"Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Lazur84 »

Lana a écrit : mar. 25 sept., 2018 17:31
Lazur84 a écrit : mar. 25 sept., 2018 16:56 Ah j'oubliais, juste un truc : Bon, j'avais fait un long développement à ce sujet sur ce qu'est une politique publique mais visiblement, j'ai perdu mon temps, vous avez décidé de me lire de travers.
Je vous rappelle que je ne suis pas votre seule interlocutrice sur ce fil et que Strumpf avait sur cette question répondu ça, de manière assez claire
Je crois que c'est vous qui faites exprès de ne pas comprendre: comme je le disais plus haut, d'une part, ce n'est pas seulement une question de HPI, et par ailleurs, si vous aviez été prof de maths vous auriez certainement remarqué que "seulement 2%" d'une population, cela représente tout de même plusieurs milliers d'enfants, parmi lesquels très certainement au moins quelques dizaines qui seraient intéressés par une formation en musique, en sciences, en sports de haut niveau etc; suffisamment pour s'en préoccuper en tout cas

Pour le reste, votre ton condescendant doit sans doute être une des déformations professionnelles je ne vais donc pas vous en tenir rigueur.
Lana, pourriez-vous éviter, s'il vous plaît, et pour la bonne tenue de ces débats sur le forum, éviter les attaques ad hominem ?
Certes, il est bien connu que les profs de français ne savent pas effectuer un simple calcul de pourcentage (vous parliez de condescendance :roll: ) ; je voulais simplement vous signaler que chiffre de 2% de HPI a été cité par Strumpf, au sujet de qui il me semble avoir lu ailleurs qu'elle était prof de math.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Lee »

Ton message, Lana, concernant pousser les enfants me fait penser à un adulte intelligent qui était fils d'un musicien professionnel. J'étais toujours perplexe de son poste vis à vis son intelligence et son âge. Il m'a expliqué un jour que ses parents l'ont jamais poussé, ni pour l'école ni pour la musique ou d'autres activités. Résultat, il jouait beaucoup avec ses copains aux jeux mais aucun instrument, et ses notes étaient très mauvaises. Il regrettait et trouvait dommage que ses parents l'aient laissé aller. Il débrouillait pas mal mais il aurait pu faire plus intéressant et motivant pour gagner sa vie.

Aux States et en Asie à l'autre côté de l'éventail il y a des "tiger moms" qui veulent à tout prix que leurs enfants soient excellents à l'école et en concert très jeunes. Leur philosophie est qu'un enfant aime ce qu'il ou elle fait bien. Pour être bien il faut un certain travail avant qui n'est ni facile ni agréable. Beaucoup de parents trouvent que c'est le meilleur chemin. Je ne sais pas trop, comme je n'ai pas eu des conversations sincères avec tels enfants. Je n'aurais pas eu (de toute façon) le courage de poursuivre le premier bout de chemin qui semble très forcing.

Quant à Kissin, c'est vrai qu'il est très particulier, il voyageait (voyage toujours?) avec sa mère qui s'occupait de lui. J'étais bêtement inquiète pour lui, qu'il trouverait pas de compagnon, mais ça y est, il y a un an il s'est marié.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Lana »

