"Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par katy »

Pour ma part je pense juste qu'on porte un regard lucide sur cette émission, qui cherche peut-être à faire aimer la musique aux enfants...qui peut avoir cette qualité mais qui présente aussi des enjeux commerciaux évidents : Camille Bertholet en est à son 3ème CD de cross over. Pour les instrumentistes de la dernière émission je suis tout à fait de ton avis... Après tu dis toi-même que les prestations sont difficiles à juger tant les enfants sont petits ou le répertoire mal choisi, mais au final on a quand même un gagnant avec des contrats à la clé et une forte exposition médiatique ! Après si ça fait rêver des enfants, tant mieux, mais en tant qu'adulte un mininum averti, on ne peut avoir le même regard.
Je ne suis pas non plus très fan de l'émission d'Anne Sinclair : la musique est respectée mais je trouve le ton assez guindé.
Qu'est-ce que je propose : le Grand Echiquier je n'ai pas connu... donc je ne peux pas regretter. Mais j'ai le souvenir d'une émission que je regardais enfant, sur la 3, animée par Philippe Meyer, le samedi après-midi, qui s'appelait Anicroches. Je me souviens surtout du générique, qui était une sonate de Scarlatti rejouée à chaque fois par Jeff Cohen... J'ai le souvenir d'un animateur drôle, spirituel, malicieux, de quelque chose de très vivant : des musiciens étaient invités, s'exprimaient, sans doute qu'ils jouaient...je ne me souviens même plus exactement mais j'étais skotchée ! Je revois surtout Jeff Cohen rejouant inlassablement cette sonate de Scarlatti, selon son humeur du jour, et des années plus tard il n'y a pas si longtemps j'ai tenu à l'apprendre. Sinon j'aimais aussi beaucoup Alain Duault, qui m'a fait découvrir, au moins, les premières mesures du trio op. 8 de Brahms :lol:
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Spianissimo »

Ah, merci Katy, je me posais l'autre jour la question a propos de cette K159 sur le fil Scarlatti :
viewtopic.php?f=1&t=16868&start=680
Spianissimo a écrit : ven. 22 déc., 2017 14:22 A propos de cette sonate, c'était le générique d'une émission musicale ou un pianiste la jouait en live si mes souvenirs sont bons à chaque fois, quelqu'un se rappelle du titre de cette émission ?
Anicroches, Philippe Meyer et Jeff Cohen, excellente émission !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Jean-Luc »

