Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ronan »

C'est quand même pas mal même si on atteint pas les sommets du 2ème round.
Le public n'a pas pu s'empêcher d'applaudir après le premier mouvement du Tchaïkovski.
De toute façon, quoiqu'il arrive sa carrière est lancée.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Bon voilà fini, il a un peu craqué quand même... Je doute qu'il soit dans les 2 premiers si on est honnêtes. Un 3ème prix sera déjà formidable sachant qu'en 50 ans un seul français ait été primé (Pascal Devoyon)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

sylvie piano a écrit :C'est vraiment inhumain....Il peut jouer tellement mieux !
Oui c'est assez inhumain... le paramètre trac/mental/pression est si prépondérant dans un pareil contexte. Et le concours reste la photo du moment, peu importe les potentialités de chacun.

Le finale a retrouvé du caractère, et le 2e thème lyrique était vraiment très très beau ... par contre aucun relief dans le redoutable passage en mains parallèles... et 2-3 choses à signaler et sous pression jusqu'à la fin (oui, à nouveau c'est pas humain cette pression). Pas du tout le coeur ni l'envie de dresser la liste des "petits trucs"... l'histoire est si belle... mais ça va être compliqué peut être même pour le podium.

En tout cas le public semble avoir été plus que convaincu par sa prestation, à l'applaudimètre il est devant.

Maintenant Geniusas. A mon regret, pas sûr de pouvoir écouter en live, sinon replay ce soir.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

J'ai eu quelques coupures à partir du deuxième mouvement, mais si j'admire avec quel panache il résisté à la pression qu'on sentait terrible, il ne fait aucun doute qu'il a beaucoup plus "survécu" et qu'on l'a senti bridé, ce qui est dur pour un artiste d'inspiration comme lui. Les applaudissements du premier mouvement sont plus le résultat du "champ de distortion de la réalité" qu'ont installé ses prestations précédentes, plutôt que provoqués par une réussite exceptionnelle (comme c'était le cas avec le premier mouvement de Medtner).Il y eu eu de très belles choses (jusqu'à de la profondeur dans la cadence et le mouvement lent) le succès populaire était là, mais j'ai trouvé que c'était son moins bon tour.
Il semblerait que le surcroit d'expérience ait vraiment compté quand on compare avec Li. (imaginez Igguk dit qu'il n'a joué que quelques fois avec orchestre!)
Mais quand il aura apprivoisé tout cela...attention!
Felicitations à lui pour ce concours exceptionnel, et ce quel que soit le résultat! Je vais le suivre celui là...
Maintenant j'espère vraiment que Genuisas va faire sortir la bête!
Modifié en dernier par Florestan le lun. 29 juin, 2015 18:31, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Oui j'ai l'impression qu'il s'est laché en demi car il n'avait rien a perdre, et la en finale, comme il avait beaucoup a perdre,
il était beaucoup plus tendu.
Ceci dit, il nous a offert une quinzaine vraiment merveilleuse.
Je ne manquerai pas d'aller le voir s'il passe un jour dans le sud.
Et pour le podium, Masleev en embuscade me fait peur ....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Florestan a écrit :il ne fait aucun doute qu'il a beaucoup plus "survécu" et qu'on l'a senti bridé, ce qui est dur pour un artiste d'inspiration comme lui. Les applaudissements du premier mouvement sont plus le résultat du "champ de distortion de la réalité" qu'ont installé ses prestations précédentes, plutôt que provoqués par une réussite exceptionnelle
Je partage malheureusement ce sentiment... ca résume très très bien ce qui s'est passé.
Florestan a écrit :Il semblerait que le surcroit d'expérience ait vraiment compté quand on compare avec Li. (imaginez Igguk dit qu'il n'a joué que quelques fois avec orchestre!)
Ca compte énormément, c'est juste absolument crucial. Et là dessus Geniusas peut mettre tout le monde d'accord sans faire un pli.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

moi aussi je crains que ça ne soit grillé, je n'ai pas retrouvé toutes ses qualités dans Liszt et dès le début la fusée décollait pas pour moi, malgré de très beaux moments. Techniquement, indépendamment des fausses notes dont je me fiche, j'ai eu l'impression que c'était moins fort que Li. Tchaiko par contre beaucoup mieux, électrisant et à la fin du 1er mouvement : connexion faiblarde et plus moyen de capter :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Geniusas peut mettre tout le monde d'accord sans faire un pli.
En plus l'avantage c'est que l'administration du concours n'aurait pas besoin de téléphoner à Poutine!
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Sans compter que c'est son anniversaire mercredi, jour de la remise des prix...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par sylvie piano »

À ce stade, il est évident que l'endurance devient la qualité nécessaire. Or, ça se travaille... Expériences, répétitions.... Ils ne sont certainement pas tous à égalité.
Je regarde Li. Il est épatant ce jeune homme !
Il devait croire à cette finale et elle a été sans doute remarquablement préparée.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Geniusas : bon, il n'a qu'à continuer comme ça et c'est plié ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Vraiment plus convaincu par Genusias que par Tchaikovski pour l'instant, ce premier mouvement était particulièrement gesticulatoire et creux je trouve (jps, pas sûr que ça t'emballe...)
Mais la cadence a permis à Genusias de se montrer dans toute sa splendeur.

