Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Paris

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Paris

Message par JPS1827 »

Chers amis,

J'ai le plaisir de vous convier au prochain concert de l'association Musicami à l'Espace Bernanos, 4 rue du Havre 75009 Paris, concert de musique chambre dédié à Schumann, au long duquel je tiendrai la partie de piano, avec le programme suivant
Mardi 7 Avril 2015 à 20h00 : Une Heure avec Robert Schumann
Sonate n°1 pour piano et violon
Fantasiestücke pour piano et alto
Quatuor avec piano

Je jouerai ces trois œuvres avec mes amis musiciens :

Winston Maxwell, avocat d'affaires américain vivant en France, est aussi un violoniste hors pair, qui passe avec facilité du classique à la musique klezmer pour laquelle il est l'auteur de quelques brillants arrangements.

Jean-Marc Kérisit est ingénieur de l’Ecole Polytechnique, diplômé en 1983, docteur en informatique théorique diplômé en 1988, consultant et manager de transition pour les entreprises innovantes, et il enseigne l'intelligence artificielle en école d'ingénieurs. Violoniste hors pair également, il joue aussi du piano et de l'alto. Il consacre le principal de son temps libre à la musique de chambre, donnant de fréquents concerts en France et à l'étranger.

Cécile Guillon, est une jeune et talentueuse violoncelliste concertiste professionnelle, titulaire d'un Diplôme Supérieur d'Enseignement et d'un Diplôme Supérieur d'Exécution de l'École Normale de Musique de Paris.

Je peux faire inscrire tous ceux qui me le demanderont comme invités à titre gracieux (la participation sinon est de 10 euros, 5 euros en tarif réduit pour les jeunes, anciens, chômeurs, étudiants, musiciens, et tous ceux qui le demandent).

Bien amicalement à tous
Fichiers joints
Musicami2015 04 07.jpg
Musicami2015 04 07.jpg (98.66 Kio) Vu 6058 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par jean-séb »

Je trouve les buts de votre association Musicami fort louables et je paierai avec plaisir le tarif raisonnable de l'entrée (surtout pour les anciens !).
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Moderato Cantabile »

Et voilà !! :evil: J'habite dans un endroit magnifique , un vrai petit paradis où je rêve de pouvoir rester toujours et pourtant vous allez finir par m'obliger à déménager sur Paris tous autant que vous êtes , méchants Pmistes organisateurs de rencontres et de concerts toujours plus alléchants !!!
Pfff , c'est vraiment pas drôle !!! :evil:

JPS : j'adorerais venir à ce concert et t'écouter dans ce programme magnifique mais cela m'est impossible , hélas !
Je suis sûre que cela sera une merveilleuse soirée et je te souhaite de te faire très plaisir à jouer Schumann que tu aimes tant en compagnie de tes bons amis. Une Schumanntiade en quelque sorte .... :wink:

Jean-séb : je compte sur toi pour écouter doublement . Oui , je sais que tu as deux oreilles mais je veux dire : écouter pour moi aussi (comment ça , ce n'est pas possible ??? :shock: ) Et surtout pour nous raconter ensuite !

Et j'espère que d'autres joyeux Pmistes pourront s'y rendre aussi : ne manquez pas cette chance qui vous est offerte , je vous envie ! [-o<
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par JPS1827 »

Merci à vous deux pour ces gentils messages.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Yapluka »

Je ne sais pas encore si je serai disponible, mais si c'est le cas, je viendrai avec grand plaisir :wink: !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Arabesque44 »

Une heure avec Schumann, Est-ce suffisant?
....Quand on aime, on ne compte pas les heures. :oops:
Quel dommage ne pas pouvoir partager ce moment avec vous!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Oupsi »

Je suis un peu comme Moderato...
C'est bien, la campagne, mais... y'a pas Une heure avec Schumann dans ces contrées, ni surtout avec d'aussi sensibles artistes.
Bon concert à toi et à tes amis, JPS, je vous souhaite de vivre des moments magnifiques avec cette musique sublime, et un gentil public!
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Marie-france »

Bon concert à toi JPS! Je suis sûre que ce sera très bien! :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Okay »

Je pense que je viendrai vous écouter.
Vu la faible participation et la qualité de la programmation et des musiciens, je serais ravi d'encourager l'association donc ne m'inscris pas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par jean-séb »

Excellent programme, tant par la qualité des œuvres choisies que par leur exécution, dans l'atmosphère agréable et feutrée de l'auditorium Bernanos dont l'acoustique est, pour le public, excellente même si elle est difficile pour les artistes qui, sur scène, ont eu du mal à s'entendre ... ce que nous n'avons pas du tout entendu. Jean-Pierre a démontré une fois de plus ses immenses qualités d'accompagnateur de musique de chambre, alors que le piano de Schumann n'est pas ce qui se fait de plus simple en la matière. Le son du piano, un Yamaha, était remarquablement maîtrisé et doux, se fondant totalement dans les autres instruments, les phrases bien chantantes, l'accompagnement très fluide, toujours très allant. De plus, Jean-Pierre a introduit chaque œuvre par une petite présentation.
Merci pour ce beau concert, que nous avons été quelques PMistes à pouvoir entendre et apprécier.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Jean-Michel Verdier »

Très beau concert en effet avec une présentation utile des oeuvres par JPS. Je reste estomaqué par la qualité des musiciens et des différentes formations entendues (piano/violon, piano/alto, quatuor). Avec en particulier un mouvement lent splendide du quatuor avec piano (rejoué en bis d'ailleurs avec une sérénade de R. Strauss que je ne connaissais pas). J'ai dû mal à comprendre comment on peut jouer à ce niveau en étant amateur et en affichant une telle décontraction avant le concert. En fermant les yeux et en écoutant simplement, je crois qu'il était impossible de savoir qu'il s'agissait d'amateurs. En tout cas, moi je n'en étais pas capable.

La seule petite critique que j'émettrais est relative à la place du violoniste qui se mettait dans le prolongement du clavier ce qui empêchait de voir la plupart du temps les mains du pianiste...

Encore bravo et merci pour ce moment =D>
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Jean-séb et Jean-Michel : c'est un plaisir de vous lire !
Un concert avec un si beau programme et de si bons artistes ne pouvait être qu'une réussite , vous avez dû vous régaler .
Et j'aime beaucoup cette phrase , Jean-Michel :
"J'ai dû mal à comprendre comment on peut jouer à ce niveau en étant amateur et en affichant une telle décontraction avant le concert."
En fait c'est juste ce qu'on appelle avoir la classe ! :D

Un grand bravo à toi JPS et à tes amis !! =D>

J'espère qu'on aura un enregistrement ....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par JPS1827 »

Merci à tous ceux qui sont venus.
Merci à jean-séb et jean-michel pour leurs appréciations, trop élogieuses selon moi. J''espère que j'aurai l'occasion de rejouer ce quatuor avec piano, qui se révèle bien plus difficile que ce que je croyais, et qui nécessite encore un travail d'approfondissement pour en révéler toutes les beautés.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par jean-séb »

Jean-Michel Verdier a écrit :La seule petite critique que j'émettrais est relative à la place du violoniste qui se mettait dans le prolongement du clavier ce qui empêchait de voir la plupart du temps les mains du pianiste...
C'est fait exprès. Jean-Pierre ne joue pas vraiment, c'est en play-back sur une bande originale de Radu Lupu. :wink:
Jean-Michel, dommage que tu n'aies pas annoncé ta visite, on aurait pu se présenter avec les quelques autres PMistes présents.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par fugue »

Moderato Cantabile a écrit :J'espère qu'on aura un enregistrement ....
Itou! Il y a bien quelqu'un qui a dû filmer le tout!
Jean-Michel Verdier a écrit :La seule petite critique que j'émettrais est relative à la place du violoniste qui se mettait dans le prolongement du clavier ce qui empêchait de voir la plupart du temps les mains du pianiste...
jean-séb a écrit :C'est fait exprès. Jean-Pierre ne joue pas vraiment, c'est en play-back sur une bande originale de Radu Lupu. :wink:
Trop drôle :D

Bravo à vous tous Jean-Pierre. Comme Jean-Michel, je trouve que c'est fort de faire des choses comme ça!! =D>
Une question: est-ce que tu ressens quelques angoisses quand tu prépares de tels évènements ou est-ce que le faire assez régulièrement t'a appris à gérer cela? A moins que tu ne sois naturellement assez décontracté et pas angoissé de nature...
JPS1827 a écrit :Merci à jean-séb et jean-michel pour leurs appréciations, trop élogieuses selon moi.
C'est c'là voui....Je ne les sens pas passer à côté des belles choses nos 2 témoins et forcer leur enthousiasme s'il n'est pas mérité.
Pas leur style m'est avis [-X
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Okay »

Magnifique concert hier soir, bravo à Jean-Pierre et ses acolytes.