Arabesque44 a écrit : lun. 01 janv., 2018 15:51 je ne vois pas tellement de grincheux ici...Tu as du lire les anciens commentaires, de ceux qui n'aiment pas du tout et n'y reviennent pas , à moins d'être masos.
Oui, mais ça ne change pas mes observations... :wink:
Parfois, je me demande si ces critiques tellement négatives ne sont pas faites pour que, justement, la musique classique ne soit jamais démocratisée et accessible à tous... C'est dommage.
Koll a écrit : lun. 01 janv., 2018 17:07 Tellement peur de ne pas avoir d'audience ! Plus les commentaires en sous-titrage "mère de..." ! C'est vraiment prendre les gens pour des idiots !
Plus tous les tripatouillages vidéo et son (inclusion de coupes provenant sans doute de répets entre autres).
Oui, c'est vrai, mais bon, ce n'est qu'un détail, et il y a , à mon avis, des choses plus fondamentales qui pourraient être critiquées que de simples sous-titres...!
katy a écrit : lun. 01 janv., 2018 17:41 Pour ma part je pense juste qu'on porte un regard lucide sur cette émission, qui cherche peut-être à faire aimer la musique aux enfants...qui peut avoir cette qualité mais qui présente aussi des enjeux commerciaux évidents
Mais bien sûr, je suis d'accord. C'est le monde où on vit. Faire une émission sans intérêts financiers derrière de nos jours, c'est totalement suicidaire pour une chaîne généraliste comme France Télévision. Pour autant, le service public réalise aujourd'hui beaucoup plus de captations que dans ma jeunesse, il suffit de voir les programmes de Mezzo et Mezzo Live HD, mais encore une fois ce sont des chaînes thématiques.
La télé a changé énormément depuis une vingtaine d'années, je ne l'apprend à personne, les émissions doivent savoir trouver le "truc en plus" pour attirer les téléspectateurs et se démarquer sans tomber dans la facilité et le voyeurisme (et ça, c'est vraiment très difficile, tant le voyeusrisme est facile, pas cher et attire quantité de spectateurs, surtout les pleus jeunes).
Refaire ce qu'on faisait il y a 20 ans n'a aucun intérêt.
Même si cette émission a de nombreux défauts, il y a quand même la passion des enfants, l'accomplissement de leur travail, et ça se voit. En cela, l'émission se démarque, c'est pourquoi je ne la trouve pas si nulle que ça.
katy a écrit : lun. 01 janv., 2018 17:41 mais au final on a quand même un gagnant avec des contrats à la clé et une forte exposition médiatique ! Après si ça fait rêver des enfants, tant mieux, mais en tant qu'adulte un mininum averti, on ne peut avoir le même regard.
Justement, je ne crois pas que ce soit cela qui fasse rêver les gamins, mais plutôt la performance en elle-même, l'histoire de ces jeunes musiciens, leur vécu par rapport à cette exépérience. Le côté star, argent, paillettes, show-biz peut émoustiller certains jeunes téléspectateurs, mais ceux-là auront vite fait de zapper le programme pour une émission de télé-réalité... :mrgreen:
katy a écrit : lun. 01 janv., 2018 17:41 Mais j'ai le souvenir d'une émission que je regardais enfant, sur la 3, animée par Philippe Meyer, le samedi après-midi, qui s'appelait Anicroches
Ca ne me dit rien du tout... Bon, cela dit, mettre une émission le samedi après-midi (que je suppose de qualité) et à cette heure-là ne peut pas rivaliser avec une émission en prime-time. Car je suppose également que ça ne durait pas 3 heures.

Et puis, chacun a ses souvenirs d'enfance. Mon enfance a été marquée par le Grand Echiquier et es retransmissions d'opéras ou de ballet en direct sur la Une ou la Deux. Grand souvenir également, l'émission "Au Théâtre ce soir" (mais on s'éloigne du sujet...).

Et plus tard dans un genre plus confidentiel, par l'émission d'Alain Duault qui passait le samedi matin. J'étais déjà plus grand, c'est là que j'ai découvert le Concours Chopin quand Jean-Marc Luisada a gagné le 2ème prix.

Enfin, rien ne nous dit que des jeunes gens ou des jeunes filles n'auront pas été marqués par cette émission des Prodiges. Et si tel est le cas, le pari sera gagné!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par katy »

Jean-Luc a écrit : mar. 02 janv., 2018 0:26
katy a écrit : lun. 01 janv., 2018 17:41 mais au final on a quand même un gagnant avec des contrats à la clé et une forte exposition médiatique ! Après si ça fait rêver des enfants, tant mieux, mais en tant qu'adulte un mininum averti, on ne peut avoir le même regard.
Justement, je ne crois pas que ce soit cela qui fasse rêver les gamins, mais plutôt la performance en elle-même, l'histoire de ces jeunes musiciens, leur vécu par rapport à cette exépérience. Le côté star, argent, paillettes, show-biz peut émoustiller certains jeunes téléspectateurs, mais ceux-là auront vite fait de zapper le programme pour une émission de télé-réalité... :mrgreen:

En fait le "ça" dans" si ça fait rêver des enfants" renvoyait pour moi à l'émission tout entière pas au destin des vainqueurs. Tu dis que c'est mieux que de regarder de la télé-réalité... mais en fait c'en est par quelque part... Ce qui te plaît, les petits reportages sur les enfants chez eux dans leur famille, c'est typique des télé-crochets comme Nouvelle Star... sur la 6 ! Le format ressemble beaucoup en bien des points... et dans la Nouvelle Star de la grande époque (qui faisait de l'audience, pas comme la pâle copie actuelle) ... dans le jury... il y avait Marianne James !
A part que dans Nouvelle Star, elle était drôle, insolente... Entre ses délires à elle et ceux d'André Manoukian, franchement c'était rigolo... c'est ce qui moi me dérange dans ces deux émissions : Prodiges ou Fauteuil d'orchestre... C'est ennuyeux, c'est compassé... Je ne sais pas si ça peut plaire aux jeunes...(j'en fais plus trop partie certes...) d'un côté Marianne James qui n'arrête pas de pleurnicher, ce jury de bisounours constamment attendri et de l'autre un ton assez austère et BCBG... Enfin moi ça ne me plaît pas trop du coup je regarde distraitement, je zappe...
Mais bon je dois être trop difficile, c'est sans doute mieux que rien :?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Midas »

