Beuvray 2015 c'est fini

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par zende »

Beuvray c'est fini, comme Capri ? non, Beuvray ne finit pas car les notes sont encore dans mes oreilles ; je me suis remplie de belles choses, de votre gentillesse et de votre bienveillance.
Belle ambiance, belle simplicité, belle chaleur. Merci à tous. On reviendra !!!
Je prépare un diaporama
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Midas »

flâneuse a écrit :Une parenthèse enchantée grâce aux organisateurs et à tous les participants, leur bonne humeur et leurs talents multiples. La nature a également été très généreuse avec nous avec notamment deux biches sorties du bois voisin et tombées sous le charme du piano de Midas. Que de bons souvenirs de nos échanges et de nouvelles idées de morceaux en tête. A bientôt.
Merci, Flâneuse, elles ont pu être charmées par mon piano tant que je jouais seul. Parce qu'après, lors du concert lui-même, elles ont dû s'enfuir en poussant des glapissements de terreur; oui, je sais, une biche, ça ne glaplit pas, mais celles-là, elles ont sûrement glapi en entendant mon tintamarre où rien n'était maîtrisé, ni les notes, ni les plans sonores, ni surtout la pulsation...

Bref, heureusement qu'il y avait une ambiance du tonnerre, des conversations variées en enrichissantes et beaucoup de bienveillance de la part de tout le monde, pour m'inciter à revenir en 2016 et essayer encore de trouver un moyen de gérer ce trac spécial, pas celui qu'on a avant, qui ne me touche guère et qui s'estompe dès les premières notes jouées, mais celui qui vient pendant, qui va crescendo, et dont on a l'impression d'être le spectateur impuissant.
Line-Marie

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Line-Marie »

Midas ne sois pas trop sévère avec toi. J'ai vraiment aimé tes ragtimes. Et je les réécoutererai !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Midas »

Merci beaucoup Strumpf! Mais ne les écoute pas davantage, laisse-moi une chance de te les jouer un jour comme mon entourage les entend depuis longtemps, avec quelques fausses notes, certes, mais sans la basse dure, la précipitation frénétique et le final en forme de sauve-qui-peut!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Moderato Cantabile »

C'était un merveilleux week-end plein de belle musique , de rires et d'amitié .
Merci à tous pour ces beaux moments de partage ,
et vive Beuvray 2016 ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Oupsi »

Pfff moi aussi j'ai accéléré comme une malade samedi soir. Pourtant la chose a été discutée mille fois sur ce forum! Ne Pas Jouer Si Vite en Public!!
Ahlalalala....
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Jean-Luc »

Midas a écrit :mais sans la précipitation frénétique et le final en forme de sauve-qui-peut!
Oupsi a écrit :Pfff moi aussi j'ai accéléré comme une malade samedi soir. Pourtant la chose a été discutée mille fois sur ce forum! Ne Pas Jouer Si Vite en Public!!
Ahlalalala....
Je me joins à votre club des "PMistes fasters". Mon final est inaudible car joué beaucoup trop vite... :cry:

Remrciements en vrac à strumpf pour les enregistrements, jean-séb pour les photos des bouteilles sabrées... :D

PS : bien sympa ton compte-rendu LeDessousdesNotes!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par sanne »

Quel plaisir de se revoir pour une 4ème fois à Beuvray! Le weekend était court pour moi, mais très intense avec 3 beaux concerts (excepté 6 minutes où le pauvre Tchaïkovski a été mal traité :mrgreen: ).

Merci à tout le monde et à l'année prochaine! :)

Pour finir le weekend un déjeuner dans un très bon restaurant:
http://www.tourdauxois.com/the-restaurant/.
Le repas était excellent, mais les PMistes me manquaient déjà... :(
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par zende »

mon diaporama Beuvray 2015 est prêt et je peux l'envoyer par mp à tous ceux qui étaient là ; d'avance mille excuses à ceux qui n'y figurent pas, la qualité des photos n'a pas toujours été à la hauteur ; jps1827 est présent par l'Ondine de Ravel
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Mona »

zende a écrit :mon diaporama Beuvray 2015 est prêt et je peux l'envoyer par mp à tous ceux qui étaient là ; d'avance mille excuses à ceux qui n'y figurent pas, la qualité des photos n'a pas toujours été à la hauteur ; jps1827 est présent par l'Ondine de Ravel
Ah super ! Merci beaucoup Zende !
Line-Marie

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Line-Marie »

j'ai déposé dans le dossier Beuvray 2015 toutes les photos que je possédais.
J'attends celles de Philippe.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par philmumu »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un peu honteux de contribuer si tardivement à ce post :oops: , alors que les plus vifs d’entres-vous ont déjà donné des nouvelles dès dimanche après-midi... mais comme dirait Mieuvotar...

2015 aura été une TRES belle édition, pleine de surprises, d’émotions, de bienveillance et de partage.

