin, 2015 11:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Ce que tu dis est tout à fait vrai : j'ai tendance à le formuler en disant que souvent ça manque de "sincérité", qu'on sent énormément les "professeurs" derrière ces interprétations. Dans l'ensemble j'avais trouvé meilleurs les finalistes du concours Rubinstein dans leur épreuve récital et leur concerto de Mozart (pour ceux qui jouaient Mozart, il pouvaient jouer aussi 1 ou 2 de Beethoven je crois) en 2014, mais je n'ai pas le courage de réécouter pour savoir si c'est une réalité ou un simple souvenir
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Bon il faut dire aussi que je n'ai pas écouté les 24 éliminés au premier tour, il y avait peut-être des choses intéressantes. Ca depend aussi de ce que le jury choisit de mettre en avant au fil de la compétition. On verra bien les critères du jury Chopin 2015.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Wandarnok »

JPS1827 a écrit :Ce que tu dis est tout à fait vrai : j'ai tendance à le formuler en disant que souvent ça manque de "sincérité", qu'on sent énormément les "professeurs" derrière ces interprétations. Dans l'ensemble j'avais trouvé meilleurs les finalistes du concours Rubinstein dans leur épreuve récital et leur concerto de Mozart (pour ceux qui jouaient Mozart, il pouvaient jouer aussi 1 ou 2 de Beethoven je crois) en 2014, mais je n'ai pas le courage de réécouter pour savoir si c'est une réalité ou un simple souvenir
Je pense que c'est le propre des concours et c'est pour ça que cela ne me passionne pas plus que ça.
Très très peu, début de carrière oblige, peuvent se permettre d'être completement naturel. D'en prendre le risque.
Désolé Florestan/Katy, mais vos longues analyses subliminales sont, comme conséquence de ce qu'avance JPS, du domaine de la technique professorale (attention, de très haut niveau hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...) et non de la Musique.
Un bon mélomane, ou un moyen comme moi, qui viendrait pour un concert, et se retrouverait, plus ou moins à son insu, dans ce concours, aurait le même sentiment que JPS.
Sauf quelques exceptions, Lucas certainement, ou ceux par exemple que j'avais pointé aux selections du Chopin 2015 et qui ne sont pas tous passés, on est dans la démonstration.
Tous ces petits genies seront bien plus interessants dans quelques années, circonstances de la vie obligent.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 27 juin, 2015 13:34, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Oupsi »

Florestan a écrit :C'est aussi essayer de chanter sans calcul.
Je recopie ceci, à titre de devoir de vacances, de onzième commandement, de méditation quotidienne...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Oui, Florestan, je comprends ce que tu veux dire.

Apres, Li n'a que 19 ans, c'est le deuxième plus jeune.
Même s'il est moins naturel qu'il n'y parait, je trouve qu'il n'y a pas de faute de mauvais gout.
Et moins à son âge ou presque, je me rends compte que je ne comprenais rien à la musique ...
Et je trouve quand même qu'il fait preuve d'une grande maturité et qu'il ne cherche pas qu'à mettre en relief sa virtuosité
(comme l'a fait Shishkin, que ce soit a Varsovie ou a Moscou, et qui s'est fait recalé à juste titre a Moscou ...)

Après, je suis tout a fait d'accord sur le fait que Debargue est quand même celui qui ose le plus, qui se lâche le plus d'entre eux.
rien que pour ca, j'aimerais qu'il soit dans les 3 premiers.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Moderato Cantabile »

poppotame a écrit :je suis tout a fait d'accord sur le fait que Debargue est quand même celui qui ose le plus, qui se lâche le plus d'entre eux.
rien que pour ca, j'aimerais qu'il soit dans les 3 premiers.
En même temps il ne s'agit pas seulement de "se lâcher" mais plutôt d'avoir vraiment quelque chose à dire .
Ce qui est bien le cas de Lucas Debargue .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Oupsi a écrit :
Florestan a écrit :C'est aussi essayer de chanter sans calcul.
Je recopie ceci, à titre de devoir de vacances, de onzième commandement, de méditation quotidienne...
Très honoré d'atterrir dans ton calepin!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Wandarnok a écrit :
JPS1827 a écrit :Ce que tu dis est tout à fait vrai : j'ai tendance à le formuler en disant que souvent ça manque de "sincérité", qu'on sent énormément les "professeurs" derrière ces interprétations.
Très très peu, début de carrière oblige, peuvent se permettre d'être completement naturels. D'en prendre le risque.
je ne pense pas tout à fait comme toi ; je ne crois pas qu'il s'agisse de se permettre d'être naturel ; je crois qu'une nature musicale forte s'exprimera toujours, quelles que soient les coercitions subies de la part d'un enseignement académique. Tout ce que je peux dire, en accord avec toi, est qu'il y a un temps de maturation du goût musical et qu'à 19 ans, on peut être passionné de virtuosité, être encore vraiment très dépendant de ses professeurs, et n'avoir pas encore envie d'exprimer autre chose avec la musique, ça ne préjuge pas de la suite. Après il y' des natures musicales que je qualifierais d'intermédiaires, c'est à dire qu'elles ont besoin de contacts providentiels avec certains profs passionnés, avec qui elles se sentent en parfait accord, avant de pouvoir exprimer pleinement leurs potentialités (un peu le cas de Geniusas à mon avis, qui part dans la vie avec de gros avantages qui peuvent être en même temps des freins, puisque son père, Petras Geniusas, et sa mère Xennia Knorre sont tous deux pianistes alors que sa grand-mère n'était autre que la terrible Vera Gornostaeva - professeure géniale, paraît-il -, décédée début 2015, qui a littéralement règné de nombreuses années au conservatoire de Moscou ; il va lui falloir un peu de temps pour se trouver lui-même complètement). A ce niveau de compétition je pense qu'il y'a en a peu qui n'aient vraiment rien à dire.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

La première soirée de la finale vient de commencer. Redkin propose un Tchaikovsky assez brouillon pour l'instant.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Oui c'est assez décevant, moi je le trouve très appliqué, pas à l'aise. C'est assez ennuyeux. Il a le souci de bien faire chanter son piano mais il n'arrive pas à en faire grand-chose de ce concerto.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Quelle galère son troisième mouvement...et il doit enchainer sur le 2ème de Prokofiev !
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Vraiment ennuyeux ce Tchaikovsky... Et puis ce steinway qui sonne comme une casserole... Voyons voir ce que ça donne dans proko

(J'ai toujours rêvé de commenter les concours de piano comme un match de foot, genre "oh la la les octaves qu'il vient de nous faire !" Ou "ah Thierry qu'est c'est beau ce legato !") bref
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Pas vraiment emporté par frère Redkin pour l'instant. Un Tchaikovski assez linéaire et sage, un son un peu trop direct.
Répondre