Je vais ajouter ma voix à celle des grincheux (désolé, Jean-Luc... :? ).

J'ai regardé pour une fois cette émission (la finale), et si j'admets volontiers que son format est bien plus adapté à notre époque que celui des anciennes émissions (j'ai aussi connu le "Grand Saladier" de Jacques Chancel, ce qui me classe d'emblée dans les vieux barbons), je suis horripilé par le temps pris par les foutaises impudiques qu'il est de bon ton d'étaler à la télévision de nos jours (pas besoin de dire lesquelles).

Plus encore, j'ai beaucoup de mal avec les "commentaires" des "experts" qui ont la lourde tâche de ne surtout fâcher personne mais de sacquer quand même les candidats au final puisqu'il faut bien des gagnants et des perdants. J'ai mal pour ces "experts" quand j'entends leurs circonlocutions ineptes, du même acabit que dans "ze voïce" ou "danse avec les stars", qui se résument invariablement à une avalanche de superlatifs compassés pour, au final, dire qu'il y a encore du pain sur la planche. Dans cette émission, j'avais en particulier honte pour la chanteuse (je ne retiens pas son nom, je dois faire un blocage) qui refuse d'admettre que les vedettes, ce sont les enfants, et qu'elle pourrait arrêter de jouer les diva (-gatrice). Seul Gautier Capuçon tirait son épingle du jeu, ses commentaires étant sobres et factuels tout en restant bienveillants; on n'en demande pas plus.

Pour le reste, si on supprimait tout le bla-bla et les poncifs creux, et si on évitait de ne mettre que les mêmes "tubes" dans la bouche ou les mains d'enfants qui n'ont pas forcément l'aisance pour interpréter des musiques archi-rabâchées, il y aurait moyen de passer beaucoup plus de musique, de faire connaître plein de joyaux à des personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir été initiées, et accessoirement de faire passer beaucoup d'interprétations d'enfants. Le tout avec un maître de cérémonie expert en anecdotes ou en analyse musicale, façon Zygel, plutôt qu'avec une Castafiore à contre-emploi, qui me convenait nettement mieux lorsqu'elle désacralisait la "grande" musique par ses parodies.
Koll
Messages : 5499
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Koll »

Midas a écrit : mar. 02 janv., 2018 12:26
Pour le reste, si on supprimait tout le bla-bla et les poncifs creux, et si on évitait de ne mettre que les mêmes "tubes" dans la bouche ou les mains d'enfants qui n'ont pas forcément l'aisance pour interpréter des musiques archi-rabâchées, il y aurait moyen de passer beaucoup plus de musique, de faire connaître plein de joyaux à des personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir été initiées, et accessoirement de faire passer beaucoup d'interprétations d'enfants. Le tout avec un maître de cérémonie expert en anecdotes ou en analyse musicale, façon Zygel, plutôt qu'avec une Castafiore à contre-emploi, qui me convenait nettement mieux lorsqu'elle désacralisait la "grande" musique par ses parodies.
Oui mais y aurait-il la même audience ?
Les gens comme toi n'intéressent pas la production : ils ne sont pas assez nombreux et ont d'autres possibilités (Mezzo etc.).
En revanche les adeptes des larmichettes le sont plus...

