OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Land Willys
Messages : 10
Enregistré le : ven. 06 janv., 2012 12:20

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Land Willys »

bach_addict a écrit :Attention, souvenirs lointains de prépa (>10 ans)
Je me demande si la réponse n'est pas à chercher du côté du champ magnétique induit par le mouvement des cordes.
Les cordes métaliques vibrent donc mettent en mouvement des petits électrons qui dans un métal peuvent se balader facilement, donc création d'un courant induit et qui dit courant induit dit champ magnétique induit. Ce champ magnétique pourrait interagir avec les cordes avoisinnantes et l'effet résultant pourrait être audible par l'oreille (imaginons que ça fasse vibrer les cordes à côté, ou que des modes de vibrations parasites soient créés par les oscillations du champ magnétique...)

Bon une variante serait que le champ magnétique "perturbateur" soit celui de l'environnement, type wi-fi, gsm, etc (ce qui expliquerait pourquoi la "boule magique" ne marcherait que dans certains cas). Mais bon idem on pourrait imaginer un couplage avec les cordes (mouvement d'un metal dans un champ magnétique créé un joli bordel mais rien de "magique" non plus, c'est compréhensible pour un maths spe).

:mrgreen:
Ah ! enfin une avancée explicative pertinente, même si pointent quelques méchancetés inutiles et condescendantes ("magique", terme jamais utilisé par le constructeur il me semble)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par twane »

Sinon une idée de test, vous invitez quelqu'un qui connait un minimum le son de votre piano. Vous jouez un peu sans l'oval mais vous ne lui dites rien. Vous prétextez l'envie de boire un jus d'orange, et vous quittez la salle pendant ce temps votre complice allume l'appareil. Vous revenez et vous jouez à nouveau en attendant sa réaction sans posez de question. Si il y a un effet quelconque votre ami ne tardera pas à réagir. Dans ce cas l'expérience annule l'effet placébo.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par nox »

twane a écrit :Vous prétextez l'envie de boire un jus d'orange
A noter que ça marche aussi avec une bière
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par bach_addict »

nox a écrit :
twane a écrit :Vous prétextez l'envie de boire un jus d'orange
A noter que ça marche aussi avec une bière
mais après une bière, moi je ne joue pas pareil, surtout à jeun

Bon, question avant d'acheter un OVAL : est-ce que la prochaine version du OVAL SOUND SYSTEM corrigera les fausses notes? :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par bach_addict »

Land Willys a écrit : Ah ! enfin une avancée explicative pertinente, même si pointent quelques méchancetés inutiles et condescendantes ("magique", terme jamais utilisé par le constructeur il me semble)
ça ne se voulait ni méchant ni condescendant. En même temps, si le constructeur s'était fendu d'un début d'explication sérieuse sur le fonctionnement physique de cette grosse boule, on aurait évité beaucoup de débats inutiles (ceci dit en France, on aime aussi le débat pour le débat).
Maintenant, ne pouvant ni tester cette hypothèse, et ne disposant pas d'un oval machin à découper en morceaux pour voir ce qu'il y a dedans, je ne peux en dire plus ni me faire d'opinion plus tranchée.
D'autant qu'on me dit en mail privé "bien essayé, mais c'est pas ça" :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par bernard »

ce qui est "magique" par contre c'est la génération spontanée de nouveaux membres qui débarquent pour vanter l'appareil à peine le débat relancé

après Mr Land Willys on va voir arriver Mr Jeep Rover :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par philmumu »

bernard183 a écrit :ce qui est "magique" par contre c'est la génération spontanée de nouveaux membres qui débarquent pour vanter l'appareil à peine le débat relancé

après Mr Land Willys on va voir arriver Mr Jeep Rover :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Booooh, à part Mr Land Willys qui vient d'arriver (bienvenue :wink: ) tous les autres intervenants qui ont donné un avis positif sur l'oeuf magique sont des habitués du forum avec un min de 50 messages déjà postés... ne voyons pas des troll partout :mrgreen:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Stereden »

cotrolo a écrit :On me faisait entendre le piano avec l'Oval en marche ou éteint sur une dizaine de fois , et j'ai eu 10/10 , avec en prime un effet de champ ( magnétique ?) presque palpable qui me chatouillait les tympans et la peau du visage quand l'Oval est en fonction .
Le changement de son était très net , on dirait peut être même que c'est la densité du son qui est affectée .... c'est vraiment bizarre et bluffant . Mais ce qui me fait rebuter un peu est le champ invisible qui se créé en même temps que tout ce beau monde !
Ne serait-ce que pour les effets possibles sur la santé, pourrions-nous être informés du type de champ crée par l'Oval : acoustique, électrique ou magnétique statique, électromagnétique, optique ? À quelle fréquence ou longueur d'onde ?
Modifié en dernier par Stereden le sam. 07 janv., 2012 16:05, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par bach_addict »

pour la question du champ magnétique, un possesseur d'OVAL sound systeme peut se munir du GPS du moyen âge : une boussole, et l'approcher de l'oeuf pour voir si elle continue d'indiquer le nord ou si elle devient folle...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

bach_addict a écrit :pour la question du champ magnétique, un possesseur d'OVAL sound systeme peut se munir du GPS du moyen âge : une boussole, et l'approcher de l'oeuf pour voir si elle continue d'indiquer le nord ou si elle devient folle...
L'OVAL Sound System® est garanti 100% inoffensif par le fabricant :D
Il ne contient aucune matière dangereuse, ne produit aucun rayonnement et ne capte ni ne génère aucune fréquence de quelconque valeur ni intensité.
Comme en atteste le document ci-dessous:

Image
Je remercie tous les participants à ce post.
Cordialement
PS



PS inutile de dire qu'une boussole restera de marbre placée à proximité
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le sam. 07 janv., 2012 22:01, modifié 2 fois.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Bonusmalus »

Un concentrateur de particules d'air, mais qui n'émet rien.... attendez, ça me dit quelque chose. Je suis sûr que j'ai déjà entendu parler d'un truc comme ça. Dès que je trouve, je balance l'info.
Bonusmalus
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Bonusmalus »

Après de longues recherches, j'ai trouvé
Bonusmalus
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Bonusmalus a écrit :Après de longues recherches, j'ai trouvé
E-X-C-E-L-L-E-N-T :D


on s'rait sur facebook je partagerai à tout va
(d'ailleurs c'est fait)
sacré Van Damme :D :D :D :D

Merci bonus !
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Land Willys
Messages : 10
Enregistré le : ven. 06 janv., 2012 12:20

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Land Willys »

bernard183 a écrit :ce qui est "magique" par contre c'est la génération spontanée de nouveaux membres qui débarquent pour vanter l'appareil à peine le débat relancé

après Mr Land Willys on va voir arriver Mr Jeep Rover :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ha, ha ! je vois qui en a qui ne font pas que du piano et qui s'y connaissent un peu en 4X4 ! Pour ma part, c'est vrai que je ne me suis pas présenté. Je ne sais malheureusement jouer d'aucun instrument et je chante faux. Pour autant, je suis toujours admiratif devant un piano qui est mon instrument préféré, ceux qui en jouent et ceux qui les accordent. Cela ne m'empêche pas d'apprécier la musique et d'avoir un peu d'oreille mais ne m'autorise peut être pas à intervenir sur un forum pour lequel je n'ai aucune des qualités requises. J'ai assisté à quelques expériences avec l'Oval Sound chez un facteur de piano (qui les fabrique sous son nom mais je ne me rappelle plus lequel) et je voulais partager cette expérience. Point. Je n'essaye nullement de convaincre qui que se soit mais je suis intervenu car je trouve injustes les accusations de charlatanisme qui sont faites à l'encontre du concepteur. Pour éviter toute accusation ultérieure de trollage, je sors.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par hoffmann13 »

:lol: :lol: =D> =D> =D>
excellent, maintenant j'ai tout compris :mrgreen:
super van damme =D>
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par DFU »

J'avoue qu'il y a de quoi être sceptique...
Cependant, l'expérience relatée plus haut par Bergamotte permet de conclure, sauf à mettre en doute son récit, à un réel effet du biniou...
Je serais curieux de tester, mais encore plus curieux de comprendre...
...à moins que ce ne soit, tout bêtement, qu'une mise en oeuvre "éclairée" de la technique de réduction active du bruit (réémission en opposition de phase des "impuretés sonores" identifiées comme telles par une puce mélomane) ?
Didier, carpediemiste...
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

DFU a écrit :J'avoue qu'il y a de quoi être sceptique...
Cependant, l'expérience relatée plus haut par Bergamotte permet de conclure, sauf à mettre en doute son récit, à un réel effet du biniou...
Je serais curieux de tester, mais encore plus curieux de comprendre...
...à moins que ce ne soit, tout bêtement, qu'une mise en oeuvre "éclairée" de la technique de réduction active du bruit (réémission en opposition de phase des "impuretés sonores" identifiées comme telles par une puce mélomane) ?
j'ai spécialement réédité mon message ci-dessus à votre intention.
Ce qui y est affirmé est très facilement vérifiable.
:wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par tech_piano »

Bon, personnellement, je vais en rajouter une couche...
Le système dont on parle ici m'a toujours inspiré la plus grande méfiance, devant le peu de moyens de se forger une opinion raisonnée.

MAIS, car il y a un "mais"... suspens... :mrgreen:

Il se trouve que j'ai aussi joué le piano Bösendorfer dont Bergamotte parle, prenant des cours avec le pianiste qui le possède! :wink:
Je ne savais pas que le dit "bidule" se trouvait caché dedans lorsque j'ai joué; ce n'est qu'après avoir joué que je l'ai su.

Ce que j'ai constaté:
-Même lorsque l'appareil fonctionne, l'acoustique de la pièce est très étrange, à cause d'un faux-plafond suspendu dont les rails métalliques entrent en résonance dans la zone de fréquences de ce piano; on a l'impression que les étouffoirs sont H.S., mais pourtant ils sont impeccablement en forme. #-o

(Remarque: cela crée un genre de "pédale harmonique" quand on joue, donc gros avantage: le propriétaire de ce piano n'aura déjà pas à acheter ce système de pédale coûteux à "qui on sait"! :mrgreen: )

-L'instrument est d'une qualité harmonique très définie lorsque l'appareil fonctionne, je le trouve même "trop lisse", on sent que quelque chose n'est pas naturel (personnellement cela m'a pas mal dérouté pour contrôler ma sonorité). :wink:


Connaissant et admirant l'immense qualité du travail du technicien qui est intervenu sur l'instrument (qui s'est aussi occupé de mon piano quelques années), je me suis dit que si LUI proposait ce système, c'est qu'on pouvait lui faire confiance. :wink:

Mais autant le dire également: ce n'est pas pour autant que je suis conquis par le résultat! #-o
Cela s'entend, certes, mais cela me paraît surtout très artificiel.

C'est pourquoi je reste tout de même très circonspect par rapport à cet engin à la forme extraterrestre et à la couleur diabolique ( au Moyen-Age, cela aurait été un coup à "brûler les planches" :mrgreen: )!
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Koll »

Gro192 a écrit :
Connaissant et admirant l'immense qualité du travail du technicien qui est intervenu sur l'instrument (qui s'est aussi occupé de mon piano quelques années), je me suis dit que si LUI proposait ce système, c'est qu'on pouvait lui faire confiance. :wink:
Salut Gro! :D

Je réponds à ta phrase sur le principe: ce n'est pas parce que ton technicien entretient bien les pianos, qu'il est forcément compétent pour juger cet appareil, que je ne connais pas d'ailleurs, ce qui explique que je ne participe pas au débat...

Techniquement, ce n'est pas du tout le même registre.

EDIT: faute corrigée...
Modifié en dernier par Koll le lun. 09 janv., 2012 13:08, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par piano bien tempéré »

Koll a écrit :
Ce n'est pas parce que ton technicien entretien bien les pianos, qu'il est forcément compétent pour juger cet appareil
Techniquement, ce n'est pas du tout le même registre.
Seulement si le technicien est compétent c'est qu'au passage il a de la "feuille" , pour faire de beaux accords et harmonisation ; "c'est la raison pour laquelle" (propos récurrent d'un certain Méluche) ce technicien est parfaitement capable d'entendre si l'appareil en question peut ou non avoir une influence bénéfique dans la réduction d'ondes électro-magnétiques qui infestent les appartements de nos jours ... lesquelles peuvent amener à une espèce de "roucoulement" diffus dans la perception du son jusqu'aux oreilles ... Et c'est précisément parce que c'est diffus que cela peut passer inaperçu pour certaines oreilles et en agacer d'autres ... :mrgreen:
Répondre