Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Je n ai pa encore écouté, mais à vous lire il semble que Lukas ait malgré lui réussi à préserver un peu de suspense en ayant un souci dans ce finale ...
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

J'écoute en ce moment Debargue sur Medici avec son Liszt.
Il fait entendre chaque note, en plus il prends de temps assez lents : c'est incroyable j'ai l'impression d'entendre ce concert pour la première fois.
Il est moins précis et sans faute que le petit George, et de fois y il a comme même un petit décalage avec l'orchestre, mais alors pourquoi quand il joue j'ai de frissons alors que les autres me laissent assez indifférent? Mystère.
Je remarque aussi mieux ses mains, il a des mains à la Horowitz/Lisitsa avec des doigts très longs et puissants.
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

Florestan a écrit :Les applaudissements du premier mouvement sont plus le résultat du "champ de distortion de la réalité" qu'ont installé ses prestations précédentes, plutôt que provoqués par une réussite exceptionnelle (comme c'était le cas avec le premier mouvement de Medtner).
Je n'aurais pu l'exprimer mieux que ça.

Je voulais comme même faire remarquer que les octaves de Debargue n'ont rien à envier à celles d'un Li ou d'un Geniusas. J'aurais aimé de l'entendre dans la dernière descente d'un Rach 3 par exemple.
Podium ou pas podium, c'est vrai en plus que après cette expérience mondiale (merci Medici et internet) il n'a vraiment plus besoin d'un prix!
Je n'ai pas vu si les châines nationales ont parlé du pianiste français.
Je me souviens d'un reportage sur Remi Géniet par Fr2 ou TF1 avant la finale du concours Reine Elisabeth en 2013, là est-ce qu'il y a eu quelque chose pour Lucas Debargue?
Bravo!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

On parle de lui sur le site de France-Musique, au moins...
Alors moi j'arrive après la bataille...Ce qui m'a fait mal, mais vraiment mal, c'est son regard de détresse après avoir fini le concerto de Liszt, il était vraiment malheureux et il est retourné sur scène pour jouer son Tchaïkovski comme s'il creusait sa tombe... Il y avait évidemment beaucoup d'imperfections, et le contraste avec l'aisance et la maîtrise de Geniusas comme de Li est vraiment frappant.
Il reste pour moi la révélation musicale de ce concours. Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit...Il y avait de l'idée, il y a ce son qui est si beau, si personnel, mais pour plein de raisons (concertos sans doute encore un peu verts, manque d'expérience de l'orchestre, pression) ça n'a pas abouti...
Les problèmes de Geniusas sont quand même très minimes... (n'ai vu que le Rachma). J'espère qu'il sera classé avant George Li. Je ne suis pas dingue de Geniusas, je trouve son jeu trop sous contrôle, trop mesuré mais je n'adhère pas au côté très extraverti (et pour moi assez superficiel) de George Li. George Li est un immense pianiste et il est si jeune... Mais ce qu'il propose là en terme de répertoire, de jeu, ce n'est pas mon idée de la musique même si j'ai apprécié l'une ou l'autre chose. C'est pas mon truc, quoi...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Oui, tres triste pour Debargue qui avait vraiment les moyens de faire mieux.
Je viens d'ecouter Geniusas, et autant j'ai été emballé par Tchaikovsky avec un choix judicieux de ne pas prendre le concerto, je cite - cucul la praline,
(je pensais pas lire ca sur ce forum), autant le Rach m'a decu (oui je sais, je vais me faire des ennemis sur ce forum).
Il ne s'est jamais laché, il l'a joué avec le frein à main tout du long, sauf peut être dans le mouvement central où c'était vraiment très musical.
J'ai été aussi très deçu qu'il ne joue pas la cadence Ossia, mais passe encore.
J'ai en mémoire 2 versions, celle de Rachaminov lui même, mais je n'en parlerai pas car on ne peut comparer (c'est comme comparer Argerich a Li ou presque) mais aussi
celle de Vitaly Samoshko, à la finale du Reine Elisabeth il y a quelques années.
Et bien, croyez moi c'etait autre chose, le gars, comme on dit au foot, il a mouillé la chemise, il rentrait dans le clavier, sans jamais heurter, mais on avait vraiment
l'impression d'avancer alors que ce soir je me suis ennuyé.
Genuisas, dans les fortissimos manquait de profondeur, de son, beaucoup de retenue, manque de brio, d'emballement.
Ensuite, le trou de mémoire dans le 3eme mouvement n'est pas si grave que ça en soit, mais j'ai l'impression que ça le désarçonne un peu
pour le reste, car il devient moins précis. Même durant la terrible coda, il est décalé de l'orchestre à la fin, il s’arrête une fraction de seconde pour reprendre
le train en marche. Il n'y avait pas ça chez Li qui était en totale symbiose avec l'orchestre.

Voila, je pourrais commenter encore longtemps, mais bon ce ne serait pas du tout scandaleux, bien au contraire que Li soit premier prix, il a été pour moi
le meilleur des deux sur la finale.
Ensuite, comme je l'ai lu, les 3 premiers seront jugés sur l'ensemble de la compétition, donc je pense que Donohoe et confrères vont surement perdre encore quelques
cheveux durant la deliberation finale.

Mon pronostic sur les 4 premiers ecoutés :
1 : Li
2 : Genuisas
3 : Debargue
4 : Redkin

Et attention a Masleev demain .......
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Nos échanges ont toujours été cordiaux, ce serait bien qu'ils le restent. Il n'y a pas de raison de faire de scandale, que l'un ou l'autre gagne, ou un 3ème. On a aussi le droit de ne pas aimer le 1er cto de Tchaikovski ...Moi j'en raffole pas...Mais le fait est qu'on est au concours Tchaikovski donc difficile de passer à côté...
bref je ne vois pas pourquoi tu te ferais des ennemis...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

ennemi = 2eme degré
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

J'ai adoré plus qu'autre musique le premier de Tchaikovsky dans mon enfance. Il y a une admiration pour voire une fusion avec sa grandeur majesteuse que j'ai perdue, je ne sais s'il rélève de même perte d'enthousiasme pour regarder les feux d'artifices et les parades, ou si ça vient d'une malaise d'adulte plus profonde, une manque de croyance en la grandeur des hommes...quoi qu'il en soit je comprends les deux sentiments pour ce concerto, tant mieux pour ceux qui aiment beaucoup et suivent ce concours car c'est joué sans arrêt. Je me demande comment l'orchestre le supporte !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

poppotame a écrit :J'ai en mémoire 2 versions, celle de Rachaminov lui même, mais je n'en parlerai pas car on ne peut comparer (c'est comme comparer Argerich a Li ou presque) mais aussi
celle de Vitaly Samoshko, à la finale du Reine Elisabeth il y a quelques années.
Et bien, croyez moi c'etait autre chose, le gars, comme on dit au foot, il a mouillé la chemise, il rentrait dans le clavier, sans jamais heurter, mais on avait vraiment
l'impression d'avancer alors que ce soir je me suis ennuyé.
Pour moi c'est typiquement le concerto où il n'est vraiment pas nécessaire d'en faire des tonnes (contrairement au Tchaikovski 1 qui le supporte beaucoup mieux). D'ailleurs Rachmaninov lui même ne se distinguait pas par un jeu particulièrement exubérant et pathétique, plutôt une espèce de "droiture" hiératique, très articulée. L'écriture est déjà tellement chargée et sophistiquée que c'est finalement peut-être la seule manière de le rendre vraiment intelligible... et j'ai trouvé que Genusias avait vraiment excellé dans ce sens. De plus je l'ai trouvé vraiment convaicant dans les thèmes lyriques, créant l'émotion avec simplicité et naturel. Après je ne sous estimerais peut-être pas ces petits soucis du troisième mouvement, qui sans être très graves ont rompu un peu le charme, y compris pour lui j'imagine. Je n'ai vraiment aucune idée du poids qu'un détail comme ça peut avoir dans ce type de finale.

Sinon j'ai vraiment l'intuition que si les jurés vont prendre en compte tous les tours, la finale sera quand même déterminante. Il me semble maintenant que c'est un peu la nature de ce concours (encore plus que pour d'autres du même genre), de consacrer les pianistes "de grandes salles" .
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Il est vrai que Rachmaninov etait un pianiste tout a fait sobre. Cependant, dans le 3eme concerto, l'engagement est quand même tout autre
que celui de Genuisas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

C'est un copain à toi Georges Li ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Non, malheureusement.
Moi, je me suis arrêté à la finale ... de l'entrée au CNSMP, ou j'ai buté .... sur le premier mvt de l'opus 111.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

J'ai écouté le Liszt de Lucas Debargue et le Rach 3 de Geniusas

D'abord le Liszt : j'ai trouvé tout le début très beau ; ce concerto, on comprend que c'est du Liszt dès les trois premiers accords de l'orchestre et je trouve que la progression jusqu'au thème martial était très belle, ce thème étant d'ailleurs très bien joué, noble et conquérant. J'ai l'impression qu'il s'est un peu déstabilisé dans le mouvement lent, avec quelques fausses notes, c'est dommage. Le finale est particulier dans la mesure où contrairement au reste du concerto, il comporte plusieurs passages très "pompier" pour ne pas dire très laids, et je pense qu'alors ça ne tient que par le pianisme, et là il a incontestablement manqué d'énergie (même en concours il faut peut-être se dire "tant pis pour les fausses notes, j'y vais", mais c'est une position extrêmement difficile à prendre, surtout quand on a beaucoup travaillé) ; à l'arrivée du beau "tempo rubato" j'ai eu l'impression qu'il n'était plus lui-même, c'est dommage. Dans l'ensemble c'était quand même une belle interprétation. J'ai quand même écouté le début du Tchaikovsky, et là c'est clair qu'il ne le joue pas aussi bien que Li (ce concerto ne lui va pas, il est trop musicien pour jouer cette œuvre…)

Geniusas je l'ai bien aimé dans le Rachmaninov. D'accord c'est long mais c'est surtout de la faute de Rachmaninov (j'aurais bien gardé uniquement les deux premières pages de ce concerto, avec ce thème sublime, et mis tout le reste au rebut… Mais comme c'est très difficile tous les pianistes trouvent ça très beau, ils ont un peu tendance à confondre les deux, je vais encore me faire des amis c'est sûr…). Alors que Debargue faisait plutôt tinter le Steinway dans les bons moments, Geniusas le fait sonner plutôt rond effectivement. Il y a une chose qui me plaît beaucoup dans le 1er mouvement de Geniusas, c'est qu'il lui donne une vraie continuité (j'ai souvent entendu le démarrage des doubles croches après l'exposé du thème comme si un starter avait tiré un coup de feu en l'air pour que les choses sérieuses commencent, et là il continue avec simplicité, tout ce mouvement m'a beaucoup plu). C'est très solide (à part l'accident du finale), il n'en rajoute pas, ce que j'apprécie, il fait même oublier par moment qu'il y a une telle inflation de notes sur la partition. La seule chose que je puisse trouver est qu'il n'a pas réussi à me faire oublier la longueur de l'œuvre et notamment du finale. Je ne me hasarde à aucun pronostic mais pour moi c'est celui qui a montré les capacités les plus diversifiées tout au long du concours.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

JPS1827 a écrit :(j'aurais bien gardé uniquement les deux premières pages de ce concerto, avec ce thème sublime, et mis tout le reste au rebut…
oups ...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

JPS1827 a écrit :j'aurais bien gardé uniquement les deux premières pages de ce concerto, avec ce thème sublime, et mis tout le reste au rebut…
Sinon, t'en a pensé quoi du deuxième de Tchaikovski? (mouarf)

Blague à part, la première fois que j'ai entendu Le Rach 3, j'ai trouvé ça insupportable, "hollywoodien", vulgaire. Avec le temps j'ai fini par rentrer dans l'espèce de passion torturée qui le traverse, au delà de l'évidence de quelques thèmes somptueux. Et au niveau du "geste" pianistique, ça a quand même plus de grandeur et moins de vanité que certaines autres pièces qui se complaisent à empiler gammes et octaves...

Lucas Debargue, je sais pas, dès l'énoncé du premier thème de Liszt j'ai senti qu'il n'était pas tout à fait là, la muse un peu bâillonnée.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :(ce concerto ne lui va pas, il est trop musicien pour jouer cette œuvre…)
[...]
(j'aurais bien gardé uniquement les deux premières pages de ce concerto, avec ce thème sublime, et mis tout le reste au rebut…
[...]
Mais comme c'est très difficile tous les pianistes trouvent ça très beau, ils ont un peu tendance à confondre les deux, je vais encore me faire des amis c'est sûr…
C'est sans langue de bois au moins, j'adore.
Je me sais plus ou moins "victime" de ce genre de biais, et je suis certain qu'il y a plus qu'un fond de vérité dans ce que tu dis... même si je garderais quand même beaucoup plus de pages que les deux premières. Et puis ces deux pages sont quelque part terribles. Je me souviens que mon prof m'avait infligé deux cours entiers rien que sur cette ouverture. Elles sont beaucoup plus dures à bien jouer qu'elles en ont l'air. Un simple chant à l'unisson, si exposant et révélateur. Au bout d'une minute, on sait immédiatement si le pianiste sait chanter et a du son ou pas, et s'il ne montre pas ça, on sait qu'on va passer (ou pas) 40 longues minutes en sa compagnie même s'il se joue des traquenards qui l'attendent dans les pages qui suivent.

