Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Encore un qui abat toutes ses cartes pendant la finale!
J'ai trouvé son Tchaikovski vraiment bien, très solide, moins ludique et extraverti que celui de Li mais plus inspiré, avec un beau sens de la respiration dans les phrases.
Prokofiev, je rends l'antenne.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

ça c'était du proko!
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ans00 »

Les résultats ce soir?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

non demain 18h
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

C'est bien, ça permet de les réécouter en replay avant les résultats
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Moi aussi je dois rattraper...le gamin je dois dire :shock: :shock: il a des doigts en acier...il est calme, posé...il n'a que16 ans !!...il doit bosser 8 heures par jour !! Mais qu'est-ce que le son est agressif...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Il me fait peur celui-là... Sur le plan stylistique c'est un peu grave quand même ! On frôle le néant...c'est triste...la fin du Liszt visiblement pour lui ça n'évoque rien d'autre qu'un sprint.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

J'ai écouté des bouts de la prestation de Kharitonov, ça ne sonne pas si brutal que ça sur mon ordi, mais c'est ceux qui y sont qui savent. Il a beaucoup de qualités, je le trouve plutôt meilleur dans le début de chaque mouvement de Tchaikovsky, où sa fougue sans artifice lui est finalement utile, que dans Liszt. s'il affine son jeu il peut devenir un très grand pianiste.

Masleev, je n'ai pas écouté ses épreuves précédentes (pas très envie au vu de son programme). j'ai écouté tout le Prokofiev 3, qui est remarquable, aussi tranchant que celui de Georges Li et bien plus intéressant dans les passages lyriques, notamment du finale, qu'il termine magnifiquement, enfin il m'a fait une plus forte impression globalement que Li. Tchaikovsky je n'ai pas eu le courage…
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

J'écoute le Rach3 de Geniusas, au début du troisième mouvement il a eu carrément un vide de quelques secondes où il a perdu l'orchestre.
Pour le même truc à Turpanov dans le concert de Mozart tout le monde l'a déclaré fini.
C'est grave comme même de louper un entier passage comme ça.
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

poppotame a écrit :autant le Rach m'a decu (oui je sais, je vais me faire des ennemis sur ce forum).
Il ne s'est jamais laché, il l'a joué avec le frein à main tout du long,
Genuisas, dans les fortissimos manquait de profondeur, de son, beaucoup de retenue, manque de brio, d'emballement.

Et attention a Masleev demain .......
D'accord à 100%.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

katy a écrit :Il me fait peur celui-là... Sur le plan stylistique c'est un peu grave quand même ! On frôle le néant...c'est triste...la fin du Liszt visiblement pour lui ça n'évoque rien d'autre qu'un sprint.
JPS1827 a écrit :ça ne sonne pas si brutal que ça sur mon ordi
C'est peut-être une question de matériel alors, parce que j'écoute tout sur des enceintes de monitoring studio et je suis vraiment d'accord avec Katy. Je l'ai trouvé franchement éreintant. Il est capable de faire de vrais pianissimi mais dès qu'on dépasse mf le son durcit, les accords sont orchestrés de manière très prosaïque et ça respire très peu.
poppotame a écrit :Et oui, excellente technique mais manque de musique,
Je crois qu'il ne faut pas confondre la vitesse, le motorisme avec la technique. Timbrer, travailler les plans sonores, orchestrer les accords, respirer, phraser, c'est aussi de la technique. Ce jeune homme a un potentiel énorme mais il est encore loin d'être accompli comme pianiste, et surtout comme musicien. J'ai du mal a comprendre comment il a pu passer devant d'autres infiniment plus mûrs que lui.
J'ai repensé à ce que disait Chopin à Liszt dont il admirait l'abattage justement: Quand vous n'avez pas de quoi charmer le public, vous avez toujours de quoi l'assommer!
C'est vraiment ce qu'a essayé de faire Kharitonov aujourd'hui, et le public, bien que chaleureux avec lui, n'a pas tant marché que ça.
Modifié en dernier par Florestan le mar. 30 juin, 2015 22:50, modifié 4 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

bogobogo a écrit :J'écoute le Rach3 de Geniusas, au début du troisième mouvement il a eu carrément un vide de quelques secondes où il a perdu l'orchestre.
Pour le même truc à Turpanov dans le concert de Mozart tout le monde l'a déclaré fini.
C'est grave comme même de louper un entier passage comme ça.
Mais tu as vu Turpanov ? Il n'arrivait pas à reprendre... Il a dû recommencer plusieurs fois... Pitié pour le gars qui enchaîne 2 énormes machins et qui a une seconde de défaillance...Même si je ne suis pas dingue de Geniusas par ailleurs...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

oui et non, moi j'ai adoré, mais j'étais aussi pris dans l'élan de son magnifique 2e de Tchaiko. je crois que le point de vue de poppotam est aussi fondé même si je n'ai plus en tête la version de Samoshko. Pour ce qui est du manque de profondeur, je ne partage pas. Cette hésitation est un peu arrivée comme une équipe qui se relâche et prend un but en 1/10e de seconde (comparaison qui siéra à Igguk :wink: ) certainement que le facteur fatigue a joué à plein mais elle a pu semer le doute et le finale n'a je crois pas été ce qu'il aurait pu être ensuite.

Le classement que j'aimerais
En 1 Genuisas
2. Masleev ?
3. Debargue
4. Li
5. Karitonov

Mais là j'ai tout faux parce que je mélange un peu/beaucoup les pianistes qui m'ont plu et les "performances".
Modifié en dernier par Presto le mar. 30 juin, 2015 22:22, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

En écoutant Kharitonov on se rend compte qu'il joue tout le temps comme si l'orchestre n'existait pas, il n'écoute presque pas.
A la fin du troisième mouv du Tchaik1 il n'est jamais a temps avec l'orchestre sur les notes conclusives.
Vraiment un son brutale, par contre techniquement et coté puissance sonore je trouve qu'il en a mis même à George Li. Mais bon on est pas sur une piste d'athlétisme.
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

katy a écrit :
bogobogo a écrit :J'écoute le Rach3 de Geniusas, au début du troisième mouvement il a eu carrément un vide de quelques secondes où il a perdu l'orchestre.
Pour le même truc à Turpanov dans le concert de Mozart tout le monde l'a déclaré fini.
C'est grave comme même de louper un entier passage comme ça.
Mais tu as vu Turpanov ? Il n'arrivait pas à reprendre... Il a dû recommencer plusieurs fois... Pitié pour le gars qui enchaîne 2 énormes machins et qui a une seconde de défaillance...Même si je ne suis pas dingue de Geniusas par ailleurs...
Oui effectivement Turpanov il a repris deux fois, alors que Lukas il s'est insérer à nouveau après quelques secondes...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Moi j'accepte tout mais pas Kharitonov dans les 3 premiers et pas devant Debargue.
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

Florestan a écrit :
katy a écrit :Quand vous n'avez pas de quoi charmer le public, vous avez toujours de quoi l'assommer!
J'adore et c'est tout à fait comme ça pour Kharitonov aujourd'hui.
Il a tous les moyens pour bien faire, il est tout simplement encore trop jeune. A surveiller pour les prochaines années.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Kharitonov dans les 3 premiers je pense pas mais par contre devant Debargue .... je le crains.
Je vais ecouter la fin du Tchaiko de Maslevv et son Proko
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Ce n'était pas vraiment un pronostique ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Lee a écrit : Plus sérieusement, des autres concours exigent-ils que les pianistes enchaînent 2 concertos, ou quelqu'un a-t-il vu ça en concert hors concours ?
La particularité du Reine Elisabeth est qu'en finale les candidats doivent enchaîner 1 sonate, un concerto imposé écrit pour la circonstance qu'ils doivent apprendre en 1 semaine cloîtrés dans une grande villa, la Chapelle (qui en fait compte pour du beurre car ils le jouent tous et bien), et un concerto.
C'est inhumain, mais je me demande si la règle du Tchaiko n'est pas plus difficile encore, les candidats doivent jouer 2 grands concertos dans un laps de temps encore plus réduit.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre