Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par JPS1827 »

J'ai le plaisir d'annoncer un concert que je fais avec deux autres musiciens au conservatoire de Bourg la Reine le 18 janvier à 20h30. Le concert est organisé par une association et l'entrée est gratuite.
Le programme :
Sonate pour violoncelle et piano de Chostakovitch
Nocturnes op. 9 n°1 et n°3, et 4ème ballade de Chopin
Danses hongroises de Brahms-Joachim pour violon et piano n°1, 20, 21, et 5.
1er trio en ré mineur de Mendelssohn
AFFICHE 18 01 2014 forum.jpg
AFFICHE 18 01 2014 forum.jpg (58.94 Kio) Vu 5182 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Lee »

Merci beaucoup d'avoir partagé l'annonce avec nous, JPS ! Avec plaisir, je serai là, et avec de la chance, avec ma copine polonaise. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par zende »

avec toi par la pensée ... :-({|=
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par MAC »

J'essaierai de venir moi aussi ! Bon concert.

Mac
:)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Yapluka »

Sauf imprévu de dernière minute, je serai là :wink: ...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Moderato Cantabile »

Eh bien dis donc , quel programme , JPS !!!
Je regrette vraiment de ne pas pouvoir m'y rendre , je crois que j'aurais adoré !
Lee : tu nous raconteras ? :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par jean-séb »

Je vais venir, surtout maintenant que j'ai vu qu'il y aura un verre de l'amitié !
Beau programme en tout cas.
J'espère rencontrer Lee et les autres PMistes de passage.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Lee »

Jean-Séb, avec beaucoup de plaisir. Vu comment JPS écrit sur la musique (très joliment), ça serait bien que je te laisse raconter le concert à Moderato Cantabile et les autres, comme j'écris comme une vache espagnole.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Yapluka »

jean-séb a écrit :...j'ai vu qu'il y aura un verre de l'amitié !
Je n'avais pas remarqué #-o ! Si on finit la soirée à la Vodka à l'herbe de bison, ça promet :mrgreen: ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par jean-séb »

L'idéal est même de commencer par ça, j'ai remarqué que ça me rend toujours plus indulgent dans les concerts, à condition que je ne m'assoupisse pas ! :wink:
Mais précisément, pour ce concert, au programme si riche et aux interprètes au-dessus de tout soupçon, nul besoin d'indulgence et surtout pas d'assoupissement en vue. Donc on boira ... après !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par jean-séb »

Quel beau concert ce fut, et de quelle qualité ! Un grand merci à JPS de nous y avoir conviés. Le grand auditorium était archi-comble et le programme de musique de chambre extrêmement agréable. On connaissait bien JPS en tant que soliste et il a encore prouvé dans Chopin son talent, mais je ne l'avais pas encore entendu "en vrai" en musique de chambre et là, je dois dire que c'était impressionnant. J'ai beaucoup aimé la sonate pour piano et violoncelle de Chostakovitch, mais par dessus tout cette pièce géniale qu'est le trio n°1 de Mendelssohn : quelle flamme, quelle brillance, quel mouvement perpétuel, parfaitement rendus par les interprètes. Merci JPS, et merci de nous éclairer si souvent sur ce forum de tes conseils avisés.
Content d'avoir vu Lee et Cotrolo à la fin du concert.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Lee »

Pour la première fois je peux dire avec toute sincerité comme les PMistes aiment faire : +1 (sauf que c'était la première fois que j'ai eu le plaisir de l’entendre tout court).

Et JPS, tu as un nouveau fan. Bravo, Bravo, Bravo, Belissimo ! En attendant le prochain !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Yapluka »

Oui, un vrai triomphe =D> =D> =D> ! J'ai également beaucoup aimé le bis : une petite pièce d'Astor Piazzola, que je ne connaissais pas :oops: mais qui m'a beaucoup touché ... Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à attirer l'attention de Jean Séb, malgré mes efforts répétés :wink: : d'abord avant le spectacle, parce lorsque je suis arrivé, le hall d'entrée était déjà bondé de monde et Jean Séb était près de la porte d'entrée de l'auditorium, alors que moi je lui faisais des signes depuis la porte du hall d'entrée. Ensuite, dans la salle, ou j'étais trois rangés plus bas, mais légèrement décalé vers la droite ... Ce qui fait que pour le voir, je devais pratiquement toucher ma voisine de gauche (une mamie adorable, avec un charmant accent Polonais :wink: ). Mais rien à faire, Jean Séb était tellement pris par sa discussion avec ses voisins, qu'il ne m'a jamais vu #-o ... J'ai remarqué qu'autour de moi, il y avait beaucoup de pianistes : ils (je devrais dire elles, car c'était des femmes :mrgreen: !) jouaient les pièces de Chopin avec leurs doigts sur leur jambes, en même temps que JPS se produisait sur la scène :lol: ... Lee, est-ce toi qui était au premier rang, pratiquement en face du violoncelliste ? Si c'est le cas, j'étais deux rangées derrière toi, très légèrement vers la gauche ... J'ai cru reconnaître Cotrolo, venu en famille (il me semble !), assis sur les marches (car la salle était bondée !), à gauche de la scène ...
Je ne suis pas resté pour "le verre d'amitié", car le spectacle s'est terminé à 22h45 et je ne voulais pas rentrer chez moi trop tard (je bosse aujourd'hui :evil: !).
Merci JPS por cette excellente soirée =D> =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Lee »

Non, Yapluka, c'était pas moi en face de violoncelliste. Elle bavait beaucoup ? :wink:
Je suis entrée par la mauvaise coté, apparemment, avec ce monde fou, donc j'ai fait le tour derrière et j'ai trouvé une place toute haut complètement sur la coté, mais j'avais une bonne vu sur le clavier même si c'était loin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Yapluka »

Lee a écrit :Non, Yapluka, c'était pas moi en face de violoncelliste. Elle bavait beaucoup ? :wink:
C'était une femme asiatique, qui était venue avec une amie blonde ... Comme tu avais dit que tu viendrais peut-être avec ton amie Polonaise, j'en ai déduit que cela aurait pu être toi :oops: :wink: ...
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par cotrolo »

Quel concert ! et quel programme ! Chapeau bas Messieurs . Et dire que JPS n'avait même pas 3 mois pour monter ce programme en dehors de son job très prenant ! Je suis tombé sur le C.... :=))

C'était un programme bien dense et équilibré , une équipe de musiciens extraordinaires qui s'entendent à merveille .
J'ai adoré leur Chostakovitch et leur Mendelssohn , magnifiques , il faut les entendre dans ces œuvres pour me comprendre . Les danses hongroises étaient pas mal non plus . Le Chopin quant à lui était servi par un toucher coloré et chantant de JPS , je me régalais . Bravo et grand merci à ces 3 musiciens de m'avoir donné ce moment de bonheur :=))

Content aussi d'avoir revu Jean-Séb accompagné de ses amis , et enchanté d'avoir fait la connaissance de notre charmante Lee :=))
@Yapluka : bien vu , j'étais assis sur les marches à gauche tout près de la scène , et c'était la meilleure place , j'étais très proches des artistes pour bien entendre et à la bonne hauteur de la scène pour bien voir ! Par contre je ne connaissais pas les personnes qui étaient assises près de moi , je suis venu seul en fait .
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup à tous ceux qui sont venus et un grand merci pour ces retours, :) :) :) :)
Effectivement c'était un programme assez lourd, d'autant que le violoncelliste n'est arrivé en France que quinze jours avant le concert, et je me suis rendu compte un peu tard que j'aurais dû prendre quelques jours de vacances avant pour bien travailler les derniers jours. Malgré quelques accidents au cours du concert, j'étais très content des retours sur le Mendelssohn, car j'avais un peu peur que cette œuvre longue se révèle ennuyeuse.
Il faut dire qu'avec des musiciens comme Winston au violon et Ivan au violoncelle, c'est toujours un grand plaisir de répéter (on est arrivé à faire ensemble un travail vraiment passionnant) et de jouer en concert, je leur transmets vos retours. J'espère que nous aurons l'occasion de rejouer ce trio.

A cet après-midi au concert de doubidoudom pour ceux qui pourront venir.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Lee »

Winston le violiniste (avocat américain qui pratique et la loi et le violin en France), est un avocat, donc voilà le mythe cassé, il y en ont qui peuvent et faire la musique comme les pros (vu la salle on aurait pu demandé les entrées payantes) et gagner leur vie professionnelle très, très prenant, JPS étant médecine...
Yapluka a écrit : C'était une femme asiatique, qui était venue avec une amie blonde ... Comme tu avais dit que tu viendrais peut-être avec ton amie Polonaise, j'en ai déduit que cela aurait pu être toi :oops: :wink: ...
Si tu cherchais une femme asiatique et une blonde, tu étais presque aussi mal barré que moi, je te cherchais une femme ou fille noir qui sortait d'une coquille !!! :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par JPS1827 »

Pour faire plaisir à Yapluka (que je suis vraiment désolé de n'avoir pas vu à la fin du concert), le bis de Piazzolla enregistré par mon épouse avec son téléphone.

http://www.youtube.com/watch?v=NCE2308H ... e=youtu.be
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concert à Bourg la Reine le 18 janvier 2014

Message par Yapluka »

JPS1827 a écrit :Pour faire plaisir à Yapluka (que je suis vraiment désolé de n'avoir pas vu à la fin du concert), le bis de Piazzolla enregistré par mon épouse avec son téléphone.

http://www.youtube.com/watch?v=NCE2308H ... e=youtu.be
Merci beaucoup pour cet enregistrement JPS :wink: ... Votre interprétation de cette pièce est peut être mon plus grand coup de coeur de la soirée : même enregistrée avec un Iphone, elle me fait venir les larmes aux yeux 8) ...
Répondre