J'ai écouté son Tchaikowsky n°2 hier soir et pas encore son Rachmaninov. Difficile de faire mieux pour réhabiliter ce concerto, qui est pour moi un choix de positionnement stratégique extrêmement intelligent (tout son parcours brille autant par son pianisme que son intelligence d'ailleurs). Avec un CV comme le sien et le risque pris de remettre en jeu ses lauriers, Geniusas est venu pour gagner, et un concours comme ça se gagne en tentant d'écraser la finale. Dans le Tchaikowsky, il choisit celui que personne ne jouera et évite les points de comparaisons, il "divertit" le jury du n°1 rabâché, et n'a plus la nécessité d'y être exceptionnel par rapport à la meute (juste "excellent" suffit). Quant au Rach 3, y briller c'est déjà un demi billet pour gagner.
Dans le Tchaikowsky je l'ai trouvé simplement somptueux, et j'ai été plusieurs fois ému autant dans l'intériorité de certains passages (le début de la cadence après le tutti central du premier mouvement) que dans le brio qu'il sait communiquer de manière irrésistible (sans avoir besoin d'en faire autant que Li). Ce n'est pas un pianiste extraverti et à effets de de manche, mais c'est déjà un très grand pianiste et un très subtil musicien. Il a vraiment sa patte, et fait ce qu'il veut avec le son (il a une palette peu commune), et on sent qu'il peut absolument tout jouer avec une relative sérénité (des moyens peu communs également). Il me fait penser à Lugansky par certains aspects. Une sorte de synthèse du grand pianiste moderne.
Je ne me suis pas encore fait une idée de la gravité de ce "trou" dans le finale du Rach (pas écouté) mais c'est la seule chose qui me fait encore douter de sa victoire à venir, pour la crédibilité du concours puisque Li n'a pas eu de vrai incident (et n'enterrons pas Maaslev trop vite...). Sans ça, Geniusas a indéniablement montré beaucoup plus de choses dans tous les genres.
Modifié en dernier par Okay le mar. 30 juin, 2015 14:07, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par nox »

Okay a écrit :ces deux pages sont quelque part terribles. Je me souviens que mon prof m'avait infligé deux cours entiers rien que sur cette ouverture. Elles sont beaucoup plus dures à bien jouer qu'elles en ont l'air. Un simple chant à l'unisson, si exposant et révélateur. Au bout d'une minute, on sait immédiatement si le pianiste sait chanter et a du son ou pas, et s'il ne montre pas ça, on sait qu'on va passer (ou pas) 40 longues minutes en sa compagnie même s'il se joue des traquenards qui l'attendent dans les pages qui suivent.
C'est très vrai, je n'y avais pas pensé.
Ca m'évoque dans le même genre le début de la deuxième ballade...

Bref, désolé pour ce petit HS. J'en profite en tout cas pour vous remercier tous de cette discussion et de vos analyses, qui me permettent de suivre un peu le concours de loin, en regrettant énormément de ne pas pouvoir suivre mieux :)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Notre Lucas moi j'ai plutôt l'impression qu'il était relativement empêtré dans le texte...Ses programmes de recital il les avait rodés, on peut par exemple trouvé une émission de l'année dernière sur France musique avec déjà Gaspard, l'étude de Liszt, celle de Chopin...(disponible à la réécoute)
Les concertos n'ont pas le même degré de maturation de toute évidence.
Et il suffit de voir la bio de Li il a joué avec plein d'orchestres, Geniusas aussi...
Je ne pense pas qu'il ait craqué, il me semble très solide, il n'était pas en mesure de faire mieux là.
Mais c'est quand même bien... :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par jean-séb »

Eh eh, celui qui lui reprochait, après le massacre des sixtes brisées, de n'avoir pas assez de préparation, n'avait peut-être pas entièrement tort ! :mrgreen:
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par fntms »

Je ne sais pas si vous avez vu ce sondage...(url récupéré chez nos confrères de Piano World)...
http://tchaikovskycompetition.moscow/polls/piano/3round
On peut voter.
Le dernier round n'a pas beaucoup joué sur le résultat pour l'instant (qui n'est pas tout à fait ce qui ressort des avis d'ici.)
Répondre