Lee, je crois surtout qu'un enfant vit dans l'immédiat et le sens de l'effort n'est pas quelque chose d'inné. Il peut donc très bien vouloir faire quelque chose un jour et vouloir arrêter dès que cela devient contraignant, puis se passionner à nouveau quand il remporte un succès, et détester quand cela suppose se priver d'un jeu, et, en ce qui concerne la musique, passer des heures sur son instrument parce que ca lui plait sans faire son travail pour autant. La persévérance, la détermination, la fierté du travail bien fait sont des qualités qui s'acquerent avec le temps et l'éducation, mais en attendant qu'ils soient assez mûrs pour faite leurs choix en connaissance de cause il est de ma responsabilité de parent de les aider à arriver à un niveau où ils auront ce choix. Effectivement, je cherche coûte que coûte à éviter cette situation où ils vivraient une vie qui ne leur conviendrait pas avec dans un coin de la tête "et pourtant je pouvais...". Il m'appartient donc à moi, adulte, qui ai de l'expérience et la capacité à voir plus loin que l'instant présent à les soutenir dans des domaines qu'ils aiment et où ils sont doués. Ici, pour ce qui est du violoniste qui est assez grand pour comprendre, chaque année je lui demande s'il veut viser le haut niveau ou préfère avoir une année plus cool. Il n'est pas obligé, mais s'il s'y engage alors cela tient pour l'année, ne serait-ce que par respect pour ses profs et pour nous qui faisons tous les quinze jours six heures de route et payons tous les frais. Jusque maintenant il a toujours voulu poursuivre. Dans ce contexte, il est inimaginable qu'il débarque en cours en ayant peu/pas travaillé. Même chose pour les concours: il n'est pas obligé d'en faire mais s'il le décide, alors on part du principe qu'il travaille assez pour avoir un prix et tant pis s'il a moins de temps pour s'amuser. Il est déjà arrivé qu'il me remercie de l'avoir obligé à nettoyer un passage difficile alors qu'il ne voulait pas, comme il est aussi arrivé d'avoir des moments de découragement qui finissent par passer au bout de quelques jours. Mais je pars du principe qu'il est important qu'ils comprennent que leurs efforts doivent toujours être en rapport avec le résultat visé, de cette façon pas de regrets possibles. En cela, la musique est une excellente école de la vie (comme le dit la prof de piano de mon petit, s'ils arrivent à obtenir des résultats dans ce domaine alors ils arriveront dans n'importe quel autre)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Lee »

Ça semble marcher bien pour toi et tes enfants, Lana, alors continuez sur votre chemin.

Pour les parents qui n'ont pas trouvé la bonne recette, c'est plus compliqué, on ajuste les ingrédients ici et là mais on est prêt de baisser les bras en peu de temps, à force que le mayonnaise chaque fois ne prend pas...un échec parental parmi plusieurs...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Lana »

Lee a écrit : mar. 25 sept., 2018 20:42 Ça semble marcher bien pour toi et tes enfants, Lana, alors continuez sur votre chemin.

Pour les parents qui n'ont pas trouvé la bonne recette, c'est plus compliqué, on ajuste les ingrédients ici et là mais on est prêt de baisser les bras en peu de temps, à force que le mayonnaise chaque fois ne prend pas...un échec parental parmi plusieurs...
Je n'ai pas de recette miracle même si j'aurais bien aimé, c'est notre équilibre du moment mais à côté de cela nous vivons dans un rythme effréné et aussi souvent avec beaucoup de doutes. En termes de parentalité, on ne saura qu'à posteriori ce qui aura été une victoire ou un échec [-o<
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par leLama »

Lana a écrit : mar. 25 sept., 2018 17:31 leLama, pour ce qui est de Kissin... la question c'est: est-il "à l'ouest" parce qu'il a travaillé pendant des heures ou bien a-t-il pu travailler autant justement parce qu'il avait cette personnalité ?
Je pense que les 2 sont vraies. D'un coté, il a sans doute une propension a s'isoler et des relations sociales pas spontanément faciles. D'un autre coté, il a sans doute été encouragé et valorisé par ses capacités au piano, le poussant a une vie toujours plus deconnectée des autres et toujours plus en relation avec son piano.
Encore une fois il est difficile [...] d'en tirer une quelconque conclusion quant à la conduite à tenir face à un enfant in peu en décalage.
Notre conduite educative dépend je crois davantage des valeurs qu'on defend que d'un choix rationel bon ou mauvais. Pour ce que j'en comprends, mais je peux me tromper et mal saisir ta pensée, tu vois la vie avec beaucoup de compétition, ou les gens sont hiérarchisés, ou il faut faire des efforts constants. Pour moi, la vie est une promenade plus tranquille, ou le but est de sentir qu'on a une vie pleine, ou les joies et les souffrances ont un sens ( et on n'y arrive pas toujours ;) ).
Pour ce qui est de "pousser" je me demandais ce que vous feriez si votre enfant ne voulait pas faire ses devoirs scolaires? Le pousseriez-vous? L'obligeriez-vous? Le laisseriez-vous au contraire faire ce qu'il veut et tant pis pour son niveau, après tout il n'est pas obligé de devenir mathématicien ou historien?
Les choses ne se presentent pas de facon aussi tranchée chez nous. Il faut inciter, il adopte certains conseils facilement, d'autres moins. Il ne fait pas ce qu'il veut, mais il a droit a sa part de paresse parce que les adultes qui ne s'autorisent pas un minimum de paresse ont souvent des vies bien pénibles :(