Edit: le deuxième mouvement c'est déjà beaucoup mieux, avec cet original duel violon/violoncelle!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

oui, superbe, ça fout la chair de poule, il est chouette ce p'tit concerto ! magnifique prestation.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

On dirait que Lukas a vraiment gardé le meilleur pour la fin. Je le trouve éblouissant dans Rachmaninov!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Du coup je suis un peu chagrin pour le français, pour moi le Liszt était très réussi (on oubli les petits pains, ils en ont tous fait). Le Tchaïkovski, je déteste aussi ce concerto cucul la praline à souhait mais à choisir entre lui et Li je me tourne plus vers Li pour le coup. Ce côté démonstratif lui sied bien mieux. Après il y avait de superbe passage dans ce qu'à fait Debargue mais uniformément c'est moins net sans compter les nombreux passages pas ensemble avec l'orchestre. Dans l'ensemble la prestation de Debargue était en dessous de ce qu'il a produit dans les tours précédent, je me retrouve bien dans vos commentaires, on sent qu'ils ont été moins travaillés (joué avec orchestre), peut être ne s'attendait il pas à arriver en final ? Ah et pour le Steinway je pense qu'il n'a pas eu le choix puisque c'est le piano joué par tout les finalistes. Je trouve qu'harmoniquement il est plus étriqué que le Yamaha et qu'il devient vite "directif/perçant" dès que les pianistes passent dans les nuances mf, f, ff, fff avec des pointes de sons métalliques, il claque quoi et il sonne très creux avec l'orchestre c'est pas vraiment le top...
Donc pour le moment je vois plutôt (grrr) George Li/Geniusas dans les premières places pour le moment, avec peut être une troisième ou quatrième place pour lui mais je crois qu'il s'en foutra un peu si ça carrière se lance à l'issue de ce concours et à mon avis c'est ce qui est en train d'arriver, le public l'adore, donc il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de suite. C'est bien connu les gagnants de concours ne sont pas forcément ceux qui dure avec le temps.
Bon ben j'écoute le Rachma de Lukas et il est en train de se faire sa première place :roll: . Le Steinway entre ses doigts sonne beaucoup plus rond d'ailleurs je remarque.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Lukas Geniusas a eu un petit passage à vide dans le troisième mouvement, avec raccrochage immédiat mais il donnait une telle impression de maitrise jusque là que ça s'est bien entendu.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par mllevinet »

Je viens de finir de regarder, c'est quand les resultats ???
Quelle pression ils doivent avoir ces braves pianistes, faut être psychologiquement très solide. Ils sont pas normaux ces gens là...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Ashiro a écrit :Le Steinway entre ses doigts sonne beaucoup plus rond d'ailleurs je remarque.
Oui, c'est vrai qu'il claque. C'est marrant mais j'ai l'impression qu'on est en train de découvrir que le son d'un piano c'est aussi celui du pianiste :idea:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Presto a écrit :
Ashiro a écrit :Le Steinway entre ses doigts sonne beaucoup plus rond d'ailleurs je remarque.
Oui, c'est vrai qu'il claque. C'est marrant mais j'ai l'impression qu'on est en train de découvrir que le son d'un piano c'est aussi celui du pianiste :idea:
Je trouve vraiment que c'est Geniusas qui le dompte le mieux ce Steinway. Il l'adoucit presque à l'excès des fois, par exemple les fortissimi de la cadence du Rach qui sonnaient presque trop civilisés.(quand on repense au Scarbo...)
J'ai trouvé que c'était une grande prestation (même s'il risque de repenser souvent au petit trou dans le troisième mouvement). Il y avait quelque chose de vraiment prenant dans son approche de cette musique, redoutablement précis sans être mécanique, jamais surjoué mais souvent très émouvant. J'ai vraiment marché.
Etrange concerto de Tchaikovski, deux mouvements effectistes , le deuxième aux accents folkloriques, un "crowd pleaser" comme on dit en Amérique avec toutes les formules du parfait virtuose (des octaves, t'en veux toi...), et au milieu une romance étonnante qui laisse le violon et le violoncelle prendre le devant de la scène.
A domicile et vu les tours précédents, ça va peut-être être compliqué d'aller le chercher.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

oui, c'était vraiment superbe, je suis entré dedans pratiquement dès ses premières notes ! Tout ce que j'espère c'est que la petite baisse de tension du 3e mouvement du Rach ne le privera de rien.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre