Beuvray 2014 - Organisation du concert

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Jean-Luc »

Bonjour à tous,

Le moment est venu de penser un peu à notre concert lors de la prochaine rencontre PM au Beuvray les 14 et 15 juin 2014.

Deux nouveaux éléments par rapport aux deux années précédentes (pour ceux qui y étaient) :

1-le concert aura lieu le samedi 14 juin et se déroulera en deux grandes parties distinctes :
- première partie débutant vers 16h30/17h00 jusqu'à 18h30
- puis repas de 19h à 20h
- deuxième partie de 20h30 à 22h30
- puis champagne et boissons diverses pour clôturer ce moment de musique... :wink:
(horaires approximatifs).

2- cette année, il y aura beaucoup plus de musique d'ensemble, notamment des 4 mains, qui s'intercaleront avec bonheur au sein des prestations solistes.

Les participants sont listés ci-dessous. Afin d'organiser le concert, je vous demande d'avoir la gentillesse de préciser sur ce fil :
- si vous souhaitez jouer pendant ce concert
- quand vous souhaitez jouer (début, milieu, fin, sans importance)
- quels sont les morceaux que vous avez choisi de jouer. En moyenne, un passage de 10 minutes est souhaitable afin que tout le monde puisse jouer de manière équitable. Par exemple, un passage en soliste de 10 minutes, puis un quatre mains de 10 minutes... ou deux quatre mains de 20 minutes... ou encore trois quatre mains de 30 minutes... 8)
- pour les quatre mains : n'oubliez pas de préciser qui sera votre partenaire.

Je mettrai régulièrement à jour les infos sur ce premier message, afin de rassembler tout le programme.

Je vous rappelle que le thème cette année est sur l'enfance. Néanmoins, ce n'est absolument pas imposé, vous êtes libre de jouer ce que vous voulez. C'est juste un thème.

Enfin, pour ceux qui joueront des 4 mains, mettez-vous bien d'accord entre vous avant de lister les oeuvres et les interprètes dans ce fil... :D

Voilà, c'est à vous!

PS : si j'ai oublié des participants, merci de me le signaler!

PARTICIPANTS :

Piano solo

AnneB
- Schumann : Fantasiestucke op.12 n°2 "Aufschwung" (3'30)

Armag
- Bach : Sicilienne (transcription W. Kempff) (4'30)

cmg
- Debussy : Doctor Gradus ad Parnassum (2'45)

cotrolo
- Prokoviev : 2 pièces de l'op.65 : La Valse et Le Soir (2'30 + 1'50)

flâneuse
- Martinu : Valse d'une marionnette sentimentale et Danse de Colombine (3'30 + 1'30)

Flo42

thiducha
- Prokoviev : 2 pièces de l'op.65 : Tarentelle et Repentirs (1'30 + 2'30)

Huizinga
- Schumann : Scènes d'enfant op.15 : L'enfant s'endort (2'00)
- Chopin : Polonaise op.26 n°1 (8'00)

Jean-Luc
- Bortkiewicz : 3 pièces des op.39 (Enfance), op.30 (Les Contes d'Andersen) et op.14 (Souvenirs d'Enfance) (2'50 + 3'00 + 2'50)
- Bortkiewicz : Etude op.15 n°8 (5'15)

Jean-Seb
- Bortkiewicz : 10 pièces de l'op.39 (Enfance) (1'30 + 3'20 + 1'30 + 3'15 + 1'40 + 2'30 + 2'30 + 1'00 +2'30 + 4'20)

JPS1827
- Bach : Concerto Italien (1er mouvement) (4'00)

_Julien_
- Schubert : Sonate D.960 (2ème mouvement) (9'30)

LeDessousDesNotes
- Chopin : 2 Nocturnes : op. 55 n°1 et op. 27 n°2 (5'30 + 7'00)

Legato
- Beethoven : Sonate n°7, op.10 n°3 (2ème mouvement) (11'00)
- Séverac : "Mimi se déguise en marquise", extrait de En Vacances (3'00)

Marie-France
- Ravel : Jeux d'eau (6'30)

Midas
- Bach : Prélude et Fugue n°13 du Premier Livre (4'00)
- Mozart : Variations sur "Ah, vous dirai-je maman" (9'00)

Mieuvotar
- Tansman : Berceuse (1'30)
- Chopin : Etude n°1 des Trois Nouvelles Etudes B.130 (2'30)

