Gulda sur Arte

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Gulda sur Arte

Message par Christophe »

A ne pas manquer ce soir (Mercredi 19
novembre) sur Arte un documentaire sur Gulda.
Pianiste autrichien de formation classique (sa version du Clavier Bien Tempéré de Bach est
extraordinaire d'originalité et de musicalité) s'intéressant au jazz ( joueur de saxophone, flûte
...) puis à la techno à la fin de sa vie. (voir biographie
http://www.theiceberg.com/artist/30513/ ... gulda.html ).
Peut-être pourrait-on en discuter après le visionnage du reportage, mais je pense que Gulda
peut nous montrer qu'il est vain et dommage d'instaurer des barrières et des jugements de
valeur en musique (sur le genre musical aussi bien que sur l'instrument) et que l'ouverture
d'esprit doit être une des qualités d'un artiste.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Je n'ai malheureusement pu voir que des petits bouts de cette émission,
lesquels ne m'ont pas franchement convaincu. Ce Gulda semble être effectivement très
ouvert d'esprit, mais ses incursions dans
des styles musicaux aussi variés que le jazz ou le "disco" me semblent finalement assez
timides. Je pense notamment au duo avec Joe Zawinul, où ce dernier a clairement démontré
une bien plus grande aisance pour improviser.
L'émission m'a cependant donner envie d'en savoir davantage sur ce musicien que je ne
connaissais pas. Peut-être me rendrais-je bientôt compte de son réel talent, et donc de mon
actuelle gouration à son sujet.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Je ne peux pas trop juger pour le jazz (je n'y connait pas grand
chose) mais je trouve ces interpretations de Bach et de Mozart vraiment géniales (on sent une
technique et un toucher remarquable mais utilisés uniquement dans le sens de l'imagination et
de l'emotion). Mais il est vrai que de le voir improviser un solo de flute complétement nu avec
un accompagnement de percussion peut jeter un doute sur sa trop large ouverture d'esprit. Il
reconnaissait lui-même que cette "Musique libre" n'était pas totalement de la musique et
que c'etait l'epoque qui voulait ça (peut-être n'était-il pas toujours dans son état normal ?).
Christophe.
Répondre