Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Je l'ai trouvé franchement sensationnel. Je vois difficilement comment on va pouvoir en mettre trois, voire deux devant lui. Il a évidemment des moyens stratosphériques, mais beaucoup plus que ça. Beaucoup d'idées dans le Tchaikowsky, en effet un contrôle du son qui montre bien que deux pianistes sur le même piano peuvent transfigurer l'instrument, déjà une très grande maturité musicale et une grosse autorité, par moments il tirait carrément l'orchestre.
Mention spéciale pour la partie centrale du mouvement lent du Tchaikowsky, j'ai entendu extrêmement peu de pianistes qui arrivent a restituer le côté shakespearien de cet épisode. Et son Prokofiev... depuis Martha je ne suis pas sur d'avoir entendu aussi électrisant. On verra bien, mais suis assez emballé ...
Il a frappé très fort, et pas que sur les touches...
serge1paris
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 10:56

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par serge1paris »

Moi également, je vote George Li et je l'ai trouvé formidable !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le Prokofiev que je n'ai presque jamais entendu (même pas par Argerich!), on ne peut vraiment pas dire que je sois un grand Prokofievien, ni un gros client du genre "grand concerto virtuose pour faire trembler les murs" d'ailleurs (quoique ça évolue, j'ajoute petit à petit des oeuvres...). Mais je trouve que George Li a défendu crânement ses chances, et qu'il a très intelligemment mis en valeur ses atouts. Et le public a apprécié.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

oui, il a des moyens sidérants, je n'ai pas trouvé qu'il faisait dans l'abattage ou la démonstration en force, c'est très propre, très beau, magnifiquement conduit, totalement maîtrisé, pas de frime.
Mais des questions de style, d'impact, de son justement ne me font pas dire que c'était un pas grand Prokofiev. Je ne le vois pas au 1er prix (au moins pour le Proko, m'en vais écouter le Tchaiko...) , j'attends avec impatience la soirée de demain.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

J'ai écouté d'une oreille et c'est sûr qu'il a méchamment enfoncé Redkin. C'est beaucoup plus intéressant au niveau du son et de la tension. Après je doute pour le 1er prix. Malgré sa superbe technique j'ai quand même trouvé qu'il en mettait pas mal à côté.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Presto a écrit :oui, il a des moyens sidérants, je n'ai pas trouvé qu'il faisait dans l'abattage ou la démonstration en force, c'est très propre, très beau, magnifiquement conduit, totalement maîtrisé, pas de frime.
Mais des questions de style, d'impact, de son justement ne me font pas dire que c'était un pas grand Prokofiev. Je ne le vois pas au 1er prix (au moins pour le Proko, m'en vais écouter le Tchaiko...) , j'attends avec impatience la soirée de demain.
C'est vrai qu'il faut distinguer "faire de l'abattage", expression héritée du monde bucheron, et "avoir de l'abattage", expression héritée de je ne sais où mais qui définit une qualité qui me parait essentielle dans le genre du grand concerto spectaculaire.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Moi j'adore le 3ème de Prokofiev, il m'arrive de l'écouter en boucle, et pour moi il y a beaucoup plus dans ce concerto que ce qu'il y a mis. Du lyrisme, par exemple, par endroit... Il y a des moments étranges, merveilleux, fantastiques... Et là qu'est-ce que j'entends moi : du motorisme pur. De l'autorité, du son, ça je lui reconnais, c'est fait superlativement mais pour dire quoi ? Tout est dans le même registre, d'un bout à l'autre. Impressionnant, électrique, d'accord... Mais qui peut se dire ému ? Emu est peut-être beaucoup demandé, dans le 3ème de Prokofiev... mais au moins touché.
Après cette musique supporte ce traitement... ce côté motorique, c'est dans Prokofiev, mais un peu facile pour moi de le réduire à ça.
S'il a le 1er prix, tant mieux pour lui... quand on voit qui est dans le jury, quel genre de profil s'est souvent imposé, ça ne m'étonnerait pas. Mais je n'achèterai pas les disques de George Li.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Katy tu penses a qui comme version ou ca raconte beaucoup plus ?
(Je n en connais pas des masses, et je suis toujours preneur...)
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Okay a écrit :Katy tu penses a qui comme version ou ca raconte beaucoup plus ?
(Je n en connais pas des masses, et je suis toujours preneur...)
Ashkenazy !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Sur un certain plan, le petit George a mis la barre haut. Mais il y plusieurs candidats derrière qui sont capables de la sauter. J'en vois même un capable de faire oublier la notion de barre! !
On verra bien, tout est vraiment ouvert. J'espère surtout que demain on va entendre de beaux concerts!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

