Rencontre Avril

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Rencontre Avril

Message par Volga »

=D> =D> =D> Bravo! Tu ne regretteras pas ta décision. Ca fait plaisir de voir des jeunes déterminés à se réaliser pleinement.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre Avril

Message par Doubidoudom »

=D> =D> Je me joins au chœur des applaudissements. Tu as raison on n'a qu'une vie autant en être ravi et même plus.
Au plaisir de se croiser ici ou dans la vraie vie…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre Avril

Message par Midas »

bach_addict a écrit : Et puis pour une fois qu'en France, tout ne se joue pas dans les deux premières années après le bac...je pense qu'il faut plutôt se réjouir :wink:
Bien sûr, j'ai d'ailleurs la femme d'un cousin qui s'est mise à la médecine sur le tard après plusieurs années de vie professionnelle. Elle est maintenant médecin alors qu'elle approche la quarantaine, je crois... Mais ça se passe aux US. :)

Plus globalement, le concours de médecine est un pis-aller: il privilégie les bachoteurs au détriment de ceux qui sont un peu lents mais ont une bonne mémoire à long terme (essentielle pour accumuler les connaissances), et surtout, elle ne privilégie pas les qualités humaines, essentielles pour ce métier très difficile (à moins de rester dans un laboratoire), ce qui peut donner des praticiens cassants ou froids ("oh, le beau cas!").
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Rencontre Avril

Message par bach_addict »

toute sélection a ses inconvénients et ses avantages; il est presque certain que les premiers des recalés ne sont pas moins aptes que les derniers des qualifiés, mais il faut nécessairement mettre la barre à un certain niveau, ce qui crée une discontinuité et une légitime frustration pour ceux qui étaient juste un peu trop limite.

La situation est quand même moins noire qu'il y a 15 ans, car les numerus clausus de première année ont été significativement augmentés, et l'on n'a probablement plus beaucoup de marge à la hausse sans dégrader la qualité de la formation (d'après des feedbacks de futurs confrères qui observent depuis quelques années les nouvelles générations d'externes).

Pour les adeptes de l'apprentissage "flash" (on apprend juste avant et ou oublie aussitôt après l'examen)...la sanction pourrait bien être un résultat très décevant au concours de l'internat et/ou un stress intense dans les deux ans précédant le concours, du fait que "l'on sait qu'on ne sait pas". J'ai un ami qui a fait toutes ses études dans ce mode "bachotage", et elles furent une véritable punition : stress aux examens, résultats moyens, approche du concours vécue dans la terreur quand on compare son niveau aux autres... alors que ceux de mes amis qui étaient réguliers dans l'apprentissage ont adoré leur externat et ont été bien mieux classés aux ECN...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre