Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Okay a écrit :Excellent le gros titre !

Au risque de choquer, je trouve que Toradze dans le 2e c'est un peu n'importe quoi...
Bin oui c'est même pour ça que je l'ai mis !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Tu me rassures ! Effrayant qu'il soit juré... hors sujet du début à la fin, et à mon avis juste une accumulation d'extravagances juste pour cacher que c est trop difficile pour lui. Et ca joue sous le bâton de Gergiev... vaut mieux avoir quelques potes a Moscou apparemment.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Je viens d'ecouter Toradze ....
En effet, on y ajoute un peu de swing et on dirait une impro de jazz .....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Vos commentaires ne m'ont pas donné envie d'écouter Redkin (à ce propos je suis d'accord avec Katy que l'interprétation du 2ème de Prokofiev qu'a enregistrée Kun Woo Paik chez Naxos est excellente), et j'ai écouté Li.

D'abord le Tchaikovsky. D'abord je déteste ce concerto qui représente vraiment pour moi une sorte d'autocaricature que le pianiste virtuose doit faire de lui-même, une sorte de sommet du ridicule dans le piano… bon je sais bien qu'une quantité de personnes vont me demander comment je peux dire une chose pareille, mais je le dis ! Georges Li, je l'ai trouvé excellent, y déployant une énergie remarquable et sincère qui m'a rendu l'œuvre quasiment supportable, effectivement ce concerto lui va parfaitement, il n'en rajoute pas encore !

Le 3ème de Prokofiev est plus ramassé que le second, on peut moins s'y perdre en chemin. Comme l'a dit Katy, il ne le tire pas vers le lyrisme, mais je trouve qu'il en donne quand même une très bonne interprétation, motorique et musclée, à laquelle il donne une grande cohérence. J'aime bien leur début du 2ème mouvement (tout à fait Tom et Jerry marchant à pas menus vers quelque château enchanté…) et beaucoup la fin du 3ème mouvement, avec un côté hollywoodien assez plaisant avant la cadence finale.

En plus je trouve qu'il tire un excellent parti du Steinway qu'il évite de faire claquer.
C'est vrai que son programme de 2ème épreuve ne m'a pas beaucoup plu mais là je l'ai trouvé remarquable.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Bonjour,

Mon message n'étant pas passé hier soir, je le reposte ce matin.
Je viens d'écouter George Li intégralement et le début de Redkin.
Je suis encore sous le coup de l'émotion de Li (qui met une claque au premier).
J'ai lu qu'on lui reproche ici et la de bien avoir appris sa leçon, d'avoir un jeu bourré de poncifs, d'en faire trop, de bien réciter sa leçon, de ne pas raconter d'histoire .....
Mais ce que j'ai entendu ce soir, ce n'etait pas du piano, mais de la musique.
Je trouve qu'il a vraiment donné de lui même, et il est évidemment très dur de comparer sa performance
de jeune homme de 19 ans avec celle d'un monument qu'est Argerich.
Mais quelle richesse dans son jeu, le louré, le non-legato, les staccatos, et j'en passe .... sa légèreté dans le crescendo orchestral du Proko ne vaut pas celle d'Argerich,
mais il n'en est vraiment pas loin ....
Il arrive a jouer avec le poids des bras, du corps pour faire sonner les accords et la mélodie (extraordinaire 2eme mouvmeent du Tchaikovsky), sans aucune raideur superflue,
même dans les octaves et accords rapides ....
Et que dire de la transition entre un piano romantique et un piano percussif du Proko !
Tout simplement sublime.
Superbe dialogue également avec l'orchestre, il vit sa musique (à 19 ans ....), et la façon dont il rattrape les micro décalages est digne des plus grands.
Certes, il en met un peu a côté, mais c'est le prix d'une certaine prise de risque (voir son etude Op10#2 qui est davantage risquée que la
version de Genuisas).
Bref, seule une performance mémorable du Rach 3 de demain, ferait qu'il n'aurait que la médaille d'argent .....
Ensuite, je me méfie du jury, quand je vois que Beroff au premier tour a voté pour Shihkin, on peut s'attendre à tout .....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

JPS1827 a écrit :D'abord je déteste ce concerto qui représente vraiment pour moi une sorte d'autocaricature que le pianiste virtuose doit faire de lui-même, une sorte de sommet du ridicule dans le piano… bon je sais bien qu'une quantité de personnes vont me demander comment je peux dire une chose pareille, mais je le dis !
Je te comprends...as-tu entendu la version quand Sokolov a gagné ce concours ? J'imagine que aucun enregistrement des anciens concours existe ? :(
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

