Accompagnateur amateur

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Accompagnateur amateur

Message par Bergamotte »

Je copie une annonce trouvée sur le net, pour les parisiens:

"Pianiste accompagnateur :

Nous recherchons un pianiste amateur de bon niveau, pour accompagner le chœur de la Philharmonie lors de ses répétitions les lundis soirs ansi que certains week-ends. Les répétitions ont lieu à l'école Télécom ParisTech.

Au programme :

Ravel − Daphnis et Chloé
Rutter − Gloria
Cette offre ne donne pas lieu à rémunération ; elle se destine aux pianistes amateurs qui cherchent un cadre symphonique pour pratiquer leur instrument.

Expérience d'accompagnement de choeur (ou de musique de chambre) nécessaire.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse recrutement@mgecoge.org."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accompagnateur amateur

Message par jean-séb »

Bergamotte a écrit :Ravel − Daphnis et Chloé
Rutter − Gloria
Cette offre ne donne pas lieu à rémunération ; elle se destine aux pianistes amateurs qui cherchent un cadre symphonique pour pratiquer leur instrument.
Comme c'est joliment dit ! Il faut quand même être d'un très bon niveau pour accompagner ce genre d’œuvres. À moins d'être fortement motivé pour ce chœur et/ou pour ce travail, je doute qu'ils trouvent facilement un pianiste de bon niveau qui va consacrer chaque semaine beaucoup de temps de présence pour relativement peu de temps de pratique.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Accompagnateur amateur

Message par Bergamotte »

J'accompagne aussi un choeur à lyon toutes les semaines, gratuitement, un cadre un peu différent parce que c'est un service rendu avec plaisir, mais je peux dire juste que c'est une expérience enrichissante, surtout que le choeur en question ( du COGE, choeur et orchestre des grandes écoles), ça chante bien!
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accompagnateur amateur

Message par Serge »

C de la concurence déloyale ça!
Avatar du membre
leo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 12:55
Mon piano : Yamaha P-85
Localisation : Paris 13

Re: Accompagnateur amateur

Message par leo »

!! C'est chez moi :)

Et effectivement, je les entends répéter, et ça joue plutôt bien.

J'aurais tellement aimé, mais je ne suis plus là l'année prochaine... En tout cas c'est une super occase à saisir, je vais en parler à mes potes pianistes de l'école. Merci Bergamotte !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Accompagnateur amateur

Message par Gracou »

Perso, j'ai des trucs sur ma voiture à refaire, je recherche un garagiste de bon niveau qui me fera les réparations gratos. :twisted:
S'il y a un dentiste du même genre, je prends aussi. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Accompagnateur amateur

Message par Bergamotte »

Un mecano amateur serait ravi de pouvoir toucher gratuitement un super moteur hein...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Accompagnateur amateur

Message par Gracou »

Oui mais attention, parce que je veux tout de même quelqu'un de très capable, de très bon niveau et avec de l'expérience. Tout ça gratuitement, évidemment. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Accompagnateur amateur

Message par nox »

Vraiment pas de quoi être choqué. J'ai fait ça souvent, avec beaucoup de plaisir. C'est une super expérience d'accompagner un chœur. Je me tâte sérieusement de répondre à cette annonce, mais j'ai peur de n'avoir pas assez de temps :|
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Accompagnateur amateur

Message par Gracou »

En même temps je comprends la démarche, en même temps beaucoup de gens peuvent trouver étrange par la suite qu'il soit nécessaire de payer des musiciens...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Accompagnateur amateur

Message par nox »

Si tu veux absolument être payé, deviens professionnel :)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Accompagnateur amateur

Message par Gracou »

En l'occurrence, je le suis. :wink:
Mais il m'est encore arrivé récemment qu'une collectivité trouve sympa qu'on joue pour une cérémonie et ont semblé tomber des nues lorsqu'on a abordé la question de la rémunération. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Accompagnateur amateur

Message par nox »

Je ne sais pas ce qui a été discuté avec la collectivité en question, mais là l'annonce s'adresse à des amateurs et est très claire sur le plan de la rémunération. Donc je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à ce type de démarche.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Accompagnateur amateur

Message par Gracou »

Disons que "musicien" n'est pas considéré par beaucoup de gens comme une profession à part entière et que le fait de trouver des musiciens qui jouent gratuitement entretient ce flou dans l'esprit de beaucoup.

Mes exemples de garagistes et dentistes m'amusaient parce qu'on ne trouve jamais dans ces autres professions de gens qui vont vous faire des réparations ou des soins gratuitement (ou quasiment jamais, ne nous mentons pas).

Après, si certains pianistes amateurs prennent du plaisir à aller accompagner gratuitement un choeur, je ne trouve rien à y redire, je peux même le comprendre. Ca me gène un peu plus en me plaçant à la place du choeur qui trouve normal d'employer quelqu'un à titre totalement gratuit.

Cela dit, je ne dis pas que c'est scandaleux hein, c'est assez courant, mais bon... C'est le genre de petites choses qui me font tiquer, on ne se refait pas. C'est un peu comme lorsque je vois les gamins qui ramassent les balles à Roland-Garros et qui se chargent de faire des aller-retours avec des serviettes dégoulinantes de sueur (le tout en période scolaire, cerise sur la choucroute).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accompagnateur amateur

Message par jean-séb »

nox a écrit :Vraiment pas de quoi être choqué. J'ai fait ça souvent, avec beaucoup de plaisir. C'est une super expérience d'accompagner un chœur. Je me tâte sérieusement de répondre à cette annonce, mais j'ai peur de n'avoir pas assez de temps :|
Mais oui, voilà le problème, car il faut un véritable engagement en temps (rappel : Nous recherchons un pianiste amateur de bon niveau, pour accompagner le chœur de la Philharmonie lors de ses répétitions les lundis soirs ainsi que certains week-ends.) , sans compter le temps de préparation. C'est tout de même assez contraignant dans la durée. Et je sais, par une longue expérience des chœurs (j'ai notamment participé, à une époque où les 3/4 des membres de ce forum n'étaient pas nés, au chœur commun Polytechnique-Centrale, précurseur du COGE !), qu'il est très difficile de trouver un pianiste de bon niveau qui accepte un tel engagement. Je sais bien aussi que les chœurs amateurs n'ont pas beaucoup d'argent à dépenser et qu'ils aimeraient bien tomber sur cet oiseau rare ; il faut donc souvent se résoudre, si on ne les paye pas, à un certain "turnover" de pianistes ou à en conserver un dont le niveau n'est pas optimum.
Mais tant mieux si mon pessimisme naturel est démenti dans les faits.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Accompagnateur amateur

Message par nox »

Il y a 2 ou 3 ans, j'aurais foncé direct :mrgreen: Et même là, je suis en ballotage
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: Accompagnateur amateur

Message par saintgui »

La lecture de ce genre d'annonce me rend quelque peu circonspect.

D'une part, ils veulent quelqu'un de compétent, expérimenté et disponible. D'autre par, ils ne veulent pas payer. C'est annoncé, s'ils trouvent, tant mieux pour eux.

Après, on regarde leur site http://mgecoge.org et on se rend compte qu'ils encouragent les choristes et instrumentistes amateurs à les rejoindre : les amateurs bénéficieront de « Répétitions et formation musicale au côté de professionnels reconnus ». Les chefs sont donc rémunérés, ouf, je suis rassuré ! Le pianiste, ça compte pas pareil (pourtant, les chefs apprécient généralement les compétences d'un bon pianiste répétiteur). Et c'est assez drôle : les choristes et instrumentistes amateurs sont encouragés à rejoindre une des activités du coge là http://mgecoge.org/trouver-choeur-orchestre-paris alors que le pianiste compétent-expérimenté-disponible-bénévole est recruté là http://mgecoge.org/recrutement (même page que les chefs professionnels).

Et puis, bon, il faut bien l'admettre : le pianiste ne fera que les répétitions et pas le concert final, puisqu'accompagné par l'orchestre. Le pianiste fait plus ou moins partie du projet, disons qu'il sert un peu la soupe quand même.

Alors bien-sûr, c'est enrichissant musicalement, humainement, le niveau du chœur est bon ... ok, mais ça n'empêche pas une rémunération pour autant.

Je suis moi-même professionnel et je pratique beaucoup le travail (rémunéré) avec des ensembles amateurs. Si la situation n'est pas claire, on est vite dans un mélange des genres et des rôles. Là, ce n'est peut-être pas le pire des cas, mais c'est obscur. La position qu'ils demandent au pianiste est clairement une position de salariat, ne serait-ce que pour l'engagement et la disponibilité qu'ils demandent à un accompagnateur qui ne fera vraisemblablement que les répétitions. Et s'ils changent 2 ou 3 fois d'accompagnateur dans la saison, quand est-il de la stabilité et du professionnalisme promis aux choristes ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Accompagnateur amateur

Message par nox »

saintgui a écrit :les amateurs bénéficieront de « Répétitions et formation musicale au côté de professionnels reconnus ». Les chefs sont donc rémunérés, ouf, je suis rassuré
Ca veut peut-être simplement dire que certains ont une activité musicale professionnelle par ailleurs, et qu'il y a donc bien des musiciens professionnels dans ce choeur.

Pour le reste je connais franchement très peu d'ensemble amateurs qui rémunèrent leur répétiteur. J'ai accompagné une dizaine de chorales (certaines avec un très bon niveau), plusieurs ensembles, en tant que pianiste amateur, et il n'a jamais été question de rémunération, ça ne me serait même pas venu à l'idée.
J'aime faire de la musique mais je ne suis pas professionnel, on me propose des choses, si j'ai le temps et l'envie je prends sinon je prends pas, et c'est tout.

Si on demande de l'argent, on s'engage véritablement. On a donc un véritable statut de pianiste professionnel déclaré, des engagements à tenir, un niveau minimum à assurer. Il y a donc quand même une concession du côté du choeur de ce côté. Ils savent bien qu'un pianiste amateur n'a en général pas le niveau d'un professionnel.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Accompagnateur amateur

Message par Ashiro »

Surtout que là ça va quand même au delà du niveau d'un bénévole amateur qui pourrait consacrer quelques heures par semaines pour son plaisir personnel :roll: .
Au conservatoire on fait souvent ce genre de choses mais à plus petite dose et surtout à beaucoup plus petite échelle. J'avoue que quand le chef est payé et que le pianiste qu'ils demandent doit avoir un très bon niveau (ça a pas l'air facile les pièces demandés) en accompagnement (je suppose qu'il doit donc savoir lire toute les parties chœurs pour les montrer aux choristes avant de jouer l'accompagnement véritable) mais ne sera pas payé ça fait bizarre #-o (compétent, expérimenté et disponible c'est en fait qu'ils veulent un professionnel mais gratuitement :roll: ).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Accompagnateur amateur

Message par bigrounours »

Ce débat me fait penser à une discussion sur la concurrence entre des logiciels libres/gratuit et des logiciels payants.

En fait, ça n'a pas de sens : si des gens veulent faire cela gratuitement par passion, alors personne ne peut les en empêcher. L'école prend le risque que la personne "gratuite" lache au bout de quelques temps, et l'école n'aura rien à redire puisque pas de contrat donc pas d'engagement. Si l'école payait un professionnel, elle n'aurais pas cet inconvénient d'instabilité et c'est finalement ce que l'on paie en faisant appel à un professionnel qui a un contrat et donc des engagements.

De même, quand je télécharge un logiciel gratuit, je ne m'attends pas à ce qu'il y ait un support téléphonique en cas de problème. En revanche pour un logiciel payant ça me parait impensable qu'il n'y ait pas un support.
Répondre