"Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Jean-Michel Verdier »

jean-séb a écrit :
Arabesque44 a écrit :Pour en revenir à "Prodiges" , je verrais bien Nathalie Dessay à la place d'Elisabeth Vidal, et à la place de Marianne James, un bon "vulgarisateur" du classique, genre JF Zygel, O. Bellamy, F Lodéon. On ne perdrait pas au change!
Juste des parts d'audience !
Oui mais 1) on est sur le service public :) et 2) l'émission gagnerait en crédibilité :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

Mais justement, pour le service public en "prime time", il est important de toucher plus de public, sinon ça n'a pas de sens. Je ne saisis pas exactement ce que tu entends par "crédibilité".
De toute façon, on ne peut plaire à tout le monde. Quand Lodéon, qu'Arabesque préfèrerait à Marianne James, présente les Victoires de la musique classique, il faut lire le nombre de critiques qu'il se prend, même ici :
C'est surtout les commentaires de Lodéon qui agacent...Grrrrr, mais il va se taire oui....
Sinon toujours les mêmes presentateurs, et marie drucker qui arrête pas de repeter que nous sommes dans le splendide arsenal de Metz au cas ou on l'aurait oublié et avec l'orchestre national de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier. Et puis à ses côtés Lodéon et ses pseudos-blagues.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Koll »

Oui, je crois qu'il a du mal à se renouveler. Tous les après-midi sur F-M, avec ses fiches, et une programmation à la ..."prodiges" !

Si l'on veut toucher des jeunes "staracadémisés", il faut éviter la surenchère culturelle, sans renoncer à son ouverture : c'est là la difficulté.
Les enseignants y sont confrontés tous les jours !
PrixScriabine
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 04 juin, 2015 0:34

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par PrixScriabine »

Jean-Michel Verdier a écrit :J'avoue que je ne connaissais pas Elisabeth Vidal, présentée sur internet comme la soprano colorature du siècle. Rien que ça. J'ai écouté sur internet mais j'avoue qu'elle est loin selon moi de Nathalie Dessay (https://www.youtube.com/watch?v=EWp4gWSlh9I), de Sabine Devieihle ou… encore de Mado Robin, la "french stratospheric coloratura" (https://www.youtube.com/watch?v=32hdZaQi4-I) ! Quelqu'un la connaît-il ?
jean-séb a écrit :
Arabesque44 a écrit :Pour en revenir à "Prodiges" , je verrais bien Nathalie Dessay à la place d'Elisabeth Vidal, et à la place de Marianne James, un bon "vulgarisateur" du classique, genre JF Zygel, O. Bellamy, F Lodéon. On ne perdrait pas au change!
Juste des parts d'audience !
jean-séb a écrit :Elisabeth Vidal est connue des mélomanes... âgés.
Vous me faîtes mal !

Ecoutez ceci : https://www.youtube.com/watch?v=5S_mgsSfLR4 et ceci : https://www.youtube.com/watch?v=zZ97tCWclcQ ; franchement , vous en pensez quoi ?

Elisabeth VIDAL était rôle-titre dans Manon Lescaut de Daniel-François-Esprit AUBER mis en scène par David FREEMAN il y a 20 ans au Théâtre Impérial de Compiègne du temps du Théâtre Français de Pierre JOURDAN : le DVD est encore disponible, quelques extraits quelque temps plus tôt dans une autre production ici : https://www.youtube.com/watch?v=rx5Pj74dQzs et là : https://www.youtube.com/watch?v=cjAvUHq4z0U .
Pour ma part je garde un souvenir ébloui de cette époque bénie où Pierre JOURDAN remontait avec des chanteurs français les oeuvres d'AUBER (comme ici Ghyslaine RAPHANEL dans les Diamants de la Couronne https://www.youtube.com/watch?v=7Y8KNcB98Vs) ou MEYERBEER : à ce propos vous connaissez j'espère l'incroyable Isabelle PHILIPPE, ici à Compiègne au tournant du siècle dans Ombre légère, le grand air de Dinorah (le Pardon de Ploërmel) https://www.youtube.com/watch?v=K8FnUmom2Dk ?

D'accord pour le reste avec Jean-Seb :
jean-séb a écrit :Elisabeth Vidal est connue des mélomanes... âgés. Elle fut souvent, à ses débuts, l'invitée d'émissions de télévision destinées à populariser la musique classique, notamment avec Jacques Martin et surtout Ève Ruggieri. Il y a pas mal de bonnes sopranos françaises qui ne font pas une grande carrière en France mais peuvent en avoir une à l'étranger, comme Sylvie Valayre ou Annick Massis. C'est un peu le cas d'Elisabeth Vidal que j'aimerais défendre. Aujourd'hui, bien sûr, elle est en fin de carrière de chanteuse (Dessay aussi, bien que plus jeune) et il est normal qu'elle se recycle d'une part dans l'enseignement, d'autre part dans un genre moins exigeant, le crossover, qui, je le souhaite, permet peut-être d'établir des passerelles entre les genres musicaux. Elle cultive un "look un peu space et fofolle", so what ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

