thème Beuvray 2015

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

thème Beuvray 2015

Message par Line-Marie »

Marie-France et moi , nous vous proposons un thème possible:
VOYAGE à TRAVERS 6 PARTIES DU MONDE avec une règle du jeu: venir à Beuvray 2015 avec des œuvres choisies parmi les compositeurs cités ci-dessous et uniquement ceux là.
1) ALLEMAGNE et SUISSE
HAYDN
MENDELSSOHN
SCHUMANN
Ernest BLOCH: avec par exemple: 10 enfantines ou Variations
Arthur HONNEGER: Sarabande, SOuvenir de Chopin, Cahier Roman, Hommage à Roussel, 7 pièces Brèves.....
Max Reger: Variations sur un thème de Bach, Suite da,s le style Romantiuqe, Blâtter und Blûten (12 pièces) Silouhetten op 53 , Valses (2 cahiers), Aquarelles....
Paul Hindemith : Tanzstûcke op19, Klaviermusik op37, Kleine Klaviermusik , Klavierstûck fûr Kinder.....

2) Pays du Nord
Jean SIBELIUS : valse op34 n°1, Petites pièces op 34, 2 rondinos op 68, 7 bagatelles op 97, Oeillet op 85 n°2..............
Edward GRIEG: Pièces Lyriques, Danses Norvégiennes, Feuillets d'Album op 28, Valse Caprice..........
Christian SINDING : Fantaisie, op 118, Gazouillement de Printemps, sonate op 91, Variations sur un thème nordique.........
Hugo ALFVEN : Menuet op2, Triumph March op 10, Sorg op 14 , Berceuse, impromptu .......
Gunnar de FRUMERIE: Chaconne, 6 pièces pour piano, Etude de concert, Sarabande et fugue....

3) HONGRIE- ROUMANIE
Ernst von DOHNANYI: 6 études de concert op 28, Pastorale , Caprice op 28 (pour doubidoudom !!!!!), Rapsodies en fa dièse mineur ......
Béla BARTOK: jeux de plein air , 15 chants paysans hongrois, allegro barbaro, Suite op 14................
Zoltan KODALY: 7 pièces pour piano op11, Danses de Marossek, Méditation sur un motif de Debussy............
LIGETI

4) ESPAGNE
Doménica SCARLATTI
Isaac, ALBENIZ
Enrique GRANADOS
Manuel DE FALLA
Joaquim NIN
Joaquim TURINA
Féderico MOMPOU

5) RUSSIE
Alexandre BORODINE: Petite Suite (8 pièces)
Piotr-Illitch TCHAIKOWSKI : Album d'enfant op 39, Les Saisons, Doumka, .......
Anatoli LIADW : Biroulki, Tabatière à Musique op 32, 2 préludes op 10 et 11, Barcarolle, op 44, Berceuse
Alexandre SCRIABIN
Serge PROKOVIEV: 3 contes de la vieille grand mère op 31, Paysage op 52 n°2, musiques d'enfants op 65, Cendrillon op 97 Visions fugitives op 22...................
Aram KHATCHATURIAN
Dmitri KABALEWSKI
Reinhord GLIERE:

6) AMÉRIQUE DU NORD[/b/]
Georges GERSHWIN
Louis Moreau GOTTSCHALK
Léonard BERNSTEIN
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 18 juil., 2014 7:23, modifié 11 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: thème Beuvray 2015

Message par jean-séb »

Hum, il y a du lourd, là-dedans. Gunnar de Frumerie ? Je crois bien qu'il n'existe pas beaucoup d'enregistrements de certaines des œuvres indiquées ; je ne suis même pas sûr qu'elles existent vraiment, ces œuvres (par exemple, je n'ai pas trouvé "Sarabande et Fugue"), et en tout cas sûr que ses partitions ne courent pas les rues ni, bien sûr, IMSLP. Ça sent un peu le 1er avril, ça !
Bon, cela dit, de la musique venant des 5 parties du monde, ça doit pouvoir se faire !
mieuvotar

Re: thème Beuvray 2015

Message par mieuvotar »

Pour mieux comprendre, il y a une raison particulière qui a présidé au choix de ces 5 pays/zones ?
(Ce n'est en rien une critique ou une remise en question, c'est juste une simple curiosité de ma part...)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: thème Beuvray 2015

Message par Oupsi »

Je trouve l'idée de "voyages" très belle.
Mais la seule nationalité du compositeur ne suffit pas, à mon humble avis, pour rendre parlant le thème.
D'autant qu'Autrichien au sens de Haydn n'a pas la même signification que Suisse au sens d'Ernest Bloch. Haydn a fait des emprunts à la musique hongroise, Bloch a réinventé une source hébraïque, mais en même temps ce n'était pas un emprunt aux sources Europe centrale de celle-ci, bref les voyages en musique sont quelque chose de complexe et de passionnant.
Dans la liste je vois des oeuvres très "nationales", d'autres qui sont davantage un "voyage" en elles-mêmes avec un emprunt ou un hommage à un style d'autres horizons.
La proposition m'invite en tout cas à méditer un peu sur ce que serait un "voyage musical".

A part ça je n'aime pas les listes mais ça c'est perso. L'idée en tout cas est très belle.
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 16 juil., 2014 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: thème Beuvray 2015

Message par rachmaninoff »

L'idée d'un tour du monde musical me paraît également très intéressante, j'adhère totalement ! Pour ce qui est du choix des pays/régions, ainsi que des compositeurs, je pensais qu'on pourrait peut-être cependant faire quelque chose d'un peu plus "démocratique" (ce n'est pas non plus une critique) ? Quelques exemples me passant comme ca par la tête : la Roumanie regorge de compositeurs intéressants de mon point de vue (Ligeti, Enescu, Constantinescu...) et pourrait éventuellement former un ensemble "pays de l'Est" aux côtés de la Hongrie et d'autres ; le continent américain pourrait également s'avérer intéressant, pour sortir des frontières de l'Europe (Gottschalk, Gershwin, Beach, Copland, Barber, Lecuona, Cervantes, Guastavino, Ginastera, Villa-Lobos, Nazareth, Oswald et j'en passe...).
On pourrait peut-être faire un système de votes (comme on avait fait pour les dates du Beuvray), et une fois les 5 parties du monde déterminées, laisser libre le choix des compositeurs ? Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?

Ah oui, au fait, cela pourrait être intéressant et pratique d'utiliser l'outil de tri par nationalité d'IMSLP, je pensais.
Modifié en dernier par rachmaninoff le mer. 16 juil., 2014 17:18, modifié 1 fois.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: thème Beuvray 2015

Message par Lee »

Je crois avoir demandé qu'ils gardent la thème de la musique française quand je pourrais être là. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: thème Beuvray 2015

Message par Oupsi »

Tu as l'exclusivité mondiale de la musique française, Lee? :mrgreen: Bigre, ça mérite presque un deuxième passeport français, ça! :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: thème Beuvray 2015

Message par BM607 »

Ah, de temps en temps je me re-pose la question "vais-je y aller cette année ?" ; bon ça ne sera pas en 2015 donc.
On verra 2016 ou 2017 alors. Pas grave.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: thème Beuvray 2015

Message par Oupsi »

En même temps, Bach étant éminemment Allemand... ça me paraît jouable, non? (je veux dire ta présence)
On pourrait même prévoir une Allemande de Bach :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: thème Beuvray 2015

Message par BM607 »

Non c'était juste une remarque en l'air, il ne faut pas changer quoi que ce soit pour moi.

C'est juste que quand on est à peine capable de jouer en public 3 mesures d'une pièce qu'on connait sur le bout des doigts avant de se planter (dernière expérience vécue, j'ai des témoins !), qu'on a un vague espoir un jour d'arriver à jouer 1 minute complète devant un auditoire mais sans savoir si ce sera dans 1 an ou dans 10, on n'envisage pas d'apprendre quelque chose de nouveau sur commande, on est certain du résultat.

Mais encore une fois c'est juste une remarque comme ça.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Line-Marie

Re: thème Beuvray 2015

Message par Line-Marie »

Chers tous, nous avons réfléchi plusieurs jours ( si, si) a avant de faire une proposition. Nous voulions" éliminer" tous les grands classiques style Bach, Chopin, ..... Nous nous sommes aidées de pas mal de livres, recueils pour trouver un panel de compositeurs qui puissent plaire à tout le monde. Beuvray 2014 nous a permis d'écouter beaucoup d'oeuvres qu'on entend peu et nous avons trouvé çà très bien. Donc nous avions envie de vous envoyer sur des chemins inconnus, à la découverte d'oeuvres riches et variées, de tout niveau.
Gunnar de la FRUMERIE est effectivement une petite plaisanterie. ....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: thème Beuvray 2015

Message par Oupsi »

Oui, je me rends bien compte du boulot que c'est, et si je n'aime pas beaucoup les listes je dois dire que celle-ci est riche et variée, donc déjà merci pour ce travail.
On va attendre d'autres réactions.

