Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Paris
Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Moi j'aime bien la vision de Midas de cet AdF qui par ailleurs me laissera toujours sur le bas-côté de la route...
Ensuite, mettre la pédale dans Bach, Scarlatti, Rameau, Couperin ou Mozart c'est un peu multiplier la difficulté par 10 je crois car il en faut un contrôle extrêmement fin. Personnellement, j'ai réglé le problème par défaut, ayant juste oublié sur le moment qu'un piano en était pourvu et vu comment je me suis assis, elles me semblaient à des kilomètres
Ensuite, mettre la pédale dans Bach, Scarlatti, Rameau, Couperin ou Mozart c'est un peu multiplier la difficulté par 10 je crois car il en faut un contrôle extrêmement fin. Personnellement, j'ai réglé le problème par défaut, ayant juste oublié sur le moment qu'un piano en était pourvu et vu comment je me suis assis, elles me semblaient à des kilomètres
Modifié en dernier par Presto le mar. 20 oct., 2015 13:03, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
salut, je ne l'ai probablement pas dit assez clairement, mais je suis très content d'être venu, de vous avoir rencontré, discuté, et écouté jouer,
en fait la partie "concert", juste de vous voir jouer, m'a même fait pas mal progresser, beaucoup plus que si j'avais regardé des virtuoses professionnels jouer en concert :
parmi les "pianistes amateurs éclairés" que j'ai vu jouer il y avait des tous les niveaux, et je ne sais pas comment dire, mais, contrairement à quand un Horowitz ou un Lang-Lang joue, là je "comprenais" comment vous faisiez pour jouer :
- parfois magnifiquement bien (genre je me la pète je suis meilleur que Lang-Lang)
- parfois de manière plus médiocre
et bizarrement le fait de voir "en vrai" les deux à la suite, parfois par la même personne dans le même morceau, m'a permis de comprendre (ça ne s'applique sûrement qu'à moi) :
- qu'avant tout il faut vouloir pour pouvoir jouer un morceau difficile classique ou romantique correctement (et que ça soit très beau),
- et qu'il faut réfléchir un minimum au style de toucher/de technique/de rendu qu'on souhaite obtenir,
- en déduire (visualiser,prévoir,connaître par coeur, sur le bout des doigts) les mouvements des doigts, des mains, des poignets qu'il faut adopter, presque dans tous les détails,
- voire pire en déduire "à quoi je vais devoir penser quand je jouerai ce morceau", (par exemple à la mesure 29 si je ne joue pas super bien Ré,Mib,Ré il faut que je n'oublie pas d’accentuer le Sol 2 temps après pour qu'au final ça ne s'entende pas que j'ai "raté" le début de la mesure)
- étudier un peu tous les cas, tout en envisageant/visant le cas parfait où je "réussis tout" et ça ressemblera à du Lang-Lang"
- se laisser porter par la musique (ne pas oublier de s'écouter et de prendre du plaisir musical en se concentrant sur les passages réussis qui aident à se "mettre dans la musique", à se laisser porter, et à donc mieux jouer / les rendre plus musicaux / les passages qu'on rate d'habitude
je ne sais pas comment dire mais 2 jours après, rétrospectivement, cette analyse/recette me parait flagrante, beaucoup plus qu'il y a une semaine, et de l'appliquer à ma façon de jouer ça m'a ait progresser, j'ai presque envie de m'enregistrer..
Merci (renaud)
en fait la partie "concert", juste de vous voir jouer, m'a même fait pas mal progresser, beaucoup plus que si j'avais regardé des virtuoses professionnels jouer en concert :
parmi les "pianistes amateurs éclairés" que j'ai vu jouer il y avait des tous les niveaux, et je ne sais pas comment dire, mais, contrairement à quand un Horowitz ou un Lang-Lang joue, là je "comprenais" comment vous faisiez pour jouer :
- parfois magnifiquement bien (genre je me la pète je suis meilleur que Lang-Lang)
- parfois de manière plus médiocre
et bizarrement le fait de voir "en vrai" les deux à la suite, parfois par la même personne dans le même morceau, m'a permis de comprendre (ça ne s'applique sûrement qu'à moi) :
- qu'avant tout il faut vouloir pour pouvoir jouer un morceau difficile classique ou romantique correctement (et que ça soit très beau),
- et qu'il faut réfléchir un minimum au style de toucher/de technique/de rendu qu'on souhaite obtenir,
- en déduire (visualiser,prévoir,connaître par coeur, sur le bout des doigts) les mouvements des doigts, des mains, des poignets qu'il faut adopter, presque dans tous les détails,
- voire pire en déduire "à quoi je vais devoir penser quand je jouerai ce morceau", (par exemple à la mesure 29 si je ne joue pas super bien Ré,Mib,Ré il faut que je n'oublie pas d’accentuer le Sol 2 temps après pour qu'au final ça ne s'entende pas que j'ai "raté" le début de la mesure)
- étudier un peu tous les cas, tout en envisageant/visant le cas parfait où je "réussis tout" et ça ressemblera à du Lang-Lang"
- se laisser porter par la musique (ne pas oublier de s'écouter et de prendre du plaisir musical en se concentrant sur les passages réussis qui aident à se "mettre dans la musique", à se laisser porter, et à donc mieux jouer / les rendre plus musicaux / les passages qu'on rate d'habitude
je ne sais pas comment dire mais 2 jours après, rétrospectivement, cette analyse/recette me parait flagrante, beaucoup plus qu'il y a une semaine, et de l'appliquer à ma façon de jouer ça m'a ait progresser, j'ai presque envie de m'enregistrer..
Merci (renaud)
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Content aussi que tu aies pu venir et que tu aies apprécié l'événement . Ton impro était impressionnante.
Oui, on apprend plein de choses en s'observant, s'écoutant, et discutant les uns avec les autres, et on joue soudain mieux sans explication apparente .
Oui, on apprend plein de choses en s'observant, s'écoutant, et discutant les uns avec les autres, et on joue soudain mieux sans explication apparente .
Wladyslaw a écrit :Je pense que c'est ça la solution : Midas et moi on jouera ensemble quelque chose HYPER CONTEMPORAIN, que personne n'a jamais entendu, très dissonant.
Je note pour la prochaine. Tout le monde vous attend.Midas a écrit :Pourquoi pas? S'il est assez masochiste pour supporter un olibrius dans mon genre, tant pis pour lui.BluePhoenix05 a écrit :Ben il faudra revenir une prochaine tous les deux, et nous faire un 4 mains ou un 2 pianos
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Ayant eu toutes les réponses sur les accès aux photos (sauf pour une, éventuellement je la rajouterai par la suite) j'ai envoyé par MP à tous les participants à cet après-midi que j'ai pu noter le lien de l'album (album à accès non public, pas de recherche sur le net possible des photos de celui-ci), expurgé des photos de ceux ne souhaitant pas y figurer.
Si des présents ont été oubliés dans les destinataires, me le faire savoir je complèterais l'envoi.
Bonne fin de journée à tous.
BM
Si des présents ont été oubliés dans les destinataires, me le faire savoir je complèterais l'envoi.
Bonne fin de journée à tous.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Je n'avais pas du tout vu passer cet enregistrement, et je ne dois pas être le seul à l'avoir raté tant les pages ont vite défilé sur ce fil. Heureux de le remonter.Doubidoudom a écrit : J'en profite pour poster le prélude que je n'ai pu jouer hier faute de temps. C'est cool, il y a à peu près les fautes que j'aurais fait hier devant tout le monde… Le piano commence aussi à être un peu faux mais je pense que ça passe.
https://soundcloud.com/doubidoudom/prelude-op32-n4
Bravo Doubidoudom, c'est remarquablement conduit avec en prime une grande clarté dans les plans de ce texte assez surchargé, sans qu'on ressente à quel point ces flopées d'accords sont touffues. Du beau boulot, ce genre de pianisme particulièrement vertical te va drôlement bien.
