Photos piano !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Photos piano !!

Message par filolo »

Le son a évolué.
Ce piano date de 1785, Mozart est mort en 1791...
Ces pianos sont intéressants comme témoignages historiques et nous montrent quel son avaient les instruments à l'époque.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Photos piano !!

Message par Moderato Cantabile »

Très joli piano vraiment , j'adore !
Et tout comme Oupsi le son me parait plein de charme.
Tu es bien sévère Jean-séb , non ?
En revanche j'imagine tellement bien la joie de Mozart s'il revenait sur cette terre et découvrait nos pianos modernes !! :D
Quelle belle musique il composerait encore ......
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Photos piano !!

Message par xavier91 »

jean-séb a écrit :J'ai quand même du mal avec ce son de casserole !
Et oui, on s'éloigne du standard passe-partout d'aujourd'hui. A cette époque, chaque marque avait son timbre et sa personnalité. Aujourd'hui, la course des grandes marques est de surtout faire comme les autres, avec comme référence S&S, qu'il faut copier.
Notre oreille a évolué, n'acceptant plus guère que ce timbre. Tout ce qui s'en éloigne, c'est un "son de casserole".

Moderato Cantabile, je ne suis pas sûr que Mozart y trouverait son compte...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Photos piano !!

Message par tech_piano »

xavier91 » Mar 18 Aoû, 2015 15:58
Et oui, on s'éloigne du standard passe-partout d'aujourd'hui. A cette époque, chaque marque avait son timbre et sa personnalité. Aujourd'hui, la course des grandes marques est de surtout faire comme les autres, avec comme référence S&S, qu'il faut copier.
Notre oreille a évolué, n'acceptant plus guère que ce timbre. Tout ce qui s'en éloigne, c'est un "son de casserole".
Je comprends parfaitement le mouvement de recul de jean-séb; l'extrait vidéo fait entendre un piano archi-faux, et assez peu mis en valeur. Il en ressort un timbre maigre et acide qui n'aide pas à découvrir l'instrument sous son meilleur jour. Un petit extrait d'un Broadwood (accordé et bien timbré) de la même époque: https://www.youtube.com/watch?v=xTkkJy9jEiQ . :wink:

Certes, chaque marque avait une identité sonore qui lui était propre, mais les pianos carrés n'avaient pas vocation à tenir la comparaison avec les pianoforte "à queue"... Ce sont avant tout des pianos d'appoint, de travail ou d'agrément (richement décorés dans ce cas). Peu encombrants, et peu couteux (sauf pour les pianos d'agrément), leur sonorité est le plus souvent assez "résumée", donc assez pauvre (je n'irai pas jusqu'à parler de "casserole"), bien qu'il y ait des exceptions (en particulier chez Broadwood, où l'équilibre sonore est pleinement accompli sur toute l'étendue de l'instrument).

Pour ce qui est de Mozart face au piano moderne, je pense qu'il faudrait qu'il fasse quelque séances de musculation avant, pour ne pas ruiner sa manucure sur nos claviers actuels lourds et inertes. :lol: (Alors, peut-être aurait-il la bonne idée de composer du Rachmaninov... Et alors, j'aimerais enfin Mozart, mais ça c'est une toute autre histoire! :mrgreen: )
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Photos piano !!

Message par xavier91 »

Tu as sans doute raison. C'est vrai que le carré de 1784 de la vidéo (que je connais un peu, il est en Amérique du Sud, de mémoire) n'est pas d'une justesse extraordinaire...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Photos piano !!

Message par Naphta »

Je vous présente le Feurich qui vient d'entrer à la maison

Image

Image
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Photos piano !!

Message par Naphta »

D'ailleurs, quelqu'un peut me dire de quel bois il s'agit, à vue de nez ? (C'est un modèle de 1984)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Photos piano !!

Message par jean-séb »

Comme ça, ça ressemble un peu au hêtre, mais c'est difficile sans voir le grain de près.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Photos piano !!

Message par leLama »

Surtout que c'est probablement un placage, non ? De grandes planches seraient bien plus cheres et gauchiraient rapidement. Normalement en ebenisterie/menuiserie, on assemble des planches plus petites de sorte quel es torsions de 2 planches voisines s'opposent. Puis on cache les raccords avec un placage. Ce qui donne l'impression d'une grande planche monobloc.