Mais on peut reprocher à la prod de ne pas chercher à élever le niveau de ces téléspectateurs adeptes de l'émotion : pourtant je suis sûr c'est possible, sans crainte de perte d'audience.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Midas »

Koll a écrit : mar. 02 janv., 2018 13:01 Mais on peut reprocher à la prod de ne pas chercher à élever le niveau de ces téléspectateurs adeptes de l'émotion : pourtant je suis sûr c'est possible, sans crainte de perte d'audience.
Tu résumes ma pensée. Même si mon propos est ronchon (on ne se refait pas), c'est ce que je veux dire. Je ne veux pas me résigner au "c'est mieux que rien".

Je suis le premier à dire que moi-même, je ne tiendrais pas devant une émission façon Chancel -trop de temps morts ennuyeux à une époque où on zappe en permanence. Mais il y a sûrement moyen de faire mieux que cette soupe abêtissante tout en désacralisant le classique.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Jean-Luc »

Ah, mon cher Midas.... :D

Tu es pile dans la cible de mes remarques en effet :wink: !

Je suis d'accord avec toi, on peut évidemment mieux faire que cette émission. Mais justement, tu proposes quoi comme format? (sur le fond, je pense qu'on est tous d'accord).
Car c'est bien là tout le défi.

Comment fais-tu pour faire attirer ces jeunes filles et ces jeunes gens :
- qui n'ont aucune idée de ce qu'est la musique classique, tandis que leurs parents n'en savent pas plus qu'eux?
- qui considèrent par a priori que c'est ringard et que Beyonce c'est forcément mieux?
- qui ne se sentent même pas concernés par ce qu'est le classique?
- qui sont habitués à ne voir que des émissions de télé-réalité, ou de reportages sur Matt Pokora ou je ne sais qui?
- qui préfèrent céder à la facilité de ces émissions comme on en trouve sur C8 par exemple où aucun effort intellectuel n'est à fournir?

Devant tout cela, que peut proposer le service public audiovisuel pour que des grincheux comme toi autant que les jeunes ci-dessus (description un peu caricaturale je l'admet, mais sûrement pas exceptionnelle) trouvent cela génial?

Eh bien justement, je trouve que cette émission très imparfaite, pouvait au moins réunir un peu tout le monde (sauf les grincheux comme toi bien sûr... :wink: ) sans non plus une adhésion totalement unanime.

Bon, j'attends tes propositions en supposant que tu sois le directeur des programmes artistiques de France Télévision (sans le salaire... :wink: )
Koll
Messages : 5499
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Koll »

Je m'immisce dans le débat J-L/Midas pour dire que j'attends des prolongements.
Il y en a à l'intérieur de l'émission même puisque l'on voit ce que sont devenus des anciens "prodiges".
Il y a eu le grand concert de Lille.
Mais il pourrait y avoir des prolongements moins "grandissimes" mais plus en profondeur, par exemple sur France 3 chaîne des régions où l'on pourrait voir ce que font ces jeunes dans leurs établissements.
J'ai toujours pensé à une émission culturelle hebdomadaire concernant les activités artistiques des jeunes qui pourrait être réalisée par les antennes régionales à tour de rôle et diffusée au niveau national.
Il y en a bien sur les animaux, alors pourquoi pas sur de jeunes artistes en herbe...?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Midas »

Jean-Luc a écrit : mar. 02 janv., 2018 17:40 Ah, mon cher Midas.... :D

Tu es pile dans la cible de mes remarques en effet :wink: !

...

Bon, j'attends tes propositions en supposant que tu sois le directeur des programmes artistiques de France Télévision (sans le salaire... :wink: )
Bien cher Jean-Louk :D

Le plaisir de bretter avec toi est partagé (je pense), mais avant de me prendre comme adversaire préférentiel, je t'invite à relire plus attentivement ce que j'écris, parce qu'à part la forme, très grincheuse (beaucoup plus que le fond, en fait), je ne pense pas être si directement dans ta cible. Mais si tu souhaites ferrailler soit...

- Primo, je ne suis pas du tout en mode "c'était mieux avant", je pensais l'avoir écrit clairement. Le format ludique, grand public et bon enfant est plus adapté à notre temps que les émissions pontifiantes d'autrefois. Je l'ai écrit, mais s'il fallait mettre les points sur les "i", c'est fait.

