Eliane Richepin

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
arg

Re: Eliane Richepin

Message par arg »

Mon prof de piano Jacques Delannoy était lui-même élève d'Eliane Richepin, ce qui m'intriguait à l'époque car il me paraissait très âgé lui-même !
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Eliane Richepin

Message par Ecalucie »

michelbertrand a écrit :Bonjour, j'ai travaillé avec Mme Richepin de 1972 a 1983 et souhaite reprendre contact avec les anciens eleves de cette meme periode. De retour d'Uruguay elle a enseigné á Corbeil Essonnes des 1972 tout en créant en parallele l'UMIP, rue Picot a Paris. Les sejours d'ete a la Flotte en Ré, et les deux sessions du Centre Musical International d'Annecy (Paques et été), j'etais de toutes les aventures et j'espere que certains se souviendrons de moi! Si c'est le cas alors faites moi signe!
Je réagis maintenant à votre message. Une antenne de l'UMIP fut créée à Saint Germain lès Corbeil. C'est là où j'ai fait mes premières armes. Il me semble me souvenir de vous.
michelbertrand
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 oct., 2014 16:31
Mon piano : Grotrian 223/Yamaha A1
Localisation : Paris

Re: Eliane Richepin

Message par michelbertrand »

Effectivement, je me suis occupé de cette antenne pendant quelques annees, puis avec l'appui de la mairie nous l'avons transformée en école municpale de musique au milieu des annees 80... J'en ai ete le premier directeur. Cette école existe toujours et rassemble de nombreux professeurs et éleves. Je ne suis pas certain aujourd'hui qu'ils connaissent l'origine prestigieuse de leur etablissement! :-)
Avec Eliane Richepin et l'UMIP, nous avions egalement lance une initiative semblable a Brunoy.
Pour rebondir sur un des messages, Jacques Delannoy etait certes bien plus agé que nous a l'époque, mais il était deja un pianiste confirmé et d'une renommée solide. Mais nombreux etaient ceux qui venaient du monde entier, jeunes et moins jeunes, etudiants pianistes ou déja professionnels reconnus pour recueullir les conseils et enseignements de cette femme exceptionnelle et professeure hors pair.... je garde en mémoire ce brassage unique de cultures et de génerations, tous venus apprendre, chacun avec ses ambitions, aupres de celle qui a vraisemblablement été une des meilleurs pedagogues du siecle dernier. Honneur a ses maitres passés, Nat, Long... Le glorieux Conservatoire d'entre deux guerres...
20 ans apres son déces, Eliane Richepin continue a vivre en nous. Ceux qui l'ont connu et approché, ceux qui ont ete ses éleves savent a quel point elle marque toujours nos existences. Nombreux aujourd hui les pianistes, des plus grands aux plus modestes, savent ce qu'ils lui doivent. De part le savoir qu'elle a transmis, elle continue de faire vivre nos pianos et nos musiques.... surtout! Sur mon instrument, peu de jours sans que je ne resente sa presence.... Shalimar.... me souvienne de son enseignement...
Je suis sure que c'est nous sommes encore nombreux a partager cette chance. Vrai?
Joëlle Climent Delfour
Messages : 3
Enregistré le : sam. 01 août, 2020 22:59
Mon piano : yamaha

Re: Eliane Richepin

Message par Joëlle Climent Delfour »

michelbertrand a écrit : mar. 07 oct., 2014 16:45 Bonjour, j'ai travaillé avec Mme Richepin de 1972 a 1983 et souhaite reprendre contact avec les anciens eleves de cette meme periode. De retour d'Uruguay elle a enseigné á Corbeil Essonnes des 1972 tout en créant en parallele l'UMIP, rue Picot a Paris. Les sejours d'ete a la Flotte en Ré, et les deux sessions du Centre Musical International d'Annecy (Paques et été), j'etais de toutes les aventures et j'espere que certains se souviendrons de moi! Si c'est le cas alors faites moi signe!
Je n'ai pas eu le talent, et donc pas eu le bonheur, d' être élève de Mme Richepin, mais j'ai été, ainsi que ma fille, votre élève!
Et si j'ai apprécié l'excellence de la pianiste, l'excellence de son enseignement est indubitable et vous a rendu, pour nous, Michel, inoubliable!
Voyez, les années passent, mais le souvenir reste présent pour ceux qui vous ont connu!
Qu'est devenue l'UMIP après le décès de Mme Richepin ou bien savez-vous qui l'a reprise?
Amicalement Joëlle
Joëlle Climent Delfour
Messages : 3
Enregistré le : sam. 01 août, 2020 22:59
Mon piano : yamaha

Re: Eliane Richepin

Message par Joëlle Climent Delfour »

michelbertrand a écrit : ven. 04 oct., 2019 16:39 Effectivement, je me suis occupé de cette antenne pendant quelques annees, puis avec l'appui de la mairie nous l'avons transformée en école municpale de musique au milieu des annees 80... J'en ai ete le premier directeur. Cette école existe toujours et rassemble de nombreux professeurs et éleves. Je ne suis pas certain aujourd'hui qu'ils connaissent l'origine prestigieuse de leur etablissement! :-)
Avec Eliane Richepin et l'UMIP, nous avions egalement lance une initiative semblable a Brunoy.
Pour rebondir sur un des messages, Jacques Delannoy etait certes bien plus agé que nous a l'époque, mais il était deja un pianiste confirmé et d'une renommée solide. Mais nombreux etaient ceux qui venaient du monde entier, jeunes et moins jeunes, etudiants pianistes ou déja professionnels reconnus pour recueullir les conseils et enseignements de cette femme exceptionnelle et professeure hors pair.... je garde en mémoire ce brassage unique de cultures et de génerations, tous venus apprendre, chacun avec ses ambitions, aupres de celle qui a vraisemblablement été une des meilleurs pedagogues du siecle dernier. Honneur a ses maitres passés, Nat, Long... Le glorieux Conservatoire d'entre deux guerres...
20 ans apres son déces, Eliane Richepin continue a vivre en nous. Ceux qui l'ont connu et approché, ceux qui ont ete ses éleves savent a quel point elle marque toujours nos existences. Nombreux aujourd hui les pianistes, des plus grands aux plus modestes, savent ce qu'ils lui doivent. De part le savoir qu'elle a transmis, elle continue de faire vivre nos pianos et nos musiques.... surtout! Sur mon instrument, peu de jours sans que je ne resente sa presence.... Shalimar.... me souvienne de son enseignement...
Je suis sure que c'est nous sommes encore nombreux a partager cette chance. Vrai?
22 Septembre 2020
Alors, enfant de l'automne, voyez je n'ai pas non plus oublié cette date!
Ce matin, je vos envoie le soleil, coutumier de là où je vis, sa lumière dorée qui filtre à travers les palmiers de ma maison,
et je n'ai pas de plus beau cadeau à vous faire que celui-ci...

Amitiés
Joëlle
Répondre