Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Val »

Bonsoir,
Tout est dans le titre !
Je suis donc à la recherche d'un enregistrement intégral des sonates de Beethoven... Mais quelle intégrale ?
Il y en a bien une dizaine... Arrau ? Premier enregistrement de Brendel ? Le plus récent de Brendel ? Schnabel ? El Bacha ? Nat ? ...

Sauriez-vous me conseiller ?



ÉDIT : Je l'ai posté n'importe où ! Pardon... Si un modérateur avait la bonté de le déplacer au bon endroit...
Ragnarock
Messages : 64
Enregistré le : dim. 09 févr., 2014 9:31
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Ragnarock »

Bonsoir.
J'aime beaucoup les interprétations de Barenboim, personnellement.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par JPS1827 »

pour moi la plus belle intégrale est désormais celle-là

http://www.amazon.fr/Beethoven-Integral ... B0094BDPAI

Sinon, l'intégrale de Gulda qui est dans le coffret Beethoven de Brilliant Classics (tout Beethoven en 86 cd pour moins de 70 euros) n'est pas mal non plus.
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par billthechief »

Ton lien ne fonctionne pas, JPS.
Pour moi, c'est Kempff.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par nox »

Pour le lien de JPS, il s'agit de Maria Grinberg
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Val »

Merci pour vos réponses :)

Presque toutes les sonates de Beethoven par Barenboim sont sur Youtube, et, ce qui me dérange dans celles que j'ai pu écouter, c'est le côté un peu "mou" parfois...
Maria Grinberg (il faut prendre le lien en entier), je ne connais pas du tout, même pas en tant que pianiste :?: Que valent-elles ?
Gulda, à l'inverse de Barenboim, je trouve qu'il a un son très agressif et peu nuancé, du moins c'est ce qu'il m'a semblé à l'écoute de certains concertos de Mozart, le No. 20 par exemple, ou il fait preuve d'une assez étonnante brutalité. Dans Beethoven, en revanche, je ne le connais pas... Peut-être est-ce mieux ... ?

Ah, Kempff, elles sont vraiment très bonnes ! J'en ai quelques unes chez moi, et je dois dire que le seul point négatif, c'est la qualité de l'enregistrement... Mais cela peut être effectivement un très bon choix !

Que pensez-vous de celles de Brendel (deuxième version) ?

D'ailleurs, JPS, je suppose que c'est de toi que vient cet avis si élégant et flatteur ?
Modifié en dernier par Val le ven. 21 févr., 2014 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Oupsi »

J'aime beaucoup celle de Brendel, le dernier enregistrement chez Philips, qui a été longtemps ma version préférée . L'intégrale de Maria Grinberg a été un choc pour moi il y a quelques années, c'est passionnant de bout en bout.
Ragnarock
Messages : 64
Enregistré le : dim. 09 févr., 2014 9:31
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Ragnarock »

Val a écrit : Ah, Kempff, elles sont vraiment très bonnes !
Ah c'est sûr que Kempff, c'est une référence sur les sonates !
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par rachmaninoff »

Grinberg est aussi pour ma part en première position, suivie de près par Brendel (les premiers enregistrements, en revanche).

Pour se faire une petite idée : http://www.youtube.com/watch?v=FUpb5PMD700 ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Jean-Luc »

Maria Grinberg est absolument fantastique dans tout ce que j'ai écouté d'elle pour les sonates de Beethoven. C'est exactement comme ça que je conçois ces sonates, l'esprit est révolté, tendre, résigné, délirant; elle retranscrit cela dans son jeu de manière incroyable.
Après, il faut une technique d'enfer pour en faire autant...!

Dans une tout autre conception, j'aime beaucoup l'intégrale de Kempff, c'est vraiment une autre musique.

Et encore un autre choix, une interprétation solide et intelligente : Ashkenazy.

C'était mon top 3.
Ragnarock
Messages : 64
Enregistré le : dim. 09 févr., 2014 9:31
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Ragnarock »

J'ai écouté Maria Grinberg sur le 3ème mouvement de la 14eme sonate : ça ne me convainc pas vraiment.
Je préfère les interprétations de Kempff, Barenboim, voire Gould (même si lui, c'est carrément délirant/surhumain de virtuosité et que musicalement, c'est pas forcément tip top pour mon goût).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par JPS1827 »

[quote="Val

D'ailleurs, JPS, je suppose que c'est de toi que vient cet avis si élégant et flatteur ?[/quote]

