"Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Koll
Messages : 5499
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: prodiges france 2 jeudi 22 décembre

Message par Koll »

J'avais déjà lancé le débat sur les deux précédentes émissions.
viewtopic.php?f=8&t=15436&
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: prodiges france 2 jeudi 22 décembre

Message par pianonyme »

Je suis a peu près d'accord avec tout le monde; tous ces jeunes n'ont pas les moyens physiques qu'exigent leurs interprétations. Un gamin de 12 ans même s'il chante juste ne peux pas interpréter l'air de Figaro dans lequel il faut "envoyer grave" ... De même le 3ème mouvement de la sonate au clair de lune où il faut "défoncer" le piano, ou dans Asturias qui demande un peu de "violence" ...
N'est-ce pas aussi la faute de leurs profs ?
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: prodiges france 2 jeudi 22 décembre

Message par Gruppetto »

J'ai aussi un faible pour le petit clarinettiste qui sait exactement où il va du début à la fin.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3667
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Saint Petersbourg
Contact :

Re: prodiges france 2 jeudi 22 décembre

Message par alex2612 »

J'ai trouvé les programmes très bizarre. Le beethoven du premier je n'ai pas pu l'écouter , j'étais partie me couché du reste . (ma mere m'a rapellé vient voir vient voir) en plus que venait faire l'orchestre la dedans comme dans certaines autres pieces. J'ai bien aimé le danseur . Tres physique et qui envoie, la chanteuse de 12 ans m'a scotché c'était magnifique la meilleure prestation et pour les instruments evidemment le petit clarinetiste. Un son tres "vert" mais quelle musicalité et personnalité. La violoniste était un peu fébrile et c'est dommage . La harpiste a mon avis a eu chaud...
Enfin une belle soirée mais pourquoi ces choix de programme pour le garcon. Une belle voix de haute contre qui chante un air de barython. C'est ridicule avec en plus les problemes de diction...Alors qu'il y a des magnifique air de purcel ou handel ecrit pour ca. C'était le seul qui avait mué j'ai été surpris de l'entendre dans ce registre. Sur qu'il aurait cartonné. Il avait l'air super décu a la fin en plus. Qui decide donc de telles aberrations? au final c'est l'enfant qui trinque . Je n'aurai pas aimé etre a la place de gautier capucon ou elisabeth vidal. :mrgreen:
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: prodiges france 2 jeudi 22 décembre

Message par Domenico »

pianonyme a écrit :Je suis a peu près d'accord avec tout le monde; tous ces jeunes n'ont pas les moyens physiques qu'exigent leurs interprétations. Un gamin de 12 ans même s'il chante juste ne peux pas interpréter l'air de Figaro dans lequel il faut "envoyer grave" ...
C'est sûr, un gamin qui n'a pas les moyens physiques d'un homme sera en décalage non seulement avec le chant, mais aussi avec le rôle.

Voir p. ex. un Ruggero Raimondi plutôt impressionnant au Met' en 85 :

https://youtu.be/e1-FKyOTvto

Là Figaro fait vraiment sentir au pauvre chérubin qu'il n'est pas encore tout à fait prêt pour la vie militaire :mrgreen:
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: prodiges france 2 jeudi 22 décembre

Message par Abegg63 »

Bonsoir
je ne sais absoument pas qui fait les sélections pour ce genre d'émissions et comment elles se font;
Je suppose quand même qu'au final se sont les parents qui décident.
Pianonyme a mentionné la responsabilité des profs mais qu'elle serait ma réaction si un parent d'élève venait me dire qu'il souhaite inscrire son enfant à une telle émission?
Je n'ai à mon avis aucun risque avec la "clientèle" de cette année plutôt sérieuse dans l'ensemble mais qui sait?
Je serais curieuse de connaître les sentiments de mes collègues à ce sujet.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