Vous remarquerez qu'il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse à cette question et elle pourrait être très différente en fonction des familles, de leur manière de voir le monde et de l'éducation qu'ils souhaitent transmettre.
Oui, tout a fait, nous sommes bien en accord sur ce point.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

L'émission peut être une porte d'entrée dans la cour des grands si j'en juge par le récent concert pour l'ouverture de la saison de l'opéra de Saint-Étienne. La jeune Roxane Macaudière qui avait remporté Les Prodiges vient de participer à ce concert, dans le Pie Jesu du Requiem de Fauré, qu'elle a chanté « avec une belle fraîcheur et une émouvante simplicité ».
https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... de-l-opera
http://www.loire.fr/jcms/lw_1196892/rox ... se-prodige
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Lazur84 »

Mais c'est parfaitement injuste pour toutes les jeunes et talentueuses chanteuses qui n'ont pas été sélectionnées pour l'émission ! :mrgreen: :arrow:
Non, je plaisante, bien sûr :wink:
Souhaitons une longue et belle carrière à cette jeune Roxane, rendue très sympathique par le portrait qui est fait d'elle dans le deuxième article que tu mets en lien.
(Je suis toujours déconcertée de constater que des gens accèdent à la reconnaissance par le biais d'une émission télé, a fortiori d'une émission de télé-réalité... o tempora o mores, qu'ils disaient dans Astérix :) )
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Koll »

Cette jeune Roxane est effectivement très bien, mais le travers de cette émission, c'est qu'on lui a fait chanter La Wally, alors qu'elle n'était prête pour cela, ce qui est normal d'ailleurs, et ne lui retire rien à ses qualités.
Nul doute qu'elle le chantera très bien un jour.
Pourquoi pas du Wagner non plus alors ?
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Mailnm »

Juste pour rappeler que c'est demain pour ceux qui supportent ou apprécient un minimum cette émission. :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

Mailnm a écrit : ven. 21 déc., 2018 22:36 Juste pour rappeler que c'est demain pour ceux qui supportent ou apprécient un minimum cette émission. :mrgreen:
Et pourquoi pas, tiens. Merci.
Ça me fait penser que j'ai vu l'autre jour la fin du Grand Échiquier, dans la nouvelle version, où l'on accueillait entre autres le couple Alagna. J'ai trouvé ça légèrement ennuyeux et compassé, et je crois que l'audience a été nettement moindre que sur les chaînes concurrentes. Peut-être faut-il que l'émission trouve son rythme. Cela répond en partie à ce que j'écrivais dans deux messages anciens :
jean-séb a écrit : dim. 27 déc., 2015 10:07 En parlant d'émission de musique classique sur les grandes chaînes publiques, quelqu'un a-t-il vu celle présentée récemment par Anne Sinclair, Fauteuils d'Orchestre, avec Ruggiero Raimondi ? Ce n'était pas désagréable, mais le format m'a paru très désuet, du type le Grand Échiquier de Jacques Chancel. Je serais curieux de savoir si ce genre d'émission plaît encore.
jean-séb a écrit : sam. 07 janv., 2017 9:53 un tel format plaît aux gens de notre âge, mais j'ai quelques doutes sur sa capacité à rassembler un public très large aujourd'hui, malgré la petite concession aux goûts du jour (ovation debout du public après chaque prestation). Mais d'un autre côté, j'apprécie qu'il y ait des émissions qui précisément ne cherchent pas nécessairement la course à l'audience et ne dénaturent pas la musique classique.
Le succès mythique des émissions anciennes du Grand Échiquier tient aux habitudes bien différentes de l'époque, à la personnalité de Jacques Chancel, et aussi au fait qu'il n'y avait pratiquement pas de concurrence entre chaînes (très peu nombreuses), garantissant un public captif ! Et puis, à l'époque, pas de sondage Mediamétrie pour mesurer l'audience !
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Lana »

