Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Pour la finale seule, je trouve que ce n'est pas délirant de dire ça. Je l'ai senti vraiment très bridé, et j'ai trouvé qu'il avait pu libérer des intentions musicales comparables à celles des deux tours précédents qu'en de bien rares moments sur les deux concertos. Je me souviens avoir été frustré tant je sentais qu'il avait le potentiel de réaliser quelque chose d'une toute autre dimension. A mon avis, Lucas pense à peu près la même chose de sa prestation, et de ma petite ornière j'ai toute la bienveillance du monde pour lui en écrivant ça, tant je trouve inhumaine la pression d'un tel événement.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Il l'a dit plutôt en général, que c'était quelqu'un qui avait une immense faim de musique, qu'il était très musicien mais que la réalisation ne suivait pas toujours...
Cela dit je pense que Berezovski a commis une faute et n'avait pas à s'attaquer ainsi particulièrement à lui. C'est sûr que c'aurait été sympa qu'il le soutienne davantage, il ne l'a pas fait, tant pis... Et on aurait finalement aussi pu le lui reprocher !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Oui Berezowsky a clairement déconné sur sa sortie, je suis bien d'accord, même si elle nous a fait plaisir :)
Quant à dire que la réalisation ne suivant pas les intentions musicales "en général", on n'a pas tous dû entendre la même chose (à moins qu'il ait fait une fixette sur le "crime contre les notes répétées" dans Scarbo)
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Not only Boris. There is an inside info published in russian facebook in the end of June that after the awards ceremony there was a kind of buffet and speaking with Beroff privately the author was very much surprised with his hostility to Debargue, the author is Katya Mechetina. The difference is only that she was not the jury member and didn't tell it to a radio journalist. She added that "not very sympatique" could be a very polite word for how he spoke of Lucas.
Modifié en dernier par pochette le mar. 01 sept., 2015 13:59, modifié 4 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Je n'ai pas ecouté le commentaire de Beroff...
Mais bon, moi j'ai adoré justement la façon dont il répétait les notes (beaucoup de pianistes plus renommés que Beroff utilisent plus ou moins cette technique).
Et je déteste la façon dont Beroff les fait ......
Quant à l'insuffisance technique, c'est vraiment n'importe quoi, il ne se rappelle pas comment il a sorti l'op25 no 6 du premier tour ou bien l’étude de Liszt ?
Et je ne parle pas du Ravel ....
Préparation insuffisante pour la finale certes, mais insuffisance technique, c'est n'importe quoi ......
Moi aussi j'ai été très déçu de sa finale en regard des tours précédents, mais bon peut être ne pensait - il pas aller aussi loin et s'était - il moins bien préparé ?
Bref, tout ceci n'a plus beaucoup d’importance maintenant, sa carrière est lancée.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

On savait qu'il votait contre lui bien avant l'interview de Berezowski... Je pense que c'est très courant dans le milieu musical, manque de pot pour lui là le phénomène est archi médiatisé ! Si on lui demande des explications sur France Musique c'est que ça doit faire jaser... Pour le moment il s'est fait du tort surtout à lui-même !
Laissons faire le temps...on verra bien qui avait raison :lol:
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Okay a écrit : "crime contre les notes répétées" dans Scarbo
est-ce que c'est une citation? de Beroff?
Modifié en dernier par pochette le mar. 01 sept., 2015 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Non, de moi ! :D :D :D Sur un autre forum on lui reprochait d'avoir savonné un pssage de notes répétées (ce qui était le seul défaut objectif de son Gaspard) Et on a vu les membres du jury (dont ce cher B) prendre leur stylo à ce moment...
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

katy a écrit :Non, de moi ! :D :D :D Sur un autre forum on lui reprochait d'avoir savonné un pssage de notes répétées (ce qui était le seul défaut objectif de son Gaspard) Et on a vu les membres du jury (dont ce cher B) prendre leur stylo à ce moment...
pfff, pour moi c'était la chose si merveilleuse... comme une petite flamme qui danse
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Pour une fois je n'ai pas compris okay sur les notes répétées de Scarbo,
Ensuite ce qui m'a profondément déplu dans l'entretien de Beroff était que mine de rien il faisait remarquer que Debargue s'était mis à travailler son piano sur le tard, c'était comme un réflex de caste :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Il y a un passage dans le Scarbo du 2ème tour où il avait savonné quelques notes répétées du coup on a beaucoup glosé là-dessus... surtout ceux qui ne l'aiment pas.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

