Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Line-Marie »

Yessssssss =D>
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Mona »

Ah ben moi je présenterai rien hein ! Je pourrai pas parler, pas penser, pas bouger (enfin un peu les doigts j'espère !), de toutes façons j'aurai oublié le nom du morceau et du compositeur, je pourrai juste trembler comme des millions de feuilles et tenter de jouer sans vomir dans le piano !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Midas »

Je suis également pour les présentations. J'ai hésité l'an dernier à introduire mes morceaux, dont l'un revêtait un caractère très personnel, mais d'une part, je rechignais à ennuyer une majorité avec des considérations nombrilistes, d'autre part, j'ai toutes les peines du monde à rentrer dans un morceau sans avoir tout un tas de pensées parasites, et si je prends la parole avant, ça risque d'être (encore plus) la cata.

Mais comme quelqu'un d'ici m'a dit que j'avais eu tort de ne pas m'exprimer l'an dernier, je pense que je vais franchir le pas cette année (dommage pour vous! :mrgreen: ).

Au passage, je note que dans l'inventaire des musiques du monde qu'a fait Jean-Luc, Cuba doit absolument être mentionné, soit pour son compositeur (Lecuona), soit par l'inspiration de deux des morceaux (Cuba d'Albeniz et Habanera de Ravel).
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Moderato Cantabile »

Merci Mona pour le fou-rire !! :lol:
Je suis sûre que tu ne trembleras pas cette année ! Tu as tellement bien joué l'année dernière que l'habitude va être prise : tu seras tout à fait zen , tu vas voir ! :D

Midas : merci pour les "considérations nombrilistes" , ça me rassure ! Je ne sais pas moi non plus si je serai en mesure de m'exprimer (d'une voix très chevrotante c'est sûr ) mais si tel est le cas ce ne sera sûrement pas à des fins éducatives envers un public ignare et reconnaissant :mrgreen: mais juste pour me plaindre de m'être laissé attirer dans un traquenard à devoir jouer un compositeur quasi inconnu qui avait l'air innocent et bien comme il faut au départ et qui s'est avéré ensuite n'être qu'un sale type affreusement retors dont la musique (et la partition) me donne encore des sueurs froides à moins de 10 jours du concert !!! Au secouuuursss !!!!

Bref , je ne dirai rien ! :evil:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Jean-Luc »

Beuvray.2015.pdf
(494.48 Kio) Téléchargé 119 fois
Bon, en attendant je vous "présente" la première et la dernière page de notre programme Beuvray 2015.
Je me suis bien amusé pour redimensionner toutes ces photos... :) !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Mona »

Ah super Jean-Luc ! Ca jette !! :D

@ Moderato : merci c'est gentil ! Il existe en effet une chance pour que je ne tremble pas comme des milliers de feuilles, parce que je me serai prudemment munie de milliers de beta bloquants ! (je pourrai dealer, pour ceux que ça intéresse....)
mieuvotar

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par mieuvotar »

Jean-Luc, très sympa l'allure du programme, bravo!
Mona a écrit :Ah ben moi je présenterai rien hein !
Ah mais si ! Bien au contraire, tu présenteras même pour deux !!! :mrgreen:
Mona a écrit :je pourrai dealer, pour ceux que ça intéresse....
Tu fais le gramme à combien ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Oupsi »

Magnifique! Bravo Jean-Luc, ça nous met une chouette pression, être à la hauteur de ces belles bouilles de compositeurs!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Moderato Cantabile »

Wow ! c'est superbe Jean-luc, beau travail ! [-o<

Mais je n'ai jamais vu cette image de Chopin ! T'es sûr que c'est bien lui ?? :shock:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Mona »

mieuvotar a écrit :
Mona a écrit :Ah ben moi je présenterai rien hein !
Ah mais si ! Bien au contraire, tu présenteras même pour deux !!! :mrgreen:
Mona a écrit :je pourrai dealer, pour ceux que ça intéresse....
Tu fais le gramme à combien ?
Entendu, je fais les présentations pour nous deux : " :oops: Mgmgmg 8-[ ...ka... gngngng 8-[ ..opin... :oops: "

Ca te paraît bien comme ça ?

