1/2 finale et finale des Virtuoses du Cœur

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
lesvirtuosesducoeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 12:11
Mon piano : Steinway & Sons Modèle D 274
Contact :

1/2 finale et finale des Virtuoses du Cœur

Message par lesvirtuosesducoeur »

Nous avons le plaisir de vous informer que le choix des 1/2 finalistes du concours caritatif des Virtuoses du Cœur vient d'être arrêté (combinaison des votes du Public et de Jurys de professionnels). 6 concerts ont donc eu lieu du 10 au 18 février dernier à la Cité des Arts. Les heureux élus seront prévenus ce jour par téléphone et la liste des lauréats sera publiée mardi 21 février en fin de journée. Compte- tenu du niveau particulièrement élevé des candidats, 10 pianistes (et non 8) sur 24 1/4 de finalistes on été retenus pour les 1/2 finales : ces concerts de 1/2 finales aurait comme Présidente Anne QUEFFELEC (2 concerts à 20h00 les 5 et 9 mars à 20h00 à la cité des Art (auditorium ). Les épreuves sont publiques. Le programme des candidats sera publié sur notre site début de semaine prochaine (www,lesvirtuosesducoeur.com). Venez nombreux les 5 et 9 mars les soutenir! Comme d'habitude, le public vote, tout comme le jury présidé par la grande pianiste Anne QUEFFELEC.

Quant à la finale, elle aura lieu le 26 mars prochain à la salle Cortot à 20h30. Le jury sera présidé par Bruno RIGUTTO et sera composé de deux collèges, pianistes professionnels de renom et mélomanes/pianistes qui vous étonneront...exemple, le juge Van Ruymbeke qui est un excellent pianiste!...réservez dès à présent vos places en allant sur notre site (www.lesvirtuosesducoeur.com).

Jean-Michel JAMET
Directeur du Concours des Virtuoses du Cœur
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 1/2 finale et finale des Virtuoses du Cœur

Message par jean-séb »

Les 18 et 19 février prochain, au Conservatoire de Clichy-la-Garenne, auront lieu la demi-finale et la finale du Concours "les Virtuoses du Coeur".
Image
Venez écouter ces excellents jeunes pianistes :

AYADI Nour
BRECHEISEN Cassie
CASTRO Ezequiel
CHU Chih-Hsiang
DO Trung-Hieu
FOURMANTAL Loann
FREY Guillaume
GARCIA Carla
HANNECART Ninon
HERENSTEIN Sophie
HUONDER Simon
KIM Narae
LAMBERT Théodore
NABATA Ayumi
RAMAMONJISOA Elian
ROCHE Virgile
SHALAMBERIDZE Véronika

http://www.lesvirtuosesducoeur.com/8eme-concours/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 1/2 finale et finale des Virtuoses du Cœur

Message par jean-séb »

J'ai assisté hier à la demi-finale du Concours, où un jury de 8 membres, présidé par Christian Ivaldi, a eu la rude tâche de choisir quatre candidats parmi les huit qui se présentaient. Je trouve que le programme choisi par les candidats (c'est un programme libre) était absolument passionnant de bout en bout. Le voici :
Image
Quelle cruauté de devoir ne pas retenir quatre candidats.
La candidate chilienne a probablement été éliminée parce que son choix de programme ne répondait pas assez à ce qu'on attend d'un concours de virtuosité. Mais je lui aurais volontiers donné le prix de l'originalité, avec notamment ces cinq très jolies pièces du compositeur chilien post-romantique Alfonso Leng Haygus. Seule l'exécution de l’œuvre très spectaculaire (beaucoup de clusters joués avec les coudes à plat sur le clavier) de Frédéric Rzewski rentrait peut-être dans le cadre.
La candidate coréenne était touchante. Habillée comme une écolière sage de manga japonaise, elle a donné une lecture peut-être un scolaire de Beethoven et Schumann.
Le candidat taïwanais qui suivait m'a beaucoup plu. Plus âgé que les autres candidats, déjà bardé de diplômes, il a donné une interprétation très personnelle et sensible de Bach que j'ai beaucoup aimée, mais qui apparemment n'a pas été goûtée de tous. La Doumka de TchaiKowski était bien jouée, mais finalement un peu ennuyeuse.
Quel contraste avec la candidate japonaise qui suivait, une sorte de double de Yuda Wang dont elle a dû piquer la garde-robe. Robe longue dénudée dans le dos, gaze et paillettes ; elle faisait jouer ses longs cheveux et ne manquait pas de pousser des soupirs au plus fort de l'inspiration. Franchement, son Liszt et son Debussy étaient magnifiques, mais je me demande si son côté un peu trop avenant n'a pas finalement joué en sa défaveur auprès du jury.
Bref, la finale verra cet après-midi concourir :
Loann Fourmental
Elian Ramamonjisoa
Théodore Lambert
Nour Ayadi
Ce sera je pense d'un niveau incroyable. J'attire notamment l'attention sur la seule jeune femme encore en lice, Nour Ayadi. Quel plaisir de voir une jeune Marocaine, qui a fait toutes ses études à Casablanca avant d'intégrer le CNSMD de Paris et en parallèle l'École Normale, avoir cette compréhension et cette approche de la musique. Son Debussy était magnifique mais son Petrouchka était absolument phénoménal. Un nom probablement à retenir.
http://www.kawnculture.com/nour-ayadi-g ... -pianiste/
https://www.plurielle.ma/people/intervi ... no-videos/
https://www.plurielle.ma/lifestyle/arts ... -de-mafra/

Je crois qu'il y a encore plein de places disponibles dans le bel auditorium du Conservatoire de Clichy, cet après-midi à 14h30, métro Mairie de Clichy, dont la sortie est juste à l'entrée du conservatoire.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 1/2 finale et finale des Virtuoses du Cœur

Message par jean-séb »

Voilà, la finale a eu lieu, moment cruel entre tous, où il faut classer parmi quatre candidats excellents, les plus excellents ! Mais d'abord le programme :
Image
Le jury était présidé cette fois-ci par Claire Désert, et comprenait notamment le juge Van Ruymbeke, bon pianiste lui-même :
https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2 ... 97186.html
Il y avait pour ce concours trois séries de prix décernés : les prix du jury, le prix du public et le prix de la Ville de Clichy.
Les prix du jury ont été, dans cet ordre :
1er prix : Nour Ayadi
2e prix : Élian Ramamonjisoa
3e prix : Loann Fourmental
4e prix : Théodore Lambert
Le prix du public est allé à une écrasante majorité à Élian Ramamonjisoa.
Et le prix de la Ville de Clichy a aussi été accordé à Élian Ramamonjisoa.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 1/2 finale et finale des Virtuoses du Cœur

Message par Lee »

Merci Jean-Séb pour le CR simple et clair. Je mordais les doigts d'avoir été prise ailleurs.

Alors, on peut penser que concrètement le jury s'est trompé tout simplement entre 1 et 2 ! Bravo à tous les participants en tout cas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
hayastan
Messages : 79
Enregistré le : dim. 20 mars, 2016 23:17
Mon piano : kawai k300 aurès2
Localisation : Bry sur Marne

Re: 1/2 finale et finale des Virtuoses du Cœur

Message par hayastan »

un concours de virtuoses, de jeunes talents vraiment à la hauteur, comme mentionné par jean -sèb les quatre finalistes nous ont proposés chacun un programme varié .

Un grand merci à eux.

Daniel
Répondre