Mona
- Schubert : Valse n°6 op.18 D.145 (2'00)
- Schubert : Sonate D.959 (2ème mouvement, 1ère partie) (3'10)

Oupsi
- Schumann : Album pour la jeunesse op.68 : Premier Chagrin (1'30)
- Beethoven : Sonate n°19, op.49 n°1 (1er mouvement) (5'40)

Philmumu
- Rachmaninov : Elégie op.3 n°1 en mi bémol mineur (4'40)
- Mozart : Fantaisie en ré mineur KV397 (6'30)

sanne
- Mendelsohnn : Romance sans paroles opus 53 n° 1 (3'40)

strumpf
- Debussy : Etude pour les arpèges composés (3'20)
- Granados : Valses poétiques (12'00)

Ombre71
- Beethoven : Sonate n°9, op.14 n°1 (2ème mouvement) (4'00)
- Grieg : Deux pièces lyriques op.54 : Marche des Trolls (n°3) et Notturno (n°4) (3'10 + 4'30)


Musique d'ensemble


Strumpf (piano) et Ombre (violoncelle)
- Schubert : Sonatine (1er mouvement) (3'00)

Mona et Jean-Luc (4 mains)
- Brahms : Valse n°11 op.39 (2'30)

Oupsi et Jean-Luc (4 mains)
- Brahms : Danse Hongroise n°7 (2'00)
- Ligeti : Marche "Indulo" (2'20)

Oupsi et Marie-France (4 mains)
-Ligeti : 2ème Danse Nuptiale (0'40)

Marie-France et Jean-Luc (4 mains)
- Chabrier : Cortège Burlesque (6'00)

Marie-France (piano) et flâneuse (violon)
- Fauré : En prière (3'30)

flâneuse (violon) et sanne (piano)
- Schubert: Du Bist die Ruh (opus 59 n° 3) (4'00)

flâneuse (violon), cotrolo (violon) et Jean-Luc (piano)
- Offenbach : Barcarolle des Contes d'Hoffmann (4'00)

flâneuse (violon), cotrolo (violon) et sanne (piano)
- Kern : Smoke gets in your eyes (3'00)

Marie-France et Julien (4 mains)
- Debussy : 2ème des 6 épigraphes antiques (3'00)

Legato et Julien (4 mains)
- Schubert : andante de la sonatine D968 (3'00)
Modifié en dernier par Jean-Luc le ven. 06 juin, 2014 21:20, modifié 34 fois.
Line-Marie

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Line-Marie »

Jean Luc, les repas, à la maison du Beuvray, sont servis à 19h. Donc, le planning du concert c'est plutôt 16h 30 à 18h30 puis 20h30 à 22h30 :D
Avec Marie-France nous jouerons 2 quatre mains Amstramgram et Monsieur Dumollet de Ingelbrecht et avec Eliette ,La Poupée Malade du même compositeur '
(à moins qu'Oupsi l'ai travaillé et veuille jouer avec Eliette?)
et puis sonatine de Schubert pour violoncelle et piano
et puis je jouerai les Valses Poétiques de Granados et si c'est possible question temps, l'étude Pour les arpèges composés de Debussy.
si il y a trop on peut supprimer dès parties.
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 08 avr., 2014 16:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Mona »

Ouh là je vois que les choses sérieuses commencent !! :D Bon ben cette année, je me lance, voici ce que j'ai choisi de jouer :

- 4 mains : la valse n°11 de Brahms (primo) avec Jean-Luc.
- En solo : La valse n°6 op 18 D145 de Schubert; Le 2°mouvement de la Sonate D 959 de Schubert (seulement la 1° partie de ce 2°mouvement).

Pour l'ordre de passage, j'aimerais passer dans la 1° partie, et dans les premiers, je vais me liquéfier sur ma chaise sinon....

Merci Jean-Luc !
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par thiducha »

Bonjour Jean-Luc.

Pimousse et moi-même jouerons un 4 main je ne sais pas encore quoi exactement, je te tiens au courant dès que c'est décidé.

Je jouerai deux pièces des Musiques d'Enfants de Prokoviev: Tarentelle et Repentirs.

Merci d'organiser le concert!
Modifié en dernier par thiducha le mar. 08 avr., 2014 9:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par _Julien_ »

Bonjour à tous !

Cool ça se précise.

Pour ma part, j'ai prévu de jouer le 2ème mouvement de la sonate D.960 de Schubert, comme ça ça fera la paire avec Mona !