(mais n'oublions pas que les terrains d'exploration ne sont pas les mêmes pour tout le monde; ce qui est connu et hyper rabâché pour certains est encore frais et nouveau pour d'autres, et on peut avoir envie de partager cela aussi, surtout pour ceux qui n'ont pas tellement de temps dans l'année pour monter plein de morceaux).
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: thème Beuvray 2015

Message par Jean-Luc »

C'est plutôt une bonne idée, bien que je ne sache pas qui est ce NOUS dont tu parles, strumpf... :wink:

Et c'est aussi une coïncidence car justement hier soir, je pensais jouer un programme américain pour Beuvray 2015! Du Gottschalk probablement (ça fait longtemps que je voulais jouer ce morceau très accessible pour du Gottschalk : http://www.youtube.com/watch?v=B1ysda5yfQE ) et sûrement un ragtime. Enfin, rien de définitif. Mais pourquoi pas après tout?
En tous ça collerait avec l'idée proposée... :D
Line-Marie

Re: thème Beuvray 2015

Message par Line-Marie »

Mais bien sûr c'est un projet collectif. ....Marie France et moi, nous avons simplement fait une proposition. ...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: thème Beuvray 2015

Message par philmumu »

Je donne juste mon avis qui n'engage que moi...

L'idée est certe plaisante, ce sera un plaisir de découvrir de nouveaux compositeurs (l'exemple vécu cette année le prouve ) et le voyage c'est tellement enrichissant...

... Mais...

Je pense aussi que nous sommes nombreux à mettre des mois pour monter tant bien que mal une ou deux pièces qui soient présentables en public, à faire de notre mieux pour vaincre le stress... alors s'il vous plait laissez-nous choisir le compositeur et le morceau qu'on veut, sur lequel on sera à l'aise, et tant pis s'il est archi connu et que c'est Chopin ou Mozart ou Beethoven... Et puis on peut compter sur Jean-Luc pour nous faire un programme aux petits oignons en tenant compte des choix de tout le monde.

Bref, si bm607 veut jouer Bach, et Philmumu Chopin, qu'on les laisse libre de le faire. Et tous les autres qui peuvent monter une pièce en quelques semaines et qui voudrons nous la faire partager sont tout aussi libres de le faire.

C'est pas mieux comme ça ?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: thème Beuvray 2015

Message par Moderato Cantabile »

Chouette idée et joli travail , Marie-France et Strumpf ! =D>
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai déjà une idée d'un des pays que choisira d'honorer Strumpf .... :mrgreen:

Philmumu : je crois qu'il ne s'agit là que d'une proposition et que personne ne sera obligé à quoi que ce soit . C'était déjà le cas cette année il me semble , avec le thème Enfance qui avait été proposé mais n'a pas été suivi par tout le monde.
Cela n'a pas posé de problème et nous a tout de même permis de découvrir quelques petits bijoux. :D
Par ailleurs MF et Strumpf nous proposent quand même un large éventail de compositeurs et d'oeuvres qui devraient permettre à chacun de trouver Kovitch à son pied (clin d'oeil à Rockmaninov :wink: ) quel que soit son niveau.
En fait je crois même que cela nous offre un choix bien plus vaste que le thème Enfance et que tout le monde devrait donc pouvoir trouver à se faire plaisir .
Et on encore beaucoup de temps devant nous pour nous y préparer ! :D

Mais bien sûr si c'est une question de confort et que tu ne te sens bien que dans Chopin , on fera une (des) exception(s) : les rebelles en tout genre pourront ne jouer que ce qui leur plaît . :mrgreen:

Pour ma part ce sera Gunnar de Frumerie ou rien !!!! :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Re: thème Beuvray 2015

Message par Line-Marie »

:D merci Moderato !!! =D> oui moi aussi un Gunnar sinon rien !
Nous avons rajouté LIGETI et GOTTSCHALK , Gershwin
personne ne parle de musique de chambre?
4 mains et autres beaux morceaux à plusieurs : liberté totale? 8)
Ombre71
Messages : 29
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 19:52

Re: thème Beuvray 2015

Message par Ombre71 »

Au début, j'ai cru que toutes les oeuvres étaient jouées, mais ( :mrgreen: ) je me suis trompé ^^ je trouve que ça va comme proposition d'oeuvre, mais... pour l'instant, je ne sais pas encore quel morceau jouer......... :?:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: thème Beuvray 2015

Message par Midas »

Merci à notre duumvirat féminin, Strumpf et Marie-France, pour ce programme, qui laisse en fait pas mal de latitude, et de toutes façons, d'après ce que j'ai compris de l'édition 2014, le choix reste libre.

Pour la musique de chambre, je me charge de convaincre Mme Midas d'être des nôtres avec sa nouvelle super-flûte, probablement pour un programme hispanisant. Quant à moi en solo, je comptais mettre au moins un ragtime également avant d'avoir vu ce programme. On se mettra d'accord, Jean-Luc, pour ne pas choisir le même, sait-on jamais. A moins que j'opte pour Gunnar de la Fumisterie, qui semble avoir créé des oeuvres spécialement pour un pianiste comme moi. :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: thème Beuvray 2015

Message par jean-séb »

Midas a écrit :Merci à notre duumvirat féminin, Strumpf et Marie-France,
La féminité d'icelles n'étant pas à démontrer, je propose un duumfeminat ou duummulierat si l'on est d'humeur pédante.
Répondre