Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Julien84 »

Il se surveillait beaucoup trop; ça manquait de feu. J'attendais en particulier un troisième mouvement beaucoup plus incisif, "rentre dedans"! Là, j'avais l'impression d'entendre le deuxième de Brahms!
Modifié en dernier par Julien84 le dim. 28 juin, 2015 17:59, modifié 1 fois.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

C'est très poussif ce proko, vraiment la tension retombe et ça manque de direction. Mais bon le son convient mieux à cette musique.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Je ne suis pas très familier des concertos de Prokofiev, mais comment dire...ça pète un peu les oreilles quand même. Du coup le Steinway peut ferrailler avec à propos!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Non mais là c'est gentil encore...le 2ème de Prokofiev c'est un truc monstrueux. Il y a cette cadence fameuse du 1er mouvement qui fait la moitié du mouvement et quand l'orchestre rentre on a envie de se cacher sous la table...
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Pffff qu'est ce que son jeu est chiant et contrôlé... Mais pas très propre souvent partout. Et l'orchestre faut le traîner aussi
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Mazette y'a combien de mouvements? (je veux dire on rentre bientôt dans les arrêts de jeux?)
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Oui c'est le temps additionnel :lol:

Voilà fini. C'était pas le top, il manque vraiment d'expressivité je trouve. Et puis il ralentit tout le temps ! #-o
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Oui j'avoue qu'il a pas brillé pour cette finale, tout était très sage, et plus de son jeu, le Steinway moyen c'est l'orchestre qui m'a gêné, non mais ils sont lourd vous trouvez pas ? La 2ème de Prokofiev c'est juste mon concerto de Prokofiev préféré mais là bon.... :roll:
Et maintenant George Li, voyons ce qu'il va faire....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

J'ai écouté la fin du Tchaikowsky et le Prokofiev. Évidemment il est très fort, mais je n'ai absolument pas été emballé par sa prestation. Je crains aussi que le Steinway ce soir soit particulièrement compliqué à contrôler, la finale suivante devrait confirmer, ou pas. J'ai été notamment frappé du manque d'égalité dans cette main gauche au début, il n'arrivait pas à la fondre et on entendait trop les passages de pouce. Bizarre.
En fait je ne devrais pas dire ça, mais je me suis un peu ennuyé alors que c'est un de mes concertos préférés. En effet, beaucoup de prudence dans les tempi et vraiment peu de créativité, alors qu'il y a vraiment de quoi faire beaucoup de théâtre là-dedans, que ce soit dans le côté incantatoire, sarcastique, délirant, lyrique, halluciné... bref il manque des choses qui me semblent importantes à ce niveau la. C'était particulièrement frappant dans la première moitié du premier mouvement et l'Intermezzo (la cadence, pourquoi pas se poser un peu, mais si on veut marquer les esprits c'est quand même le meilleur moment de mettre de la folie). J'espère vraiment que les candidats ont un peu le temps pour répéter avec orchestre, indiquer ce qu'ils veulent faire, et qu'ils ne sont pas "victimes" de ce que fait le chef.
On va voir en fonction des autres maintenant....
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

J'avoue que mon inévitable rendez-vous avec Prokofiev a encore été reporté...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

George Li depuis 5'.... c'est le jour et la nuit. On verra dans une heure mais va falloir compter avec lui, c'est un vrai musicien, il se passe déjà beaucoup de choses...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Je dois dire que pour l'instant ce concerto lui va comme un gant, et qu'il joue très bien la carte de l'énergie, de la fraicheur et du brio. Beaucoup plus convaincant que dans Mozart!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Oui et le 3ème de Prokofiev lui ira comme un gant aussi...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

si vous avez un peu de temps, écoutez ce soir Andrei Ionuț Ioniță chez les cellistes, superbe !
edit : un grand moment !
Modifié en dernier par Presto le dim. 28 juin, 2015 19:43, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Dans la prestation de George Li, il y a eu des choses un peu fabriquées, je ne suis pas toujours convaincu par la façon dont il investit l’espace dans la lenteur, mais il y a eu beaucoup de choses remarquables et originales sur le plan de la dynamique, le son était beaucoup plus maitrisé qu'avec Redkin, et la virtuosité était vraiment ébouriffante!
Une réussite, et la preuve qu’il est déjà prêt à fonctionner sur les grandes scènes internationales (ce qui est peu le but d’un concours comme ça…). Mais je n’irai pas l’écouter dans tout quand même…
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Ébouriffant mais je trouve qu'il retombe malgré tout dans ses travers: il fait de l'abattage.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

C'est vrai mais c'est beaucoup plus approprié dans ce genre de circonstance. Il faut tenir tête à l'orchestre et soulever l'enthousiasme. Je trouve qu'il a montré une sacrée carrure dans le registre "pianiste de grand concerto". Il a l'air mieux à sa place qu'en récital.
Modifié en dernier par Florestan le lun. 29 juin, 2015 1:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Mais on peut exprimer malgré tout une plus grande variété de climats et ne pas passer tout en force. Il suffit d'écouter Argerich.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

J'ai assez bien aimé le Tchaikovski mais là j'assume : je déteste. Tout en admirant la performance.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

katy a écrit :Il suffit d'écouter Argerich.
pour lui, ce serait "il suffit de jouer comme Argerich" :lol:
C'est toujours un très très haut niveau, pro sans concession, mais qui ne me convainc guère en tout cas dans Proko.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre