Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Hippias
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 23:42

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Hippias »

Bonsoir,
La version d' A. Brendel est la plus aboutie, en particulier dans les trois derniers opus. Les enregistrements de Maria Grindberg demeurent réellement très bons, en particulier l'opus 2 no. 2, mais sont sans doute desservis par la qualité variable des instruments sur lesquels ont été réalisés ces enregistrements, ainsi que par une Hammerklavier relativement décevante.

Hippias
arg

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par arg »

alors moi je ne connais qu'une seule intégrale (bien que je connaisse des sonates séparément car je ne suis pas un martien, eh oui ça existe encore des gens comme ça...) car il en faut du temps pour tout entendre dans les sonates de Beethoven ! et c'est El Bacha dont j'aime énormément le jeu sobre, sans effets de manche, bien emmené...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Oupsi »

Je crois qu'El Bacha a enregistré deux intégrales, la plus récente datant de l'année dernière, sur un piano Bechstein.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par robbi »

pour moi,la référence est Brendel et je m'en suis beaucoup inspiré pour la sonate claire de lune,il y a aussi bien sur kempf pour sa délicatesse .

je trouve les interprétations de Brendel plus vivante (lui aussi [-o< ).

pour Maria Grenberg,je suis en train d'écouter en même temps que j'écris et à ma grande honte aussi,j'ignorais son existence et pourtant j'en connais des pianistes.

c'est très romantique et bien sur moins viril que Brendel totalement différent mais pas mal.

j'aime bien aussi les interprétations de Arrau mais je le préfère largement sur Chopin.

Rubinstein et barenboim le joue de façon trop académique pour moi bien qu’impeccable (le contraire eu été étonnant).

par contre pour ceux qui ont pu écouter les versions de Gould comment dirais je c'est .... c'est.... inclassable, voila le mot.
Avatar du membre
Jack Daniel's
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 janv., 2016 12:57
Mon piano : un vieux machin...
Localisation : Suisse

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par Jack Daniel's »

Bonjour à tous!
Personnellement, je vous conseille 2 interprétations, je n'arrive pas encore à me décider. D'une part l'interprétation de F. Gulda, de l'autre celle du pianiste québécois Louis Lortie, dont l'intégrale est sortie il y a peu de temps !
Voila, bonne journée ;)
JD
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par TourFL »

Connaissez vous l'intégrale des sonates de Beethoven par François Frédéric Guy? J'aime beaucoup ce pianiste (par ailleurs passionné de Beethoven) et son interprétation dans les 9 CDs de ce recueil m'a beaucoup plus.
Il est dispo à l’écoute sur Deezer si vous voulez avoir une idée (pour ceux qui ont un compte), je l'écoute très souvent au boulot! C'est évidemment disponible sur Amazon:
http://www.amazon.fr/dp/B00E9IWVM4
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Quelle intégrale des sonates de Beethoven ?

Message par ludoain01 »

Val, un début d'intégrale, les 3 premiers double CD de Paavali Jumppanen, volume 1 à 3 , soit environ une bonne quinzaine des sonates déjà, un must qui pour moi est en train de devenir une référence incontournable... Il en sort un nouvel album tous les ans +/-
Il y a évidemment bien d'autres pointures mais si tu veux véritablement les écouter avec une qualité d'écoute digne de ce nom... pour les apprécier à leurs justes valeurs et non pas de vieux enregistrement parfois ingrat pour l'interprète, ce début d'intégral vaut plus que largement le détour... =D>

Je te met un lien pour son vol.1er:
http://www.radioclassique.fr/actu-class ... hoven.html
Répondre