Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

Okay a écrit :Quant à apprendre les sonates de Scriabine et le Rach 2 d'oreille...
Sans parler de la capacité de Debargue, je crois pleinement qu'il y a des personnes capables. Quand j'avais beaucoup insisté, une amie d'enfance a joué à l'oreille le premier mouvement de 1er Tchaikovski, elle a dit que ce n'était pas exacte, mais bon...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Un joli troll c'est mignon !
Bon après pour en revenir à cet article de presse frauduleux, ils ont exagéré un peu le tout surtout. J'avoue que ce qui est extraordinaire c'est le fait qu'il soit entré au CNSM de Paris en ayant commencé le piano à 11 ans et qu'il se soit arrêté 3 ans, il est allé très vite dans son apprentissage, en gros 7 ans d'étude : "hop" une entrée au CNR de Rueil, même pas 1 an avec la prof (puisque si il est entré en 2012 au CNSM, les concours d'entrée sont en janvier/février généralement et il est entré en octobre au CNR) et "hop" une entrée à l'unanimité au CNSM chez HEISSER avec un bonus École Cortot non négligeable et coûteux ne l'oublions pas. Sans compter qu'il a une license en Lettre et Arts, qu'il doit sûrement travailler à côté pour payer ses études et sa vie à Paris.... Bravo quoi =D> !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Enfin, bonus... Sa prof de l'école normale l'a accompagné à Moscou !
Rupinou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 06 juil., 2015 10:31

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Rupinou »

Désolé Michèle Cabourdin, mais je ne remettais pas en cause le jury du concours, je parlais de la place de la musique en france.. Et je ne supposais pas qu il y ait des problèmes, je l'affirme..il faut vivre dedans pour comprendre ce que c est... Quant au paragraphe sur les grands pianistes, jusqu à preuve du contraire ce n est pas eux que l'on doit reelement convaincre, et il doivent en avoir conscience. J'ai souvent parlé de ça avec Lucas, la musique n'est pas reservée aux élites et si un pianiste plait au "amateurs" et deplait aux grands pianistes, c est sans doute à ces professionnels de se demander pourquoi. Il à vraiment touché ce public russe, Au Cnsm, visiblement, il ne touchait que les piano
Une oreille moins éduquée est aussi moins pervertie. Que le mozart de masleev soit le meilleur c'est votre avis, et c'est aussi celui du jury, les gens qui ont préféré celui de Lucas n'ont peut etre pas un recul assez professionnel de la question mais cette hyppothese me fait bien rire.. ( convaincre 30 000 russes ou 1 beroff, vous choisiriez qui?)
Les candidats ne s'attendaient pas du tout à une victoire de masleev, ils etaient tres surpris à ce que m a dit Lucas.

Je comprends reellement qu'il paraisse inconcevable pour certains pianistes, qui passent 8h par jour à faire des gammes, de voire emerger un ovni qui techniquement n'est pas totalement parfait (et il en a conscience). mais il faut accepter l'évidence.. La musique en sortira plus grande. Ce qui se passe la bas est completement fou, franchement, son rapport avec le public.. Je suis tres heureux pour lui il le merite je vous assure, il est musique,il donne tout..

Berezovsky à été tres sensible à ça d'autres non.. Boris est moins pro? Non
Encore une fois je ne veux vraiment, ooo grand jamais, blâmer ce jury.. Il faut simplement savoir ce que l'on veut consacrer, le meilleur musicien le meilleur pianiste le plus beau doigté..
L'appreciation de l'art est tellement subjective qu'on fini souvent par consacrer l aspect le plus facile à juger : y a toutes les notes?
Rupinou
Messages : 5
Enregistré le : lun. 06 juil., 2015 10:31

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Rupinou »

Bien drôle l'article en effet, on à vraiment l'impression qu' il est incapable de lire une partition.. Je n'ai jamais vu personne dechiffrer comme lui. Il a dechiffré devant mes yeux des reductions d'orchestre injouables d'operas de Rimsky, pour ne citer que ça. Les 3/4 des infos de cet articles sont fausses, merci katy je lui envoie le lien il va bien rigoler.