Je ne vais pas revenir sur le site idyllique baigné de soleil, mais il est clair que l’endroit s’il est quelque peu éloigné de tout (ah si si c’est paumé de chez paumé) vaut largement le détour ! Les chambrées sont spartiates mais confortables, les couvertures sont aussi fines que les murs et il vaut mieux ne pas oublier son pyjama en pilou thermique si l’on ne veut pas geler pendant la nuit, mais tout est en place pour favoriser la convivialité et la détente, à commencer par les délicieux repas et la gentillesse du personnel. Les très nombreuses victuailles acheminées par les membres du forum ont achevé de réunir toutes les conditions d’une rencontre historique.

Côté musique – ben oui on y va un peu pour cela aussi - j’ai trouvé le Kawai bien meilleurs que l’an passé, comme quoi un bon réglage transforme quant même totalement un piano. Le clavier était moins dur et la mécanique moins déroutante que dans mon souvenir, et le son nettement plus chaud. En tout cas ce KG2 ne constituait plus une excuse valable pour les quelques loupés plus ou moins bien assumés des uns et des autres, moi le premier. C’est un détail, mais cette année le tabouret ne couinait plus et ne tentait plus de se sauver pendant qu’on jouait...
Jean-Luc nous avait à nouveau concocté un programme parfait, en organisant nos choix de morceaux avec le talent qu’on lui connait. Et pourtant ce n’était pas simple au vu de la diversité des styles musicaux. C’est probablement cette diversité - on a couvert toutes les époques, de Bach (magnifiquement joué par Mieuvotar quoi qu’il en dise) aux rag times endiablés de Midas (super aussi quoi qu’il en dise) - qui nous a donné l’impression que le concert passait si vite... hein, c’est déjà fini ??? Ah ben on va boire un coup alors !

Tout le monde a vraiment très bien joué ! Bien sur il y a eu quelques fausses notes, quelques accords ratés et quelques hésitations ou reprises, mais le plus important était bien là : la musicalité et l’envie de partager le fruit de nos longues heures de travail avec un auditoire bienveillant et attentif. Chacun d’entre nous est très critique vis-à-vis de sa propre prestation (ca passait bien mieux à la maison ou cet après-midi) mais vraiment tout était beau et bien interprété. Certains pianistes ont même arraché quelques larmes (voir quelques torrents pour certains) à des PMistes submergées par l’émotion.

Un grand merci à Strumf qui a eu la gentillesse de nous enregistrer, même si bien sur le meilleur des micros ne pourra jamais restituer toute l’intensité du direct, ni capter les sourires, les battements de cœur, les poils qui se hérissent et la chaleur des applaudissements.

Beuvray est pour moi l’unique occasion dans l’année de jouer vraiment en public, et je trouve cela très rassurant de voir que même les plus avancés qui bien que rompu à l’exercice depuis des années ont tout autant le trac que les plus débutants.

Et puis nous n’avons pas eu droit qu’à du piano, mais aussi à de la musique de chambre avec dans le désordre : du violon (dont une très débutante qui n’avait que quelques heures de pratique), du violoncelle, de la flute enchantée, du chant lyrique (enfin plus ou moins) au déjeuner du dimanche, et même un peu de théâtre ou du moins une mise en scène absolument époustouflante de Jean-Seb qui a littéralement mis le feu (au public, pas au piano fort heureusement) ! Et le mari de Zende, qui est un artiste dans un autre domaine que la musique, nous a expliqué comment reconnaître à coup sur un pianiste iranien (cette info reste à vérifier) et nous a gentiment offert des reproductions sur cartes postales de ses œuvres, toutes plus belles les unes que les autres !

Tout comme Zende qui a assuré une couverture presse au plus près de l’action, j’ai pris quelques photos pendant et en dehors du concert mais je me suis un peu planté en voulant les copier sur la clé de Strumf, je vais essayer de les lui faire parvenir ce we, promis.

Un très grand merci à tous les participants et à l’an prochain puisque la date est déjà connue... et le thème aussi :)
mieuvotar

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par mieuvotar »

Ah, ben ça valait le coup de prendre ton temps pour poster un texte, Philmumu ! Merci pour ce très joli texte, si bien tourné et très fidèle à la réalité de ce qu'a été ce WE (enfin, presque, j'ai bien repéré une infidélité quelque-part dans une de tes appréciations :oops: mais je ne vais pas chipoter. Et merci en tout cas, ´much appreciated'...).

Je m'aperçois en revanche que j'ai raté le bouquet final de la rencontre avec la prestation lyrique de notre cantratrice bordelaise :( , sur des textes d'une grande poésie semble-t-il... L'année prochaine, il faudra mettre ça en "on" plutôt qu'en "off" sur le programme ! :mrgreen:
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par zende »

strumpf a écrit :j'ai déposé dans le dossier Beuvray 2015 toutes les photos que je possédais.
J'attends celles de Philippe.
c'est quoi, le "dossier Beuvray" ? je peux, par exemple, y déposer le diapo ?
Line-Marie

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Line-Marie »

Non tu ne peux pas déposer pour l'instant dans le dossier Dropbox que j'ai créé. Mais je vais essayer de le rendre accessible à tous les participants que nous puissions tous déposé nos photos.
Line-Marie

Re: Beuvray 2015 c'est fini

Message par Line-Marie »

j'ai ajouté le fichier de Zende dans le dossier mentionné. Normalement il est accessible par tous ceux qui ont le lien dropbox que j'ai envoyé.
Répondre