... Et c'est très con, on l'a aussi emmerdé sur son Beethoven...S'il faut réécouter sa prestation pour voir où il a faibli, c'est trop pour moi :|
Les premières étaient nickel et jouées d'un seul doigt, ça me suffit 8)
Edit : faut dire aussi que les fausses notes je les oublie très vite :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai entendu partiellement l'interview à France Musique ce matin dans mon voiture mais ce soir Beroff était aussi à Radio Classique. Il s'est fait harponné sur son jugement par le journaliste. Il a dit que Debargue était un super musicien, mais comme il n'avait jamais joué avec orchestre, ce qu'il a fait était remarquable mais loin d'être parfait. Et il a dit à propos du Ravel (je cite de mémoire) : "Bon, le Ravel c'est ce qui a fait que les foules se sont enthousiasmées. Mais Ravel ça ne s'interprète pas : on doit juste jouer les notes. C'est tout". En gros, il lui reprochait d'avoir interprété la musique (je rappelle que c'est ce que Ravel disait à propos de sa musique : jouez là mais ne cherchez pas à l'interpréter. Les interprètes sont des parasites… ou quelque chose comme ça, il faudrait aller chercher la citation exacte). Personnellement, je donne tort à Ravel et à Beroff sur ce point qui mériterait un fil en soi. Ensuite il s'est pris un peu les pieds dans le tapis en essayant de se justifier, que chacun avait ses poulains, que c'était humain etc…
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Jean-Michel Verdier a écrit :Et il a dit à propos du Ravel (je cite de mémoire) : "Bon, le Ravel c'est ce qui a fait que les foules se sont enthousiasmées. Mais Ravel ça ne s'interprète pas : on doit juste jouer les notes. C'est tout".
oooh, vous avez fait ma soirée avec ça :shock:
Que la vie est interessante... toujours quelque chose de nouveau
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Julien84 »

pochette a écrit :
Jean-Michel Verdier a écrit :Et il a dit à propos du Ravel (je cite de mémoire) : "Bon, le Ravel c'est ce qui a fait que les foules se sont enthousiasmées. Mais Ravel ça ne s'interprète pas : on doit juste jouer les notes. C'est tout".
oooh, vous avez fait ma soirée avec ça :shock:
Que la vie est interessante... toujours quelque chose de nouveau
Pareil pour moi: les bras m'en tombent. Mais je suppose que Béroff doit pouvoir soutenir son point de vue, ce n'est pas un débutant.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Arabesque44 »

J'ai justement entendu Michel Béroff ce soir, j'ai pris en cours ( j'étais en voiture) l'émission "Passion classique" sur Radio Classique et Olivier Bellamy revenait encore sur ce fameux concours ( le pauvre Béroff, il doit en avoir un peu marre de cette polémique :mrgreen: )
Je dois dire qu'il a assez bien soutenu son point de vue, ce qu'il a dit à propos de Ravel c'est bien quelque chose comme ça, et évidemment, sorti du contexte ça peut faire bondir. Moi ce que j'ai compris, c'est qu'il préférait Ravel joué avec davantage de neutralité ( je ne sais pas si c'est le terme adapté) , et qu'il n'était pas nécessaire pour lui d'en "rajouter" à la partition .
IL a aussi rappelé que dans le contexte d'un concours, candidats et Jury sont humains avec leurs faiblesses et leurs incohérence et qu'on peut voir, par exemple, un membre du Jury soutenir en fin de course un candidat qu'il a démoli au tour précédent et vice-versa
IL a tout de même sorti (du bout des lèvres( que Lucas Debargue avait beaucoup de talent, et que c'est sans doute son manque d'expérience qui fait qu'il n'était pas sur le podium au final.
PS je n'avais pas tout lu le message de Jean Michel qui a entendu la même émission que moi. Ca ne m'étonne pas que Ravel ait dit cela, et ca donne un peu raison à Beroff.
Modifié en dernier par Arabesque44 le mar. 01 sept., 2015 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

J'ai aussi écouté cette émission sur Radio Classique que j'apprécie beaucoup en général, j'aime bien Olivier Bellamy, son ouverture d'esprit, sa douceur. Bellamy avait exprimé par ailleurs son enthousiasme pour Debargue, il n'a pas cherché la polémique et a gardé le sujet pour la fin, sans trop insister.
Beroff était très mesuré dans ses propos, je l'ai trouvé plus cohérent que sur France Musique (en fait il est en pleine promotion d'un disque d'où sa présence sur les ondes). Parce que dire qu'on ne peut pas lui reprocher d'avoir voté contre Debargue car il était tenu de s'exprimer par vote sur chaque candidat donc il a voté pour, contre ; comme il l'a fait ce matin... :shock: :shock: :?
Il a dit qu'il y avait des tensions dans le jury, que certains avaient un peu retourné leur veste (enfin il a parlé de positions incohérentes, là encore réponse à Berezovski), et qu'il aurait préféré, lui, voir d'autres candidats en finale.
En public en tous cas il ne dit rien de méchant, il est assez condescendant tout au plus. Je crois qu'on va le laisser là avec les motivations qui sont les siennes...!
Pour ce qui est de l'interprétation de Gaspard et de Ravel en général,...vaste débat mais c'est un peu facile et biaisé pour moi de dire ça ici. Pour moi Debargue a joué "que les notes". Après, Beroff dit qu'il n'a pas été convaincu par cette interprétation, soit... C'est son droit. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'a pas respecté Ravel. (et sinon, que dire des interprétations si sensuelles, quasi érotiques de Martha...) Il n'y avait pas de rubato, d'effets appuyés, mais tout un travail sur le son, dire ça c'est vraiment de la mauvaise foi.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci à Arabesque et Katy d'avoir complété mon propos de manière bien plus explicite et complète que je ne l'aurais fait. C'est vrai que Beroff est un peu condescendant et la remarque de Presto qui rapporte le fait qu'il ait dit qu'il avait commencé sur le tard le confirme bien.
Si je me souviens bien Ravel avait été furieux de l'interprétation de son concerto pour la MG par Wittgenstein (qui s'était permis je crois de rajouter des notes par ci par là) et aussi de son Boléro par Toscanini. C'est de là qu'est venue son aversion pour les interprètes.
Du reste, la question des interprétations est très complexe et sujette à bien des discussions. Je prends toujours pour exemple les 3 versions que je possède du premier prélude du CBT, diamétralement opposées, par Gould, Martins et Grimaud. Je ne sais pas ce qu'en aurait pensé Bach mais je suis sûr que si vous mettez le même jury qu'au Tchaikovsky et, caché derrière un rideau, Grimaud en train de le jouer, elle se serait fait massacrée pour cause de déviationnisme idéologique romantique ! Martins aurait eu la moitié de dithyrambes et l'autre moitié criant au scandale (cf Debargue). Quant à Gould…. J'estime pour ma part qu'en fois que l'oeuvre est créée et publiée, elle échappe complètement à son auteur.

Après, si les jurys prestigieux de ces prestigieux concours se focalisent sur le nombre exact de notes répétées dans Scarbo ou sur l'impétrant qui n'a pas eu la chance de répéter avec orchestre avant, ça fait quand même un peu pitié.

EDit : J'aime aussi beaucoup Beroff en tant que musicien. J'ai comme disque de chevet ses Prokofiev. C'est parmi les plus beaux enregistrements qu'il m'ait été donné d'entendre de ces concertos.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par hoffmann13 »

Arabesque44 a écrit : Il va être difficile au jeune Debargue de garder la tête froide après tout cela. Le mieux qu'il ait à faire, c'est de se produire en public et d'enregistrer plutôt que de donner l'impression de participer à cette opération marketing.
franchement pour avoir passé une soirée avec lui ( après son concours ) il n' y a, je pense, aucun risque de ce coté là, malgré son coté " folie ", il a une vision très saine de tout ça et les pieds bien sur terre envers tout ça. et en plus il a une fraicheur et une passion rassurante, pour preuve le 4 mains avec Guzelya au Festival " Un piano sous les arbres " a Lunel Viel : Guzelya avait dans son contrat, en dehors de ses 2 concerts et de sa masterclass, quelques heures de piano bar ( perso je trouve que c'est un peu donner de la confiture au cochons, quoique au bout d'un moment les gens arrêtent de manger et ça finit par faire un attroupement, c'est assez drôle, finalement sont pas trop " cochons" ) donc elle s'est mise à jouer, sur une casserole ( un Hartman je crois c'est vous dire l'engin ) sur la place du village, à coté du restaurant où il dinait, il est venu demander à Guzelya s'il pouvait faire un 4 mains avec elle et il a joué avec elle, pour le plaisir jusqu'à minuit. Je trouve ça très rafraichissant et plutôt rassurant quant à sa capacité à garder la tête froide
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par pochette »

Jean-Michel Verdier a écrit :je rappelle que c'est ce que Ravel disait à propos de sa musique : jouez là mais ne cherchez pas à l'interpréter. Les interprètes sont des parasites… ou quelque chose comme ça, il faudrait aller chercher la citation exacte).
Etes-vous sûr? j'ai l'impression que c'était Stravinsky qui a dit ça
Répondre