JPS1827 a écrit :D'abord le Tchaikovsky. D'abord je déteste ce concerto
J'ai du mal à comprendre.
Mais il en faut pour tous les gouts ...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Bref, seule une performance mémorable du Rach 3 de demain, ferait qu'il n'aurait que la médaille d'argent .....
Je trouve que c'est un peu prématuré de ne pas prendre en compte Lucas Debargue, et surtout que ça ne prend pas assez en compte cette phrase du règlement:

"For the decision with regard to final prizes, the jury must consider all the performances throughout the Competition"

Comme je l'ai dit, je trouve que George Li a brillé hier, mais on a un peu l'impression que tous les tours précédents n'ont servi qu'a "préparer" la finale. Très solide dans le premier tour (mais je rejoins jps pour le Beethoven) , beaucoup de démonstration et peu de musique dans le récital, et un concerto de Mozart assez prudent. Hier il a montré qu'il était comme un poisson dans l'eau dans le contexte de la performance "concertiste", il énormément de qualités mais je n'ai pas entendu un poète. Peut être que par sa nature et par son répertoire plus exigeant le concours Chopin sera pour lui l'occasion de montrer d'autres facettes de son talent.

Lucas Debargue a fait un premier tour dans lequel il s'est déjà passé pas mal de choses musicalement , et ses études n'ont franchement pas grand choses à envier à qui que ce soit. Je trouve intéressant d'ailleurs que personne ne distingue sa technique, je trouve que c'est peut être la plus aboutie du concours d'une certaine façon, au sens chopinien du terme , parce qu'elle ne se montre jamais à vide et est constamment et étroitement liée à l'expression musicale.

Puis un récital d' anthologie, avec un Gaspard qui a réussi l'exploit de presque occulter la réussite artistique exceptionnelle dans la sonate de Medtner (je vous invite à écouter d'autres versions comme je l'ai fait pour vérifier ce que disait Okay, à savoir qu'il a transcendé le texte. Vous tomberez comme moi sur une version qui n'ajoutera rien à la gloire d'un membre du jury!).
Je cois que presque tout le monde s'accorde à dire que c'est jusqu'à maintenant la chose la plus passionnante qui ait eu lieu dans le concours. Et c'était une expérience musicale avant d'être un show. Autant qu'à l'artiste qui les a ressuscités de manière aussi saisissante, on a fait un triomphe à Medtner et à Ravel.

Enfin son concerto de Mozart était pour moi le plus habité et intéressant du lot (il est vrai au milieu de choses assez banales...) Ce fut aussi le plus applaudi. Notez que le jury peut tout à fait penser différemment...

Pour toutes ces raisons je ne vois aucune raison de l'écarter prématurément de la course à la médaille d'or. D'autant que dans le concerto de Liszt, l'atmosphère un peu légendaire, le lyrisme superbe de certaines pages, le brio de la coda pourraient donner lieu à un belle rencontre. Ce garçon est capable casser la barraque!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Oui, il est vrai que pour les 3 premiers, tous les rounds compteront.
Ceci ci, "beaucoup de demonstration et peu de musique dans le recital" ..... hum .... pas d'accord du tout, surtout pour les variations Corelli.
Même quand il commence la Friska de la 2eme rapsodie, il y avait de la poésie (contre-temps de la m.g.) même si le morceau ne s'y prete pas, et pas que du clinquant digital,
ou de la démonstration pure.
Apres, pour le premier round, j'ai trouvé au contraire, l'opus 111 vraiment exceptionnelle, peut être sa meilleure performance de tout le concours,
ne serais-ce que l'attaque des 2 premieres octaves du tout début, le son et la profondeur nécessaires étaient la.
J'aimerais aussi personnellement et surement par chauvinisme, je ne m'en cache pas que Debargue soit devant Li, mais je trouve l'idée en finale
d'avoir un concerto romantique suivi d'un concerto percussif excellente, cela permet davantage de mettre en valeur les qualités de l'instrument et de celui qui en joue.
Apres, j'ai peut etre un peu peur que le 2eme de Liszt soit considéré comme trop léger par rapport a Prokofiev ou Rachmaninov surtout, j'ai peur que le jury le pense
en tout cas ....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Tour à fait d'accord avec Florestan.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

et moi aussi :D
Okay a écrit :Tu me rassures ! Effrayant qu'il soit juré... hors sujet du début à la fin, et à mon avis juste une accumulation d'extravagances juste pour cacher que c est trop difficile pour lui. Et ca joue sous le bâton de Gergiev... vaut mieux avoir quelques potes a Moscou apparemment.
j'avais édité vite fait en piochant dans la cadence, mais c'est vrai que c'est ... consternant.
j'ai trouvé une version CD dans un meilleur jour. On peut ne pas aimer, mais ça nuance pas mal le propos.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

J'adhère aussi totalement à l'analyse de Florestan.
Un premier pronostic... pour moi il y a quand même de fortes chances qu'on ait un trio Li/Debargue/Geniusas sur le podium. Et franchement, je pense que toutes les combinaisons sont possibles pour ce tiercé, même si je vois davantage un Luc(k)as tout en haut (j'ai du mal à voir Li gagner - il a pour moi un profil du parfait second, je ne saurais pas trop dire pourquoi).
Redkin pour moi c'est impossible, sur ce que j'ai vu je pense que Kharitonov sera juste face à ces trois là, quant à Maaslev il a les moyens de s'y glisser tant que la finale n'est pas finie, mais je trouve qu'il ne possède pas "le petit truc en plus" qu'ont chacun à leur manière les trois premiers cités. Ce deuxième tiercé me semble moins ouvert, s'il se réalise... je verrais bien Maaslev (4), Kharitonov (5) et Redkin (6).
Je ferai quand même une mise à jour après les prestations :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Et c'est parti... Debargue commence par jouer le Liszt. Et il est sur le Steinway, j'espère que c'était son choix, car il a fait tout le reste de la compétition sur le CFX...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Tout a fait d'accord avec Okay sur ce classement provisoire.
Je donnerai mon pronostic apres les concertos .....
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Je pense qu'il est déçu à la fin du Liszt. On l'a senti plus nerveux, plus bridé. Et quelles que soient les raisons (volume j'imagine) je ne suis pas sûr que changer de piano soit vraiment l'idée du siècle.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Ca y est pour le Liszt. Beaucoup de très beaux moments, de vrai panache Lisztien et de poésie, et sans doute le plus beau son jusqu'à présent.
Je l'ai trouvé bon sans être non plus extraordinaire (c'est sur que si on prend son Gaspard pour référence...pas grand chose n'est extraordinaire), et malheureusement il a eu quelques soucis de clarté/précision dans la coda, et a un moment dans un passage d'octaves dans l'aigu pas très dur (comparé à ce qu'il a très bien réussi ailleurs) où ça a déconné ... c'est tellement horrible de devoir rester concentré sur absolument tout... j'attendais aussi peut-être plus ce côté vaporeux dans l'introduction, qui était un peu trop "concrète".

C'est parti pour le Tchaikowsky, trop sagement à mon goût pour cette introduction... la décente en mouvement contraire de la cadence pas ultra clean, et un accroc dans les accords... je ne le sens pas aussi libéré qu'aux tours précédents... un poil de fébrilité dans le scherzando qui débute... pour le moment je pense que Li est clairement devant autant musicalement que techniquement...
J'espère me confirmer en tant que piètre pronostiqueur...
Modifié en dernier par Okay le lun. 29 juin, 2015 17:48, modifié 1 fois.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Je prends la finale au vol je viens juste de rentrer chez moi. J'ai donc loupé le liszt...

Il a l'air fébrile... Après qui ne le serait pas ? Comparé aux autres il n'a quasiment pas d'expérience avec orchestre, seulement une ou deux prestations. Le reste avec 2ème piano. Difficile de donner le meilleur dans ces conditions.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par poppotame »

Oui, j'ai peur qu'il ne soit pas sur le podium.
Trop d'imprecisions techniques, j'ai peur de Masleev ...... faites moi mentir.
Aussi, j'ai été tellement bluffé par son Ravel, que je suis peut être trop exigeant envers lui ....
Il se lache pas, mais vu les moyens pianistiques qu'il a, on voit clairement que les 2 concertos ont ete moins travailles
que le reste. Raideur inhabituelle aussi chez lui .......
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Le public applaudit la fin de son premier mouvement. Rare pour être signalé.
Ca s'est passé correctement dans l'ensemble... à nouveau sans casser la baraque (on sent que l'événement de cette fabuleuse finale commence à peser sur ses épaules). Bien plus intéressant que Redkin, mais sans l'aisance voire l'imagination de Li...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par sylvie piano »

C'est vraiment inhumain....Il peut jouer tellement mieux !
Répondre