Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

Bonjour,

Faisant suite aux propositions et discussions commencées par Strumpf dans ce fil, maintenant que nous avons assez d'intérêt pour organiser un évènement à Paris, voilà je propose mettre ce premier poste à jour régulièrement avec les PMistes inscrits et les informations utiles.

Programme:
Grieg ou autres compositeurs nordiques (Sibelius, Niels Gade, Christian August Sinding...)
Je propose mettre vos pseudos et vos oeuvres choisis et réservés - comme c'est un petit concert, on doit éviter les doublons.

Grieg : A tes pieds op 68 n°3 - Mylène
Grieg : Morgen - Flâneuse et Strumpf
Grieg: Albumblatt op 47 n°2 et Scherzo op 54 n°5 - JPS1827
Grieg: Albumblad opus 12 n°7 - Huizingya
Grieg: Pièce lyrique :Im Balladenton, op. 65 n° 5 - Oupsi
Grieg: Pièces lyriques : Dans mon pays (opus 43 n°3), Mal du pays (opus 57 n°5), Au berceau opus 68 n°5, et Papillon (opus 43 n°1) - Okay
Grieg: Pièce Lyrique : Gade - Caralire
Grieg: Berceuse opus 38 n°1
Grieg : Jour des Noces - Strumpf et Eliette
Grieg : Pièce Lyrique op64 no 4 : Notturno + valse op 38 - Eliette
Grieg: Ballade en sol mineur op24 - Strumpf
Grieg: valse op 12 n°2 - Arabesque44
Grieg: Sonate n° 7, 1er mouvement - Melnia
Grieg: Solvejgs Lied Op 55 no 4 Op 23 no 4 + Opus 12 .1 Arietta - Mathieu
? - Marina
Grieg: 2 lieders - Kât
Grieg: Solitary Traveler - Jdesert et Mme Jdesert
Grieg - un ou deux morceaux de Mélodies et Danses
Populaires Norvégiennes" de Grieg (opus 17) - Sanne
GRIEG Pièces Lyriques : Melodie opus 47 n°3
KETIL BJORNSTAD : Prélude & Solace
ÖLE GJEILO : Spring - Pianojar
Heino Kaski Yö meren rannalla traduisez "Une nuit par la mer" - SturmUndDrang ?
Sibelius : Etude de opus 76 n°2 - Flâneuse
Sibelius "Joueur de harpe" opus 34 n°8 - Huizinga
Sibelius (2m) Souvenir op 99 - Pianojar
Agathe Backer-Grøndahl "Sommervise" ou "Romanse" et Huldreslaat - Lee
? - Dom
? - Midas (?)
Coeur 2 Soupir
Tor Aulin, Humoresk et une pièce de Carl Nielsen, extraite de l'op.41, The fog is lifting (10 minutes)
- Jean-Séb et ami
Finnish song de Selim Palmgren, Sérénade de Christian Sinding, et Erotikon n°5 de Emil Sjögren, (10 minutes) - Jean-Séb, première partie
Date:
Prévu dimanche après-midi, le 17 janvier 2016

Lieu:
salle louée, détails par MP

Message suivant les messages du fil original utiles ici.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 14 janv., 2016 18:48, modifié 46 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

flâneuse a écrit : Je serais partante pour ce petit concert Grieg à la pizzeria. Je n'ai jamais joué de Grieg au piano mais cela fait longtemps que j'aimerais jouer "le matin" (suite "Peer Gynt" n°1 adaptation pour piano solo), ce pourrait être l'occasion (si quelqu'un l'a déjà appris, n'a pas le temps de préparer un nouveau morceau, je changerai volontiers cependant)
flâneuse a écrit : Ma prof est ok. J'espère qu'on arrivera à le jouer une fois juste avant le concert. Je prévois quand même une petite étude de Sibelius ( opus 76 n°2) donc si Ombre souhaitait présenter le matin avec toi pas de problème pour moi. J'espère que nous serons assez nombreux à la rentrée pour que la rencontre ait lieu.
Arabesque44 a écrit :Si le projet se concrétise, je pourrais travailler la valse op 12 n°2 qui m'a l'air très accessible (et qui de plus fait partie des cours de de MJ Jude sur le site jejouedupiano.com)
Dans l'idéal, il faudrait trouver un restau un peu + nordique que la pizzéria..
Et qui va jouer la "Mordaze" ?? ( La mort d'Ase, de Peer Gynt , :wink: :mrgreen: un des grands succès à 4 mains de Strumpf et Ombre! =D> )
strumpf a écrit :Si Eliette vient avec moi, nous jouerons Mort D'Ase et Danse d'Anitra . Merci Arabesque d'en faire mention. Peer Gynt pour 4 mains est en deux cahiers avec 4 morceaux dans chaque.
SturmUndDrang a écrit :Bonjour, je serais peut-être intéressé, mais uniquement pour le concert ayant lieu à Paris (la Bourgogne fait trop loin pour moi). Est-ce que vous avez des dates déjà fixées, ou au moins une période? et un lieu?
Pour les morceaux que je jouerais, je ne sais pas encore, sûrement des pièces lyriques (l'idéale serait que je présente le concerto, de Grieg, mais je ne pense pas le savoir d'ici là, hélas... :( )
Voilà, bonne journée!
huizinga a écrit :Bonjour,
Je serais éventuellement intéressé pour la session sur Paris entre novembre et janvier. Mais je connais assez peu les répertoires de Grieg et Sibelius. Je vais commencer à écouter ces compositeurs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Mylène »