J'ai regardé la finale hier et mon opinion est exactement la même que celle que j'avais exprimée plus haut lors des premières saisons de cette émission. Format grand public, arrangements édulcorés des pièces classiques, emphase de compliments, mais de très bons jeunes artistes, qui font quand même plaisir à voir et à entendre. Marin, le clarinettiste grand gagnant, m'a bluffé par son sens du phrasé.
Malgré une petite baisse par rapport à l'année dernière, c'est quand même plus de 14% d'audience pour une émission consacrée à la musique classique. Pas si mal.
http://www.ozap.com/actu/-prodiges-sais ... sse/515865
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit :J'ai regardé la finale hier et mon opinion est exactement la même que celle que j'avais exprimée plus haut lors des premières saisons de cette émission. Format grand public, arrangements édulcorés des pièces classiques, emphase de compliments, mais de très bons jeunes artistes, qui font quand même plaisir à voir et à entendre. Marin, le clarinettiste grand gagnant, m'a bluffé par son sens du phrasé.
Malgré une petite baisse par rapport à l'année dernière, c'est quand même plus de 14% d'audience pour une émission consacrée à la musique classique. Pas si mal.
http://www.ozap.com/actu/-prodiges-sais ... sse/515865
Je suis entièrement d'accord avec toi Jean-Seb. Ce qui m'horripile dans cette émission, bien sûr, ce ne sont pas les jeunes qui sont effectivement très doués, et ont déjà une personnalité affirmée, mais ce sont les gros plans sur la lionne et son jury pendant l'écoute des petits "prodiges", j'imagine qu'ils ne sont pas dans cet état hystérique durant toute l'écoute sinon, la soirée doit être dure pour eux...enfin bon, c'est du spectacle...après, ça serait un plus si on faisait une émission sur des jeunes qui apprennent et jouent du classique et qui soient des êtres "normaux" ..., qui rament pour apprendre....mais là, l'audimat descendrait en flèche...la plupart des parents n'inculquent plus le goût de l'effort à leurs enfants, qui abandonnent souvent dés les premières difficultés face à la musique s'ils n'ont pas des parents qui les poussent un peu, ..... alors il faudrait que le grand public sache qu'il y a de la place dans la musique pour des gens normaux et que ça réclame des efforts considérables sans qu'il y ait la gloire au bout...bref, sinon, malgré les défauts de ce genre de programme, c'est plutôt positif en effet.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par pianonyme »

Bis repetita .... les candidats ont refait les mêmes fautes ce qui est logique car leur programme devait être établi depuis un certain temps .... ils jouent (ou on les fait jouer ...) au dessus de leurs moyens physiques. Ceci dit, ils ont quand même un certain talent et n'ont pas l'air de se "prendre la tête" ce qui est rassurant.
Ce qui me gène le plus, ce sont les commentaires des jurés, un peu trop dithyrambiques et à mon avis un tantinet hypocrites car je suis persuadé que toutes ces grosses pointures voient des tas de jeunes aussi doués, sinon plus, dans leurs conservatoires respectifs. D'ailleurs il suffit d'aller sur YouTube pour le vérifier. Finalement, si la musique classique gagne des adeptes, on ne peut que s'en réjouir.
Koll
Messages : 5499
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Koll »

Ce genre d'émission, c'est toujours un dilemme : on est satisfait que de jeunes musiciens talentueux et travailleurs puissent être présentés au grand public, mais certains défauts sont assez agaçants : beaucoup de parlote et peu de musique en définitive.
Les commentaires sont effectivement un peu lassants.
Enfin, on sait maintenant que Capuçon n'aime sans doute pas la harpe, qu'il veut qu'on soit gai, cool, bref, cela frise la Star'Ac par moments...
D'autre part la prise de son pourrait être améliorée (ou alors c'est l'orchestre qui jouait trop fort).

Bon... on ne va pas bouder cette - trop rare - occasion de voir de jeunes passionnés de musique et de danse, à une heure de grande écoute.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Domenico »

Les 3 finalistes étaient tous d'un très bon niveau pour leur âge. Le petit clarinettiste est déjà un vrai musicien et pas seulement un "singe savant" qui récite sa leçon.

Le plus dur, c'est pour la petite danseuse qui méritait aussi la 1ère place. Ca n'a aucun sens de n'attribuer qu'un seul 1er prix en mélangeant des disciplines aussi différentes ! Je crains aussi que sa participation à cette émission ne lui porte préjudice chez les petits rats, tant de la part de ses camarades dont la jalousie risque de lui rendre la vie dure que des profs qui risquent de lui faire durement comprendre qu'elle n'est qu'une élève parmi les autres.

Sur la forme de l'émission je me suis fait les mêmes remarques que ce qui a été dit ci-dessus, mais ce que j'ai vraiment trouvé choquant c'est qu'un téléspectateur tiré au sort parmi ceux qui appellent au n° surtaxé gagne 20 000 € quand les petits finalistes ne reçoivent qu'une bourse de 5 000 € chacun (10 000 pour le gagnant).