Je te ferai moitié prix, c'est normal on partage le même morceau !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit :Mais je n'ai jamais vu cette image de Chopin ! T'es sûr que c'est bien lui ??
Tu lèves un lièvre intéressant. Les sources mentionnent un portrait, bien tardif puisque largement posthume (1873) d'après un portrait d'un certain P. Schick sur lequel je ne trouve aucun détail.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8416506d
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84165050
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Jean-séb , je n'avais jamais vu ces portraits !
Sur le premier (que je n'avais pas suffisamment agrandi ) on reconnait assez bien son nez aquilin
mais le second est vraiment très différent de tout ce que l'on connait : il y semble très jeune et dépourvu de cette amertume (douleur , zal, ...) si caractéristique de ses autres portraits.
Beau jeune homme d'ailleurs !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par JPS1827 »

Beau programme, Jean-Luc !! =D>

Sinon le 2ème portrait de Chopin, je ne l'avais jamais vu, merci jean-séb !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par jean-séb »

Notre ami Jean-Luc a le chic pour dégoter certains portraits peu connus. Je ne reconnais pas du tout celui de Gounod. On est plus habitué à ses innombrables portraits et photos d'homme à barbe, et c'est une bonne idée de le montrer jeune. Je préfère cependant le joli dessin qu'en a fait Ingres quand ils étaient tous deux à la Villa Médicis à Rome :
https://disfrutarlaopera.files.wordpres ... gounod.jpg
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Jean-Luc »

J'étais à peu près certain que vous alliez réagir sur ces photos... :)

En fait, je me suis attaché à trouver des photos / portraits dans leur jeune âge. C'est assez étrange de voir les changements physiques au cours de la vie. Je pense à Brahms ou Liszt, mais Gounod c'est très frappant.
Il a fallu que je vérifie mes sources!
Mais ce portrait de Chopin est authentiquement Chopin, qui paraît ici assez vigoureux et pas famélique comme on le voit trop souvent. Sans doute le Chopin qui venait d'achever les études op.10.... :?:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Arabesque44 »

Belle galerie, j'avais déjà vu ce portrait de Chopin, et l'avais trouvé peu ressemblant, sans doute parce qu'on est très conditionné par le portrait tourmenté peint par Delacroix.
Il n'y a que pour ce cher Schumann que tu as choisi un portrait où il est âgé de 40 ans, malade et un peu empâté. :?
Cependant c'est un "daguerréotype", plus touchant, plus "vrai" qu'un portrait fait parfois "à postériori"
Schumann jeune le voilà, pas très reconnaissable non plus d'ailleurs:
http://www.francemusique.fr/sites/defau ... mann_1.jpg
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par philmumu »

=D> =D> =D> =D> Jean-Luc,

Chaque année Beuvray monte en qualité, y compris pour le programme !!! Bravo !!! On aura intérêt à assurer pendant le concert afin de nous montrer digne d'un si joli programme !!! C'est pas gagné en ce qui me concerne :mrgreen:

Alors la photo qui me surprend c'est celle de Ludwig, même si on voit bien qu'il a déjà un caractère bien trempé ! Chopin on le reconnait bien je trouve, même si on a plus l'habitude de le voir chétif et souffreteux... et les autres je les connais pas 8)

Et pour ce qui est des présentations, même si je trouve que c'est une bonne idée, moi je m'abstiendrai pour les même raisons que Mona, j'aurais déjà bien du mal à mobiliser ce qu'il me restera de concentration avec le stress pour essayer de ne pas trop massacrer les morceaux... Mais j'apprécierai d'entendre celles et ceux qui voudront se plier à l'exercice.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Midas »

En effet, ces portraits nous changent de ceux qu'on connaît, surtout Ludwig, dirais-je!

Bon, il ne reste plus qu'à faire la même galerie, mais avec les avatars des exécutants. :mrgreen:

(Je sors. :arrow: )
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Jean-Luc »

J'ai mis à jour selon les dernières infos que l'on m'a communiquées.

Trois points :

1- merci de vérifier que toutes les infos qui sont indiquées en première page de ce post sont exactes et complètes

2- @Moderato Cantabile : tu préfères passer au début, ou cela t'est égal?

3- je pourrai imprimer les programmes au plus tard mercredi 15 avril avant 15h00 tout changement ultérieur ne sera pas pris en compte (on dirait un message d'une administration publique... :mrgreen: ).

Je vous tiens au courant dès que j'ai une proposition.

PS : j'ai changé les photos de Gounod et Schumann : merci jean-séb et Arabesque44, je me suis servi de ce que vous mis en lien.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Programme du concert Beuvray - Samedi 18 avril 2015

Message par Oupsi »

=D> trop bien ce programme!
Répondre