Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Florestan a écrit :Jouer un Scarbo avec cet engagement, cette noirceur, ce niveau de projection (certains passages on rempli le théâtre de manière impressionnante!)! Je ne crois pas que les juges se grandiraient en sanctionnant quelques broutilles...Ce qui est sûr c'est que si le concerto fonctionne et que Debargue ne va pas en finale, il y des chances pour que le scandale soit important. Il faut voir avec quelle force le public a adhéré a ce qu'il a fait! Je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est le candidat le plus attendu au prochain tour.
Scandale...je pense pas. Sur le forum américain il ne fait pas du tout partie des favoris...et on juge sévèrement son Scarbo ! Comme peut-être certains membres du jury...on n'a pas tous les mêmes critères !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Sur que les concours ne sont pas faits pour dépister de grands artistes mais plutôt pour compter les fausses notes !! Pourquoi ne pas faire des concours de machines MIDI pour savoir quelles sont celles qui jouent le plus vite sans erreur et en respectant le mieux les indications de la partition ??
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Aussi incroyable que cela puisse paraître pour eux il flanche, comme la polonaise, ayant commis un crimes contre les notes répétées... :twisted:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

D'un point de vue de la logique pure, cette tendance des gros concours est parfaitement irrationnelle je trouve. Cela ne peut se justifier que pour opérer un filtrage au départ et à grande échelle, et encore que....

La raison en est assez simple. Pour leur crédibilité future et leur prestige dans le temps, ces concours ont tout intérêt à parier sur les noms qui rempliront les salles demain. Et comme le disait quelqu'un sur le forum américain (qui ne représente pas l'avis majoritaire) :
I’d love to buy a ticket of Lucas Debargue. Russian audience could not go home after his amazing recital today @moscow.
I would not buy one of George Li yet for some reasons… he is already a mini Lang Lang, no?
Pour moi ça veut vraiment tout dire. Pour qui serions-nous prêts à nous déplacer au concert ?
Sûrement pas pour des ersatz de machines MIDI (ni Li ni Lang Lang peuvent être décrits comme tels, mais on comprend l'idée...) mais des artistes créatifs qui savent gérer la pression de l'exercice de la scène.
Si on regarde les derniers vainqueurs ou finalistes de quelques grands concours et qu'on remarque plein de noms inconnus du public, ce n'est pas forcément un très bon signal pour ces concours.
Ou bien d'une certaine manière c'est encourageant... ça montre que certains percent sans devoir passer et survivre à ces purges...
Modifié en dernier par Okay le mar. 23 juin, 2015 14:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

katy a écrit :Aussi incroyable que cela puisse paraître pour eux il flanche, comme la polonaise, ayant commis un crimes contre les notes répétées... :twisted:


On aimerait les entendre jouer Scarbo ces gens-là
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Scandale...je pense pas. Sur le forum américain il ne fait pas du tout partie des favoris...et on juge sévèrement son Scarbo ! Comme peut-être certains membres du jury...on n'a pas tous les mêmes critères !
Est-ce qu'on pense sur ce forum que George Li a bien joué?

