L'étonnant Keith Jarrett

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Christof
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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Christof » mer. 12 juin, 2019 15:18

lililabelule a écrit :
mer. 12 juin, 2019 12:31
Ce concert me hante depuis mon plus jeune âge.. je nourris le rêve de pouvoir le jouer en entier un jour...
Voici le début de ce travail colossal, pour moi qui ait un tout petit niveau de piano, la partie 2c:
https://youtu.be/FI84kw8iBWc
Comme je te comprends. Moi aussi, la partie 2c m'a hantée (la face 4 du double LP). A l'époque où je m'y suis mis, la partition n'existait pas.. j'ai mis au moins six mois à la relever... Et je jouais cela à ma façon, disons en essayant d'avoir l'esprit du morceau.
C'est déjà superbe comme tu le joues.

Lorsque j'écoute ce que tu fais dans les chorus, j'en déduis que tu as travaillé à partir de la partition ? Ou si tu as tout relevé, chapeau...
En tous cas, si tu as la partition, cela vaut vraiment le coup de la travailler, d'essayer de mettre vraiment tout ce qu'il met dans l'accompagnement, comme dans la partition. Parce que tu as bien pigé le groove, mais tu peux encore aller bien plus loin en jouant exactement ce qu'il fait à la main gauche (pendant notamment les chorus. En plus, c'est bien parce que tu as de grandes mains... profites-en). Et si la partoch te semble trop compliquée avec l'écriture en doubles croches (genre double, croche, double) tu réécris en multipliant chaque valeur par deux (pour bien avoir la place rythmique de chaque main) et si c'est encore trop problématique, tu réécris en multipliant par 4... Le groove doit être en béton, du début à la fin.
C'est un long travail, y aller tout doux, tout doux, mais c'est tellement bon. Et comme je vois à quel point tu adores ce morceau, je sais que tu t'y mettras. Cela peut paraître au départ une montagne, mais c'est ça qui est chouette. Faire tout pour la gravir.

Peut-être as-tu travaillé à partir d'une grille (le morceau est dans le real book, en complétant avec la partoch, ou alors en complétant par l'écoute du disque ?
Si tu n'as pas la partition, écris-moi en message privé, je te l'enverrai.

A 0'11 (et ensuite sur chaque arrive sur ce do maj), il y a quelque chose qui me choque un peu (mais c'est juste une question de goût, et j'ai trop dans la tête ce que fait Jarrett... : tu rajoutes une 7ème majeure dans l'accord et je trouve que cela dénature un peu). Mais je sais que pas mal de pianistes le font.

Sinon, pour aller plus loin, mais je sais aussi que ton synthé n'aide pas, essaie d'avoir encore plus de couleurs différentes de son durant l'interprétation.
Et pourquoi tapes-tu si fort la note à la MD à 4'02 ? Moi je l'entends vraiment super douce dans la continuité de cette dernière séquence. Et je sais que tu l'entends aussi comme ça, mais c'est toujours pareil (moi le premier), on se laisse emporter et on perd cela de vue en route.

Mais tu sais, comme je l'ai dit au tout début, c'est déjà super. Cela me fait super plaisir. Je vois combien tu aimes. Que la musique te transporte

Tu n'as pas essayé de commencer à jouer la face 1 ?

Et connais-tu cette très belle version ? Une autre façon d'entrevoir l'âme de ce morceau
Ecoute le chorus du pianiste... une merveille
NB : lui aussi pense l'accord do avec une 7ème majeure... (mais en fait, on l'entend dans le chorus, il pense cela avec une 5 # - en gros un accord de mi majeur sur un do et il balance à un moment un arpège là-dessus qui tue de la mort !

Modifié en dernier par Christof le mer. 12 juin, 2019 15:50, modifié 8 fois.

pianojar
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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par pianojar » mer. 12 juin, 2019 15:27

Je me suis permis de rapatrier ta version dans le forum principal ou un fil est dédié aux interprétations de la musique de Keith Jarret, cela donnera plus de visibilité à ta belle version et tu pourras ainsi (peut-être) avoir plus de retours

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Christof
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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Christof » mer. 12 juin, 2019 15:55

Lililabelule, j'en profite aussi pour te signaler ce mooc gratuit, fait par Gary Burton, et justement, parmi le programme, il y a ce morceau "Memories of tomorrow".
Gary Burton y explique la façon qu'il a de considérer l'improvisation sur une grille. A chaque fois, on doit rendre un morceau (qu'on publie sur soundcloud (avec en plus un backing contrebasse/batterie qui est fourni)...
A signaler que je me suis fait plein d'ami(e)s musicien(ne)s dans le monde entier en participant à ce mooc. Et en plus, cerise sur le gâteau : le mooc commence aujourd'hui !!!

Et n'attends pas trop pour t'inscrire, car on doit rendre des trucs (en jouant) et si tu ne le fais pas rapidement, tu n'auras pas de retours sur tes enregistrements (enfin, tu rateras le début). A chaque fois, tu dois poster thème + impro.
Au tout début, si je me rappelle bien, c'est un blues
(oui, c'est ça, j'ai retrouvé ce que j'avais envoyé à l'époque) :


et puis un thème (je ne sais plus lequel)
et puis Memories of Tomorrow (zut je ne sais plus où il est)
et puis un Carla bley : olhos de gato


https://fr.coursera.org/learn/jazz-improvisation

Pour s'inscrire : https://fr.coursera.org/learn/jazz-impr ... ode=signup
Modifié en dernier par Christof le mer. 12 juin, 2019 16:13, modifié 6 fois.

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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par mh_piano » mer. 12 juin, 2019 15:56

lililabelule a écrit :
mer. 12 juin, 2019 12:31
Ce concert me hante depuis mon plus jeune âge.. je nourris le rêve de pouvoir le jouer en entier un jour...
Voici le début de ce travail colossal, pour moi qui ait un tout petit niveau de piano, la partie 2c:
https://youtu.be/FI84kw8iBWc
Je suis impressionnée !
Pour avoir tenté (sans aller au bout) de jouer la partie IIb avec mon tout petit niveau de piano, je mesure la performance.
Et ce résultat vaut le travail "colossal"...
Bon, ça me donne envie de m'y remettre !
Et on attend d'en savoir plus sur ce que tu joues et la musique que tu aimes.

veyne
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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par veyne » ven. 28 juin, 2019 9:25

Bonjour, je signale la sortie il y a peu d'un enregistrement en concert du clavier bien tempéré :

https://www.ecmrecords.com/catalogue/15 ... th-jarrett

Je n'ai jamais été totalement convaincu par la version studio (trop aseptisée au niveau du son), celle-ci me semble plus directe et naturelle.

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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par jean-séb » mar. 02 juil., 2019 17:55

France-Musique en a passé un petit extrait ce matin. J'ai trouvé ça magnifique, plein de vitalité, de danse.
Il en avait aussi été question là :
https://www.francemusique.fr/evenements ... th-jarrett

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Christof
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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Christof » dim. 07 juil., 2019 21:42

Christof a écrit :
mer. 12 juin, 2019 15:18
lililabelule a écrit :
mer. 12 juin, 2019 12:31
Ce concert me hante depuis mon plus jeune âge.. je nourris le rêve de pouvoir le jouer en entier un jour...
Voici le début de ce travail colossal, pour moi qui ait un tout petit niveau de piano, la partie 2c:
https://youtu.be/FI84kw8iBWc
Comme je te comprends. Moi aussi, la partie 2c m'a hantée (la face 4 du double LP). A l'époque où je m'y suis mis, la partition n'existait pas.. j'ai mis au moins six mois à la relever... Et je jouais cela à ma façon, disons en essayant d'avoir l'esprit du morceau (...).
Ayant été en relation avec lililabelule après qu'elle ait posté son message, j'ai tenté de rejouer cette pièce. Il faudrait que je me replonge profondément dans la partition et la retravaille sérieusement...
Il s'agit ici d'une version, rejouée de mémoire et surtout pas mal à ma façon, en essayant tout de même de garder un peu l'esprit du morceau "façon Jarrett".



Je vais certainement y revenir...

pianojar
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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par pianojar » lun. 08 juil., 2019 18:30

En ecoutant cette version je me dis que je devrais sans doute abandonner l'idée de le jouer note à note (ce que je n'arriverais sans doute jamais à faire du reste à cause de la partie centrale) et bidouiller la main gauche tout en essayant de garder la pulsation....
Par contre je ne peux pas rajouter ta version dans le fil Jarrett dans ce format

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Christof
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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Christof » lun. 08 juil., 2019 21:08

pianojar a écrit :
lun. 08 juil., 2019 18:30
En ecoutant cette version je me dis que je devrais sans doute abandonner l'idée de le jouer note à note (ce que je n'arriverais sans doute jamais à faire du reste à cause de la partie centrale) et bidouiller la main gauche tout en essayant de garder la pulsation....
Par contre je ne peux pas rajouter ta version dans le fil Jarrett dans ce format
Oui, tu as raison.
De mon côté, j'ai toujours fait comme cela : si c'est trop difficile pour mon niveau, j'adapte (quitte à y revenir beaucoup plus tard si j'ai fait des progrès). De toute façon, même si on arrivait à jouer comme la partition, Jarrett a son propre phrasé, son propre son, assez inimitable. C'est lui, et c'est tout. Alors à quoi cela sert-il de vouloir jouer exactement comme lui, exactement ce qu'il joue ? Même si on y arrivait, quel véritable intérêt ? Et aussi, finalement, ses propres compositions, il ne les joue jamais pareil. C'est l'instant présent, ici et maintenant.
Bien sûr, en étudiant la partition, on peut choper des choses, travailler ainsi comme cela certains aspects techniques, trouver la fluidité dans la phrase. Mais après ?

