"Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Line-Marie

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par Line-Marie »

merci pour le partage de ton expérience sur ce piano extérieur...
et surtout merci pour cette vidéo passionnante sur ton blog de ce mathématicien qui démontre l'unicité du mode tonal occidental
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par gigipiano »

jean-séb a écrit :Sympa, ta vidéo, gigipiano. Je serais pour ma part absolument terrorisé de venir jouer à cet endroit terriblement bruyant de Paris, avec des gens qui n'en ont rien à cirer, non, c'est pas fait pour moi !
En fait, le piano est dans un renfoncement, donc paradoxalement, ce n'est pas bruyant. On entend le piano, mais c'est sur que les touristes qui sont attablés n'entendent quasiment rien... Mais c'est peut-être aussi le but: ne pas leur faire subir les fausses notes ? :P
Pour ma part, je n'ai pas été stressé du coup, car personne ne faisait attention je pense ! Alors que si ça avait été dans une salle où tout le monde regarde, là, ça aurait été carrément différent (et je crois que je n'aurai pas osé jouer dans ces conditions). Donc au final, le fait que "les gens en ont rien à cirer", c'était plutot un avantage pour moi.
strumpf a écrit :et surtout merci pour cette vidéo passionnante sur ton blog de ce mathématicien qui démontre l'unicité du mode tonal occidental
De rien. C'est cool de voir que ça interresse quelqu'un cette vidéo (http://gigi-au-piano.over-blog.com/arti ... 17360.html). :mrgreen:
Quand je trouve quelque chose d'interressant, je le poste en général sur mon blog. Ce n'est pas uniquement le suivi de mon apprentissage.

Qui serait interressé pour venir jouer à l'Opéra avant que l'opération ne s'achève ? J'avais proposé 2 moments:
* samedi 7 juillet à 19h ?
* dimanche 8 juillet à 15h ?
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par Jean-Luc »

Sympa d'avoir pensé à nous avec cette vidéo.
Si je peux me permettre une petite remarque tant que j'y suis : pour atteindre le si bémol avec le 5ème doigt, plutôt que de tordre la main, il faut plutôt monter ta main en gardant l'axe du poignet dans l'axe du bras. Un principe de base est de ne jamais désaxer le poignet du bras, du moins c'est ce que j'ai appris.
Sinon, c'est très courageux, bravo à toi... =D>
jean-séb a écrit :Je serais pour ma part absolument terrorisé de venir jouer à cet endroit terriblement bruyant de Paris, avec des gens qui n'en ont rien à cirer, non, c'est pas fait pour moi !
Mais au contraire... Si les gens n'en ont rien à cirer, tu n'as aucune raison d'être terrorisé :wink: !
Violette Impériale
Messages : 104
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 0:24
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par Violette Impériale »

Ca doit être sympa, à Opéra! je vais faire un tour demain!

En fait, le point positif avec les pianos un peu "en retrait", c'est qu'on est tranquille pour jouer. On n'a pas l'impression de se donner en spectacle, mais plutôt de se faire plaisir, juste comme ça, en passant...le point négatif, c'est que dans ces lieux-là, il y a moins de "pianoteurs" aussi, moins d'échanges...
Après, tout dépend des attentes de chacun.

Je suis allée au "micro-concert" de Jean-François Zygel lundi au piano "Play me I'm yours" du Carroussel du Louvre ; pour une fois, j'étais un peu déçue, il n'a fait que des impros, et toutes un peu du même genre...(aucun jugement, je n'étais simplement pas réceptive à ce genre-là).
Par contre, le piano avait un bon son.

Aujourd'hui je suis allée voir le piano dans les jardins de l'Hôtel Dieu : un havre de paix...arcades, cour intérieure, fontaine, arbres taillés, et piano au milieu de ce décors magnifique...dommage, comme ce n'est ps un lieu très passant, il n'y avait personne qui jouait...(moi, du coup, j'en ai bien profité!). Le piano n'était pas trop mauvais.
C'est vraiment magique, si vous avez l'occasion, passez-y!

Après je suis passée rue des Lombards...les pianos sont en pleine rue, il faut aimer! celui devant le "Baiser salé" est totalement injouable (désaccordé), celui à l'angle de la rue est un peu mieux. J'ai entendu des gars y jouer du blues et du jazz, c'était top!