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

@Ragnarock : un jour Schindler a dit à Beethoven qu'il ne comprenait pas bien le 2ème mouvement de l'opus 111. Beethoven répondit "ça viendra" (on peut imaginer librement sur quel ton). Pour Maria Grinberg je ne peux que te dire la même chose : "ça viendra !"
Ragnarock
Messages : 64
Enregistré le : dim. 09 févr., 2014 9:31
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Ragnarock »

Ce qui me ""gêne"", c'est que c'est pris trop lentement à mon goût.
Je ne sais pas si c'est une affaire de compréhension, mais plutôt de goût.
Voilà qui est bien meilleur d'après mes critères : http://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Val »

JPS1827 a écrit :[quote="Val] D'ailleurs, JPS, je suppose que c'est de toi que vient cet avis si élégant et flatteur ?
Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.[/quote][/quote]

Eh bien dans les commentaires de ces CD : un, d'un certain JPS :

5.0 étoiles sur 5 Totalement génial !!!, 14 avril 2013
Par JPS
Les sonates de Beethoven, j'en connais une bonne dizaine d'intégrales. Je n'ai jamais eu un tel choc. Outre l'ampleur visionnaire, qui n'exclue pas une certaine rudesse toujours parfaitement à sa place, cette version ne vous lâche jamais. Même dans les sonates moins connues, l'artiste est profondément engagée (fantastique opus 2 n°2, opus 78, opus 90), "révélant" littéralement ces œuvres.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par JPS1827 »

Oui je crois bien que c est moi qui ai écrit ça, merci Val
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Val »

Mais de rien :wink:
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Jean-Michel Verdier »

Pour ma part j'ai les intégrales de Nat et de Gulda. Autant Nat c'est le classicisme extrême je trouve, l'école française de piano, très propre, autant Gulda, excellent pianiste de jazz par ailleurs, me séduit par sa liberté (ceci expliquant peut-être cela).
J'adore les 2 versions qui sont, à mon oreille en tout cas, très dissemblables. Et puis Kempf bien sûr...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par JPS1827 »

Nat et Kempff je les connais depuis très longtemps, depuis l'enfance en fait. Pour moi c'était des intégrales vraiment complémentaires, Kempff était bien meilleur dans les sonates comme l'opus 27 n°1, la Pastorale, l'opus 31 N°1 (il fait du long mouvement lent un grand moment de poésie, alors que Nat en fait un mouvement seulement interminable), l'opus 110, mais le côté rageur de Nat faisait merveille dans l'opus 2 n°1, l'opus 10 n°1, la Waldstein, l'Appassionnata, l'opus 81 et surtout l'opus 111. Après j'ai entendu Gilels (mais il n'a pas fini son intégrale) avec sa fantastique Hammerklavier, Brendel (bien meilleur pour moi dans sa 3ème intégrale que dans les 2 premières), Arrau, Schnabel (historique mais intéressante), Gulda, El Bacha, Barenboim, Tatiana Nikolaeva etc. rien de tout ça ne m'a fait renoncer à mes deux intégrales d'enfance. Avec Maria Grinberg j'ai trouvé qu'on avait vraiment quelque chose de plus.
Line-Marie

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Line-Marie »

merci JPS de m'avoir fait connaître Maria Grindberg.
Je ne suis pas capable d'ingurgiter plus de 10h de sonates de Beethoven, mais j'ai commencé par écouter sa ballade n°1 de Chopin et quel monde elle nous présente... quelle sobriété, quel tempérament...ELLE EST VRAIE ! elle ne cherche pas à plaire....
merci
J'ai fait un tour sur Youtube , voici le lien l'intégrale des sonates : http://youtu.be/FUpb5PMD700 et c'est super car dans le menu déroulant sous l'image , on peut aller directement sur la sonate de son choix; ce que j'ai fait pour écouter l'op 14 n°1: quelle lumière !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Arabesque44 »

J'ai fait un tour sur Youtube , voici le lien l'intégrale des sonates : http://youtu.be/FUpb5PMD700 et c'est super car dans le menu déroulant sous l'image , on peut aller directement sur la sonate de son choix; ce que j'ai fait pour écouter l'op 14 n°1: quelle lumière !
Merci Strumpf excellent lien, accès direct au mouvement cherché c'est bien commode. 8)
A ma grande honte le nom de Maria Grindberg m'était quasiment inconnu.
J'ai écouté quelques extraits, et j'ai bien aimé. Notamment pour celles que je connais le mieux.
Je ne possède pas l'intégrale, mais une douzaine des sonates par Brendel, qui ne m'a jamais déçue. ( idem dans Schubert et les concertos de Mozart)
Possible que Brendel soit un interprète très ""consensuel" car on n'entend jamais personne le "démolir" :mrgreen: ( mais je me trompe peut-être...Y a-t-il des détracteurs ici? :twisted: )
Répondre