Cliburn dans le 3 c'est un must je trouve,
Katy, dans le Jury il y a Beroff qui en faisait tout autre chose aussi du 3e, sinon à 2-3 nuances près je serais plutôt d'accord avec ton point de vue.
Modifié en dernier par Presto le dim. 28 juin, 2015 21:46, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Message par katy »

Ashkenazy je n'ai pas sa version mais n'importe quel live d'Argerich sur youtube est beaucoup plus imaginatif que ça...
https://youtu.be/FgnE25-kvyk
J'ai deux versions d'elle, une avec Abbado et une plus récente avec Dutoit, en studio.

J'aime beaucoup l'intégrale de Kun Woo Paik chez Naxos qui avait été primée en son temps, c'est musclé, plus en force qu'Argerich qui est plus féline, plus souple, mais ça chante quand même, c'est très expressif.

Là je viens d'acheter un récent CD de Lang Lang, couplage avec le 2ème de Bartok, je me souviens qu'à une tribune de critiques ils l'avaient choisi une fois de plus tout étonnés d'avoir choisi Lang Lang, et bien je préfère encore de loin ça...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Ah je ne connais pas la version d'Ashkenazy tiens... Martha je sais :)
C'est vrai qu'il en a mis un peu à côté l'ami Li... Si Geniusas est royal dans le Rach 3, ca sera dur de lui passer devant...
Modifié en dernier par Okay le dim. 28 juin, 2015 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Je connais mal Beroff, comme on ne l'a pas beaucoup entendu pendant longtemps. Par contre je me souviens très bien qu'une fois, il a raconté à la radio que jeune homme il travaillait chez ses parents le 2ème concerto de Prokofiev. Les voisins ont débarqué chez ses parents, en disant qu'ils n'avaient rien contre qu'il fasse du piano mais que ses parents auraient au moins pu lui payer des cours car c'était atroce. A ce moment-là il avait déjà le 1er prix au concours Messiaen... :lol:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

katy a écrit :Je connais mal Beroff, comme on ne l'a pas beaucoup entendu pendant longtemps. Par contre je me souviens très bien qu'une fois, il a raconté à la radio que jeune homme il travaillait chez ses parents le 2ème concerto de Prokofiev. Les voisins ont débarqué chez ses parents, en disant qu'ils n'avaient rien contre qu'il fasse du piano mais que ses parents auraient au moins pu lui payer des cours car c'était atroce. A ce moment-là il avait déjà le 1er prix au concours Messiaen... :lol:
Je sais pas dans quelle mesure c'est la faute à Prokofiev mais peut-être que si j'étais le voisin de Sergeï Redkin j'aurais fini par faire dans l'abattage moi aussi...
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

La version du siècle http://youtu.be/B509lPaV6J4 Alexander Toradze

Et il est dans le jury :lol: #-o

Édit : dans le 2ème concerto mille excuses
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

connais pas mais c'est vrai que le jury est top, au cello pareil !
edit : ouawouuuuuuuuuuuuuh quelle cadence ... :shock:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Je trouvais que le Français Bruno Philippe était vraiment bien, au violoncelle, mais il est pas passé en finale... en même temps j'ai vu presque que lui mais je vois pas trop ce qu'on peut demander de plus.
Tous mes encouragements et plein d'ondes positives à Lucas Debargue, que je ne pourrai malheureusement pas voir.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

George, Luc(k)as...La guerre des étoiles!


(voilà un titre un peu foireux mais qui aurait ses chances dans Libé...)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Excellent le gros titre !

Au risque de choquer, je trouve que Toradze dans le 2e c'est un peu n'importe quoi...
Répondre