Bref, c'était sur France Télévision mais à part le réel talent des jeunes participants c'était à peine moins pire que du TF1 (au moins on aura échappé aux pétasses siliconées et aux bellâtres bodybuildés) Image
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Spianissimo »

Domenico a écrit :
Sur la forme de l'émission je me suis fait les mêmes remarques que ce qui a été dit ci-dessus, mais ce que j'ai vraiment trouvé choquant c'est qu'un téléspectateur tiré au sort parmi ceux qui appellent au n° surtaxé gagne 20 000 € quand les petits finalistes ne reçoivent qu'une bourse de 5 000 € chacun (10 000 pour le gagnant).
Exact, je n'avais même pas remarqué cette énormité tellement on est habitués....On est pas loin de TF1 ou de M6 dans la forme, c'est vrai, mais il faut voir le fond quand même....on va dire que le service public oeuvre encore pour de bonnes causes et pas pour l'abrutissement sans limite des masses....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Jean-Michel Verdier »

Domenico a écrit :Bref, c'était sur France Télévision mais à part le réel talent des jeunes participants c'était à peine moins pire que du TF1 (au moins on aura échappé aux pétasses siliconées et aux bellâtres bodybuildés) Image
J'ai lu dans un magazine, mais je ne sais plus lequel, que "Prodiges" était une production de Shine France qui produit également "The Voice" ou "Masterchef". C'est pour ça que ça ressemble beaucoup aux productions de TF1 ou M6. Mais comme c'est sur le service public, France2 a imposé que ça reste dans des limites raisonnables sans le racolage habituel de ce type d'émission. Il y avait aussi quelque chose sur Gautier Capuçon qui est lié à Warner, une société qui fait la pub pour "Prodiges" (https://www.facebook.com/13337263673822 ... 1044761038), et qui a peut-être des intérêts aussi dans l'émission sans que je me rappelle quoi exactement.

Ce qui m'a surtout gêné à la base c'est qu'on ne sait pas comment ont été faites les sélections. Je crois, si me souvenirs de lecture sont exacts, qu'ils ont eu de la difficulté à convaincre les structures classiques à y participer. Ceci dit, j'ai lu qu'une violoniste professionnelle avait été choquée de voir que la gamine de l'année dernière avait vendu 100000 albums alors qu'en moyenne un musicien classique n'en vend que 2000 quand ça marche bien. Peut-être que ça va les obliger à reconsidérer leur position.... :)
Après j'ai trouvé les 3 finalistes très bons mais je ne sais pas comment on peut mélanger des choux et des carottes et en sortir un du lot. Sans parler du pauvre pianiste qui a dû jouer des adaptations pourries de Beethoven et Liszt avec orchestre. Ca ne lui a pas rendu service.

Quant aux commentaires insipides des membres du jury, c'était assez désolant. On aurait dit l'école des fans...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3667
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Saint Petersbourg
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par alex2612 »

Les adaptations je pense que tout les candidat ont eu a s'y soumettre. Enfin le pianiste c'était le style qui n'étais pas du tout présent ni dans beethowen ni dans liszt. Bien loin du niveau technique et musicale des autres instrumentistes.L'orchestre la plutot aidé dans liszt. Il était d'ailleurs bien à l'écoute et en phase avec lui.
J'ai pris l'émission en cour de route10 h j'ai raté les premiers chanteurs. J'ai passé une bonne soirée , trouvé les commentaire tres pertinents et plutot bienveillant et le résultat fort logique pour moi.
Les bémols comme cela a été dit fut les 20 000 €uros qui auraient pu etre reparti entre tous les candidats de la soirée.
Vraiment choquant de ne pas récompensé tous ses enfants qui ont fait le spectacle.
Deuxieme bémol pourquoi rejouer les même oeuvre que la demi finale?
troisieme bémol Pour moi la chanteuse était au dessus . quelle voix impressionnante pour 12 ans prestation pro. mais le petit clarinetiste vivait tellement sa musique . Notre petit bonhomme a fait vacillér le jury.
et j'ai adoré son commentaire . Il m'a fait craqué aussi en fait.
Une chose a méditer aussi, lorsque des artistes classique sont médiatisé il vendent des CD.
Il faut donc des émissions comme celle ci à une heure de grande écoute pour faire connaitre les compositeur et les interpretes classiques.
A part les victoires de la musique classique qu'avons nous? et l'audiance est bien moins élevé. plus de 5 millions d'auditeur contre 1.3 pour et en baisse chaque année. Voila le constat chers amis.Place a la jeunesse.....
Je sens que je vais devoir faire une transcriptions 4 mains du concerto de mozart pour la rentrée.(zut) Le tube de l'année.
Et je ne vois pas zygel ou un alain duault ou autre classiqueux présenté une émission grand public.Ils ont leurs émissions et ils fond cela très bien. Marianne James est la personne idéale pour ce type d'évenement . Elle est drole spontanée et le plus important bienveillante avec les enfants et musicienne. (chanteuse lyrique de formation). et j'en ai un peu marre des potiches siliconé .Oups .