Quand j'écoute une pièce qui me plaît, j'essaie de m'imprégner, de trouver un peu l'esprit du morceau et le mettre ensuite à ma sauce. C'est petit à petit comme cela que j'ai commencé à trouver un peu mon propre style.
Chercher d'autres phrases, comme une nouvelle composition, l'adapter à ma façon de jouer. Et surtout, vouloir aller vers la composition, trouver mes propres morceaux, rechercher mon propre son, ma propre sensibilité à travers cette démarche.
Absorber comme une éponge, essayer de digérer les morceaux des autres, les refiltrer dans une espèce de passoire qui m'est propre. Et me servir ensuite de tout cela pour composer.

C'est tout ce qui fait le jazz. Une espèce de corpus, qu'on explore, en voulant essayer d'y mettre sa propre patte. Ce corpus m'a beaucoup aidé à mieux comprendre l'harmonie, à voir aussi différents styles, différentes techniques (on ne joue pas de la même façon en solo et en trio). Et continuer sans arrêt à travailler, à chercher une synthèse qui m'est propre. Tout un travail aussi de faire confiance à son oreille, de ne finalement plus avoir besoin de partition. D'aller vers sa propre musique, vers ce que l'on peut vraiment exprimer.

L'approche des morceaux du répertoire "classique" est bien différente pour moi. Là, je n'essaie pas de changer quoi que ce soit, d'adapter... Je les prends comme un travail, qui me fait avancer dans la recherche d'un meilleur son, de meilleurs gestes. Rechercher à être le plus près possible de ce qu'a voulu le compositeur, être au fin fond de la partition. Mais il faut que le morceau soit dans mes cordes (je ne m'attaquerai jamais à un morceau trop au-dessus de mes moyens - qui sont finalement pas énormes...).
Mais jouer à partir d'une partition, c'est finalement moins naturel pour moi.
Heureusement j'ai la chance d'avoir une grande patience et de pouvoir rester un temps infini sur un morceau, sans jamais qu'il ne me lasse.

PS : Pour rajouter le morceau dans le fil : http://media.automatesintelligents.com/ ... morrow.mp3

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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Christof » mar. 09 juil., 2019 11:20

veyne a écrit :
ven. 28 juin, 2019 9:25
Je n'ai jamais été totalement convaincu par la version studio (trop aseptisée au niveau du son), celle-ci me semble plus directe et naturelle.
Parles-tu du cd sorti en 1987 ?
Y-a-t'il vraiment une différence avec ce nouveau cd (qui date en fait des mêmes années si j'ai tout compris, mais ici issue d'un concert live) ?
Comme toi, je n'avais pas du tout été convaincu par son disque studio. J'avais trouvé son interprétation vraiment trop "lisse".

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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par jazzy » mar. 09 juil., 2019 13:44

Christof a écrit :
mer. 12 juin, 2019 15:55
Lililabelule, j'en profite aussi pour te signaler ce mooc gratuit, fait par Gary Burton, et justement, parmi le programme, il y a ce morceau "Memories of tomorrow".
Gary Burton y explique la façon qu'il a de considérer l'improvisation sur une grille. A chaque fois, on doit rendre un morceau (qu'on publie sur soundcloud (avec en plus un backing contrebasse/batterie qui est fourni)...
A signaler que je me suis fait plein d'ami(e)s musicien(ne)s dans le monde entier en participant à ce mooc. Et en plus, cerise sur le gâteau : le mooc commence aujourd'hui !!!
Je viens de m'inscrire à ce mooc. Peut-être sera -t- il trop tard pour poster des enregistrements?
Petit pb: je ne maîtrise pas vraiment la langue de Shakespeare! Mais j'ai vu qu'on peut activer la traduction des videos
Mon dernier morceau sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4

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Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Christof » mer. 10 juil., 2019 22:25

jazzy a écrit :
mar. 09 juil., 2019 13:44
Je viens de m'inscrire à ce mooc. Peut-être sera -t- il trop tard pour poster des enregistrements?
Petit pb: je ne maîtrise pas vraiment la langue de Shakespeare! Mais j'ai vu qu'on peut activer la traduction des videos
Oui, pour certain, ce sera trop tard, mais pas pour les autres. Et puis, pour ceux qui n'ont pas été postés dans les temps, tu peux toujours les jouer (mais tu ne recevras pas d'avis sur ces morceaux-là).
Oui, en activant la traduction, tu devrais t'en sortir....
Bon Mooc !Et n'hésite pas à aller dans le forum de ce Mooc. Tu pourras te faire des tas d'amis musicien(ne)s, un peu partout sur la planète.

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