PrixScriabine a écrit :Elisabeth VIDAL était rôle-titre dans Manon Lescaut de Daniel-François-Esprit AUBER mis en scène par David FREEMAN il y a 20 ans au Théâtre Impérial de Compiègne du temps du Théâtre Français de Pierre JOURDAN : le DVD est encore disponible, quelques extraits quelque temps plus tôt dans une autre production ici : https://www.youtube.com/watch?v=rx5Pj74dQzs et là : https://www.youtube.com/watch?v=cjAvUHq4z0U .
Pour ma part je garde un souvenir ébloui de cette époque bénie où Pierre JOURDAN remontait avec des chanteurs français les oeuvres d'AUBER (comme ici Ghyslaine RAPHANEL dans les Diamants de la Couronne https://www.youtube.com/watch?v=7Y8KNcB98Vs) ou MEYERBEER : à ce propos vous connaissez j'espère l'incroyable Isabelle PHILIPPE, ici à Compiègne au tournant du siècle dans Ombre légère, le grand air de Dinorah (le Pardon de Ploërmel) https://www.youtube.com/watch?v=K8FnUmom2Dk ?
Ah tu me rappelles d'excellents souvenirs. Oui, ce fut la grande époque du théâtre de Compiègne, et j'y ai vu tous ces opéras que tu cites, et notamment le délicieux Manon d'Auber si négligé par rapport à ceux de Massenet et de Puccini.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Jean-Michel Verdier »

jean-séb a écrit :Mais justement, pour le service public en "prime time", il est important de toucher plus de public, sinon ça n'a pas de sens. Je ne saisis pas exactement ce que tu entends par "crédibilité"
Tant qu'à faire une émission sur les prodiges, prenons des vrais prodiges. Tant qu'à faire une émission sur la musique classique, choisissons des épreuves adaptées aux candidats, expliquons la musique jouée, ne prenons pas systématiquement des tubes, enfin élevons le débat ! Le service public a aussi un devoir d'apprendre et non pas de faire un ersatz de la star academy.
PrixScriabine a écrit :Vous me faîtes mal !
Ecoutez ceci : https://www.youtube.com/watch?v=5S_mgsSfLR4 et ceci : https://www.youtube.com/watch?v=zZ97tCWclcQ ; franchement , vous en pensez quoi ?
Tu as parfaitement raison. Merci pour ces 2 enregistrements que je ne connaissais pas. Si dans l'extrait de 2003 elle a encore des manières, des gestes qui me gênent, ils ont disparu dans l'extrait de 2011/2012. C'est remarquablement chanté. Même si je trouve que dans le suraigü sa voix manque un peu de stabilité. Mais bon je chipote… Ca me navre d'autant plus quand on écoute aujourd'hui…. la "cantadora" ! :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

Kât a écrit :Elisabeth Vidal a eu la malchance de chanter Lakmé à Bastille en 95 en alternance avec Natalie Dessay: 95, c'est la gloire la plus absolue de Dessay, en pleine possession de moyens exceptionnels, et ceci a peut être contribué à éclipser Vidal...
Elles ont même chanté ensemble dans cet air de Lakmé :
https://www.youtube.com/watch?v=EWp4gWSlh9I
lacfab
Messages : 14
Enregistré le : dim. 27 déc., 2015 23:17

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par lacfab »

Perso j'ai trouvé ça pas mal du tout :)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Ashiro »

Dans la vidéo du duo on voit clairement la différence de niveau, Nathalie Dessay techniquement irréprochable, une voix bien stable bien dans le style français et un timbre plus ouvert, l'autre a une technique plus approximative, beaucoup de legato, un timbre plus fermé après c'est une affaire de goût. Personnellement dans les colorature je préfère entendre Sabine Devieilhe ou Diana Damrau.

https://youtu.be/UXOYcd6KZ0E
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par BluePhoenix05 »

Ashiro a écrit :Nathalie Dessay techniquement irréprochable [...] l'autre a une technique plus approximative
:-s :?
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Kât »

Je ne sais pas si le terme "d'approximatif" est vraiment adapté, et on pourrait aussi discuter longtemps de ce qu'est la technique vocale tout court et de ce qu'est une émission parfaite (surtout sur un forum de pianistes :mrgreen: héhé)
Pour ma part je trouve ce duo assez raté pour les deux, la prise de son est très mauvaise et l'émotion n'y est pas. Je n'apprécie guère la voix de Vidal ici que je trouve sèche et serrée, elle agite beaucoup la tête dans les suraigus au mépris de l'alignement et de la posture, (et ça, ça complique clairement la vie!) la mâchoire est très tendue, on voit un enroulement très fréquent de la lèvre inférieure vers l'intérieur. Mais bon, on ne peut pas juger l'ensemble d'une technique sur une prestation télévisée très orientée avec un son pourri, et il faut aussi souligner que l'avenir fera douter plus d'un de la validité de la technique vocale de Dessay (pas besoin de rappeler le déroulé de ses opérations...)
Il me semble que la meilleure technique vocale est d'abord celle qui permet à l'artiste de conserver son instrument le plus longtemps possible avec son meilleur potentiel....mais bref, c'est hors sujet tout ça!