On en redemande

Et Bonne année a tous au fait place a 2017 oui optimisme et générosité vont regner.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Arabesque44 »

On dirait que les membres du Jury ont été "conditionnés" pour ne pas utiliser le moindre terme qui pourrait sembler technique au spectateur. Ils s'y sont pliés de bonne grâce , ce qui explique la pauvreté et même le côté un peu niais de leurs commentaires ( l'émotion transmise, l'échange avec le public au bout d'un moment ça lasse d'entendre toujours la même chose... :evil: )
Ils ont tous certainement participé à des Jurys de concours "normaux", j'ose espérer qu'ils sont capables d'un peu plus d'analyse critique!
Du coup, le public profane doit se demander sur quels critères ils ont bien pu faire leur choix puisque tous les candidats leur auraient arraché des larmes!
Pas étonnant qu'ils aient repris les morceaux de la 1ere phase car préparer un 3 eme morceau pour les 15 concurrents aurait demandé beaucoup de temps vu qu'ils se croient obligés de faire participer l'orchestre.
La production sous-estime les capacités du grand public profane, et en particulier des enfants, à pouvoir s'intéresser au côté "sueurs, larmes, travail, jalousie" de l'apprentissage artistique à haut niveau. On ne fait que l'effleurer dans les sujets filmés sur les candidats, et on l'oublie complètement dans l'émission proprement dite.
Enfant, je dévorais des livres de la bibliothèque verte dont les héroïnes étaient les petits Rats de l'Opéra.IL y avait aussi ce fantastique feuilleton TV "La porte interdite" fort bien documenté et tourné sur les lieux mêmes!
Tout ce qui était "technique" ne me rebutait pas, bien au contraire, du moment que c'était expliqué. Et sans avoir jamais fait de danse classique moi-même ( un de mes regrets..) j'ai appris pas mal de chose sur la danse, les ballets, la technique, l'organisation de la profession etc..
S'il y avait eu l'équivalent avec la musique classique, j'aurais adoré et ça m'aurait donné envie de devenir concertiste, c'est certain. :mrgreen:
Mais une chose est sûre: une émission dans l'esprit de "Prodiges" m'aurait beaucoup déçue. Ce n'est pas ça que j'aurait attendu à 12 ans .
La production sous-estime aussi la possibilité du Public à s'intéresser aux œuvres jouées, on aurait aimé un minimum d'explications sur les compositeurs et les raisons des "bidouillages" ( transcriptions, adaptations..)
Expliquer aussi le contexte des airs d'opéra ou extraits de ballet!
La petite Clara qui danse "Clara" dans Casse-Noisette , c'était peut-être l'occasion de rappeler le sujet du ballet, non?
( à ce propos, je vous conseille de voir l'émission de Zygel "les clefs de l'orchestre" sur Casse-Noisette, j'ai adoré! Voilà de la bonne vulgarisation accessible, respectueuse des compositeurs et qui de prend pas les spectateurs pour des débiles attardés)
Le verdict fut sans grande surprise et conforme aux prévisions. Je regrette aussi cette mauvaise idée de choisir un super-gagnant inter-catégorie.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Domenico »

Arabesque44 a écrit :c'était peut-être l'occasion de rappeler le sujet du ballet, non?
[mode grincheux on]

Le sujet du ballet, on s'en fout un peu, non ?

D'ailleurs on s'en fout complètement du ballet en général...

La seule fois où j'ai été à un ballet comme spectateur c'était au festival de Lille, dans les années 80, et ça a été une mauvaise expérience. Ce festival se composait d'un ensemble de spectacles, essentiellement des concerts mais aussi des ballets et des pièces de théâtre, et en prenant un abonnement on pouvait choisir 10 spectacles parmi ceux proposés. Un des 10 concerts que j'avais choisis avait été annulé à la dernière minute et j'ai dû choisir un spectacle parmi ceux où il restait des places disponibles. Sans surprise, c'était un ballet.