La 1ère sonate pour violon qui débutait le concert donnait le ton de manière superbe. Dès les premiers bouillonnements du piano accompagnant le thème principal, on ne pouvait pas douter que l'esprit Schumann, si particulier à saisir, était vraiment là, et serait présent une heure durant.

C'était la toute première fois que j'entendais le quatuor avec piano, que je suis heureux d'avoir découvert dans votre interprétation. Comme tu l'as souligné, il mérite d'être défendu car il souffre de l'ombre énorme que lui fait le génial quintette ... et dans une moindre mesure je dirais de celle de l'Eroica : même tonalité, son scherzo en découle, et le motif descendant en doubles croches du finale semble une citation directe de Beethoven... et je réalise en y repensant qu'on retrouve ce même motif unificateur chez Mozart dans Jupiter et le 27e concerto ! (au passage, bravo pour ton articulation sans faille dans ces passages).
Le mouvement lent est une vraie merveille, et je suspecte très fortement Brahms de s'en être bien inspiré pour celui de son 2e concerto (même tonalité de si b, omniprésence du violoncelle, et cette merveilleuse conclusion en valeur longues qu'on y retrouve plus ou moins, et qu'on a eu la joie de ré-entendre en bis).
Je n'avais jamais entendu l'opus 73 à l'alto et ça fonctionne très bien. J'ai tout particulièrement aimé comment tu es parvenu à rendre le côté un peu instable et mouvant des triolets qui animent le n°2, sans jamais tomber dans une agitation hors de propos.

Je suspecte que ton impression plus mesurée que la notre soit biaisée par ces difficultés d'écoute sur scène, que nous n'avons évidemment pas vécues là d'où nous étions. Je pense que ton opinion sera rehaussée lorsque tu écouteras l'enregistrement à froid (si ça a bien été enregistré), et que tu te diras que c'était franchement très bon.
De l'impression d'ensemble, il s'est dégagé une profonde osmose entre les musiciens, et je le redis, une vraie affinité avec l'esthétique de Schumann. Comme Jean-Séb, j'ai vraiment apprécié ta sonorité - en permanence soignée - et ton souci des équilibres (ce qui te surprendra sûrement si tu entendais si mal les autres, mais montre que vous avez dû drôlement bien répéter !).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Yapluka »

Je suis entièrement d'accord avec les comptes-rendus qui précédent, avec en ce qui me concerne un coup de coeur particulier pour le mouvement lent :wink: ...
En revanche, personne n'a encore souligné que Okay pensait être là incognito, déguisé en bad boy (cuir noir, barbe de trois jours, ...) , mais ce fut raté : nous l'avons tous reconnu :mrgreen: !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Okay »

Qui te dit que c'était un déguisement ? 8)

Espérons que JPS pourra nous partager un enregistrement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Lee »

fugue a écrit :Moderato Cantabile a écrit:
J'espère qu'on aura un enregistrement ....

Itou! Il y a bien quelqu'un qui a dû filmer le tout!
+1 [-o<
Okay a écrit :je dirais de celle de l'Eroica : même tonalité, son scherzo en découle, et le motif descendant en doubles croches du finale semble une citation directe de Beethoven...
Tel père tel fils. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concert "Une heure avec Schumann" le 7 avril 2015 - Pari

Message par Yapluka »

Okay a écrit :Qui te dit que c'était un déguisement ? 8)
On peut plus rigoler de rien :cry: ... Si j'aurais su, j'aurais pas venu :wink: !
P.S. J'ai pas vu si tu avais les Santiag aux pieds et l'opinel dans dans la poche :mrgreen: :arrow:
Répondre