quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par bach_addict »

<<mais quelle chance ont les parisiens !!>>

http://www.english.rfi.fr/visiting-fran ... ts-all-nig

"On the evening of Saturday 5 October four helicopters, each containing a member of the Elysian Quartet, will fly over Paris, performing the famous but, for obvious reasons, rarely performed piece."

wikipédia

"The Helikopter-Streichquartett (English: Helicopter String Quartet) is one of Karlheinz Stockhausen's best-known pieces, and one of the most complex to perform. It involves a string quartet, four helicopters with pilots, as well as audio and video equipment and technicians. It was first performed and recorded in 1995. Although performable as a self-sufficient piece, it also forms the third scene of the opera Mittwoch aus Licht ("Wednesday from Light")."

heureusement qu'en cette période d'austérité on trouve encore de l'argent pour la culture, la vraie...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par nox »

J'ai écrit récemment un concerto communiste pour lingot, chaîne d'usine et violoncelles, qui implique un orfèvre, 3 violoncellistes et un tourneur-fraiseur.
Dans le dernier mouvement un lingot d'or pur est remis au compositeur. C'est une démarche artistique bouleversante, vous pouvez pas comprendre.

Je vais demander qu'on débloque un budget pour la première représentation. Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par Ashiro »

J'avoue que c'est un peu le même concept de la tâche sur un tableau qui se vend plusieurs millions.....

La très célèbre "oeuvre" de John Cage.......

Ou sa très célèbre.... 4"33

En fait pourquoi se faire chier à réfléchir pour faire de la musique quand on peut y arriver en faisant n'importe quoi.. Enfin.. En "transcrivant nos émotions personnelle de manière instantanée".... Surtout que ça fait salle pleine :lol: !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par bach_addict »

ce genre de commentaires nous rappelle LHLPSDNH.

on vous sent nostalgiques du petit moustachu qui n'aimait pas "l'art dégénéré", comme il disait.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par Gracou »

Cela dit, vaut-il mieux cela ou une prestation d'une poignée de chanteurs à la mode et sans talent ?
Bon d'accord, il y a peut-être d'autres choses à programmer...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par bernard »

héhé Gracou en plus de jouer ils chantent, seulement il faut tenir jusqu'à 5m30s et on est récompensé, j'adore les gilets jaunes :mrgreen:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par Ashiro »

Gracou a écrit :Cela dit, vaut-il mieux cela ou une prestation d'une poignée de chanteurs à la mode et sans talent ?
Bon d'accord, il y a peut-être d'autres choses à programmer...
Quoi de plus merveilleux que de demander à "Lady" Gaga :lol: d'interpréter 4"33, elle ferait un triomphe pour le coup.

Tu l'as dit, il y a quand même assez d’œuvres de grande envergure et de panache pour éviter d'aller écouter du silence ou des radios démarrées aléatoirement sauf pour les stressé qui ne peuvent pas en avoir du silence dans leur petit appart parisien mal insonorisé donnant sur une avenue bondée de circulation bruyante 24h/24 là je comprend.

Il y a beaucoup d’œuvre contemporaine que j'adore mais là.... On peut se demander "quelles sont les limites de ce que l'on peut considérer comme de la musique".
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par nox »

Ashiro a écrit :On peut se demander "quelles sont les limites de ce que l'on peut considérer comme de la musique".
Malheureux ! Que dis-tu là ??
[-o<
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par Gracou »

Déjà qu'un solo de percussions n'est pour certains pas de la musique... :mrgreen:

Cela dit, je ne me poserai pas en ardent défenseur des conneries pour quatuor à cordes et hélicoptère. Je ne suis pas bon client à ce point là. #-o
Après, si ça plait à certains, pourquoi pas. J'apprécierais par contre assez que ce ne soit pas avec mes impôts que cela soit financé, si c'était possible... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par JPS1827 »

Tu as tort, ça soutient l'emploi et ça donne du travail aux fabricants d'hélicoptères...
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par nox »

Et de boules quies !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par Ashiro »

Non mais pourquoi pas le coup de l'hélico avec le quatuor mais le problème reste les spectateurs, on les fait assoir devant un écran de projection "streaming" ? Ou les seul à en "profiter" sont les instrumentistes et les pilotes. :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par Gracou »

Ils en ont parlé ce midi aux infos. Peut-être que ça sert à ça finalement : c'est spectaculaire, donc ça fait parler les journalistes et ça donne de l'écho à un évènement où il y a tout un tas de choses programmées dont ils n'auraient peut-être pas parlé sans cela...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par bach_addict »

voilà, c'est fait !
je suis vraiment content d'avoir aidé à financer ce genre de conneries (je suis en train de m'occuper de ma taxe d'habitation parisienne)
ravi ravi ravi

la culture n'a pas de prix, et si on pense le contraire, on est pire qu'Hitler(ça rime)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par Praeludium »

Enfin en même temps sur ce que les gens paient en impôts en général, la culture, et dans la culture le financement de concerts de musique contemporaine, ça ne doit pas le revenir à grand chose (vraiment, vraiment pas grand chose).

Et puis quoi que vous pensiez, c'est super cool :mrgreen:
De toute façon Chopin en hélico ça rendrait vachement moins bien - et puis on entend déjà Chopin tout le temps.

C'est évident que ce n'est pas une oeuvre faite pour être jouée partout dans le monde, toutes les semaines en concert. Ni pour être écoutée en CD dans son salon (quoique ?). Par contre ça m'étonnerait beaucoup que Stockhausen n'ait pas pensé à la réaction du public en composant ça q: et puis enfin, c'est comme les quelques pièces bizarres de John Cage : ils ont été très prolifiques les deux, mais chaque fois on cite trois pièce provocatives sur des dizaines d'autres...
On doit à Stockhausen beaucoup de chose notamment au niveau du travail du son en studio (qui sont des progrès loins de s'être arrêtés à la musique experimentale du XXème siècle). Ce serait bien de ne prendre en compte ne serait-ce que ça.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par nox »

(Nem) a écrit : On doit à Stockhausen beaucoup de chose notamment au niveau du travail du son en studio (qui sont des progrès loins de s'être arrêtés à la musique experimentale du XXème siècle). Ce serait bien de ne prendre en compte ne serait-ce que ça.
Ah mais en tant qu'ingénieur du son je ne dis pas, il était sûrement super !
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par roland »

nox a écrit :
(Nem) a écrit : On doit à Stockhausen beaucoup de chose notamment au niveau du travail du son en studio (qui sont des progrès loins de s'être arrêtés à la musique experimentale du XXème siècle). Ce serait bien de ne prendre en compte ne serait-ce que ça.
Ah mais en tant qu'ingénieur du son je ne dis pas, il était sûrement super !
Nox allons c'est pas interdit d'être un peu ouvert parfois.... :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen

Message par nox »

Non mais ok, je ne veux pas manquer de respect à Stockhausen, et je reconnais qu'il est allé loin dans la recherche, le questionnement, la déconstruction du son. Mais il me semble que la musique s'est perdue en chemin...
Répondre