J'ai choisi celui consacré à des œuvres de Stravinsky peu connues, en l'occurrence Agon, Ruby et Apollon Musagète. Comme j'aime bien Stravinsky je me suis dit que je pourrais toujours écouter la musique si je n'appréciais pas la danse.

Et bien même pas ! Le plaisir de la musique était gâché par le bruit des danseurs sur la scène :evil:

Une danseuse "gracieuse et légère", ça fait un boucan d'enfer quand ça retombe sur le parquet ! Et c'est encore pire quand elles sont 8 à retomber en même temps.
J'eusse préféré qu'ils missent l'orchestre sur la scène et les danseurs dans la fosse...

[mode grincheux off]
Arabesque44 a écrit :( à ce propos, je vous conseille de voir l'émission de Zygel "les clefs de l'orchestre" sur Casse-Noisette, j'ai adoré! Voilà de la bonne vulgarisation accessible, respectueuse des compositeurs et qui de prend pas les spectateurs pour des débiles attardés)
Les émissions de Zygel sont en effet de la bonne vulgarisation. On dirait d'ailleurs qu'il s'est fortement inspiré de la série des "Young People's Concerts" de Leonard Bernstein, qui était vraiment excellente (v. sur youtube).
Koll
Messages : 5499
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Koll »

troisieme bémol Pour moi la chanteuse était au dessus . quelle voix impressionnante pour 12 ans prestation pro.
C'est ce que je pense aussi, ainsi que la harpiste (trop triste d'après Capuçon) et la violoniste du 1er tour (pas assez rock pour le même juge). J'ajoute que ces deux dernières n'ont pas été aidées par l'orchestre d'ailleurs (ou l'ingé son).
Certes la petite violoniste aurait pu se montrer plus exigeante envers la chef, et puis... choisir une œuvre qui a "lancé" la très démonstrative Camille, n'était pas forcément une bonne idée.
Ça lui servira pour d'autres fois.

Mais quand même, ces appréciations style "nouvelle star" ( j'avais oublié le "tu es très jolie" adressé à une petite danseuse), c'est pénible.

Allez, pour la prochaine édition, moins de parlote et plus de musique : chiche !
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Gibuslaloutre »

Salut à tous,

Je voulais juste préciser que si le système est toujours le même qu'à la première émission, c'est les organisateurs de l'émission qui proposent 2 morceaux (ptet plus maintenant qu'il y a 2 tours) à chaque candidat, qui doivent ensuite en choisir un qu'il interpréteront. Cela explique pourquoi on se retrouve avec des "tubes" arrangés avec orchestre, ou des trucs impossibles à chanter pour des gamins de cet âge...
Donc à priori ce n'est pas trop le souci des professeurs, qui d'après ce qu'on m'a dit s'en foutent pour certains :lol: (ce qu'on peut comprendre...)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Arabesque44 »

"Prodiges" est de retour!
Et j'ai regardé, en direct et en famille, ce qui ne m'arrive pas souvent.
Pour rendre le programme plus digeste pour le public Fr2, exit la musique classique proprement dite, et place au cinéma! ( musique de film, originale ou classiques revisités)
Bon, ne boudons pas, John Williams, Delerue, Morricone etc...ce sont de grands compositeurs, même si leur musique n'est pas vraiment "de leur temps" ( ça regarde davantage vers le XIX eme siècle)
Un peu agaçant tout de même d'entendre présenter "La Chevauchée des Walkyries" du film "Apocalypse now" sans mentionner Wagner! :shock:
Je n'ai été emballée par aucun des chanteurs ( mais les 3 meilleurs -ou moins mauvais- :mrgreen: passent en demi finale) , et les danseurs n'ont rien présenté d'exceptionnel, la meilleure ayant 16 ans, ce n'est plus une enfant, et je me demande si elle a vraiment sa place ici. .
Côté instrumentiste par contre il y avait du très bon! 8)
On peut vraiment parler de "Prodige" pour la petite de 8 ans qui a joué la "Fantaisie Impromptue " de Chopin ( elle est la seule qui n'ait pas joué un morceau en rapport avec le cinéma ce qui me semble un peu louche...ne saurait-elle jouer que ce morceau? Pourquoi cette exception pour elle? )
Malgré la "pollution" par une orchestration intempestive, elle a fort bien joué et avec sensibilité, et sans mièvrerie.
Espérons qu'il n'y a pas du "Céline Raphael, la Démesure" la dessous.
Très beau son du jeune violoncelle 12 ans ( laListe de Schindler) et du cor ( "Il était une fois dans l'Ouest")
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Mailnm »

Bon, bah saison 4, donc je me permet de relancer.

