Pianos à queue Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Pianos à queue Yamaha

Message par fredof »

Bonjour,
Je n'ai pas encore essayé ces pianos, mais je voudrais connaître vos impressions sur le C1,
C2 et C3 de chez Yamaha.
Quels pianos seraient une alternative intéressate à ces trois modèles.
Merci d'avance.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Tout d'abord, il faut que tu essayes plusieurs modèles et que
tu choisisses l'endroit où tu vas l'acheter. En effet, les Yamaha sont de bons pianos mais
c'est la qualité du préparateur qui fera la différence. Ensuite tout dépend de ton
budget...n'oublie pas qu'en occasion récente on trouve parfois de bonnes affaires (surtout
des C2 et C3) d'autant plus que se sont des pianos solides. Enfin on a coutume de dire que
les C2 et C3 sont assez nettement au dessus des C1. Maintenant cela ne veut pas dire que
les C1 soient mauvais (il y a aussi le GC1 qui est un C1 en plus dépouillé côté finition...je n'en
ai pas essayé mais peut aussi valoir le coup).
A toi de jouer (et d'écouter !!)
Req75
Messages : 3
Enregistré le : sam. 06 sept., 2003 18:20
Localisation : Paris

Message par Req75 »

Euh, je vous prie d'excuser mon ignorance technique, mais
en quoi consiste la préparation d'un piano neuf ???
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Les pianos arrivant d'usine ont besoin d'être reglé afin de
correspondre aux désirs de son futur propriétaire : dosage du clavier, harmonisation, et petites
verifs (course des pédales...). C'est pour cela que certains magasins vendent leurs pianos
plus chers.
Ouessant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 oct., 2003 8:30
Localisation : paris

Message par Ouessant »

bonjour,
POuvez vous me dire si ces pianos sont équipés de base d'un système silent ? En effet,
après quelques recherches (bien débutantes j'en conviens), je penche aussi vers l'achat
d'un piano Yamaha, mais je pense que, équipé d'un système silent, j'aurais plus de chance
de garder de bons contacts avec mes voisins .... :?
Est il vrai que ces fameux système silent yamaha ne changent rien au toucher et à la sonorité
?
J'ai un Clavinova cvp201 et je trouve que le toucher n'est vraiment pas identique à celui
d'un piano droit, il m'est très difficile de faire "varier" mon toucher... mais le coté "je joue
qd je veux avec un casque" est vraiment agréable..
Par avance merci
robin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 30 janv., 2003 15:35
Localisation : paris

Message par robin »

Non, les modèles C1, C2 et C3 ne sont pas équipés à la base
de système "silent". Mais il existe des modèles dérivés qui incluent ce système.
Le système "silent" ou tout autre, modofie légèrement le toucher puisque les marteaux ne
rebondissent plus sur les cordes et que la course de ces derniers est légèrement diminuée.
Ouessant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 oct., 2003 8:30
Localisation : paris

Message par Ouessant »

bonjour,
Lorsque vous dites "modèles dérivés", voulez vous parler des U1 U2 U3 ? ou sagit-il d'un
autre modèle ?
Pascal
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 févr., 2003 0:13
Localisation : Val de Marne

Message par Pascal »

J'ai essayé un C3 dans un magasin (Milonga à Villiers sur
Marne) -> son vraiment magnifique, toucher très nuancé, etc. Pourtant je préfère les pianos
allemands aux japonais... A mon avis, il n'y a vraiment pas photo avec les C1 et C2. Si tu
peux y mettre le prix, n'hésite pas.
Maintenant il y a aussi le Schimmel GP169 qui mérite considération pour son excellent rapport
qualité prix.
Attention, si tu t'orientes vers un C3 d'occas, de savoir comment il a été traité: certains de
ces pianos peuvent avoir eu la vie très dure (conservatoire, locations...)
pascale13340
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 mars, 2004 22:18
Localisation : rognac

Message par pascale13340 »