Je n'ai pour le moment pas de 4 mains, mais si quelqu'un cherche encore un partenaire, je suis disponible ;)

Julien
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Mona »

Philmumu n'a pas accès à PM aujourd'hui, je poste son programme à sa demande :

- Rachmaninov : Elégie op.3 n°1 en mi bemol mineur
- Mozart : Fantaisie en ré mineur KV397

Il souhaiterait passer en première partie.

Et il remercie Jean-Luc ! :D
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par zende »

ouh là là, ça se précise et ça approche...
j'aimerais passer en première partie, vu mon niveau ...
Je jouerai Les Papillons Gris de Marie Jaëll (environ 2'30'', c'est suffisant et c'est déjà beaucoup)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par AnneB »

Bonjour,
Pas le temps de préparer quelque chose sur le thème de l'enfance, désolée, je propose un morceau que j'ai déjà dans les doigts: Schumann fantasiestucke n.2 "Aufschwung"
pour l'ordre fais comme ça t'arrange, et merci pour l'organisation!
Anne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Mona »

_Julien_ a écrit :Pour ma part, j'ai prévu de jouer le 2ème mouvement de la sonate D.960 de Schubert, comme ça ça fera la paire avec Mona !

Julien
Ah c'est rigolo ça ! Je ne jouerai que la 1°partie du 2°mouvement (le sous mouvement du mouvement du morceau :mrgreen: ) parce que je suis pas encore assez grande pour le jouer tout entier ! Mais je tenais néanmoins à faire ce que je peux sur ce passage qui me tient à coeur.
zende a écrit : j'aimerais passer en première partie, vu mon niveau ...
Ben elle va être jolie la 1°partie ! Tous les traqueux tremblotants et verdâtres.... :mrgreen: Yapluka, tu te joins à nous ? Cela dit Zende, je me rappelle que tu avais ouvert le tout 1°concert de Beuvray alors que tu avais commencé le piano depuis peu, et que tu t'en étais très bien sortie !
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par _Julien_ »

Mona a écrit :
_Julien_ a écrit :Pour ma part, j'ai prévu de jouer le 2ème mouvement de la sonate D.960 de Schubert, comme ça ça fera la paire avec Mona !

Julien
Ah c'est rigolo ça ! Je ne jouerai que la 1°partie du 2°mouvement (le sous mouvement du mouvement du morceau :mrgreen: ) parce que je suis pas encore assez grande pour le jouer tout entier ! Mais je tenais néanmoins à faire ce que je peux sur ce passage qui me tient à coeur.
:D

Juste pour être sûr, tu as bien vu que tu as dis D.959 et moi D.960 ? Comme ça on est parfaitement complémentaire ! Soit dit en passant, ces deux mouvements sont d'une beauté à couper le souffle. Comment ça je met la pression sur les interprètes ? ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Mona »

_Julien_ a écrit : :D

Juste pour être sûr, tu as bien vu que tu as dis D.959 et moi D.960 ? Comme ça on est parfaitement complémentaire ! Soit dit en passant, ces deux mouvements sont d'une beauté à couper le souffle. Comment ça je met la pression sur les interprètes ? ;)
Oui c'est bien ça, D 959 pour moi et D 960 pour toi ! :D Je crois que je ne connais pas le 2° mouvement de la D 960, je vais aller l'écouter avec grand plaisir !

Ah oui c'est sûr, je vais avoir le souffle coupé !!... mais par l'angoisse !! :mrgreen:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Yapluka »

Mona a écrit : ... Ben elle va être jolie la 1°partie ! Tous les traqueux tremblotants et verdâtres.... :mrgreen: Yapluka, tu te joins à nous ?
Justement je me demandais si cela valait la peine que je m'inscrive :roll: ... je suis pratiquement sûr qu'au dernier moment, je me dégonflerai :oops: : il y a ceux qui disent qu'ils sont morts de trouille et ceux qui le sont vraiment :mrgreen: ! A moins que tu sois plus douée que Jean-Luc et Zeb pour me donner du courage :wink: ? (malgré toute leur gentillesse, ils n'ont pas réussi à me faire jouer deux notes sur un piano :oops: :oops: ).
Sinon, j'avais même pensé à deux choses :
1) une pièce "non classique" mais que tout le monde connait : "Somewhere over the rainbow" (j'ai trouvé une version à mon niveau ... Pas encore au point (le sera-t-elle jamais :mrgreen: !), mais il reste encore du temps jusqu'à juin :wink: ...
2) J'ai une chanson (un duo) que je voulais proposer à Jean-Luc et à toi (il faut : un gars (moi), une fille (toi) et un pianiste (JL) !), mais j'ai eu tellement d'emm...nuis divers et variés ces temps-ci, que c'est complètement passé à la trappe #-o ... Bon, ma chanson vous aurait peut-être pas plu, non plus, mais c'est une autre histoire :lol: !

