Décès de Brigitte Engerer

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Décès de Brigitte Engerer

Message par Lya »

Une grande perte pour tous les musiciens, et surtout pour ses élèves...

Elle a été une immense figure du piano français et ceux qui ont eu la chance de l'entendre en concert s'en souviendront à jamais.

Qu'elle repose en paix...
Line-Marie

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par Line-Marie »

merci d'avoir donner cette information....
Il y a peu un Pmiste avait donné son compte rendu d'un concert avec cette grande pianiste.... c'était très émouvant..... et peu de jours après cette tu nous apprends qu'elle est partie à jamais et ainsi sans doute a-t-elle aussi quitter toute sa souffrance....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par Oupsi »

Quelle tristesse!
Je l'ai entendue plusieurs fois, seule et avec Boris Berezovsky... Merveilleuse interprète, jeu sensuel et fraternel.

http://youtu.be/GBMk7IazFws
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par katy »

Eh bien...ce concert était le 12 juin... elle a donc tenu et réussi à jouer jusqu'au bout... Quel acte de courage et quelle preuve d'amour pour le public. Elle avait tout juste 60 ans...
Pour ma part je l'ai vue jouer le concerto pour 2 pianos de Mozart et j'ai l'oeuvre pour 2 pianos de Rachmaninoff par elle et Oleg Maisenberg.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par jean-séb »

Grande pianiste, que j'ai entendue plusieurs fois en concert. Mais je ne suis pas triste ; les artistes ne meurent pas vraiment. Sans même parler de nos souvenirs qui resteront encore assez longtemps, nous l'entendrons encore de nombreuses fois dans ses disques et ses vidéos ; ses élèves parleront d'elle, joueront un peu comme elle et nous transmettront à leur tour un peu de cet héritage pianistique merveilleux.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par André Quesne »

Voilà qui est triste de voir une grande dame du piano disparaître. Le piano ne résonnera plus sous ses doigts, sauf les excellents enregistrements qu'elle nous a laissés, et en guise de souvenir, les vidéos que certains d'entre nous peuvent posséder. Une pianiste hyper gentille et pleine d'humilité...
Que son âme repose en paix :!: :cry:

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs ... -23-822420
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par Mona »

J'apprends cette nouvelle avec tristesse.... Je l'avais vue l'an dernier en concert à Bordeaux, c'était un magnifique moment....
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par zende »

Oupsi a écrit :Quelle tristesse!
Je l'ai entendue plusieurs fois, seule et avec Boris Berezovsky... Merveilleuse interprète, jeu sensuel et fraternel.

http://youtu.be/GBMk7IazFws
quel dommage ! j'avais bien lu le texte du PMiste qui l'avait vue le 12 juin, et on sentait bien que la mort rôdait déjà ! :(
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par JPS1827 »

Oui, c'est une catastrophe ; malheureusement on savait depuis plusieurs mois qu'elle était très malade. C'était une grande pianiste.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par Jean-Luc »

Oui, c'est une bien triste nouvelle.

Alors que j'étais accompagnateur de chanteurs, l'une des élèves que j'accompagnais et qui est journaliste de profession l'a interviewée chez elle. Elle m'avait raconté son interview en tant que jeune journaliste, et en garde le souvenir d'une grande dame extrêmement gentille et chaleureuse.
Elle m'a donné cette interview, si le coeur vous en dit de l'écouter, c'est là : INTERVIEW B. ENGERER
(le fichier est téléchargeable jusqu'au 30 juin).
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par Lya »

Merci infiniment, Jean-Luc.
c_greaume
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 14:03

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par c_greaume »

J'ai eu la chance de la contempler en concert jouant la sonate appergione avec son ami Henri Demarquette. C'était exceptionel. Ceci grâce aux Concerts de Poche. Quelle générosité. 5 encore. Exceptionel et inoubliable.
Merci encore
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par annaivar »

Merci Jean-Luc pour ce fichier MP3.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par flâneuse »

Merci à Priscille LAFITTE et à Jean-Luc pour ce partage.
Ce témoignage de Brigitte ENGERER est très émouvant. Elle y apparaissait comme une personne ouverte à la connaissance (en général) et au partage de la musique. Elle semblait avoir pratiqué un répertoire varié et contribué à faire découvrir de nouveaux compositeurs.
Elle m'apparait très humaine quand elle n'hésite pas à dire qu'il lui faudrait encore travailler le deuxième concerto de BRAHMS quelques mois avant de le jouer correctement et puis j'ai bien aimé son attachement à son vieux piano.
Je l'avais entendue une fois en concert et je l'avais trouvée excellente.
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Décès de Brigitte Engerer

Message par Ruby »

Oui merci Jean-luc pour ce témoignage.

La dernière fois que j'ai assisté à un concert de Brigitte Engerer c'était en Janvier dernier, à l'occasion des folles journéees dont elle était une fidèle parmi les fidèles . Elle interprétait le 1er concerto de Tchaikovsky ! j'étais avec ma fille, et je me souviens que nous avions été touché par le fait que cette grande dame, chez qui on sentait déja, lorsqu'elle entrait sur scène, une énorme fatigue, et qu'on devinait prématurément vieilli, dès les premières mesures lancées, se transfigurait au point que chacun oubliait très vite la "vieille dame fatiguée" et était immédiatement transporté dans cette oeuvre monumentale de la musique romantique russe : un fleuve tumultueux de bonheur musical dans lequel nous étions transporté. Et puis, les derniers accords , les applaudissements du public debout, et de nouveau "la vieille dame fatiguée" devant nous, mais avec cet immense sourire qui irradiait son visage ...
Répondre