- Deuxio, ce qui me fait râler, et donc les pistes d'amélioration, je pensais les avoir énumérées clairement, mais bon, tu as foncé sur le torrero qui tient la cape au lieu de t'en prendre aux picadors sournois. C'est ton choix, et je ne te refuse pas le droit de t'en épancher chez Evelyne Thomas :mrgreen: (oh, m... elle a plaqué son émission depuis longtemps, c'est vrai :-o ).

Bref, ces émissions pourraient être bien si on éliminait:
- Les présentateurs (ou tateuses, il ne faut pas fâcher les féministes :mrgreen: ) inutiles qui sont là pour meubler ou lancer des jeux commerciaux crétins (je croyais que nous payions une redevance...).
- Les "coach" et autres "experts" qui sont presque toujours pathétiques à vouloir ménager la chèvre et le chou tout en usant et abusant de superlatifs. Certains sont proprement horripilants (op. cit.).
- Les épanchements impudiques de la famille du pépé, du poisson rouge et de la plante verte du candidat. Ne nous méprenons pas, il est très intéressant de connaître le parcours de ce dernier, mais à condition de rester décent.

J'ai mentionné aussi le fait de faire appel à un présentateur qui sache être attrayant et captiver l'auditoire soit avec de courtes analyses, soit avec des anecdotes. On en est loin avec "Ulrika von Glott", alias la Castafiore, alias Marianne James.

Tout ça, c'est inclus dans mes précédents messages, mais formulé autrement. Et je viens de t'asséner une botte de Nevers à travers la main, qui frappait ton front au moment où tu t'exclamais: "bon sang, mais c'est... bien sûr". :twisted:

Pour finir, je ne suis en rien fanatique des émissions classiques où tout le monde a un balai bien enfoncé, et où la moindre blagounette la plus foireuse fait se tordre de rire les gens tellement ils sont coincés. Pour tout dire, j'ai droit au concert de l'An à Vienne tous les 1er janvier, et je n'aime pas ça. A part quelques petits joyaux raffinés (type "Beau Danuble bleu), je trouve que la plupart de leurs valses sont justes bonnes à être dansées à califourchon sur une chaise en tournant autour d'une table, si vous voyez ce que je veux dire.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Arabesque44 »

FR2 diffusait dans la foulée l'émission de Zygel, que j'ai vue en replay.
Je ne l'ai pas trouvée passionnante, assez inégale, et ce qui m'horripile , c'est la participation de tous ces "people" issus du même milieu télévisuel( shows et téléréalité). A croire qu'on ne peut plus faire une émission sans tous ces gens là. Même les jeux genre "Fort Boyard" , qui au début utilisait des inconnus comme vous et moi ( auxquels on peut s'identifier...)se croient obligés de faire appel à cette "élite" autoproclamée.

Ces émissions à vocation culturelle n'auraient-elles pas intérêt à faire participer plutôt ces jeunes musiciens de "Prodiges" ou encore mieux, des anonymes ? On a l'impression que la TV fonctionne en vase clos et s'éloigne de plus en plus de son public. ( qu'on essaie d'acheter à coup de concours téléphoniques idiots)
Le pire ce sont les 5 à 10 mn à la fin consacrées à la promo des spectacles de tous ces "people" plutôt qu'à celle des concerts à venir... #-o [-X
Le mieux chez Zygel ce sont les émissions comme "les clefs de l'orchestre" où il analyse une oeuvre en profondeur, parfois même avc la complicité de l'orchstre ( j'ai souvenir des symphonies de Brahms et de "Casse-Noisette")
En des termes accessibles même sans connaissances musicales, mais sans concession, du très sérieux en restant simple et attrayant, et dont on se souvient ensuite.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par katy »

Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas vu cette émission, mais je trouve que Zygel a vendu son âme à au diable... pourtant c'est un type vraiment intéressant et talentueux... Il y a de moins en moins de contenu dans ses dernières émissions...
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Spianissimo »