Bonjour,
Impossible de ne pas répondre...
Je possède un C3 depuis peu,et je dois vous avouer que j'ai l'impression de rennaître,
pianistiquement parlant !!!
Je possédais un piano droit SEILER, j'étais quand même bien outillée, et aujourd'hui, face à
ce merveilleux piano, je m'apperçois qu'il va me permettre de progresser encore et encore !!!
Voilà + de 30 ans que je joue (bac f11, conservatoire marseille, et tout et tout) et, le c3 reste
un piano absolument fabuleux... on arrive à travailler la sonorité d'une manière très facile.. le
clavier est très agréable, et je connais les c1 et c2, mais à mon avis, n'hésitez pas, je dirais
presque il vaut mieux attendre un peu si l'investissement est trop lourd aujourd'hui, mais le c3
reste un piano supérieur à ses petits frères !!!
Le C1 serait presque mieux que le C2!! Sur le C2, ils ont voulu lui donner des allures de
"grand", mais ils ont "pinaillé" sur la qualité des matériaux utilisés :La ceinture est plus fine
qu'un C3, et même sur le C1 et pleins de petits détails qui me ferait dire : si vous ne pouvez
pas prendre un C3, prenez plutôt un C1... ceci est mon point de vue...
Vous pouvez me répondre, j'adore parler des pianos..
P.M.
3
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Attention ne pas confondre C1, C2, G1, G2...La série G (qui
n'est plus fabriquée) était de moins bonne qualité que la série C.
Actuellement je trouve les C2 meilleurs que les C1 pour ce qu'ils apportent en puissance (et
des belles basses de vrai piano a queue alors que le C1 est encore un peu court), en longeur
de cordes.
Néanmoins il est vrai que le C3 est vraiment au-dessus mais attention, il est vraiment puissant
!! Il faut avoir une belle pièce pour profiter de ce piano. Je possède un Schiedmayer 183 dans
une pièce de seulement 22 m2 et je dois dire que le piano reste fermer et malgré tout, à pleine
puissance (sur du Rachmaninov par exemple) ça décoiffe les tympans !!!!
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Pleins de réponses, chouette !
Je vais faire construire ma maison et je prévois un emplacement pour le mettre dans le salon.
Je suis tellement passionné par le piano, que je suis prêt à attendre un peu pour acquérir un
piano de type C3.
Je sais que l'harmonisation joue beaucoup, mais ce qui minquiète est l'aspect puissance. Je
ne pense pas pouvoir disposer d'une grande place pour loger le piano (la différence de place
occupée entre un C2 et C3 n'est pas très importante), aussi, le paino ne risque-t-il pas d'^tre
bridé ? Peut-on faire une harmonisation qui s'adapte à l'environnement ?
Que pensez-vous des Shimmel 182T ou Kawai RX2 ?
Dans une même gamme de prix, avez-vous essayé les Zimmermann (le modèle Z1 droit m'a
fait une super impression !)
Merci
pascale13340
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 mars, 2004 22:18
Localisation : rognac

Message par pascale13340 »

Bonsoir,
Un C3 : quel bonheur...!
Je vous assure que c'est un piano bourré de possibilités, et je viens de lui offrir une petite
"visite musicale" voilà 2 semaines, le résultat est tout simplement superbe !!!
Il a une belle puissance sonore, on peut exploiter toutes les couleurs , enfin c'est un pur
régal!!!
Mais avant tout, l'important est de se sentir à l'aise sur un clavier.
Moi, j'ai besoin d'un clavier précis et non "chewingomeux" pour me sentir bien.
Lorsque je teste un piano, je prends le concerto italien de Bach,car là, rien ne m'échappe...
Je joue le clavier du bout de mes doigts et je ressens tout!
Après j'aime prendre une pièce de DEBUSSY pour entendre le piano dans les moindre
recoins. Chacun sa technique !
Je connais les Zimmermann droit, et je n'en garde pas un souvenir particulier.
J'ai, par contre joué sur un Schimmel 182, et je me souviens d'un super piano.
Le Kawai, c'est bien, mais rien à voir avec un piano de production allemande..!!
Après, c'est une question personnelle, car nous avons chacun une sensibilité, et nous
n'avons pas tous les mêmes oreilles!
Pour moi, le contact du clavier est très important, et sur le Yamaha, j'aime beaucoup les
matières qui "imitent l'ivoire et l'ébène".
Si j'avais pu, c'est un Seiler 2m06 qui aurait fini sous mes doigts...
ou, un S400B Yamaha , ou aussi un 2m14 Schimmel... aussi, chaque piano , à ce niveau, est
unique...!!! Posez vous la question pour déterminer si vous préférez une sonorité plutôt
métallique, ou bien une sonorité plus ronde, plus feutrée... a plus. P.M.
fred
Messages : 6
Enregistré le : ven. 06 févr., 2004 16:24

Message par fred »

si vous etiez en Floride, vous pourriez acheter un S4 pour 16
000 euro !!!
( trouvé sur ebay ) ( 18 ans d'age )
Yamaha S400B 6'3" Grand Piano Piano Outlet
Prix : 19.000,00 USD Environ 15.675,27 EUR
tant pis ....
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

En ce qui concerne la sonorité que je cherche, il s'agit
d'une sonorité ronde mais pas étouffée, pleines de nuances. pas metallique, mais plutôt bien
timbrée.
J'ai essayé un Kawai RX2 et je l'ai trouvé bon, mais un peu étouffé, alors qu'un Schimmel
182 (juste à côté) m'a semblé clair et harmonieux.
Je n'ai pas encore essayé de C3 (diantre !!) quelles sont les différences avec le Schimmel
182 (et le 189 ?)
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Bonjour,
Le Shimmel 189 remplace le 182 qui n'est plus fabriqué. C'est un excellent piano un peu
au-dessus du C3 (et un peu plus cher aussi). Déterminer un budget afin d'y voir plus clair
dans les différents choix que vous avez !!
Répondre