Je ne pourrai me joindre à ceux qui se retrouveront peut-être, ici et là, ce week-end (je bosse tout le week-end à partir de vendredi, c'est pourquoi j'essaie d'en profiter un max avant la fin!!!), mais j'espère pouvoir lire vos récits/vidéos/photos!
Violette Impériale
Messages : 104
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 0:24
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par Violette Impériale »

Une petite photo de l'Hotel-Dieu :
Fichiers joints
Piano Hotel-Dieu.jpg
Piano Hotel-Dieu.jpg (142.52 Kio) Vu 5282 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par jean-séb »

gigipiano a écrit :
jean-séb a écrit :Sympa, ta vidéo, gigipiano. Je serais pour ma part absolument terrorisé de venir jouer à cet endroit terriblement bruyant de Paris, avec des gens qui n'en ont rien à cirer, non, c'est pas fait pour moi !
En fait, le piano est dans un renfoncement, donc paradoxalement, ce n'est pas bruyant. On entend le piano, mais c'est sur que les touristes qui sont attablés n'entendent quasiment rien... Mais c'est peut-être aussi le but: ne pas leur faire subir les fausses notes ? :P
Pour ma part, je n'ai pas été stressé du coup, car personne ne faisait attention je pense ! Alors que si ça avait été dans une salle où tout le monde regarde, là, ça aurait été carrément différent (et je crois que je n'aurai pas osé jouer dans ces conditions). Donc au final, le fait que "les gens en ont rien à cirer", c'était plutot un avantage pour moi.
Jean-Luc a écrit :Mais au contraire... Si les gens n'en ont rien à cirer, tu n'as aucune raison d'être terrorisé :wink: !
Vous avez raison tous les deux et je m'étais fait la réflexion de ce paradoxe en écrivant. En fait, c'est un sentiment très mêlé et contradictoire, mais disons que pour moi, l'acte de jouer du piano est un acte très intime, que je ne me vois pas faire en public, sauf devant un public très limité, éduqué et consentant, mais qui du coup me fout la pétoche ! Bon, j'admets, je dois être un peu torturé sur ce coup !
Le piano de l'Hotel-Dieu, par contre, il est assez tentant avec la belle photo de Violette impériale.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par JPS1827 »

J'ai joué sur deux pianos la semaine dernière, un dans la cour de l'hôpital Saint-Joseph, en partant jeudi, et un dans le centre commercial de Velizy vendredi soir. Aucun PMiste à l'horizon apparemment ! C'est sympa, des personnes viennent discuter, vous demandent comment apprendre le piano, des enfants s'essaient au clavier, puis un type de la sécurité vient roder, vous vous dites très fugitivement que ça l'intéresse peut-être, mais il s'en fout, il se dépêche de vous dire qu'il doit bâcher le piano (à Saint-Joseph) ! déception… mais bon bougre il ajoute qu'il aime bien ce que vous jouiez…
Les pianos ne sont pas extraordinaires mais ils sont tout à fait jouables. Idée très sympa en tout cas
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par gigipiano »

L'opération est terminée. Le piano d'Opéra n'était pas mauvais quand même...

Voici une dernière vidéo qui, je l'espère, va vous plaire par son contenu (presque 10mn. Je crois que c'est le maximum permis sur youtube... Dans le doute, je n'ai pas monté plus long, en essayant de mettre les morceaux les plus interressant du pianiste filmé):

http://www.youtube.com/watch?v=0jg_V4ZYvyU
Diffusé en accord avec le pianiste.

0:00..3:50 Fréderic Chopin - Grande Valse Brillante
3:50..7:45 Franz Liszt - Hungarian Rhapsody no.2
7:45..8:12 Fréderic Chopin - Fantaisie Impromptu
8:12..8:50 Polnareff - Love me, please love me.
8:50..9:20 Polnareff - Lettre à France
9:20..9:40 : Super Mario Bros
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Violette Impériale
Messages : 104
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 0:24
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par Violette Impériale »

Très sympa, ta vidéo, gigipiano.J'adore "Mario bross" (mais j'avais déja regardé la partition, ça a l'air ardu!)

Oui, c'est terminé, snifff, dommage que ça ne soit pas plus long, et que l'opération ait été quelque peu gachée par le mauvais temps...
Néanmoins, ils projettent de le refaire en 2013! :)

Rendez-vous l'année prochaine, donc!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par jean-séb »

Violette Impériale a écrit :J'ai eu l'occasion également de passer à Montparnasse, c'est nickel!
Je suis passé deux fois dans la gare Montparnasse ce week-end. Il y a un piano droit, apparemment correct, mis en permanence en libre-service par la SNCF, indépendamment de l'opération ponctuelle Play me. J'y ai vu deux bons pianistes : samedi matin, un répertoire classique, avec un public restreint. Hier après-midi, un répertoire jazzy très énergique, avec pas mal de public. Il est certain que l'ambiance de hall de gare se prête mal au genre intime et introspectif. En tout cas, ça me paraît être une bonne initiative. Avis aux amateurs qui sont toujours à la recherche de pianos à jouer à Paris.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par nox »