Blague à part, et je précise sans chauvinisme aucun (je suis complètement immunisé, imperméable à cette façon de considérer le monde), quand je mentionne l'éventualité d'un scandale (toutes proportions gardées évidemment, DSK peut dormir tranquille, et même les Iphones qui se plient..), je dis cela par rapport au public. Les critères objectifs, subjectifs et même "politiques" du jury m'échappent pour la plupart, je ne peux pas me mettre à leur place. Part contre j'ai vu quelque chose de très fort se passer entre un artiste et une audience. Ceux qui ne l'ont pas vu en direct n'ont pas pu en être témoin, mais après le récital, les présentateurs ont fait le bilan, bavardé (en deux langues, ça prend du temps), la foule continuait d'applaudir. Pendant le générique de fin de la retransmission, presque un quart d'heure après la dernière note du Scarbo, les gens applaudissaient encore, essayant de le faire saluer à nouveau (je pense que personne n'est ressorti pour saluer, certainement une convention dans le concours).
Au delà de la beauté, à laquelle on sera sensible ou pas, il me semble que la prestation a eu une dimension spéciale, une forme d'importance qui n'a pas échappé aux public.
Personnellement je n'avais jamais entendu parler de ce garçon, je n'avais aucune idée préconçue, je ne connaissais pas la sonate avec laquelle il a débuté son récital, et j'ai été cueilli immédiatement, tout y était parfaitement intelligible, senti, passionnant. J'ai découvert une oeuvre (magnifique d'ailleurs, je suis bien d'accord avec Okay) en même temps qu'un pianiste. Et l'intensité n'a fait que monter. Même si tout cela ne s'avérait être qu'une soirée exceptionnelle dans la vie d'un pianiste modeste (mais j'en doute), je suis bien content d'en avoir été témoin.
Un autre point dont j'ai oublié de parler dans mes modestes compte-rendus, c'est à mon sens la différence importante qu'il y en tant que spectateur à voir les choses en direct ou en différé, je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être le fait de se dire que c'est déjà plié met une sorte de distance, pousse plus à l'analyse qu'à l'empathie. Peut-être aussi parce que souvent on va voir les choses conseillées par d'autre, déjà un peu pré-digérées par d'autres. Bref j'ai toujours l'impression de mieux rentrer dans une proposition en direct qu'en différé.
Modifié en dernier par Florestan le mar. 23 juin, 2015 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

Florestan a écrit :Est-ce qu'on pense sur ce forum que George Li a bien joué?
C'est sans doute le plus controversé, avec deux camps assez nets...
Florestan a écrit :Personnellement je n'avais jamais entendu parler de ce garçon
Je pense qu'on est très nombreux dans ce cas, et c'est déjà formidable ce qui lui arrive. Désormais, qu'il y ait finale ou non, scandale ou non, il a gagné une très forte médiatisation et il aura marqué artistiquement ce concours. J'ose penser que sa carrière a pris cette semaine un tournant décisif (au moins en France, mais ça ne devrait pas se limiter à nos frontières), et ce peu importe ce qui se passera dans les prochains jours. Maintenant il lui faut juste un bon agent s'il n'en a pas déjà un, et on devrait plus qu'en entendre reparler...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

J'ai entendu la 2ème épreuve de Turpanov et je ne suis pas impressionné : un Brahms-Haendel avec pas mal de pains et que je trouve ennuyeux (c'est un peu de la faute de Brahms mais quand on joue ça, il faut en faire autre chose à mon avis) qui plombe un peu le concert, un Scriabine mieux mais difficile à suivre si on ne connaît pas l'œuvre. Messiaen beaucoup mieux et plus habité, mais il n'arrive pas vraiment à me faire aimer ça (là c'est surtout de ma faute, je n'aime vraiment pas cette musique)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par JPS1827 »

Je suis en train d'écouter Maria Mazo, qui paraît très à l'aise pianistiquement dans Scriabine et Stravinsky.
Le premier mouvement de la 4ème sonate de Scriabine est peut-être un peu en demi-teinte pour moi (pas assez "musique d'opiomane"), le prestissimo volante commence assez sagement, bien stable, mais elle l'anime progressivement de façon très convaincante, une belle interprétation.
Dans Stravinsky je la trouve remarquable (je n'ai pas la partition), je trouve que l'évocation orchestrale est plutôt réussie (par le plus grand des hasards j'ai entendu une interprétation vraiment géniale de l'Oiseau de feu, suite de 1919, mercredi dernier au TCE par l'Orchestre National de France dirigé par Sascha Goetzel) et on reste accroché tout du long, c'est très beau. Je n'ai pas le temps d'écouter la Hammerklavier maintenant.
A mon avis c'est une concurrente sérieuse pour la finale.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Florestan »