Tu utilises la pédale tonale ailleurs que dans les premières mesures pour tenir les octaves ?
J'aurais beaucoup voulu l'entendre en live, mais quelque chose me dit que ce n'est pas encore trop tard pour ça
-
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Comme tu dis "je pense que çà passe", cela passe plutôt très bien
Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Bravo Doubidoudom, c'est dommage en effet que tu n'aies pas pu le jouer samedi, mais partie remise. Je découvre ce prélude que je ne connaissais pas, ça m'a l'air bien difficile, tu exposes le tout avec grande clarté et conviction, bravo et merci!
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Nous verrons ça le moment venu, si le bon dieu nous prête vie jusque là.BluePhoenix05 a écrit :
- Wladyslaw : "Je pense que c'est ça la solution : Midas et moi on jouera ensemble quelque chose HYPER CONTEMPORAIN, que personne n'a jamais entendu, très dissonant.
- Midas: Ben il faudra revenir une prochaine tous les deux, et nous faire un 4 mains ou un 2 pianos Pourquoi pas? S'il est assez masochiste pour supporter un olibrius dans mon genre, tant pis pour lui.
Je note pour la prochaine. Tout le monde vous attend.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
J'ai normalement envoyé leurs enregistrements à tous ceux qui m'ont demandé à les récupérer.
Revenez moi si vous n'avez pas reçu le votre, ou si j'ai fait une inversion de fichier, un mauvais découpage avec un début mangé ou une fin ratée...
Revenez moi si vous n'avez pas reçu le votre, ou si j'ai fait une inversion de fichier, un mauvais découpage avec un début mangé ou une fin ratée...
- Doubidoudom
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Merci Okay ainsi que ceux qui ont écouté. Finalement je n'utilise pas la pédale tonale. D'une part parce que je n'en ai pas et d'autre part car je me suis habitué. Mais un de ces autre j'irais travailler sur un piano 3 pédales car il y a plusieurs endroits où elle serait souhaitable mais pour avoir essayé un peu lors de notre répétition de l'amuse gueule j'ai vu que ce n'était pas de la tarte cette pédale!Okay a écrit :Je n'avais pas du tout vu passer cet enregistrement, et je ne dois pas être le seul à l'avoir raté tant les pages ont vite défilé sur ce fil. Heureux de le remonter.Doubidoudom a écrit : J'en profite pour poster le prélude que je n'ai pu jouer hier faute de temps. C'est cool, il y a à peu près les fautes que j'aurais fait hier devant tout le monde… Le piano commence aussi à être un peu faux mais je pense que ça passe.
https://soundcloud.com/doubidoudom/prelude-op32-n4
Bravo Doubidoudom, c'est remarquablement conduit avec en prime une grande clarté dans les plans de ce texte assez surchargé, sans qu'on ressente à quel point ces flopées d'accords sont touffues. Du beau boulot, ce genre de pianisme particulièrement vertical te va drôlement bien.
Tu utilises la pédale tonale ailleurs que dans les premières mesures pour tenir les octaves ?
J'aurais beaucoup voulu l'entendre en live, mais quelque chose me dit que ce n'est pas encore trop tard pour ça
Je prépare un programme Chopin-Russie pour le printemps donc, oui en effet, ce prélude va ressortir. Ça faisait longtemps que j'avais envie de l'apprendre mais je n'avais jamais réussi à m'y coller pour de vrai.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Voici ce que j'écrivais le 10 Août:
J'ai renoncé sagement à la Pathétique, mais il ne fallait pas manquer cette occasion à 2 pianos , alors je me suis lancée dans le Concerto de Mozart, dont j'évaluais le degré de maîtrise ( selon mon niveau optimal potentiel du moment bien sûr...) à 95 % chez moi sur mon piano, on était donc très loin des 300% nécessaires à un jeu en public sans trop de stress. ( une équation qui me semble de plus en plus pertinente!)
