Aldo Ciccolini va nous manquer

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par Mylène »

Aldo Ciccolini vient de rejoindre le Paradis des musiciens, à 89 ans.
http://www.firenzepost.it/2015/02/01/mo ... a-90-anni/

Edit, car par d'article en français lorsque j'ai posté.
http://www.resmusica.com/2015/02/01/dec ... ciccolini/


Quelle profonde douleur en ce dimanche. :(
Modifié en dernier par Mylène le dim. 01 févr., 2015 20:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par Midas »

Super triste, j'adorais ce pianiste! Une référence pour moi. Mais il aura eu une belle vie, et actif jusqu'au bout. :cry:
Line-Marie

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par Line-Marie »

Merci à Philippe Cassard d'avoir fait une émission récemment avec ce grand artiste. On peut l'écouter en podcast sur France musique et il y a même une vidéo qui est proposée quand il joue la sonate de Grieg. Dans cette émission, il annonçait des concerts au Japon en 2015. ..
Il a mené une vie extraordinaire, intense . C'était un être humain charmant et gentil.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par André Quesne »

C'est une immense perte pour le monde musical.
Il a été l'artiste qui a fréquenté les plus grands chefs et qui est sorti des sentiers battus en interprétant souvent des oeuvres peu connues toujours à la recherche des compositeurs les moins joués.
Il fallait malheureusement s'attendre à cette mauvaise nouvelle. Il avait déjà été hospitalisé, sa santé devenant défaillante. Bref c'était un homme fatigué qui va sans aucun doute nous manquer beaucoup !
Avez-vous remarqué cet anneau qu'il portait à l'oreille ? ses bracelets à chaque poignet ? Je me suis toujours demandé pourquoi. L'artiste au sens propre du terme... Son air tranquille, respectueux et serein à chaque concert inspirait l'aisance et la paix intérieure.
Un grand maître !
Line-Marie

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par Line-Marie »

Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par Val »

Je l'avais vu en concert il y a deux ans, c'était vraiment un immense pianiste, et surtout un immense musicien. Il faisait partie des derniers grands pianistes du XXème siècle. Je l'avais récemment redécouvert grâce à mon professeur, l'ami dont il est question dans ces articles, qui lui vouait une grande admiration, et un sincère respect, pour cet homme qui ne s'était de toute sa vie consacré qu'à la musique, et si peu à lui-même. Je suis extrêmement heureux de pouvoir aujourd'hui bénéficier presque directement de son enseignement.
Qu'il repose en paix.
Line-Marie

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par Line-Marie »

Quelle chance pour toi, Val , de pouvoir travailler avec l'ami et élève de Ciccolini.
je ne l'ai pas connu directement mais mon professeur au conservatoire( il y 5 ans) était aussi un élève d'Aldo , au CNSM de Paris. Et puis le technicien qui s'occupe de mes deux pianos était un ami de ce grand musicien, et l'un de ses derniers CD comprenant 4 sonates de Mozart ,était joué sur le Bechstein de ce technicien.
bicilici
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 mai, 2013 9:51

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par bicilici »

Pour tous ceux qui, comme moi, sont nuls en langue, sauf... en italien! Voilà une bien belle interview faite à Paris par un jeune homme qui avait mille et une questions à lui poser...
https://www.youtube.com/watch?v=1LSw_yYPGBM

Buona notte a voi tutti
Bicilici
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par André Quesne »

Quel dommage que ça ne soit pas en français, j'aurais passé 1h15 de bonheur !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par JPS1827 »

Triste nouvelle que celle de la mort de ce grand pianiste qui a progressivement révélé de multiples facettes de son art, avec son immense répertoire, et sûrement un grand professeur (je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer).
bicilici
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 mai, 2013 9:51

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par bicilici »

Mon prof de piano, qui est d'origine américaine, l'a vu en concert il y a 37 ans de cela... A l'Auditorium Theatre de Chicago. Il m'a même envoyé en copie le Programme du récital, paraphé par A Ciccolini, une grande signature traversant toute la page. Il y avait ce jour là beaucoup de Satie (Sports et Divertissements), Schumann, Ravel et Rachmaninov...

Pour l'interview en italien, si quelqu'un a une solution technique simple permettant de faire un sous titrage, je veux bien me lancer! Moi qui aimerait tant comprendre les nombreuses interview donnée par Gould ou d'autres, je connais ce genre de frustration :(

Bonne journée à tous. :)
Bicilici
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par nox »

J'ai aussi eu la chance de le voir en concert il y a quelques années. Un des très grands du siècle passé, à n'en pas douter. Sa version des années de pèlerinage reste ma référence.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par jean-séb »

Artiste incomparable, qui a aussi enregistré des œuvres peu connues du répertoire.
Je ne l'ai pas entendu en concert mais l'ai vu en "master class" à Aix-en-Provence, dans l'été 1980 je crois, au musée Granet. Le souvenir que j'ai est assez anecdotique ; il était accompagné d'un jeune et beau pianiste dont il était visiblement très épris et du coup, il n'était pas très disponible et patient vis-à-vis des autres pianistes qui défilaient devant lui lors de la classe. Je me rappelle avoir été gêné par les mots assez durs qu'il avait eus pour une malheureuse pianiste, pourtant loin d'être déméritante. Puis vint une toute jeune fille sagement habillée (je crois me souvenir qu'elle avait des socquettes blanches) d'une dizaine d'années qui interpréta avec une incroyable maturité andante spianato et polonaise brillante de Chopin, puis une valse-caprice de Fauré, rarement jouée. Le public était conquis et là, le grand Aldo fut scotché, ne l'interrompit pratiquement jamais et conclut par un "Mademoiselle, je n'ai rien à vous apprendre". Je crois que la toute jeune fille était Hélène Grimaud, mais son nom n'était évidemment pas encore familier. Ensuite le bel éphèbe joua, très bien d'ailleurs, des choses bien difficiles de Liszt mais je n'ai pas retenu son nom ni ne me rappelle son visage. Je me rappelle juste qu'il fumait beaucoup, comme Aldo d'ailleurs !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par DIDIER25 »

Le premier disque de piano que je me suis offert (33 t), avant même de jouer et avec mon argent de poche, c'était "A quoi rêvent les jeunes filles !". Sans doute pas le meilleur d'Aldo Ciccolini, mais il m'a accompagné de longues années et je regrette de l'avoir égaré au fil de mes déménagements. J'ai écouté bien d'autres enregistrements de celui qui ne voulait pas qu'on l'appelle "maître" depuis et j'ai gardé la même admiration pour ce jeu très chaleureux, chantant, toujours parfaitement respectueux du texte et de l'esprit du compositeur. Une fraicheur gardée si longtemps !…. Un peu de tristesse, mais surtout l'envie de lui dire MERCI !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par ondinetard »

Immense souvenir impérissable et émotion que je conserve de son récital unique au Festival de Nohant le 7 juin dernier : des Scènes d'Enfants de rêve, une magistrale Sonate de Grieg op7 et la Sonate immense D960 de Schubert ; au fur et à mesure qu'il jouait, il rajeunissait et c'est un monsieur sans canne qui est venu nous saluer à l'issue du récital ... dans ce cadre exceptionnel.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par joperrot »

Je déterre ce fil, mais c'est pour dire que justement ce concert sera publié en 2016.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par alex2612 »

DIDIER25 a écrit :Le premier disque de piano que je me suis offert (33 t), avant même de jouer et avec mon argent de poche, c'était "A quoi rêvent les jeunes filles !". Sans doute pas le meilleur d'Aldo Ciccolini, mais il m'a accompagné de longues années et je regrette de l'avoir égaré au fil de mes déménagements. J'ai écouté bien d'autres enregistrements de celui qui ne voulait pas qu'on l'appelle "maître" depuis et j'ai gardé la même admiration pour ce jeu très chaleureux, chantant, toujours parfaitement respectueux du texte et de l'esprit du compositeur. Une fraicheur gardée si longtemps !…. Un peu de tristesse, mais surtout l'envie de lui dire MERCI !
idem. J'ai decouvert le piano grace a ce disque. Bercé de 4 ans a 8ans par soeur monique, la poule, ah vous dirai je maman,danse de la meuniere. reverie...je n'ai plus de platine pour l'écouter mais j'ai le disque .
Des années plus tard, bien que le croisant régulierement au conservatoire , je n-ai pas jamais pris mon courage a deux mains pour le remercier. alors merci aldo et bon voyage en italie .
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par joperrot »

Aldo Ciccolini repose désormais à Ceret dans les Pyrénées à côté de Déodat de Séverac...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Line-Marie

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par Line-Marie »

Merci pour cette belle information. Leurs esprits à tous deux sont certainement joyeux maintenant.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Aldo Ciccolini va nous manquer

Message par alex2612 »

joperrot a écrit :Aldo Ciccolini repose désormais à Ceret dans les Pyrénées à côté de Déodat de Séverac...
Oui , je faisais allusion au années de pèlerinage de liszt , qu'il a merveilleusement interprété, et a ses origines. En tout cas merci pour les précisions.
Répondre