Pour en revenir au sujet du fil, il me semble d'ailleurs justement que choisir Dessay à la place de Vidal aurait été plus judicieux pour attirer un public de néophytes, Dessay, comme Alagna par exemple, est très connue du grand public et est très "télévisuelle". Cela aurait peut être attiré davantage de téléspectateurs...
Mais honnêtement croyez vous réellement que ce genre d'émission une fois par an peut réellement faire venir des gens au classique, voire susciter l'envie d'apprendre un instrument chez les plus jeunes?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par pianojar »

Pour me faire regarder l'émission il me faudrait un duo : Kât / Ashiro :)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Kât »

Chiche :mrgreen: Par contre, Ashiro et moi on est un peu vieux pour participer à un télécrochet pour mouflets :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par pianojar »

Ah j'avais pas remarqué :mrgreen: sinon pas grave ce sera en "guest stars"
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Nick Borderline »

Je ne l'ai pas vue mais la question que je me posais à lire vos commentaires c'est si vous auriez accepté d'y participer si on vous l'avait proposé ou si on la proposait à l'un de vos enfants ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Ashiro »

Je sais pas trop du coup... Après ça peut être un moyen de réussite malgré tout, rappelons quand même que les gagnants ont tous reçu une bourse d'étude ce qui est un bon petit coup de pouce pour la suite. Et puis pour les petits talentueux, il y a sûrement des personnes influentes qui ont vu ce show télévisé et qui vont les contacter. La précédente gagnante enregistre son album je crois, donc je pense que malgré les erreurs qu'on a pu voir sur certaines choses, le but de l'émission est suffisamment intéressant pour qu'on puisse y participer même si le double tranchant est peut être présent (cela peut aussi produire l'effet inverse en cas de loupé ?).
Kât a écrit :Chiche :mrgreen: Par contre, Ashiro et moi on est un peu vieux pour participer à un télécrochet pour mouflets :mrgreen:
Voyons mais nous on est programmé à Vérone :!: :arrow:
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par gervaise »

Je ne sais pas pourquoi mais rien que le titre de l'émission m'agace! En plus, j'ai toujours l'impression qu'on n'entend pas la même chose le jury et moi! :lol:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

prodiges france 2 jeudi 22 décembre

Message par alex2612 »

Au sujet de l'émission d'hier. J'aurais aimé avoir vos avis.
J'ai bien aimé une émission sur la musique classique a une heure de grande écoute, Marianne james toujours aussi truculente. et le jury. Tres content de revoir Patrick dupont, et notre violoncelliste National le jeune Capuçon. Une chanteuse et enseignante lyrique pour la touche féminine encadrant notre jury masculin.
La danse, la voix et les instruments. Pour le grand public parfait. Ma mêre à adoré.
pour ma part beaucoup de choses m'ont dérangé. Et pourtant , je suis loin d'être tatillon vous me connaissez je laisse donc ce fil ouvert. Simplement je rappelle que la plupart sont des enfants donc il ne s'agit pas de dézinguer mais d'apporter des éclairages nuancés . Au final j'ai d'ailleurs passé une bonne soirée car il y avait de belles prestations.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: prodiges france 2 jeudi 22 décembre

Message par Mathieu79 »

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: prodiges france 2 jeudi 22 décembre

Message par Arabesque44 »

Ca se laisse regarder...
Le niveau est plutôt meilleur, pas de petits "singes savants" et moins de cirque. Des jeunes motivés et qui bossent dur.
J'ai fait exactement les mêmes choix que le Jury. 8)
Comme les autres années, on voit , surtout en chant, des choix de programmes assez aberrants.
Les jeunes garçons à voix d'enfant chantant le rôle de "Figaro" , que ce soit celui de Mozart , ou de Rossini, ça ne passe pas :evil: , et ils ont été très logiquement éliminés.
En revanche, la petite qui chantait l'air de Barberine des "Noces de Figaro" (qui cherche l'épingle...) était très bien, tout à fait dans le rôle. C'est plus facile de trouver un bon sujet pour les filles, j'en conviens. Les garçons sont presque obligés de chercher dans le répertoire de la musique sacrée pour ne pas être à contre-emploi...
Pas mal le jeune pianiste Sacha ( mais le 3 ème mvt de la Sonate Clair de Lune avec accompagnement d'orchestre et décor kitsch :shock: [-X ...On aurait pu le laisser jouer seul, on l'aurait mieux entendu. )
Le jeune clarinettiste m'a époustouflée dans le concerto de Mozart. Seulement 5 ans de clarinette, et pas de façon très intensive apparemment. C'est certainement un gamin à "haut potentiel", on le voit lire le "François 1er" de Max Gallo...A 12 ans!
Répondre