Il y a donc beaucoup de fausses notes ou de mini "trous", heureusement rattrapés habilement par l'ami Okay...La réécoute pour moi est assez douloureuse ( je n'entend que les défauts...) mais je le mets tout de même en ligne, il y a quelques moments de musique dedans...
Comme l'avait fait remarquer Wandernok pour m'encourager , j'étais en "bonne compagnie" avec les Bortkiewicz, Rachmaninoff et Prokofiev de nos "pros!
https://soundcloud.com/arabesque44/moza ... vt-romance
Je ne me doutais pas que j'allais mettre la menace à exécution.il est donc peu probable que je vous joue le 1er mvt de la Pathétique, ou la Romance du Concerto en Ré min de Mozart qui me prennent pas mal de temps et sont encore très loin d'être "propres" ( le seront-ils un jour? )
J'ai renoncé sagement à la Pathétique, mais il ne fallait pas manquer cette occasion à 2 pianos , alors je me suis lancée dans le Concerto de Mozart, dont j'évaluais le degré de maîtrise ( selon mon niveau optimal potentiel du moment bien sûr...) à 95 % chez moi sur mon piano, on était donc très loin des 300% nécessaires à un jeu en public sans trop de stress. ( une équation qui me semble de plus en plus pertinente!)
Il y a donc beaucoup de fausses notes ou de mini "trous", heureusement rattrapés habilement par l'ami Okay...La réécoute pour moi est assez douloureuse ( je n'entend que les défauts...) mais je le mets tout de même en ligne, il y a quelques moments de musique dedans...
Comme l'avait fait remarquer Wandernok pour m'encourager , j'étais en "bonne compagnie" avec les Bortkiewicz, Rachmaninoff et Prokofiev de nos "pros!
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Ben moi, ça m'a pas fait mal.Arabesque44 a écrit :La réécoute pour moi est assez douloureuse ( je n'entend que les défauts...)
J'ai écouté en lisant les "Nouvelles du forum" et c'est très bien passé, très très bien même
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Ben moi aussi je viens d'écouter. Bon il y a des passages effectivement un peu plus difficiles que d'autres (on sent bien que Okay a beaucoup de mal, mais chut) mais je trouve ça très correct dans l'ensemble. Il y a les bonnes intonations, les bons accents. De toute façon, Mozart, à la base, c'est très difficile voire injouable (je parle pour moi).
En tout cas bravo pour le fait d'avoir joué ça en public . Ca manque encore de pratique mais dans l'ensemble c'est chouette.
En tout cas bravo pour le fait d'avoir joué ça en public . Ca manque encore de pratique mais dans l'ensemble c'est chouette.
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Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa
Je viens enfin d'avoir le temps d'écouter et tu n'as pas à rougir car comme tu dis il y a quelques beaux moments de musiqueArabesque44 a écrit :Voici ce que j'écrivais le 10 Août:Je ne me doutais pas que j'allais mettre la menace à exécution.il est donc peu probable que je vous joue le 1er mvt de la Pathétique, ou la Romance du Concerto en Ré min de Mozart qui me prennent pas mal de temps et sont encore très loin d'être "propres" ( le seront-ils un jour? )
J'ai renoncé sagement à la Pathétique, mais il ne fallait pas manquer cette occasion à 2 pianos , alors je me suis lancée dans le Concerto de Mozart, dont j'évaluais le degré de maîtrise ( selon mon niveau optimal potentiel du moment bien sûr...) à 95 % chez moi sur mon piano, on était donc très loin des 300% nécessaires à un jeu en public sans trop de stress. ( une équation qui me semble de plus en plus pertinente!)
Il y a donc beaucoup de fausses notes ou de mini "trous", heureusement rattrapés habilement par l'ami Okay...La réécoute pour moi est assez douloureuse ( je n'entend que les défauts...) mais je le mets tout de même en ligne, il y a quelques moments de musique dedans...
Comme l'avait fait remarquer Wandernok pour m'encourager , j'étais en "bonne compagnie" avec les Bortkiewicz, Rachmaninoff et Prokofiev de nos "pros!
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