Le deal c'est : est-ce que c'est mieux que rien pour la musique classique ? et on se retrouve avec l'éternel débat sur la démocratisation etc...
Pour ma part, j'ai tendance à penser que c'est mieux que rien pour les non initiés car ils peuvent voir et entendre des instruments, de la danse et de la musique entre 2 reportages voyeuristes, des commentaires affligeants de niaiserie, et des gros plans sur les parents et la famille...et si ça tire ne serais-ce qu'une seule personne vers le haut comme disait JL, alors c'est bien malgré tout...
Pour les initiés, tout ça est pathétique, mais nous interroge et fait débat, il y a un côté racoleur et dérangeant, c'est clair... "Tout le monde en parle" en tous cas.
C'est la télé et la télé n'a qu'une seule règle : l'audimat, service public ou pas...redevance ou pas...il n'y a plus que Arte qui se permette de placer au dessus de tout l'éducation et la culture des téléspectateurs. Donc, du prime time avec du classique, c'est un challenge que les chaînes privées n'envisageraient même pas une seconde....alors, on peut critiquer la forme sans aucun souci mais en ces temps de disette voir d'apocalypse culturelle, c'est peut-être un effort qu'il faut tout de même saluer. Résultat des courses : on parle de musique classique à 20h50 sur France 2 quelques samedi soir par an en plus de l'alibi classique habituel (les victoires de la musique classique). Le prix à payer en est le mélange des genres télé réalité/classique, damned :twisted: .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Jean-Luc »

Cher Midas, mais c'est un plaisir de discuter avec toi... :)

Bien sûr que dans ton précédent post (celui du 2/2/2018 à 13h26), il y avait des arguments avec lesquels je suis d'accord, mais qui ne sont pour moi qu'un voeu pieux. J''ai énuméré les travers d'un ado totalement non concerné par le classique, mais qui par le biais de ce qui justement nous dérange pourrait peut-être s'y intéresser. A mon avis, c'est ça le deal, chacun devrait faire un pas vers l'autre, sinon on reste enfermé chacun de son côté. Et si chacun reste de son côté, le gagnant sera toujours celui qui demande le moins d'effort, qui est le plus voyeur, le plus vulgaire, le plus indécent.

Donc que peut-on faire pour limiter la casse?

En clair, il faut accepter un peu de cette "télé-réalité" avec tous les défauts qui nous dérangent, c'est ça notre pas vers l'autre.
Et ma foi, il me semble que nous sommes assez "adultes" pour passer outre, et souligner aussi les aspects positifs de ce type d'émission... car finalement, il y a eu de jolis moments dans cette finale. Moi, j'y ai surtout vu la volonté, la passion et l'engagement de ces enfants (dans la mesure de leurs moyens bien entendu).

La musique classique est une SDF de la télévision généraliste, totalement ignorée dans le pire des cas, ou reléguée à des plages horaires improbables dans le meilleur des cas.
Il n'y a guère que durant les fêtes de fin d'année qu'on voit un peu plus de classique à des heures acceptables.

Et cette émission, c'est en effet mieux que rien, car mieux que rien c'est vraiment mieux que rien... Et il faut, malheureusement, savoir non pas s'en contenter, mais apprécier l'effort qui est fait dans les contraintes d'une stratégie d'audimat.
Un SDF qui se retrouve avec 20€ le 15 du mois, c'est mieux que 0€. Comparaison hasardeuse s'il en est, je le reconnais. Donc pour cette émission en prime-time qui parle de classique, qui montre du classique, même des tubes archi entendus (pour toi, mais pour les autres?) ça ne s'est pas vu de manière aussi régulière depuis au moins 20 ans.

Tu te rends compte : TF1 a diffusé avant-hier une captation de La Traviata entre 3 et 5h du matin...! Alors là, je te rejoins : ce "mieux" là est inefficace et totalement inutile (mais obligatoire pour une raison de quotas je crois...).