Pas trop le temps de rattraper, j'ai écouté un peu le début de Turpanov hier et j'ai arrêté, il m'a paru extrêmement nerveux dans le Brahms, et ce dès l'exposition du thème, et je n'ai pas eu le coeur de l'écouter dans cet état qui lui enlevait toute précision (pains innombrables, les copains du forum américain ont du s'étrangler), ainsi que toute spontanéité. Mais Katy dit qu'il réussi à se sublimer dans le Maessien.
Je crois que je vais arrêter les replay pour l'instant, et essayer de m'organiser pour suivre le maximum de Mozart.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Turpanov fait énormément de fautes depuis le 1er tour... je pense qu'il a été pris parce qu'il a osé jouer une sonate de Schubert... peut-être a-t-on voulu saluer ce choix. Sinon je ne comprends vraiment pas pourquoi on l'a pris. Il fait des choix intéressants et on le sent porté par un amour très sincère de la musique : il était aussi complètement habité par son Schubert, malheureusement les doigts ne suivent pas trop.
Mais qu'on arrête d'emmerder Debargue pour trois notes répétées qui ne sont pas sorties, des fautes tout le monde en fait.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Lucas est incroyable, un esprit vraiment génial. Non seulement il est très cultivé et c'est un plaisir de discuter avec lui, mais il aussi très sympa. Il compose aussi et se consacre aussi au jazz.

Personnellement je n'avais jamais entendu un Gaspard comme celui la. Ondine parfait, et je crois que c'est la première fois que je ne m'ennuyais pas dans le gibet. Son scarbo est totalement fou... Bien sûr pas nickel mais qu'est ce qu'on s'en fout non, comme ça été dit tout le monde fait des pains. Chaque note est investie chez lui et ses idées sont vraiment originales. Bref s'il ne passe pas ta un problème.
Modifié en dernier par Igguk le mar. 23 juin, 2015 22:32, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par nox »

Je suis en train de l'écouter, enfin.
Il est extraordinaire.
C'est le premier "Gaspard" qui me semble encore plus juste que celui de Perlemuter, et croyez moi ce n'est pas peu dire...

Du coup quand je lis ça
katy a écrit : Scandale...je pense pas. Sur le forum américain il ne fait pas du tout partie des favoris...et on juge sévèrement son Scarbo !
je suis limite rassuré. Il ne peut s'agir que de personnes qui n'aiment pas Ravel, ou qui ont un esprit de contradiction monstrueux.

Cette première page d'Ondine...........
Ces plans sonores dans Le gibet............
Ces vibratos dans Scarbo............
Modifié en dernier par nox le mar. 23 juin, 2015 22:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

J'ai comme vous été tout simplement bluffé par le jeu de Lucas Debargue, au 1er tour j'avais presque tout aimé sauf quelques petites choses du coup je me posais la question mais là.... Son Medtner est génial je trouve et il fallait oser le jouer et avec Gaspard de la Nuit on atteint le sommet, je l'ai rarement entendu si bien joué après, je pense pas qu'à ce niveau de jeu on puisse lui reprocher les mini fautes. Il a beaucoup d'assurance, de personnalité et ça s'entend. Il a aussi une façon de gérer le son et son espace sonore qui est au top je trouve comparé à d'autre où ça restait toujours un peu pareil en terme de sonorité. Puisque vous critiquiez George Li j'ai décidé d'aller l'écouter. Effectivement il a un programme à la base que je ne trouve pas des plus intéressant, la Polonaise de Liszt ça fait très "Lang Lang" dans la manière de la jouer (avec le pack grimaces en bonus), j'ai pas trop été convaincu par le Tchaïkovski, puis pour finir le Chopin.... Bon techniquement c'est super impressionnant ok mais j'aurai tendance à être un peu catégorique pour dire que son interprétation était très similaire à sa Polonaise (tacatacatacatacatacatacatacatacatacatacatacatacatacatacatac !) en tout cas je me suis un peu ennuyé ce qui n'a pas été le cas pour la prestation de Debargue d'ailleurs.
Katy tu as raison pour Turpanov je n'ai pas trop compris non plus. Il est quand même très fort, il a beaucoup d'idée musicale mais hélas les doigts ne suivent pas toujours... J'ai eu un peu mal pour lui dans le Brahms...
J'ai beaucoup aimé Reed Tetzloff (mon favoris avec Debargue), un super son dans le Franck, beaucoup de douceur dans son jeu ce qu'on ne retrouve que très rarement chez les candidats j'ai trouvé. Pareil pour Scarlatti qui lui va très bien. J'ai beaucoup aimé son Griffes et le Kasputin... Génial =D> !
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