Bonjour,
Partante, si la date me convient.
1e mvt de la sonate de Gade.
Line-Marie

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Line-Marie »

Un dimanche sera parfait pour moi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

Le samedi ou dimanche me convient. J'ai oublié de coller ce message d'Arabesque de l'autre fil, elle a exprimé pour le samedi :
Arabesque44 a écrit :Un peu loin pour moi la Bourgogne, pas possible de faire l'AR dans la journée
Donc n°2 de l'op 12 ( Vals) pour une éventuelle rencontre un samedi à Paris
Arabesque, un dimanche midi serait-il possible pour toi également ? Je crois qu'il y en a de notre groupe qui travaillent les samedis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Arabesque44 »

Arabesque, un dimanche midi serait-il possible pour toi également
Pas de TGV "prem's" le dimanche ( tarif x2 ou 3.. :( )
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Mathieu79 »

Arabesque44 a écrit :
Arabesque, un dimanche midi serait-il possible pour toi également
Pas de TGV "prem's" le dimanche ( tarif x2 ou 3.. :( )
Peut être essayer de se faire héberger un samedi par un PM pour arriver cool dimanche ?
ça réglera pas le tarif de départ du dimanche :p.

J'ai une question , quelqu'un à le livre " GRIEG SELECTED EASY PIANO PIECES "
je pourrais peut être participer si reste une petite place pour moi ... si le livre contient les doigtés à jouer ... sinon je vais trop ramé !

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

#-o Dommage, on sera obligé de trancher pour le samedi ou dimanche d'une façon ou une autre. Je ne sais pas si le pizzeria est ouvert les dimanches mais je demanderai, j'attends encore une réponse si le minimum est à 12 personnes...
Mathieu79 a écrit :J'ai une question , quelqu'un à le livre " GRIEG SELECTED EASY PIANO PIECES "
je pourrais peut être participer si reste une petite place pour moi ... si le livre contient les doigtés à jouer ... sinon je vais trop ramé !
Je n'ai pas ce livre, mais j'ai Grieg Master Series for the Young et je vois plusieurs dedans qui doivent être abordables pour toi - je peux te prêter sans souci. De toute façon c'est sûr que tu peux nous joindre, si tu as des soucis de doigtés, on t'aidera, tu nous dis le morceau et on peut écrire sur une partition d'IMSLP.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
SturmUndDrang
Messages : 8
Enregistré le : sam. 06 juin, 2015 16:53
Mon piano : Yamaha U1

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par SturmUndDrang »

Salut :o Je suis en train de chercher de belles pièces pour ce concert... mais je voulais savoir combien de temps environ est prévu pour chaque personne? Un petit quart d'heure j'imagine?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Mathieu79 »

Merci Lee, je pense jouer donc SOLVEJGS LIED OP. 55/4 ET OP. 23 si j'ai 2/3 mois pour la travailler :)
Sinon j'ai commander 2 livres de lui donc je piocherai dedans.

Marina devrait être de la partie je vais chercher une partition avec elle et voir si BluePhenix est ok pour l'accompagner.

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

SturmUndDrang a écrit :Salut :o Je suis en train de chercher de belles pièces pour ce concert... mais je voulais savoir combien de temps environ est prévu pour chaque personne? Un petit quart d'heure j'imagine?
Merci SturmUndDrang d'avoir demandé.
J'avais dans ma tête environ 10 minutes chacun au cas où nous sommes nombreux, mais si tu peux jouer 15, ce n'est pas un souci dans le cas où je ne jouerai surtout pas plus que 5.
Si les autres pianistes ont les avis, n'hésitez pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

Mathieu79 a écrit : si j'ai 2/3 mois pour la travailler :)

Marina devrait être de la partie je vais chercher une partition avec elle et voir si BluePhenix est ok pour l'accompagner.
Tu auras surtout plus que 3 mois, j'imagine le plus tôt sera octobre ou novembre...
Si Blue ne peux pas, un entre nous peut accompagner Marina, même moi si ce n'est pas trop difficile.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Wandarnok »

@Blue, @Lee, ce type de rencontre à thème imposé rentre-t-il dans le cadre des rencontres PM régulières que l'on veut généraliser et dont vous parlez dans l'autre fil?
Pour moi, ce qui a fait le succes, il suffit de (re)lire les commentaires, du dernier après-midi, c'est surtout qu'il etait libre et informel.
Le fait que chacun ait joué ce qu'il voulait (pouvait pour certains... :oops: ) n'en n'a pas rendu la rencontre mois intense ou moins riche en musique.
Si on fait aussi des rencontres à thème imposé ou à programme, j'espère que ce ne sera pas "à la place" de ce type de rencontres "libre" qui a ravit tous les participants, et que Blue propose de rendre régulières, une par trimestre pour commencer si j'ai bien compris.
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :Si on fait aussi des rencontres à thème imposé ou à programme, j'espère que ce ne sera pas "à la place" de ce type de rencontres "libre" qui a ravit tous les participants, et que Blue propose de rendre régulières, une par trimestre pour commencer si j'ai bien compris.
Non, Wandarnok, ceci est une exception. Libre aux autres d'organiser une autre chose pour cet automne/hiver, mais moi je renonce coordonner deux évènements dans la même saison ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Oupsi »

Les rencontres thématiques sont à l'initiative de forumistes qui sont passionnés par le compositeur ou le style en question, qui ont envie de s'y plonger durablement et de partager leur découverte et leurs explorations un peu approfondies. C'est sûr que pour d'autres pianistes cela représente un défi supplémentaire, surtout lorsque le programme de l'année est déjà bien chargé! mais c'est l'occasion d'entrer dans un monde moins connu, par une porte royale, celle de la passion!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Wandarnok »

Il est tout à fait vrai que l'organisation des après midi PM serait une lourde tache, qui peut même etre stressante...
Faut qu'on reflechissent à une méthode...
8)
EDIT: discussion replacée dans le bon fil de Blue...
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 09 juin, 2015 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Oupsi »

jusqu'à maintenant ça s'est plutôt bien passé... ceux qui ont envie d'organiser une réunion musicale chez eux le font, lancent une invitation, ceux qui peuvent viennent, et voilà...
Pas besoin non plus de couper les cheveux en quatre ni de bréveter toute une méthodologie de l'invitation...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Wandarnok »

.
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 09 juin, 2015 11:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par Oupsi »

je m'embrouille, je croyais qu'on discutait de ça sur l'autre fil ouvert par Blue...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rencontre Grieg/compositeurs nordiques - Paris ou région

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :
Wandarnok a écrit :Si on fait aussi des rencontres à thème imposé ou à programme, j'espère que ce ne sera pas "à la place" de ce type de rencontres "libre" qui a ravit tous les participants, et que Blue propose de rendre régulières, une par trimestre pour commencer si j'ai bien compris.
Non, Wandarnok, ceci est une exception. Libre aux autres d'organiser une autre chose pour cet automne/hiver, mais moi je renonce coordonner deux évènements dans la même saison ! :twisted:
Evidemment on ne va pas se plaindre de voir le nombre d'événements organisés se multiplier.

Personnellement, je ne choisis pas les morceaux que je travaille à légère, car j'aime les explorer le plus loin possible et je veux être sûr de ne pas perdre en motivation au milieu. J'ai eu une brève phase Grieg il y a lontemps, mais en ce moment je suis plus tourné vers un autre programme comportant aussi des défis :wink: . Ca ne me dit également absolument rien de me lancer dans du Schumann piano solo... :-? (mais je veux bien chanter un Lied :mrgreen: ) Donc je ne pense pas participer à un projet "compositeurs nordiques" sauf évtl. en duo, mais bon il y en a (j'en fait partie) qui n'aiment pas voir [mal] jouées "des oeuvres qu'on peut jouer sans les avoir travaillées" :twisted: . Cependant, je sais que certains seraient très intéressés par faire une première lecture pas forcément approfondie de pièces de Grieg et les présenter lors d'un événement, ce serait une porte d'entrée idéale vers ce compositeur.

Donc les motivations peuvent varier, je trouve que ce serait dommage de faire du respect du thème une condition sine qua non pour la participation à un événement-concert PM, d'autant plus que le respect du thème n'est pas plus imposé à Beuvray.

C'est pourquoi j'avais initialement proposé, dans l'organisation d'événement PM-trimestriels, qu'une partie du concert puisse être thématique, mais également qu'il y ait une partie a-thématique. Cela dépend également de la durée finale du programme thématique.
Répondre