C'est noté :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par jean-séb »

Tu devrais faire un malheur avec tes Gottschalk ou surtout avec ton arrangement du Concerto de Varsovie.
Témoignage d'appréciation.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par nox »

Faudrait que je le rebosse.
Oui c'est sympa ces témoignages, et vraiment très revigorant, émouvant parfois...Attention, on y prend goût, la proximité a aussi quelques risques :)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par Mona »

jean-séb a écrit :Je suis passé deux fois dans la gare Montparnasse ce week-end. Il y a un piano droit, apparemment correct, mis en permanence en libre-service par la SNCF, indépendamment de l'opération ponctuelle Play me. J'y ai vu deux bons pianistes : samedi matin, un répertoire classique, avec un public restreint. Hier après-midi, un répertoire jazzy très énergique, avec pas mal de public. Il est certain que l'ambiance de hall de gare se prête mal au genre intime et introspectif. En tout cas, ça me paraît être une bonne initiative. Avis aux amateurs qui sont toujours à la recherche de pianos à jouer à Paris.
Oui, je suis allée 2 fois à Paris récemment, et j'ai vu le piano.... je me suis dit que c'était un signe du destin, un piano qui tombait du ciel et que je ne pouvais décemment pas tourner le dos au destin !! Alors, toute tremblante, je me suis avancée, je me suis assise... et j'ai joué en entier ma Gnossienne de Satie !!! Conclusion : j'ai moins peur de jouer dans le hall de la gare Montparnasse devant des tas d'inconnus qui passent que devant les pianistes, pourtant bien sympathiques, de Pianomajeur !! :D
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par degvero »

Mona a écrit :
Oui, je suis allée 2 fois à Paris récemment, et j'ai vu le piano.... je me suis dit que c'était un signe du destin, un piano qui tombait du ciel et que je ne pouvais décemment pas tourner le dos au destin !! Alors, toute tremblante, je me suis avancée, je me suis assise... et j'ai joué en entier ma Gnossienne de Satie !!! Conclusion : j'ai moins peur de jouer dans le hall de la gare Montparnasse devant des tas d'inconnus qui passent que devant les pianistes, pourtant bien sympathiques, de Pianomajeur !! :D
Dis donc Mona ! Bravo pour ce courage! En plus, il faut beaucoup de concentration pour arriver à jouer dans le brouhaha d'une gare! =D>

Bravo aussi à la SNCF pour cette initiative! De quoi donner une agréable pause pour les parisiens stressés!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par Oupsi »

Donc, les amis, pour avoir la joie d'entendre Mona au piano, il faut:
1. trouver le moyen de pirater son agenda électronique
2. intercepter sa prochaine résa SNCF pour Paris
3. s'affubler de peruques, de faux nez et de moustaches postiches
4. se mêler aux passants et badeaux de la gare montparnasse le jour J à l'heure H.


et voilà le tour est joué.

C'qu'il faut pas faire, quand même, pour écouter Mona!!!!!!!
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par degvero »

Oupsi a écrit :Donc, les amis, pour avoir la joie d'entendre Mona au piano, il faut:
1. trouver le moyen de pirater son agenda électronique
2. intercepter sa prochaine résa SNCF pour Paris
3. s'affubler de peruques, de faux nez et de moustaches postiches
4. se mêler aux passants et badeaux de la gare montparnasse le jour J à l'heure H.


et voilà le tour est joué.

C'qu'il faut pas faire, quand même, pour écouter Mona!!!!!!!
=D> :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par Mona »

Oupsi a écrit :Donc, les amis, pour avoir la joie d'entendre Mona au piano, il faut:
1. trouver le moyen de pirater son agenda électronique
2. intercepter sa prochaine résa SNCF pour Paris
3. s'affubler de peruques, de faux nez et de moustaches postiches
4. se mêler aux passants et badeaux de la gare montparnasse le jour J à l'heure H.


et voilà le tour est joué.

C'qu'il faut pas faire, quand même, pour écouter Mona!!!!!!!
:mrgreen:
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par _Julien_ »

Je viens de passer à Montparnasse : le piano est maitenant injouable ! :cry: dans la gare où il n'y avait quasiment personne, je n'entendais quasiment plus rien de ce que je jouais à partir des médiums. Dommage !

À mon avis ces pianos doivent subir toutes les sévices possibles...
Modifié en dernier par _Julien_ le lun. 12 nov., 2012 20:24, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Play me, I'm yours" arrive à Paris!!!

Message par jean-séb »

Je dois dire que les conditions climatiques et les tortures infligées par certains tapeurs doivent vite avoir raison des pianos.
Répondre