Bon, quant au concert du Nouvel An, c'est une tradition, mais attention aux confusions : ceux qui tournent autour d'une table à califourchon sur des chaises ( et à moitié bourrés la plupart du temps) se sont abusivement emparé de cette musique viennoise. Si bien que l'image peut en être ternie, mal écoutée car reliée dans notre imaginaire à une histoire sombre (surtout les marches militaires, nombreuses dans ce répertoire) mais sûrement pas dénigrée. C'était une autre époque, celle de l'empire Austro-Hongrois, bien avant les horreurs qui ont suivi au siècle suivant.
Perso, je déteste le Beau Danube Bleu... :D Il y a tant d'autres valses bien plus savamment composées!

Sinon, je rejoins totalement l'avis de Spianissimo sur la stratégie marketing. On est dans ce monde là, il faut savoir l'accepter et faire avec, sinon ce monde fera sans nous. (Oui, je sais, tu n'es pas un adepte du "c'était mieux avant"... Heureusement... :mrgreen: )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Arabesque44 »

Jean-Luc a écrit : mer. 03 janv., 2018 22:22 Tu te rends compte : TF1 a diffusé avant-hier une captation de La Traviata entre 3 et 5h du matin...! Alors là, je te rejoins : ce "mieux" là est inefficace et totalement inutile (mais obligatoire pour une raison de quotas je crois...).
Quelle importance l'horaire!
Il y a encore des gens qui regardent la TV en direct? :mrgreen: Vive ces opéras et concerts... en replay! ( et sans pub, quand on veut, et en plusieurs fois si besoin 8) )
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Jean-Luc »

Arabesque44 a écrit : mer. 03 janv., 2018 23:08 Quelle importance l'horaire!
Il y a encore des gens qui regardent la TV en direct? :mrgreen: Vive ces opéras et concerts... en replay! ( et sans pub, quand on veut, et en plusieurs fois si besoin 8) )
Certes... :D Mais là, on sort du débat, car pour inciter les jeunes à s'intéresser, et plus généralement le grand public, il ne faut pas faire la démarche d'aller chercher le replay.
Youtube est un replay extraordinaire si on va par là, ce n'est pas pour cela que les gens s'intéressent plus au classique...

Et les programmateurs le savent très bien : les parts de marchés sur la tranche 21h-23h sont bien plus payantes que celles de 3h-5h du mat.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Midas »

Jean-Luc a écrit : mer. 03 janv., 2018 22:22 ...
Et cette émission, c'est en effet mieux que rien, car mieux que rien c'est vraiment mieux que rien... Et il faut, malheureusement, savoir non pas s'en contenter, mais apprécier l'effort qui est fait dans les contraintes d'une stratégie d'audimat.
On est d'accord que c'est mieux que rien, mais tu m'as demandé des pistes d'amélioration, je t'en ai donné. Si tu me soutiens qu'une étude poussée a démontré qu'il est indispensable d'avoir une présentatrice empruntée et inintéressante, des plages de questions à réponses par SMS et divers mécénats pour acheter du temps de cerveau libre, ainsi que des "cotches" pour débiter des lieux communs ou, pire, cabotiner, sans parler de la larmichette en (très) gros plan coulant entre les verrues faciales et les dents abîmées du pépé, alors je n'ai plus rien à ajouter. Mais je doute que tous ces éléments soient indispensables (à part le dernier, sans doute). Et en tous les cas, ce n'est pas pour autant que je vais déclarer que j'aime ça. :x
Sinon, je rejoins totalement l'avis de Spianissimo sur la stratégie marketing. On est dans ce monde là, il faut savoir l'accepter et faire avec, sinon ce monde fera sans nous. (Oui, je sais, tu n'es pas un adepte du "c'était mieux avant"... Heureusement... :mrgreen: )
Ça dépend pourquoi, je n'en fais pas un mantra juste pour dire que je vis avec mon temps. L'audiovisuel, la communication, le numérique... sont indéniablement mille fois plus riches qu'avant. Par contre, pour beaucoup d'autres choses, hélas, si, c'était beaucoup mieux avant. A commencer par le fait qu'à 8 milliards d'individus (bientôt beaucoup plus), c'est beaucoup moins vivable qu'à 3. :cry: Mais bon, on sort du sujet.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Tatafanfan »

Je vais répondre à Arabesque44, Midas et Katy sur 3 points précis (mais en fait concerneront Zygel et le Concert de Nouvel An), ce qui les réduira à 2:

1) Zygel: c'est en personne vivante qu'il faut le voir et l'écouter ('et pas dans le Show Bizz). Nous avons eu ce début décembre 2017, dans le cadre du Salon du Livre de Boul'Bill', une soirée consacrée aux auteurs de thrillers/polars français. Ne les connaissant pas (lectrice des anglo-saxons dans leur langue maternelle), je m'y rend; parle avec eux sur les stands et achète. Puis débat avec certains de ces auteurs et ensuite, cerise sur le gâteau, Jean-François Zygel à qui l'on a sorti un Steinway (attente pour l'accordage final), qui a improvisé pendant 45 minutes en racontant une histoire (un thriller of course !). Fabuleux, lorsque dans la discussion il m'a demandé ce que j'avais imaginé, j'ai dit que son début, très "Prokoviev", m'évoquait un serial killer tapi dans l'ombre, etc... Il me dit "mais il y a quand même une hisoire d'amour" (sous forme d'une petite valse romantique) mais je lui rétorque que peu importe, non, la fin ne sera pas bonne, et effectivement c'est sinistre, il tape à l'extrême gauche du piano, grimpe au dessus des cordes du Steinway pour faire claquer ds sons métalliques, incroyable, et improvisé. Il n'avait pas écrit une ligne auparavant. De plus info: il vient d'obtenir le contrat pour improviser la musique sur les 9 films muets d'Alfred Hitchcock encore anglais..

2) Il y a des décennies que je ne regarde plus le Concert du Nouvel An. Mais, bonheur incomparable, après l'avoir vu en 1989 chez ma mère, celui avec comme "conductor" (qui pour lui vaut mieux que "chef") Carlos Kleiber et cet émerveillement a été ensuite pérennisé par l'achat du DVD. Grâce, esprit, direction dansante et en même temps d'une extrême précision, après lui, on ne peut plus regarder les autres. Je me ressert mon DVD quand j'ai envie d'un moment de pur bonheur musical.
J'avais mis le lien dans un autre fil, je vous le remet pour voir le 4ème morceau joué ce nouvel An là, "Die Libelle" , tout le concert étant à l'avenant:https://www.youtube.com/watch?v=dunn_2wAs0o
Si vous ne voyez pas une libellule au dessus d'une rivière alors je mange tous mes chapeaux.... De même il fait un délice de pièces archi-connues et rabâchées.
Accessoirement, pour les amateurs d'opéra, sa direction de Traviata 'chez DG en 1978 avec Domingo et Ileana Cotrubas, c'est quelque chose aussi.

Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par DIDIER25 »

[/quote] Je suis le premier à dire que moi-même, je ne tiendrais pas devant une émission façon Chancel -trop de temps morts ennuyeux à une époque où on zappe en permanence. Mais il y a sûrement moyen de faire mieux que cette soupe abêtissante tout en désacralisant le classique.
[/quote]
Comme je les regrette ces temps morts à la Chancel ! Je crois qu'ils m'ont formé tout autant que les musiques et les paroles !..... Le silence après Mozart, c'est encore du Mozart, non ?......
Mais c'est vrai que ça ne passerait plus !
Consternante cette émission, profondément "vulgaire" au sens littéral. Des jurés douteux et irresponsables (sauf un ! Devinez ! Que vient t'il faire dans cette galère.....), des jeunes candidats à qui l'ont ment rien qu'en leur disant qu'ils sont des "prodiges", de la tricherie dans des oeuvres manipulées, réécrites, remaniées, des enregistrement manipulés....... Fuyez !!!!!!!!!
Désolé pour ces enfants qui ont presque tous du talent et qui travaillent dur, mais ne les laissez pas dans les mains de "marchands de fric" !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

L'émission a quand même permis d'entendre le pianiste Guillaume Vincent accompagner les sœurs Berthollet. La caméra n'avait d'yeux ou d'objectif que pour elles, mais je viens de m'apercevoir que le pianiste n'est pas qu'un pur objet décoratif pour émission grand public. Voir
viewtopic.php?f=8&t=18383&p=325718#p325718
Répondre