(C est quoi un troll)
cenvin burin
Messages : 1
Enregistré le : mar. 07 juil., 2015 0:26

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par cenvin burin »

Bonsoir, j'arrive à la fumée des cierges à propos de ce concours dont j'ai aussi suivi avec le plus d'attention possible, les épreuves de violoncelle. S'il n'est pas trop tard, je voulais tout simplement témoigner ici de ma plus profonde admiration pour Lucas Debargue ainsi que pour les autres candidats.
Le prétendu professionnalisme des membres du jurys et des pianistes (ou des autres instrumentistes) ne m'impressionne plus depuis belle lurette. Ce sont des êtres humains comme tout un chacun avec leurs qualités et leurs travers.
Tant de musiciens professionnels m'ont déçu ou pire encore m'ont ennuyé... Et d'expérience - longue expérience, ciel !- tant de musiciens amateurs m'ont comblé par leur fraîcheur, leur originalité, leur engagement, leur intelligence face à leurs partitions. Le contraire est heureusement vrai aussi bien sûr.
Peu m'importe donc de ce qu'un Beroff peut penser de Debargue. Il suffit à mon bonheur d'écouter et de réécouter lorsque émotion profonde il y a. C'est à mon oreille que je fais confiance avant tout, pas à celle de Beroff, si brillant pianiste soit-il !
En l’occurrence, comme la plupart d'entre vous, je suis persuadé que nous avons affaire à un musicien d'une trempe exceptionnelle, bref à un artiste vrai. C'est l'essentiel. Les quelques notes tapées à côté, les imperfections techniques ne sauraient remettre en cause ce tempérament rare. Son Gaspard fut un grand moment de musique, mais j'ai aussi personnellement aimé comment dans Mozart, il a su se fondre dans l'orchestre sans jamais vouloir ramener la couverture à lui. Dans un tel concours, ce n'est pas banal. Il fallait oser. Surtout, c'était tout plein de musique. Je crois qu'il sera un grand soliste, mais aussi un grand chambriste. J'espère que toutes nos louanges lui parviendront sans toutefois lui tourner la tête. Pour ma part, je suis prêt à faire beaucoup de km pour venir l'écouter. Il se donne à fond, je donne. Cenvin
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Rupinou a écrit :Bien drôle l'article en effet, on à vraiment l'impression qu' il est incapable de lire une partition.. Je n'ai jamais vu personne dechiffrer comme lui. Il a dechiffré devant mes yeux des reductions d'orchestre injouables d'operas de Rimsky, pour ne citer que ça. Les 3/4 des infos de cet articles sont fausses, merci katy je lui envoie le lien il va bien rigoler.

(C est quoi un troll)
Un troll c'est quelqu'un qui écrit juste pour provoquer ! Parce que ce message c'est vrai que ça fait un peu too much :lol: Surtout qu'on ne s'excitait pas tant que ça sur le classement...
Mais il n'y a pas que le public russe hein ! Et ici sur ce forum il n'y a pas que des amateurs au sens pianiste du dimanche, il y a des étudiants en piano, des gens qui ont eu un parcours quasi pro et ont biburqué, des gens qui ont été primés au concours des grands amateurs de piano...Bref des gens qui ont une écoute "pro". (ce qui n'est pas exactement mon cas, mais pauvre ignarde que je suis, j'ose m'exprimer quand même :lol: )

Je trouve que c'est tout à l'honneur de Berezowski et de Matsouev d'avoir tenu de tels propos, ce qui prouve leur capacité à s'émerveiller, à s'incliner devant le talent d'un jeune artiste qui en plus ne leur ressemble pas du tout.

Pour ma part je serais intéressée par tout concert de Debargue sur Paris ou le grand Est. J'ai vu que George Li sera à Dinard au mois d'août, avis aux intéressés.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Très belle interview de Debargue, dont je cite un extrait :
"On n'est pas obligé de connaître les règles de l'art pour être ému par cet art."

http://www.ambafrance-ru.org/Lucas-Deba ... chaikovski
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Il reste encore une petite mise au point qui je crois n’a pas été faite, à l’adresse de ceux qui glosent sur la technique de Debargue. A mes yeux (surtout à mes oreilles en fait) il a une technique colossale. Il me semble que beaucoup confondent technique avec nombre de fausses notes ou « impression » d’un jeu chirurgical.