Pour ma part, coup de coeur pour le petit pianiste Isaak

Et aussi on a eu occasion d'y voir à plusieurs reprises la prof de notre Petit Pianiste :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Arabesque44 »

Lana a écrit : sam. 22 déc., 2018 22:44 Pour ma part, coup de coeur pour le petit pianiste Isaak
Ah oui...Très bien dans le 3eme mvt de la Sonate "du" :mrgreen: Clair de Lune de Beethoven ( avec orchestre.. :roll: )
Il a quelque chose ce jeune garçon , en plus de la technique déjà bien avancée pour 12 ans. la musique est en lui.
Je le verrai bien en gagnant "overall" =D>
Bon choix du Jury , retenir aussi le trompettiste et la violoncelliste.
La violoniste qui avoue "ne pas écouter de musique classique car elle préfère la musique américaine" a réussi à jouer- assez proprement- le concerto de Mendelssohn, mais sans faire passer la moindre émotion, et ça il faut le faire avec une oeuvre pareille qui tirerait des larmes à des pierres. :x
J'ai bien aimé les danseuses Chloe ( Harry Potter) et Lea ( Canon Pachelbel)
Dans la catégorie chant personne ne m'a convaincue ( il faut dire aussi que le choix des oeuvres...bof!)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

J'ai bien aimé l'émission. Le niveau était élevé, le jury pertinent. Par nature, le principe du concours est cruel tant on aurait envie de donner sa chance à chacun. Le pianiste Lucas n'avait pas démérité dans sa Campanella et la belle violoniste avait un très beau son, très juste, mais effectivement relativement inhabité, et le fait qu'elle ait déclaré ne pas trop écouter de violon l'a certainement desservie ! Donc bon choix du jury avec la merveilleuse petite violoncelliste, le trompettiste et le très jeune mais très mûr pianiste.
Cette émission du service public servait de contrexemple au fil sur les pianistes noirs ; certes, il n'y avait pas de pianistes noirs mais quand même un chanteur, une danseuse, et une violoniste, donc chaque catégorie était représentée !
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Lana »

Pour ma part, pas du tout convaincue par la violoniste. Elle a dit travailler 10h par semaine et... ça s'entend en effet: des démanchés pas toujours propres, un vibrato "d'élève", des petits accidents de son.. aucune émotion... et toutes les parties techniques coupees, il ne reste du "concerto de Mendelssohn" qu'une peau de chagrin. Bien aimé le trompettiste, beaucoup aimé le chanteur de 16 ans qui interprétait Purcell: un timbre de voix surprenant pour son âge et surtout, artiste, danseur et chanteur, il est déjà prêt à signer un contrat pour une comédie musicale :) apprécié également le danseur qui avait hélas quelques soucis de technique MAIS , à mon sens, était celui de sa catégorie qui passait le plus d'émotion et ne se contentait pas d'exécuter une suite de figures techniques. Par contre la violoncelliste, je l'ai trouvé mignonne comme tout mais plutôt moyenne: au bout de 7 ans (!) d'instrument cela pourrait être nettement mieux. Après, peut-être que l'oeuvre ne mettait pas en valeur son niveau réel?

Je ne pense pas que le petit pianiste gagne: il a un vrai talent mais aussi une personnalité complexe et atypique, il a tout pour devenir un grand mais.. n'est pas exploitable commercialement dans l'immédiat. Mais parmi tous les candidats il est de loin celui qui a le plus de potentiel
Modifié en dernier par Lana le dim. 23 déc., 2018 4:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par katy »

Absolument épuisée je me suis retrouvée à végéter devant cette émission... certaines choses m'ont paru améliorées : les chanteurs ne se sont pas attaqués à des airs inadaptés à leur âge (et leurs moyens), en dépit de résultats variés je n'ai pas craint pour mes vitres, le jury était relativement mesuré et donnait aussi des conseils quoique pas toujours très compréhensibles (ou alors problèmes de montage...) : j'ai trouvé assez gonflé de la part de Capuçon de dire au jeune pianiste qu'il n'emmenait pas assez l'orchestre alors qu'il avait ... 12 ans si je me souviens bien et qu'il jouait ... le final de la sonate Au clair de lune dans lequel comme chacun sait l'orchestre a un rôle prépondérant :roll: Lequel orchestre n'a cessé toute la soirée de cavaler péniblement derrière les petits musiciens :lol:
M'enfin bon...passons...Je trouve aussi la présentation de Daphné Bürki plus agréable et dynamique que celle de Marianne James qui n'arrêtait pas de pleurnicher et s'extasier et certaines notes d'humour plutôt bienvenues...
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Mailnm »

Comme l'année dernière je fais mon petit compte-rendu.

Alors encore une fois des musiques de films pour "dépoussiérer" le classique. Bon je vois pas trop mais les arrangements étaient biens, c'est juste moi qui en a marre d'écouter Harry Potter et Pirates des Caraïbes à longueur de journées jouées par les petits de mon collège-lycée.

Sinon mon avis n'a pas changé sur l'émission : c'est une bonne émission pour France 2 et son public mais si on veut une grande qualité, mieux vaut passer son chemin.

Sur cette émission :
- Daphné Burki apporte de la dynamique a cet émission et les moments rigolades avec elle ne sont pas forcées, on sent qu'elle a aimé faire cette émission.

- Je ne vais pas juger les chanteurs, j'en ai absolument aucune idée, mais le niveau me semble comme les années passées

- Les danseurs en général c'était bien, avec le concerto violon de Tchaikovsky c'était bien. Cependant j'ai trouvé ingrat le fait qu'il n' y ai eu qu'un plan sur le Violon Solo alors qu'elle s'est mise au service des jeunes, de même pour l'orchestre que très peu de plan, exceptés les tuttis. De même que les prodiges ne faisait pas attention à l'orchestre, autant musicalement que humainement : pas de poignée de main avec le chef d'orchestre (ou ça a été coupé) qui a fait ce qu'il peut pour les suivre (bon les petits ok, mais certains ont mon âge, à leur place j'aurais fait ça, c'est un minimum).

- Le violoncelle c'est bien mais la pièce bof, elle ne se met pas assez en valeur, on verra sur la Danse Hongroise. Le trompettiste est bon, ma prof a dit vendredi qu'il était fort. La violoniste était très juste même s'il elle n'a joué que les passages connues et moyennement dur par rapport à l’entièreté du concerto. Oui, je suis d'accord, je trouvais ça très linéaire, le fait de ne pas écouter du classique la pénalise, c'est un travail assez utile d'analyser et de reproduire au mieux (même si la plupart du temps on en est très loin) les plus grands.