Je ne sais pas si vous avez remarqué qu'ils ont sorti les resultats des concurrents éliminés au premier tour.

http://tchaikovskycompetition.moscow/wp ... _round.jpg

En gros chaque membre du jury a fait 12 noms et après ils sont additionné tous ça pour savoir qui étaient les 12 plus votés.
Comme il y avait égalité de 4 votes pour certains, ils ont voté une deuxième fois avec un nombre entre 0 et 25.

Je suis comme même étonné de voir que Onishchenko et la coréenne Kim Sangyoung n'ont prix aucun vote!

Pour Debargues j'espère qu'il va bien faire dans son Mozart, tout dépend de ça maintenant.
J'ai bien aimé son Ondine et Gibet, mais pour Scarbo désolé c'est pas le style que je préfère, trop de légèreté, évanescence...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Je me permets de citer ça, alors juste par curiosité, n'étant pas une flèche en anglais, qu'est-ce qu'on lui reproche là précisément ? Il aurait aussi commis un crime contre la sonate de Beethoven mais je ne comprends pas quoi exactement. C'est juste pour comprendre, cette personne a le droit de penser ce qu'elle veut.

I'm watching recording of Lucas Debargue now. I just wanted to check whether he'd screw up the broken sixths near the beginning of Beethoven Op. 10 No. 3. Guess what? He did screw them up! I remember Imogen Cooper, who taught me for a while when I was a teenager, telling me that anyone who even thinks of performing this piece needs to get those sixths secure before committing. Every pianist, she told me, knows that the passage is a disaster waiting to happen, espec. if you're nervous and/or there's something on the line (competition, exam, . . . though when is something ever not on the line?). So when I included the sonata in a lunchtime recital I gave at Oxford University, I made absolutely sure that I had that passage nailed down. You would have had to break my fingers for me to screw it up. Thus I conclude that monsieur Debargue was insufficiently prepared. And for that to be the case at this level of competition/performance is inexcusable. Someone who would have been prepared was denied a place in the competition because of this guy
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Oui en gros il lui reproche le petit pain quand il commence à enchaîner les sixte en croche au tout début (ce que j'avais relevé aussi d'ailleurs mais quand on suit le reste on oubli vite cette bêtise), c'est vrai qu'il accroche sur les premières mais ça va quoi c'est pas la mort, on peut pas dire qu'il était pas suffisamment préparé... On dirait qu'il cherche à trouver le moindre prétexte pour dire qu'il est n'est pas bon alors que pas du tout, je trouve qu'il a tout à fait sa place dans la compétition et que ce qu'il a montré le met pour moi dans un top 5.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par jean-séb »

On lui reproche d'avoir massacré les sixtes brisées vers le début de Beethoven, et selon l'auteur de cette critique et son professeur, on ne s'engage pas dans un concert avant de maîtriser parfaitement ses sixtes brisées. Il était donc insuffisamment préparé, et, ce faisant, il a volé la place d'un candidat plus méritant.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par nox »

Me voilà définitivement rassuré.
J'ai cru à un moment qu'il s'agissait critiques sérieuses et réfléchies.
Répondre