Mona a écrit :Cela dit Zende, je me rappelle que tu avais ouvert le tout 1°concert de Beuvray alors que tu avais commencé le piano depuis peu, et que tu t'en étais très bien sortie !
Je m'en souviens bien aussi ... d'où ma première citation :wink: !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Mona »

Yapluka a écrit :Justement je me demandais si cela valait la peine que je m'inscrive :roll: ... je suis pratiquement sûr qu'au dernier moment, je me dégonflerai :oops: : il y a ceux qui disent qu'ils sont morts de trouille et ceux qui le sont vraiment :mrgreen: ! A moins que tu sois plus douée que Jean-Luc et Zeb pour me donner du courage :wink: ? (malgré toute leur gentillesse, ils n'ont pas réussi à me faire jouer deux notes sur un piano :oops: :oops: ).
Sinon, j'avais même pensé à deux choses :
1) une pièce "non classique" mais que tout le monde connait : "Somewhere over the rainbow" (j'ai trouvé une version à mon niveau ... Pas encore au point (le sera-t-elle jamais :mrgreen: !), mais il reste encore du temps jusqu'à juin :wink: ...
2) J'ai une chanson (un duo) que je voulais proposer à Jean-Luc et à toi (il faut : un gars (moi), une fille (toi) et un pianiste (JL) !), mais j'ai eu tellement d'emm...nuis divers et variés ces temps-ci, que c'est complètement passé à la trappe #-o ... Bon, ma chanson vous aurait peut-être pas plu, non plus, mais c'est une autre histoire :lol: !
Alors, reprenons point par point ! :D

- Je comprends tout à fait que tu ne souhaites pas jouer, tant le trac est paralysant.... néanmoins, tu l'as quand même envisagé, puisque tu as même pensé à des pièces possibles... il y a donc du progrès ! :D

- Ca serait vraiment chouette que tu essayes, entre traqueux verdâtres, on se soutiendrait... J'ai vraiment très peur aussi, mais je me suis promis l'an dernier que cette fois ci, je jouerais en solo. Même si j'ai les viscères qui font des noeuds rien qu'à imaginer le concert, j'ai envie de partager avec les autres ce moment là. C'est super d'être juste auditrice, et j'ai pris beaucoup de plaisir les 2 années passées, mais j'aimerais aussi participer, ressentir cette montée d'adrénaline, arriver à faire en sorte que le plaisir surpasse la peur, et essayer de transmettre, à mon niveau, mon ressenti de la musique... Ca sera peut être une catastrophe (je l'ai déjà vécu, plantade totale, des fautes à chaque mesure, le brouillard devant les yeux, le corps secoué de tremblements...), mais au moins j'aurai essayé.

- Si tu décides de tenter le coup, choisis un morceau dans lequel tu te sens vraiment bien, que tu maîtrises totalement, et en dessous de ton niveau (bon je dis ça, mais c'est pas du tout le cas en ce qui concerne l'un de mes 2 morceaux...). Ne prends pas un morceau qui se contente de "passer" correctement chez toi, il faut un morceau que tu puisses jouer les yeux fermé, les mains derrière le dos, et en faisant le poirier. J'en ai fait l'expérience : sur un morceau que je jouais depuis plus d'1 an par coeur sans aucune difficultés, je me suis quand même retrouvée à faire des erreurs en public et à trembler comme une feuille. Mais j'ai malgré tout réussi à le jouer jusqu'au bout sans catastrophe majeure. Sur un morceau que j'aurais maîtrisé un poil moins bien, ça ne serait pas passé.

- Pour commencer en douceur, tu peux peut être essayer un 4 mains ? C'est comme ça que j'ai débuté l'an dernier, avec Jean-Luc comme partenaire tu peux pas te planter ! Il rattrape tes erreurs, et arrive à faire ta partie et la sienne avec seulement 2 mains, tout en laissant croire que c'est toi qui joue ! :mrgreen:

- C'était quoi la chanson à laquelle tu avais pensé ? Moi je connais tout un stock de chansons paillardes, mais ce n'est peut être pas ça que tu imaginais ?

- Si tu veux, tu passeras après moi, et je ferai exprès de jouer de façon abominable, avec des pains toutes les mesures, et en jurant comme un charretier, comme ça tu pourras pas faire pire ! (bon et ça me donnera un super alibi au fait de jouer comme un poireau... )

- Et pour conclure : si on se plante, on sera tous ensemble, on dédramatisera, et on finira même par en rigoler (après s'être cachés 5 minutes dans les toilettes pour pleurer...). L'important c'est de faire du mieux qu'on peut, et de partager toutes ces émotions, pour le plaisir de la musique ! :D
Line-Marie

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Line-Marie »

Oui, oui et re oui. Mona tu as raison. Ce n'est pas une prison. Il n'y a pas de tortionnaire. Nous allons nous écouter tous avec plaisir, sans juger. On s'en fout des fausses notes comme des fautes d'orthographe! !!!
Est ce que vous vous souvenez de cet homme l'année dernière, qui faisait un pèlerinage et qui est venu nous écouter? ?
Je l'avais briffé avant le concert en expliquant ce qu'est un pianiste amateur... il avait trouvé le concert super bien, mais était surpris que nous comportions comme des enfants (sic)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Oupsi »

Tiens je ne savais pas que le piano faisait verdir. Verts de peur, ou verts comme les petites feuilles qui émergent de l'arbrisseau? en tout cas bien des promesses.
Donc je fais partie des verts avec parfois de grands pois rouges en plein milieu, et des blancs complètement blancs qui ne préviennent pas. Jean-Luc tu me mets où tu veux dans ton arc-en-ciel de pianistes.
Je jouerai, en solo le premier mouvement de la sonate "facile" op 49 n°1 de Beethoven, et Premier chagrin de l'Album pour la jeunesse de Schumann. D'ailleurs peut-être le Schumann avant le Beethoven, je n'ai pas réfléchi à ça mais c'est sans doute mieux la pièce courte avant la longue.
Puis j'ai normalement deux quatre mains avec toi (7e danse hongroise de Brahms et la marche "Indulo" de Ligeti, mes parties: Secondo), et un avec Marie-France (deuxième danse nuptiale du même Ligeti, ma partie: primo) ?

Je trouve que ça fait beaucoup, et nous sommes nombreux, donc c'est une proposition provisoire, si c'est too much j'enlève quelque chose sans problème, le trop est l'ennemi du bien!
Merci Jean-Luc :D
Modifié en dernier par Oupsi le mar. 08 avr., 2014 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Yapluka »

Mona a écrit : ...Alors, reprenons point par point ! :D
Reprenons, reprenons :wink:
Mona a écrit :- Je comprends tout à fait que tu ne souhaites pas jouer, tant le trac est paralysant.... néanmoins, tu l'as quand même envisagé, puisque tu as même pensé à des pièces possibles... il y a donc du progrès ! :D
Hélas non [-X ! J'envisage toujours de participer (j'en ai vraiment envie :wink: ), mais au dernier moment, je n'en suis tout simplement pas capable ...
Mona a écrit :- Ca serait vraiment chouette que tu essayes, entre traqueux verdâtres, on se soutiendrait... J'ai vraiment très peur aussi, mais je me suis promis l'an dernier que cette fois ci, je jouerais en solo. Même si j'ai les viscères qui font des noeuds rien qu'à imaginer le concert, j'ai envie de partager avec les autres ce moment là. C'est super d'être juste auditrice, et j'ai pris beaucoup de plaisir les 2 années passées, mais j'aimerais aussi participer, ressentir cette montée d'adrénaline, arriver à faire en sorte que le plaisir surpasse la peur, et essayer de transmettre, à mon niveau, mon ressenti de la musique... Ca sera peut être une catastrophe (je l'ai déjà vécu, plantade totale, des fautes à chaque mesure, le brouillard devant les yeux, le corps secoué de tremblements...), mais au moins j'aurai essayé.
La seule fois où j'ai réussi à surmonter ma peur, Jean Seb a failli avoir une attaque, tellement j'ai massacré une pièce de Fauré ... Je ne veux pas avoir des morts sur la conscience :mrgreen: ! C'était assez étrange : j'ai réussi à jouer, mais sans m'entendre #-o ...
Mona a écrit :- Si tu décides de tenter le coup, choisis un morceau dans lequel tu te sens vraiment bien, que tu maîtrises totalement, et en dessous de ton niveau (bon je dis ça, mais c'est pas du tout le cas en ce qui concerne l'un de mes 2 morceaux...). Ne prends pas un morceau qui se contente de "passer" correctement chez toi, il faut un morceau que tu puisses jouer les yeux fermé, les mains derrière le dos, et en faisant le poirier. J'en ai fait l'expérience : sur un morceau que je jouais depuis plus d'1 an par coeur sans aucune difficultés, je me suis quand même retrouvée à faire des erreurs en public et à trembler comme une feuille. Mais j'ai malgré tout réussi à le jouer jusqu'au bout sans catastrophe majeure. Sur un morceau que j'aurais maîtrisé un poil moins bien, ça ne serait pas passé.
Ce n'est pas comme ça que ça marche avec moi :wink: ... Il m'est autant difficile de jouer 'au clair de la lune' qu'un nocturne :| ... mon critère est plutôt de choisir une pièce courte (celle que je "prévois" fait environ 2'30 , comme celle de Zende :wink: )
Mona a écrit :- Pour commencer en douceur, tu peux peut être essayer un 4 mains ? C'est comme ça que j'ai débuté l'an dernier, avec Jean-Luc comme partenaire tu peux pas te planter ! Il rattrape tes erreurs, et arrive à faire ta partie et la sienne avec seulement 2 mains, tout en laissant croire que c'est toi qui joue ! :mrgreen:
Je n'ai aucun doute sur le talent de Jean-Luc, mais là encore, cela ne marchera pas avec moi (non je ne te fais pas marcher :mrgreen: !)
Mona a écrit :- C'était quoi la chanson à laquelle tu avais pensé ? Moi je connais tout un stock de chansons paillardes, mais ce n'est peut être pas ça que tu imaginais ?
Je te l'envoie ce soir par mél (ce n'est pas paillard, mais seulement coquin :wink: !)
Mona a écrit :- Si tu veux, tu passeras après moi, et je ferai exprès de jouer de façon abominable, avec des pains toutes les mesures, et en jurant comme un charretier, comme ça tu pourras pas faire pire ! (bon et ça me donnera un super alibi au fait de jouer comme un poireau... )
Je n'en ferai rien [-X ...
Mona a écrit :- Et pour conclure : si on se plante, on sera tous ensemble, on dédramatisera, et on finira même par en rigoler (après s'être cachés 5 minutes dans les toilettes pour pleurer...). L'important c'est de faire du mieux qu'on peut, et de partager toutes ces émotions, pour le plaisir de la musique ! :D
Je n'ai aucun doute là-dessus 8) ! Le problème n'est pas là ... Il n'y a rien de raisonnable dans cette peur !

BM, dit quelque chose, tu sais de quoi je parle, toi :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Yapluka »

strumpf a écrit :Oui, oui et re oui. Mona tu as raison. Ce n'est pas une prison. Il n'y a pas de tortionnaire. Nous allons nous écouter tous avec plaisir, sans juger. On s'en fout des fausses notes comme des fautes d'orthographe! !!!
Est ce que vous vous souvenez de cet homme l'année dernière, qui faisait un pèlerinage et qui est venu nous écouter? ?
Je l'avais briffé avant le concert en expliquant ce qu'est un pianiste amateur... il avait trouvé le concert super bien, mais était surpris que nous comportions comme des enfants (sic)
Tu n'y es pas du tout Strumpf, ce n'est pas ça ! Rien d'enfantin non plus là dedans (au contraire, les enfants n'ont pas peur !!). Ne cherche pas de logique, il n'y en a pas, c'est totalement irrationnel :wink: !
Line-Marie

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par Line-Marie »

Il reste la consultation chez un psychologue
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par zende »

mon message s'est perdu dans la tuyauterie, donc je recommence :

Merci, Mona, pour ton indulgence.

A mes futurs compagnons de première partie : nous partagerons le stress et les sueurs froides, et je suis sûre que tout ira bien ; après tout, ce n'est qu'une réunion de doux dingues du piano :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :BM, dit quelque chose, tu sais de quoi je parle, toi :wink:
Je dis : je comprends parfaitement (on pourrait même faire un 4 mains tous les 2 je pense, pas la peine d'apprendre quoi que ce soit car rien ne sortirait de toute façon) et je compatis.

Mais j'ai trouvé la parade. J'apprends un morceau très compliqué : j'ai du mal à le jouer même seul, donc ce n'est pas la peine que j'envisage de le jouer en public. Je suis donc tranquille.
C'est lâche je sais, mais comme ça je ne tourne plus autour du pot.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre