Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par bach_addict »

au théatre des champs Elysées à 20h

>> complet bien sûr mais quelques places sans visi seront mises en vente avant le début du spectacle

Evgeny Kissin piano
Martha Argerich piano
Alexandre Kniazev violoncelle

Mozart Sonate en ut majeur
Schubert Fantaisie en fa mineur
Schumann Trois Fantaisiestücke
Rachmaninoff Sonate pour violoncelle et piano op. 19
Lutoslawski Variations sur un thème de Paganini
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par nashh »

aie
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par bach_addict »

j'en reviens...et ho mon dieu mais quelle claque monumentale.

Kissin en concert live c'est juste absolument incroyable. Les videos sur youtube ne rendent pas du tout compte de son niveau. Il a un phrasé tellement subtil que les mauvais enregistrements qui traînent sur internet ne rendent pas du tout hommage à son génie.

Bon, il y aura un avant et après Kissin. L'avoir entendu dans Mozart me fait repenser complètement la manière dont on peut le jouer. Je suis crevé, j'ai faim donc je donnerai plus de détails demain (au travail :mrgreen: )

Mais quelques idées pour lancer la polémique :

il jouait avec Argerich en 4 mains et je trouve que le jeu de Kissin était d'un niveau de subtilité qui a réduit Martha à un simple faire valoir (je pèse mes mots, et je suis à jeun :wink: je peux argumenter, je le ferai demain; peut-être aussi qu'Argerich n'était pas dans une forme olympique)

j'avais entendu Laloum dans Mozart qui m'avait tiré des larmes. Kissin a une approche beaucoup plus sobre, mais vraiment supérieure; il n'est pas dans le pathos, il n'est pas dans une interprétation romantique, il reste dans une interprétation classique (pas de fff, pas de ppp, pas de nuances exagées) et pourtant il atteint des sommets de musicalité. Voilà chaque note est pensée chez lui, toute, la moindre petite basse d'Alberti était phrasée, il n'y avait rien de joué "en automatique", j'ai entendu ce type jouer pendant 2h en pensant précisément le niveau de chaque note par rapport aux autres, c'était incroyable.

Il joue samedi c'est à voir absolument. Attention, on peut sortir avec une impression bizarre ... à ne plus trop savoir comment aborder son piano tellement on vient de prendre une claque. En fait je me suis aperçu que je n'étais pas à 100 km de l'objectif, mais à 100000 km !!! :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par nashh »

Aie x2 ! J'aurais bien voulu voir ça.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par Provençal-le-Gaulois »

Merci pour cette description enthousiasmante !

J'aime beaucoup Kissin (que j'ai découvert dans le documentaire "The Gift of Music"), notamment pour cette capacité à penser chaque note, comme tu dis, absolument chaque note. Il vit tellement sa musique que c'en est à couper le souffle. Il est un peu bizarre, mais c'est tout pardonné.

J'essaierai de chopper une place sans réservation à 5E. Je croise les doigts pour qu'il y en ait, le programme est énorme ! :o
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par bach_addict »

il rejoue samedi (à Pleyel ou aux Champs Elysées je sais plus) !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par bach_addict »

ET IL A COUPE SES CHEVEUX NORMALEMENT

du coup il est presque beau gosse (heu...non en fait).

Fini la coupe Jackson Five pour Evgeni....
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par Bonusmalus »

Tiens, c'est intéressant que Kissin sorte du registre romantique qui est son répertoire de prédilection et dans lequel je trouve parfois ses choix un rien trop sirupeux. Je parle bien de ses choix car j'ai l'impression que ses moyens lui permettent de faire ce qu'il veut. Ce pianiste est vraiment impressionnant. A-t-il donné 43 bis?
Bonusmalus
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par Dogane »

bach_addict a écrit :ET IL A COUPE SES CHEVEUX NORMALEMENT
.
:o :o :o je suis choquée

euh mais attends...ça plus :
bach_addict a écrit : Kissin que j'ai vu en concert ce soir, 1m90, 90 kg
tu es sûr que c'était vraiment Kissin (et pas disons, Arcadi Volodos) ? #-o :mrgreen:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par bach_addict »

Bonusmalus a écrit :Tiens, c'est intéressant que Kissin sorte du registre romantique qui est son répertoire de prédilection et dans lequel je trouve parfois ses choix un rien trop sirupeux. Je parle bien de ses choix car j'ai l'impression que ses moyens lui permettent de faire ce qu'il veut. Ce pianiste est vraiment impressionnant. A-t-il donné 43 bis?
la subtilité de son phrasé n'est vraiment perceptible qu'en Live; je n'avais jamais remarqué à quel point il était génial en le regardant sur Youtube. En fait Kissin est plutôt sobre dans ses choix d'interprétation et n'emploie pas de grandes masses sonores ou de nuances très appuyées, mais il cisèle chacune de ses notes, tout est pensé, du début à la fin, rien n'est joué "automatiquement". Il m'a fait découvrir un univers infini de nuances en restant dans une plage relativement étroite (de p à f), et c'est vraiment perturbant. Sur le long terme, je vais essayer d'en tirer des enseignements dans mon jeu, à mon petit niveau. Pour le moment j'ai simplement pris conscience qu'il était possible d'avoir un niveau d'exigence infiniment plus élevé que ce que je pensais.

sinon 2 ou 3 bis seulement et une standing ovation
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par JPS1827 »

bach_addict a écrit :la subtilité de son phrasé n'est vraiment perceptible qu'en Live; je n'avais jamais remarqué à quel point il était génial en le regardant sur Youtube.
Depuis le temps que je dis qu'il faut aller écouter les musiciens… et pas se faire une idée sur les disques ou les vidéos…
Ca bouscule d'ailleurs pas mal le classement des pianistes qu'on a en tête. Combien ai-je entendu de génies du disque qui ne passaient pas pour les spectateurs du 6ème rang à Pleyel ou au TCE…
Kissin je l'ai entendu une fois à Pleyel, c'était génial
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par twane »

Voici le lien vers le reportage concernant Kissin (attention c'est long, à regarder en plusieurs foi :mrgreen: ), c'est un véritable enfant prodige comme Martha, avec le génie de la composition. (en plus? ) Faut entendre ce qu'il composait à sept ans ça fait flipper lol.

http://www.youtube.com/watch?v=tvosX-JXD9A
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par bach_addict »

à ce propos il est ce soir au TCE

pour les motivés, il sera possible de prendre une place dans la foule ou de bénéficier peut etre des places à 5 EUR vendues 1h avant le concert
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par Chaud pain »

il était effectivement hier soir au TCE, j'y étais. Je l'ai trouvé beaucoup plus convaincant dans Chopin que dans Beethoven (en même temps c'est très difficile de proposer quelque chose qui ne soit pas du déjà-vu dans la sonate au clair de lune).

Sinon, j'ai approché Martha Argerich à l'entracte, elle discutait avec des amis en mangeant une glace, tranquillement; personne ne se souciait d'elle.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par bach_addict »

Chaud pain a écrit :en même temps c'est très difficile de proposer quelque chose qui ne soit pas du déjà-vu dans la sonate au clair de lune).
oui son programme d'hier ne m'avait pas vraiment emballé, même si l'artiste est absolument génial, et j'ai préféré écouter du Bach avec François Weigel que la sonate au clair de lune.
Mais je suppose qu'il n'a pas eu de problème à faire salle comble ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Demain / Lundi 23 janvier : KISSIN & ARGERICH à Paris

Message par nashh »

Quand est-ce que ça finit tout ça ? Argerich et Kissin ?
Répondre