Menahem PRESSLER

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Menahem PRESSLER

Message par VIX »

Le toucher et la sonorité de cet adorable vieux monsieur sont une mer veille , dans DEBUSSY, CHOPIN, à revoir sur Mezzo Samedi 14 h30: un nécéssaire antidote, après avoir subi à l'Eglise ST EPHREM, les coups de marteaux d'un jeune pianiste dans la sonate piano-violoncelle de CHOPIN, une conception militariste déconcertante; le violoncelliste était bon.
Autre déception Parisienne, le piano du Centre Beaugrenelle recommandé par certains: un crapaud Kieffer, une abomination injouable.
C°: mieux vaut rester chez soi et regarder la télé,? Je n'irai pas jusque là, dans la vie il y a des cactus..
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Menahem PRESSLER

Message par nox »

VIX a écrit :le piano du Centre Beaugrenelle recommandé par certains: un crapaud Kieffer, une abomination injouable.
:shock: Qu'est ce qu'il faut pas lire ! On parle quand même d'un piano mis à la disposition de n'importe qui dans un espace public. Excuse-les de ne pas avoir choisi un Bösendorfer...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Menahem PRESSLER

Message par bach_addict »

je l'ai entendu à Pleyel cette année lors d'un concert organisé pour ses 90 ans.

Concerto 23 de Mozart.

et hélas...ce fut laborieux, difficile, crispant...une technique en ruine. J'avais mal pour lui.

Pour ne pas en rajouter je pense qu'il faut savoir arrêter une carrière quand le poids des ans est trop évident...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Menahem PRESSLER

Message par VIX »

Bon ,j'ai compris, j'ai tout faux.. Merci messieurs pour ces bonnes leçons..
Line-Marie

Re: Menahem PRESSLER

Message par Line-Marie »

Mais non, cher Vix. Vos expériences sont différentes et donc non comparables. Gardes en toi la joie d'avoir écouter ce vieux pianiste et d'avoir été ému par son interprétation. Ce qu'en pensent les autres n'a pas tellement d'importance. Et puis les pianos en libre accès sont rarement en bon état et ce ne sont jamais des pianos haute gamme. Donc plutôt que de te mettre devant une télé très rarement intéressante, joues plutôt de ton très beau Bechstein.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Menahem PRESSLER

Message par VIX »

Merci Strumpf, toujours charmante et passionnante à lire, vous me donnez l'envie de rester dans cet excellent forum. Tous mes vœux pour vos super réunions à Beuvray.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Menahem PRESSLER

Message par pianojar »

Ne pas manquer l'émission "les grands entretiens" cette semaine qui lui est consacrée cette semaine à 13 heures
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-62451
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Menahem PRESSLER

Message par Presto »

VIX a écrit : lun. 12 mai, 2014 19:13 Bon ,j'ai compris, j'ai tout faux.. Merci messieurs pour ces bonnes leçons..
Non, du tout, je l'ai entendu il doit bien y avoir 2-3 ans, la première partie laissait effectivement perplexe, je me demandais si ce n'était pas un de ces concerts de trop, malgré un toucher et des fragments sublimes, tout ce qui était rapide ne suivait manifestement pas. La 2e partie fut la sonate en sib de Schubert, ce fut un moment de grâce absolu.
à noter un livre écrit par un de ses élèves qui permet de découvrir le personnage, d'entrer dans son atelier et de goûter à son humour.


oups, le message datait de 2014 :oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Menahem PRESSLER

Message par coignet »

J'ai ressenti la même chose il y a deux ans à Avignon. Un très vieux monsieur, fragile, passant de moments de fatigue à la musique pure.
Je l'avais entendu au même endroit, quarante ans plus tôt, avec le Beaux-arts trio, lors d'un des concerts qui m'ont le plus touché.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Menahem PRESSLER

Message par Envrac »

Je l’ai entendu à la Seine Musicale l’année dernière.
À vrai dire, je pense qu’il devrait prendre sa retraite, mais ça se voyait clairement sur son visage à quel point c’ètait important pour lui de donner des concerts. Donc pour cette raison j’espère qu’il continue.
Répondre