la folle journée de Nantes chapitre 3 les pianistes

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

la folle journée de Nantes chapitre 3 les pianistes

Message par sylvie piano »

Depuis toutes ces années combien de pianistes sont-ils venus à la folle journée ? Souvent tous jeunes débutants! Aujourd'hui, certains ne viennent plus... Mais je retrouve facilement l'émotion ressentie. Nelson Freire... Fazil Say... Angelish...Brigitte Engerer...
J'ai la sensation de véritables Master class. Autant de diversités qui peuvent nous aider à nourrir notre propre jeu !
Cette année, nombreux étaient les pianistes de talent. J'ai choisi ceux que j'aime et aussi les jeunes, tous jeunes.
Autant de pianistes, autant de jeux différents, de conceptions de l'instrument différentes . Certains vraiment très doués....
Rémi Géniet, programme Bach, Bach ou la poésie... Si jeune !Quelle merveille !
Francesco Tristano... Bach encore, ce pianiste sur doué dans toutes les formes de musique, du rock au jazz... Programme... bach !!! Pur, pas de pédale ! Incroyable ! Bach léger et clair, rapide.. Qui swing dans une pure rigueur traditionnelle. La 6 ème partita comme neuve ! Encore dans cette Partita, Laloum, magnifique, pédale, volume, sculpté, dans Schumann et les études symphoniques, un feu d'artifice, et avec les Modigliani dans le quintette, un poisson dans l'eau, heureux ! Tellement présent !
Luis Fernando Perez, un pianiste espagnol à la palette extensible.À la fois racé, élégant et d'une passion torride dans ce répertoire qui lui va si bien, ( Monpou, Granados, Albeniz).
Jean Claude Pennetier dans la fantaisie de Schumann... Sa sonorité si chaude, un velours de nuances. Une interprétation qui laisse respirer la musique. Une alchimie mâture et pourtant si passionnée.
Zhu xiao mei et... BAch, l'art de la fugue. Elle nous livre une vision bouleversante qui l'habite. Le public entre en communion avec son esprit. Lorsqu'elle s'arrête comme foudroyée en plein élan, le silence demeure puisqu'elle l'a demandé, et pour moi comme par magie, dans ma tête et mon coeur la musique continue....

Et puis je garde pour la fin Jean Frédéric Neuburger...
Un génie.....
Je l'ai entendu à Angers pour la première fois lorsqu'il avait 15 ans. Il vient depuis de nombreuses années à la folle journée, aujourd'hui il fait la carrière que l'on sait. Professeur au Conservatoire de Paris, compositeur ( une création extraordinaire " plein ciel " en 2013 pour piano, violon, clarinette et violoncelle) , chef d'orchestre, improvisateur... Au programme :
L'appassionata... Le chef d'orchestre génial ! Jamais je ne l'avais entendue ainsi. Un chef d'orchestre pianiste au plus haut de son art. Absolument saisissant de la première à la dernière note. Tout l'orchestre au bout de ses doigts. Beethoven réincarné.
Ensuite dans le quintette de Franck toujours avec les Modigliani... Une magistrale leçon de musique de chambre !
Le talent me bouleverse, me réconcilie avec l'humain. Autant de talents, cet instrument que j'aime tant au sommet de l'expression. Toutes ces émotions qui se juxtaposent, c'est la folle journée. La mienne. Et je tente de la partager avec vous.
Répondre