EDIT: d'ailleurs on voit le placage : la symetrie du motif sur le devant du piano qu'on devine juste au dessus du couvercle de clavier est cause' par deux feuilles de placages identiques qu'on a assemblees en retournant l'une des deux.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Photos piano !!

Message par BM607 »

Ca pourrait aussi être du placage merisier vu de loin
(je travaille beaucoup le merisier massif, même quasiment que cela, j'ai peut-être l’œil déformé. Mais il y a pas mal de nuances différentes dans les merisiers, même pour mon cas dans les billes que j'ai achetées à un même endroit pourtant et que je suis parfois obligé d'appairer).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Photos piano !!

Message par Naphta »

Merisier, c'est effectivement la dénomination qu'on peut voir sur des Hoffmann de la même époque, même usine.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Photos piano !!

Message par ludoain01 »

En tous les cas merisier ou pas, il est très joli ton piano naphta. Félicitation et bien du bonheur à ses côtés... =D>
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Photos piano !!

Message par GUS-67 »

C'est plus chaud (couleur...pas dans la cheminée :wink:) que du hêtre.
Le merisier est souvent assez "rouge" dans sa teinte.
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: Photos piano !!

Message par crassula »

noyer ? cèdre ?
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Photos piano !!

Message par Naphta »

Merci Ludoain1. Le piano est content d'être chez nous, lui aussi.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Photos piano !!

Message par filolo »

C'est chez Rönish, entre autres, que l'on trouve une grande variété de placages :
http://www.roenisch-pianos.de/en/uprigh ... 118er.html
Là on est plutôt dans la dénomination commune de merisier ( à mon avis également ), "Cherry" , mais quand à savoir si cela vient du bois de placage ou de la teinte utilisée....
J'ai refait un peu de placage sur mon vieux Kaps, et je n'ai pas réussi à retrouver l'essence de bois utilisée, fortement teintée, d'ailleurs, en regardant chez mon "fournisseur", le constat est que la même essence de bois est très différente d'aspect suivant sa provenance :
http://www.top-wood.com/fr/
La seule chose qui est sure c'est que c'est du bois plaqué pour les raisons exposées par leLama. D'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, j'ai posté il y a quelques temps un film de 1926 ou 1927 de l'usine Bechstein, où l'on voit les étapes de la fabrication des pianos.
La question que je me pose sur les fabrications récentes et "industrielles", c'est de savoir ce qu'il y a sous le placage. Des planches minces collées à contre-sens, comme avant, ou de l'aggloméré....Si quelqu'un sait, cela m'intéresse.
edit trouvé ce lien intéressant http://www.arpege-piano.net/fr/conseils ... piano.html
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Photos piano !!

Message par pianojar »

Quelques pianos surprenants
https://www.pinterest.com/pin/531143349773456139/
J'aime bien les PEGASUS
lacfab
Messages : 14
Enregistré le : dim. 27 déc., 2015 23:17

Re: Photos piano !!

Message par lacfab »

A mon tour de poster ma "vieillerie" :D

Prestel 1920
IMG_5639.JPG
(60.31 Kio) Téléchargé 2743 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Photos piano !!

Message par filolo »

Je remonte ce fil fêtant l'arrivée des nouveaux pianos, que j'aime bien , pour Chrisorionsirius qui si l'on en croit son post aura reçu son piano. Mais pas d'obligation de poster la photo.C'est juste une possibilité.
Encore bienvenue.
« La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. » Camus.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Photos piano !!

Message par jean-séb »

Je ne retrouve pas le ou les fils qui montrent des pianos originaux et je mets donc ici quelques photos d'un joli piano Érard à cordes parallèles, vu au Château des Roches, à Bièvres, qui sert sous le nom de Maison littéraire de Victor Hugo de lieu d'exposition consacré à cet écrivain qui a fréquenté jadis ce petit château, propriété de Bertin, directeur du Journal des Débats. Joli lieu d'ailleurs dont je conseille la visite aux Parisiens ou aux touristes. D'après le guide, le piano serait de 1922 ; je ne pensais pas qu'on mettait encore des cordes parallèles à cette époque. Le clavier fait malheureusement un peu trop neuf pour aller avec la décoration de type clavecin.
Image
Image
Image

La fille de Bertin, Louise Bertin, fut une pianiste, compositrice et poétesse assez connue en son temps, mais ce n'est évidemment pas son piano qu'on voit.
Répondre