- Le piano :D , je pense que sur ça, chaque personne est plus apte à juger que Gauthier Capuçon. La Campanella a été courageusement, mais la rigueur est assez amateur. Il a fait ce qu'il faut éviter de faire : jouer un peu près à son niveau voir au-dessus en représentation, non il faut jouer 2 cran en-dessous de nos limites, sinon, ça donne des approximations comme hier, mais bon, c'est pour le "grand public" donc ça passe, donc on laisse ses imperfections, de toute façon, le public n'entendra pas.
La sonate op.27-2 de Beethoven. Le petit s'en sort extrêmement bien, c'est propre (beaucoup moins s'il avait joué les 7 minutes), structuré, rien à dire à part que j'aime beaucoup sa rigueur, il ne force pas les notes pour impressionner, c'est vraiment bien. Mais je ne suis pas de la dernière pluie je joue cette pièce, il a omis des octaves, le pouce sur les deux trilles (qui sont plutôt des mordants) qui doivent être joués 4-5 avec le pouce en tenue, et un autre passage ou il n' a joué qu'une note sur deux (je devrais faire ça, c'est plus facile et le résultat est correcte pour quelqu'un qui n'a pas écouté la pièce 100 fois).

Enfin voilà, j'ai passé une bonne soirée, à la finale maintenant.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Mailnm »

Je tiens quand même à dire que je soupçonne comme l'année dernière le fait qu'il ont fait un montage des meilleurs passages des répet' et du passage officiel et que les plans sur l'orchestre et les tuttis n'ont que pour seul vocation de faciliter le travail du monteur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

D'accord dans l'ensemble avec ces remarques. L'essentiel est d'avoir fait une émission quand même assez agréable à mon sens, en essayant de rapprocher aux maximum les petits "prodiges" des enfants parfaitement "normaux", avec donc un peu d'insistance sur leurs côtés bordéliques, amateurs de films d'horreurs, de variétés américaines, de sports variés, de déconnade, etc.
Qu'en est-il des audiences :
Samedi soir, France 3 s'est hissée en tête des audiences avec "Les Fantômes du Havre", un téléfilm français inédit avec Barbara Cabrita et Frédéric Diefenthal. Ce dernier a fédéré 4,53 millions de curieux, soit 20,6% du public jusqu'à 22h30 selon Médiamétrie. La part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) s'élève à 9,4%.
TF1 suit avec "Les 12 coups de Noël", le jeu animé par Jean-Luc Reichmann et produit par Endemol Productions. Jusqu'à 23h50, ce divertissement, auquel participaient Bigflo et Oli, Chantal Ladesou, Jeff Panacloc et Héloïse Martin, a été suivi par 3,97 millions de téléspectateurs, soit 20,9% du public et 21,4% des FRDA-50.
France 2 est derrière avec le divertissement "Prodiges", présenté cette année par Daphné Bürki. Le lancement de cette saison 5 est parvenu à réunir 2,57 millions de fans, pour 12,6% de part d'audience (6,4% FRDA-50).
L'année dernière, le lancement de la saison 4 le 23 décembre 2017 avait été suivi par 2,74 millions d'amateurs, soit 13,2% du public.
http://www.ozap.com/actu/audiences-fran ... -m6/572542

Pas beaucoup plus que le Grand Échiquier d'il y a deux jours, qui avait fait 10,5% de part d'audience.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Arabesque44 »

Mailnm a écrit : dim. 23 déc., 2018 9:09 Je tiens quand même à dire que je soupçonne comme l'année dernière le fait qu'il ont fait un montage des meilleurs passages des répet' et du passage officiel et que les plans sur l'orchestre et les tuttis n'ont que pour seul vocation de faciliter le travail du monteur.
Très probable. Je n'imagine pas l'ensemble de la prestation de ces très jeunes artistes sans aucune erreur. La dernière chanteuse a probablement subi ce genre de montage, le jury lui a dit que son début était raté ( probablement à cause du trac) et qu'elle s'est bien reprise. Moi je n'ai pas entendu de différence. le début diffusé n'était pas plus mal que la suite. Agaçant de penser que notre jugement peu être biaisé ainsi.
Et pour ce qui est de cet orchestre dont on se demande ce qu'il vient faire dans les solos...eh bien tu nous donnes la réponse! :idea: ET ça explique aussi qu'il soit traité en parent pauvre.
Répondre