Déjà, j'ai lu tout vos messages avant, je sens que vous êtes assez dur et gratuit selon moi (et une pointe de jalousie mais c'est le problème des écrits). D'accord, aucun n'était parfait,mais on s'en fiche! C'est des jeunes (de mon âge) qui partage leur passion pour le "classiques" et ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à aimer: en plus diffusé en prime-time. Et il y en a qui joue plutot bien (Ilan de la saison 1 avec son Concerto de Tchaikovski et l'Etude Révolutionnaire, le seul gars qui a joué sans orchestre des quatres saisons LOL 8) ).Ca permet de rendre la musique classique accessible. Donc faut sortir les pièces connues pour que les gens se disent: "mais je connais ça! C'est du classique? Je savais pas, cool!" donc on est obligé de sortir le répertoire connu, c'est bien de montrer au gens qu'en fait, il connaissait du Liszt (par Tom et Jerry) ou du Tchaikovski (par Disney). Et on est obligé de dire des trucs un peu nanar sur l'émotion et de jouer la carte de la famille au lieu de parler de rubatos, de positionnement de la main, de jeu d'archet... C'est vrai ce que vous dites sur le côté émotion surjoué, mais perso je m'en tape, ce qui compte c'est la musique. Oui, c'est bizarre de comparer chant, instrument et danse, mais comme l'a souligné qqn, la compet' c'est en fond, juste pour le suspens.

Il y a quand même des aspects négatifs qui pourrait être corrigé:
- les présentations et les commentaires sont trop long, on se croie la Nouvelle Star ou The Voice, on peut les raccourcir pour gagner 2 à 3 minutes par candidat ce qui aurait permis par exemple à la fille de 8 ans de finir proprement sa Fantaisie Impromptu au lieu de tronquer maladroitement comme ça (le plus flagrant reste quand même le gars avec la Rhapsodie Hongroise qui a coupé tout les bouts injouables!)
- Marianne James toujours aussi lourdes dans les deux termes du sens (non j'arrete ça se fait pas sérieusement)
- Les jurés qui font que des com' sur l'émotion et très peu voir pas du tout sur la technique juste pour pas embrouiller le public lambda.


Concernant l'émission d'hier... Là,par contre, c'est consternant #-o . Sortir des musiques de films (pas des meilleurs films, oui je parle de toi Godard) juste pour essayer d'attirer plus de public c'est la seule chose que j’espérais qu'il n'allait pas faire. Donc pour cette saison,je vais me permettre d'être un peu critique envers l'émission et les candidats. La le niveau a un peu baissé. Autant j'admirais Camille,Ilan et la harpiste, autant là... Le premier pianiste qui sort la musique de Pirate des Caraibes, c'est caricatural des jeunes qui jouent que des musiques populaires pour faire à la mode. Sa main était en plus ultra cassé aux octaves, à 12 ans c'est pas normal. Je n'écoute pas trop du lyrique ni mes parents mais pour le coup, même ma mère a dit que à part la petite belge, les autres étaient assez faibles. La danse, je sais pas,'ai pas trop fait gaffe, mais ma mère, toujours, a dit que les jumelles étaient pas ouf...

Quand même du très positif: la petite pianiste de 8 ans, c'était d'une finesse et d'une simplicité, j'ai aussi beaucoup aimé comme Arabesque. Pareil, l'orchestre qui comme pour le 3e du Clair de Lune ne sert strictement à rien (à quelques moments ça rajoute quand même un côté mélodieux pour la Fantaisie Impromptu mais pas utile). Elle avait la main cassée mais c'est normal, à 8 ans on a déjà du mal à faire une octave.
Mon père a fait la remarque comme quoi l'orchestre est un moyen pas très orthodoxe de cacher les petites imperfections du pianiste, que ce soit pour Arielle ou pour Sascha. Donc l'ingé son a fait exprès de placer ses micros plus proches de l'orchestre que du piano.
Arabesque44 a écrit : dim. 24 déc., 2017 8:55 Un peu agaçant tout de même d'entendre présenter "La Chevauchée des Walkyries" du film "Apocalypse now" sans mentionner Wagner!
Oui je me suis fait la remarque aussi.
En conclusion, la saison 4 m'a l'air moins bonnes que les précédentes du aux choix des morceaux notamment. Voyons la final samedi prochain (la petite pianiste joue la Valse op 64-2 en plus)
Répondre