On pourrait tout simplement rappeler qu’il est impossible d’être qualifié au premier tour d’un tel concours sans une technique énorme. Mais quant à arriver en finale sans être extrêmement bien armé, vu la difficulté standard des programmes, ça me fait doucement rigoler. Ceux qui doutent encore devraient juste réécouter ses études du premier tour et son Ondine. Et au passage il faudra aussi leur rappeler que le contrôle du son et de la ligne, c’est de la technique à l’état pur. Je doute qu’un Kharitonov aura un jour la technique nécessaire pour s’approcher du Gibet que nous a offert Debargue, malgré ses moyens confondants. Et si la technique n’est qu’un moyen pour exprimer les idées, faut il encore les avoir, ces idées.

Ceux qui se basent sur l’impression de fébrilité de la finale, il y a tellement de facteurs qui dépassent le bagage technique pour expliquer ça que c’en est presque ridicule de faire l’hypothèse d’une insuffisance, au vu des tours précédents.

Et enfin, j’invite ces détracteurs (pas de ma poche hein) à écouter Berezowsky en live. Il en met aussi à côté et parfois pas qu’un peu, et pourtant il n'y a pas beaucoup de pianistes possédant ses insolentes facilités techniques. Mais il prend tout les risques et ça rend chaque concert vivant et unique.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Okay a écrit :Ceux qui doutent encore devraient juste réécouter ses études du premier tour et son Ondine.
Son prélude et fugue de Bach laissent deja augurer de ses moyens techniques.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

katy a écrit :Je trouve que c'est tout à l'honneur de Berezowski et de Matsouev d'avoir tenu de tels propos, ce qui prouve leur capacité à s'émerveiller, à s'incliner devant le talent d'un jeune artiste qui en plus ne leur ressemble pas du tout.
C'est aussi la marque des grands talents que de reconnaître celui des autres ...
Il ne l'a pas soutenu Beroff ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Selon la rumeur et quelques témoignages, non...
Ce qui est sûr, c'est que pendant que le fabuleux Gaspard du 2nd tour, il prend son stylo au moment où il y a les petites imperfections.
Mais bon, retenons le résultat final... vaut peut-être mieux pas tout savoir :lol:
Chardon
Messages : 1
Enregistré le : mar. 07 juil., 2015 12:39

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Chardon »

En ce qui concerne cette page Facebook, quand je l'ai vue apparaitre, j'ai pensé qu'elle était l'oeuvre d'un professionel ( d'une efficacité très pro, aucun doute là dessus ) qui s'occupe de la partie com de sa carriere et je doute que cela puisse être fait sans l'accord de l'interessé ^^
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

katy a écrit :Selon la rumeur et quelques témoignages, non...
Je ne sais pas pourquoi mais serais plutôt enclin à penser comme toi, et si tel était le cas, ce serait vraiment dommage.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Ce qui est sûr, c'est que Beroff au 1er tour avait voté pour Shishkin (je ne retrouve plus où j'avais vu la feuille où il y avait les 1 et les 0).
Il n'y avait pas une fausse note dans son Mozart, mais ce fut un véritable massacre.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Une chose est sûre : je suis en train de me passer en boucle son 1er récital, du piano comme je l'aime qui pour moi ne se discute plus vraiment.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

En même temps je veux pas dire mais le milieu de la musique est petit et ce qui se dit sur Beroff.... :roll: Enfin ça ne m'étonnerait même pas qu'il ne l'ait pas soutenu. Mais d'autre l'ont très bien dit, c'est quoi le plus important ? La seule et unique voix d'un Beroff ? Ou celle de 30 000 personnes qui n'hésiteront pas à lâcher 30€ et + pour aller le voir en concert ? Il y a pas mal de musicien qui ne sont pas reconnu par tout leurs paires. Rien à voir mais dans le chant, Maria Callas par exemple ben.... elle faisait polémique à l'époque.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

T'as raison, la sincérité et l'engagement ne paient pas toujours, mais finissent par être reconnus, reste qu'on est au niveau pro + :mrgreen: . Il y a un côté OVNI musical avec une intelligente-clarté confondante chez lui qui vraiment me touche (comparée sa sonate de Medtner avec d'autres, c'était le jour et la nuit :!: )
Géniet dans le genre, c'est aussi pas mal, c'est quoi leur point commun :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par BluePhoenix05 »

Rena SHERESHEVSKAIA :?:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

vi sans oublier le talent aussi :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre