Mon audition

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Mon audition

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela va intéresser bien grand monde, mais peut-être un peu ceux que j'ai rencontrés à Beuvray.
Ce soir c'était pour moi le grande jour (ou le grand soir si on veut). C'était l'audition de mes élèves. Une excellente audition. Tous mes élèves sans exceptions se sont surpassés. Pourtant, la répèt d'hier soir m'a laissée dubitative! Mais là, je dois dire qu'ils se sont appliqués. Les parents sont véritablement contents... et moi aussi du coup. Pourtant il faisait chaud (33° dehors ces jours-ci), en plus des spots et du public.
Ma prestation a été relativement réussie (vu l'état dans lequel je me mets à chaque concert, je trouve que je m'en suis pas mal sortie) J'ai joué Brahms (bien sûr). L'op 118/3 et la 1ère danse hongroise (transcription pour 2 mains). J'ai pris un peu trop de risques vers le milieu du coup je me suis lamentablement plantée mais j'ai gardé le cap et repris les choses en main. Je suis donc très heureuse d'avoir fini cette année en beauté.
Malgré une petite parenthèse debussyèsque (ça se dit? ) pour cet été et sûrement même un peu plus encore, je crois que je vais pour l'instant continuer d'explorer le répertoire de Brahms. J'aime vraiment beaucoup!
Je vous souhaite une très bonne soirée,
Marie-France
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Mon audition

Message par QuartDîner »

*debussyste :wink:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Mon audition

Message par Marie-france »

Merci pour la correction :wink:
Je trouvais que ça sonnait bien avec ce suffixe :D
On dit bien Dantesque et non Dantiste!!!
Ravelien, Brahmsien...Debussyste. Pourquoi pas Raveliste, Brahmsiste et Debussyen :D
Je plaisante, et les grammeriens ici présents me reprendront peut-être sur la différence de signification de ces suffixes.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Mon audition

Message par Mona »

Félicitations Marie-France !! Bravo à toi et à tous tes élèves ! :D Le trac doit être démultiplié dans ces cas là : on stresse pour soi mais aussi pour les autres. Ca doit être épuisant ! :lol:
J'aurais aimé t'entendre jouer Brahms, je reste marquée par la façon dont tu l'avais joué après les conseils de Fiona. C'était vraiment beau....
Quant à ce fameux trac, même s'il est là et pousse à quelques bourdes, c'est quand même très satisfaisant d'arriver à le surmonter en "gardant le cap" comme tu le dis justement. Tu dois te sentir plus légère ce matin qu'hier au réveil !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Mon audition

Message par AnneB »

Bravo Marie-France,
C'est vraiment bien de réunir tes élèves pour une audition de fin d'année, je suis sûre que c'est un facteur de motivation important pour eux. Et c'est encore mieux si fais l'effort de leur jouer quelquechose à la fin, même si ça doit mettre une pression épouvantable! Moi quand mes profs faisaient ça quand j'étais petite je le prenais vraiment comme un cadeau!
A bientôt
Anne
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Mon audition

Message par Oupsi »

Ma petite prof d'école municipale organise aussi des auditions y compris pour le groupe des élèves adultes, ce qui est très bien, c'est ainsi que j'ai découvert en 2004 ce qu'est le trac, et depuis j'explore, j'explore...
Je crois que j'ai encore plus le trac maintenant qu'en 2004.

D'ailleurs, pour nous c'est ce soir.

Bravo Marie-France pour les Brahms et aussi pour la belle atmosphère que tu sembles avoir créé dans ta classe, avoir des élèves heureux et se surpassant c'est une grande satisfaction pour une enseignante.
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Mon audition

Message par Ruby »

Bonjour Marie France,

Je suis heureux pour toi que cette audition qui vient couronner toute une année de travail ait été une journée réussie et un moment de plaisir et de partage qui laissera de bons souvenirs à tout le monde : professeur , élèves , parents... En effet, on évoque souvent le tract des élèves, mais j'imagine très bien également l'enjeu, la pression et l'angoisse qui pèse sur le professeur qui organise ces concerts de fin d'année !! Ma prof me dit souvent que partager le tract de ses élèves lors d'auditions, d'exam ou de concerts, est parfois particulièrement épuisant pour elle. Aussi cela doit être un vrai soulagement et un grand bonheur, quand finalement, tout c'est bien passé et que tout le monde repart content ! :)

J'aurais aimé aussi t'entendre dans Brahms notamment dans la 1er danse hongroise que j'avais travaillé l'année dernière et que j'adore !
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Mon audition

Message par zende »

Bravo, Marie-France. Tout le monde connaît le trac, mais il me semble que ressentir cette frousse pour montrer le travail de toute une année avec un groupe d'élèves, cela doit être vraiment épuisant, et le courage de jouer toi-même à la fin ... chapeau bas.
Je me souviens avec émotion de ce Brahms que tu as joué, et la façon dont tu as tout de suite perçu ce que voulait te dire Fiona ; c'était étonnant et seule une personne de ton niveau pouvait assimiler cette finesse dans le jeu.
Vite à Beuvray l'an prochain !!! =D>
Line-Marie

Re: Mon audition

Message par Line-Marie »

bravo, bravo Marie-France... je rejoins tout ce qui ce que d'autres disent.. et j’appuierai encore sur le fait que tu organises cette audition... c'est vraiment un plus pour tes élèves et cela conclue bien une année de labeur ! Beaucoup de travail pour toi , mais comme dit Anne, vraiment un cadeau pour tes élèves ! ils ont de la chance !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Mon audition

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Marie-France ! moi aussi je trouve qu'il faut beaucoup de courage pour conclure l'audition de ses élèves par une prestation aussi brillante que difficile !
Devoir affronter son propre trac après avoir partagé celui de chacun de ses élèves et en ayant eu tout le temps de sentir la pression monter : chapeau !
Sans parler de l'extrême chaleur et des mains moites qui peuvent en résulter ...
Bref , on comprend ton bonheur et sans doute ton soulagement après cette soirée riche en émotions !
J'espère vraiment avoir l'occasion de t'entendre un jour dans Brahms !
.... et Debussy ! :D




* Bonne chance pour ce soir, Oupsi ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Mon audition

Message par Marie-france »

Merci à tous pour tous vos gentils messages qui me touchent.
Oui, la pression monte au fur et à mesure que passent les élèves. La première (6 ans), ouvre le bal avec moi sur trois petits 4 mains (très jolis du reste) et 2 pièces, seule, un gros programme pour elle donc, mais un sans faute avec nuances et fin ralentie et diminuando. Le 2è un garçon de 7 ans, même topo, puis la 3ème, 8 ans continue dans l'excellence... et ainsi de suite ils se sont succédés sur des programmes que je leur ai concoctés en fonction de leurs goûts et/ou de leur caractère. Ils se sont éclatés. Une "Laideronnette, princesse des Pagodes" avec moi très enlevée, une "Panthère rose" extrêmement bien rythmée et sans un accroc, etc... je ne vais pas tout énumérer, mais franchement, j'étais très fière de voir ce résultat final. Mais je trouve que mes petits élèves sont des fripouilles. Tout de même, toute l'année, il faut insister pour obtenir un petit quelque chose, et là, alors que la veille la répèt était limite, ils ont montré le meilleur d'eux-mêmes. Ils auraient pu le faire plus tôt! :? Mais je suis très contente pour eux, car ils étaient tous très heureux et ont été tous chaudement applaudis et félicités... Je crois qu'ils ont même été surpris de voir la qualité de leur propre jeu et de celui des autres. Ils ont écouté sans broncher d'un bout à l'autre, sans bruit!
Ce matin, je suis en effet très heureuse.
Pour mon trac, j'ai tenté une expérience qui n'a marché que modérément. En fait, je m'aperçois que selon la projection que l'on se fait à l'avance d'un instant T, on conditionne mentalement un comportement. Donc j'ai travaillé sur cela en tentant de projeter non pas de l'échec mais de la réussite. J'ai aussi travaillé plusieurs fois dans la journée ma concentration sur la partie plus musicale que technique. Je me suis imbibée de musique pour être plus claire, afin de ne pas partir telle une automate. Mais je m'interroge aussi sur le "pourquoi je souhaite jouer en public" et aussi, "est-ce que je veux vraiment jouer en public". Car je pense que le trac, s'il est lié au plaisir de jouer, peut être en partie inhibé. Donc "ai-je vraiment envie de jouer en public?"
Je pense que vous avez dû vous aussi être confrontés à ce genre de questionnement.
Oupsi, je pense à toi.... Profite de ces ondes positives pour toi aussi te faire plaisir! Tu joues très bien, donc, vas-y, fonce!
@ ruby: tu as joué cette danse hongroise l'année dernière??? Zut, tu ne me l'avais pas dit à Beuvray, nous aurions pu en parler ensemble! Savoir les passages qui t'ont fait souffrir... Comment tu entends cette danse...
J'essaierai de la tenir propre jusqu'à l'année prochaine.
Bon je me sauve un moment, mais j'apprécie votre soutien, merci!
Marie-France
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Mon audition

Message par AnneB »

Marie-france a écrit : En fait, je m'aperçois que selon la projection que l'on se fait à l'avance d'un instant T, on conditionne mentalement un comportement. Donc j'ai travaillé sur cela en tentant de projeter non pas de l'échec mais de la réussite.
je suis entrain de lire des bouquins sur la gestion mentale, plutôt appliqués aux enfants en echec scolaire, et ils recommandent exactement cette façon de faire pour les exams, DS, et autres "évaluations"
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Mon audition

Message par Jean-Luc »

Merci Marie-France pour ce compte-rendu. C'est toujours intéressant de voir ce qui se passe du côté du professeur! L'audition est le point d'orgue de l'année en quelques sortes. Et souvent, les répétitions râtées, c'est un bon signe pour le jour J... :wink:

Sinon, concernant la danse Hongroise de Brahms, je crois me souvenir que Ruby l'avait mise en vidéo il y a quelques années...

Quel sera ton programme personnel pianistique l'année prochaine? Tu continues d'explorer le répertoire Brahmiste... :) ?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Mon audition

Message par Marie-france »

AnneB a écrit :
Marie-france a écrit : je suis entrain de lire des bouquins sur la gestion mentale, plutôt appliqués aux enfants en echec scolaire, et ils recommandent exactement cette façon de faire pour les exams, DS, et autres "évaluations"
Ah oui? C'est efficace?
A quoi faut-il en arriver tout de même! Je cherche des solutions!
J'ai trouvé le résultat de ce travail personnel relativement moyen, mais je me suis sentie mieux concentrée et plus préparée. Je pense recommencer cette expérience.
@ Jean-Luc: Ruby peut-être pourra nous ressortir cette vidéo. Ce serait intéressant. Mais pour un futur programme, ouhlà!! Je ne sais pas encore! J'ai envie de jouer plein de choses, et du coup je ne sais plus quel choix faire! La sensibilité de Brahms me convient bien personnellement. Que me proposerais-tu?
Tu prévois déjà quelque chose pour Beuvray 2013?
P.S. Je pense à oupsi qui doit être dans ses petits souliers ce soir.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Mon audition

Message par Oupsi »

Un petit retour sur cette audition hier soir: ça c'est très bien passé pour tout le monde! J'ai joué trois morceaux, mais pas d'affilée: la courante de la 6e partita de Bach, en faisant hélàs beaucoup trop de fautes. C'est la quatrième fois que je la joue devant des gens et je reste très insatisfaite de ma prestation sur ce morceau. Après, j'ai joué le Haydn, mieux qu'il y a un mois, une seule erreur, je me suis intérieurement congratulée, et je crois que musicalement ça tenait la route. Puis j'ai joué le 6e prélude de Chopin que j'ai retravaillé en suivant les conseils de Fiona à Beuvray et qui prend une autre tournure, même si je trouve mon jeu encore bien trop lourd sur ce morceau, surtout à la main gauche. J'ai quand même fait une moche bourde mais j'ai continué de l'avant.

Concernant la gestion du trac etc. j'avais les mains qui tremblaient beaucoup sur le Bach. Je crois que j'ai intériorisé le fait que c'est une pièce difficile et je le joue trop au fil du rasoir, j'attends le pain en fait, donc évidemment pour ne pas me décevoir j'en fais et très généreusement.

Sur les deux autres morceaux, j'étais plus à l'aise. Je dois dire que le souvenir des gentilles choses qui m'ont été dites à Beuvray m'a portée, en fait j'ai pensé à ça pour me donner l'envie d'y aller, comme m'avait dit JPS "il faut y croire".

Continuons donc ces rencontres qui ont un effet bénéfique sur note moral, notre jeu, notre confiance. J'ai le coeur plein de gratitude!

Cette fois-ci nous avons mélangé les niveaux pour l'ordre de passage, et je dois dire que ça donné de magnifiques résultats puisque des personnes qui jusqu'à présent s'emprisonnaient dans leur statut de "petit niveau" ont pris plaisir à jouer et sont allées chercher plus d'expression que d'habitude. Du coup c'était aussi une audition intéressante à écouter de bout en bout. Ça s'est fait tout seul mais j'ai repensé à notre petit concert du samedi soir. Je crois que ce principe est vraiment fructueux.

Après l'audition j'étais tellement contente et joyeuse que j'ai blablaté jusqu'à tard et j'ai un peu soûlé mes camarades...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Mon audition

Message par Marie-france »

Bonjour oupsi, je suis sincèrement très contente de savoir que tu t'en est sortie de manière très honorable. Cette partita est très longue. Je ne la connais pas. Je viens d'aller voir de près sur imslp. Je vais aller écouter cela pour mieux me rendre compte. Et ce beau Chopin au milieu! Un joli programme! Et bravo pour Haydn.
Quelle épreuve que ces auditions!
Les niveaux étaient mélangés? Y avait-il un fil conducteur? Étiez-vous entre adultes ou mélangés avec les enfants? Je n'ai jamais tenté cela... Mais tu sembles avoir apprécié ce côté. Je vais donc y réfléchir. Sauf que mes élèves adultes n'ont pas vraiment envie de jouer en public :(
Oupsi a écrit : Après l'audition j'étais tellement contente et joyeuse que j'ai blablaté jusqu'à tard et j'ai un peu soûlé mes camarades...
Là tu exagères sûrement, car tu es d'une très agréable compagnie. :D
Ceci étant tu dois être soulagée. Tu sais sur quoi tu vas te lancer maintenant?
Line-Marie

Re: Mon audition

Message par Line-Marie »

bravo Oupsi.... çà fait du bien au moral quand l'audition ce passe pas trop mal !
J'ai hâte de t'entendre à nouveau ! :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Mon audition

Message par Oupsi »

@Marie-France:
C'était une audition uniquement pour le groupe des élèves adultes. On apporte des petites choses à manger, des boissons, des tartes (d'année en année ça vire au festin), on mange un peu, puis on joue. On se réunit vers 19 h 30 et ça dure jusqu'à près de minuit! (blabla compris) Le dessert c'est pour la fin et on a bizarrement très faim. On joue entre nous, il n'y a pas de conjoints ni de famille (quoique hier une maman est venue avec ses deux petits qui ont eu beaucoup de mérite à rester sages toute la soirée).

Certains élèves adultes ont renoncé à venir, parce qu'ils souffrent trop et n'y prennent vraiment aucun plaisir. Donc ceux qui viennent sont plutôt motivés, mais pas du tout à l'abri du trac et du stress.

(La partita, je ne joue que la courante, hein...)

Sinon, on a essayé plusieurs trucs au fil des ans pour l'ordre de passage, y compris le tirage au sort (le plus mauvais système à mon sens).
Hier, en fait, ça a été: "Qui a envie de commencer?" et ça s'est fait spontanément, il n'y a pas eu trop à forcer. A un moment l'une des personnes plus avancées a eu envie de jouer et à partir de là ça a continué comme ça, en alternant plus ou moins.
Mais je pense que si la prof avait proposé un ordre de passage en le justifiant par l'intérêt musical ça se serait bien passé aussi, et ça aurait donné à ceux qui ne le perçoivent pas encore très bien la sensation de faire partie d'un ensemble plus vaste, qu'on appelle ça la classe, le groupe ou la musique peu importe, ça fait sortir de son petit nombril et ça aide, je trouve.

Une personne a eu beaucoup de mal sur son morceau et s'est carrément arrêtée en plan, elle a attendu que deux ou trois autres personnes passent et ensuite elle a rejoué son morceau jusqu'au bout et plutôt bien, elle s'est relevée du piano avec le sourire.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Mon audition

Message par Mona »

Bravo Oupsi ! Dis donc, c'était une audition costaud ! Il faut quand même du courage pour jouer tous ces morceaux avec toute la pression que ça génère !

Les auditions, quand elles se déroulent dans cet esprit, sont très galvanisantes. Ma prof organise aussi 2 fois par an ce qu'elle appelle des "goûters musicaux" entre ses élèves adultes : on apporte des gâteaux, on mange, on boit, et on joue... si on veut, pas d'obligation. Du coup, ceux qui ne veulent pas jouer au début se jettent généralement à l'eau lors des rencontres suivantes.

Ton compte rendu donne envie d'oser !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Mon audition

Message par Marie-france »

Je vous remercie oupsi et Mona d'avoir pris le temps de me répondre pour partager vos expériences musicales.
Cela semble vraiment très sympa. C'est vrai qu'avec les adultes il faut trouver la bonne formule. Je trouve très bonne l'idée d'une soirée sans public, entièrement entre soi, avec de quoi se restaurer, et des moments de piano pour ceux qui le souhaitent, sans obligation. C'est une épreuve tout de même, mais consentie, voire désirée. Et 2 fois par an pourquoi pas. Cela fait un moment que je pense à la période de Noël. Je vais donc y réfléchir davantage. Après, j'espère que mes élèves adultes seront demandeurs.
J'aime bien diversifier mon travail. Je trouve cela très enrichissant.
Une année, j'avais fait un truc de dingue pour les enfants, que je n'ai pas réitéré d'ailleurs. Cela m'a pris un an pour le préparer, seule. J'ai fait une adaptation à 4 mains de Pierre et le Loup, à partir d'une partition 2 mains que j'avais trouvée. J'avais cette année-là un casting d'élèves qui me semblait adapté. J'ai donc établi une mise en scène que j'ai dirigée, dévolu les rôles, demandé à ces élèves d'apprendre la musique correspondant au thème de leur personnage, et aux plus grands le reste de ma transcription 4 mains. Chacun avait donc pour rôle de présenter son propre personnage au piano, puis de le jouer sur scène, pendant que j'étais au piano à 4 mains avec les autres. Ce fut une énorme préparation que j'ai élaborée entièrement seule, mais j'en garde le souvenir d'un immense travail pour un résultat que j'ai trouvé approximatif.
J'ai toutefois appris beaucoup de choses cette année-là! Entre autre qu'il est difficile de faire tout tout seul :? . :roll:
Ce fut une expérience inédite pour moi.
Depuis je me suis assagie :D (enfin presque!!!)
Répondre