Photos piano !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Photos piano !!

Message par La440 »

Olek a écrit :BAh, faut voir comment ça sonne, sans doute moins bien qu'un manche en erable , j'ai un djembé en bois et un en fibre, c'est clair que l'un a un grain de son et l'autre est d'une neutralité ennuyeuse.
.
Oui c'est sur, mais on sait bien que les manches de marteau jouent à mort dans la sonorité d'un piano à queue, alors...
D'ailleurs sur les Kawai SK ou Rx qu'on aime tant, ils ont conservé les manches en bois, c'est pas pour rien j'imagine :?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

Oui c'est une approche a l'américaine ... aspect High tech et explications détaillées, mais oui, par exemple le sablage (avec des mbilles en verre synthétique ou des matériaux peu agressifs) est souvent employé pour nettoyer les mécaniques et leur visserie (microbillage)

En particulier a propos des peaux, l'emploi de peaux synthétique (microfibres polyurethane) est relativement généralisé, même si on ne communique pas tellement la dessus. j'aime bien la jauge pour mesurer les hauteurs d'axes, et aussi celle pour aligner les marteaux sur une frappe "idéale" .

Il y a de bonnes réflexions et explications sur le site, sans rentrer dans le détail des mécaniques (je crois qu'ils ont juste copié les cotes de base des mécaniques, qui , finalement sont relativement standardisées depuis pas mal de temps - intéressant de noter la remarque comme quoi les chevalets sont prévus pour des pianos ayant des hauteurs de cordes entre 196 et 200 , soit classiques (hauteur de baton d'échappement et entraxe classiques))

En particulier a propos des peaux, l'emploi de peaux synthétique est relativement généralisé, même si on ne communique pas tellement la dessus. j'aime bien la jauge pour mesurer les hauteurs d'axes, et aussi celle pour aligner les marteaux sur une frappe "idéale" .

On dirait tt de même qu'ils s'adressent a des amateurs autant qu'a des pros.

Très grand confort pour essayer les diverses configurations, chevalet + talon amovible, c'est assez luxueux,
avec le kit de pièces (existe chez Renner aussi).

Le pivotage ne me semble pas excellent c'est d'ailleurs le point faible de ces pièces en ABS. le coussin de repos aussi me parait un peu ordinaire. mais sur une photo....
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

Ces mécaniques sont en résine nylon renforcée avec des fibres http://fr.wikipedia.org/wiki/Nylon et pas en simple PVC http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorure_de_vinyle ou ABS http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylonitr ... yr%C3%A8ne .
Je reprends et je confirme les termes de la FAQ du site de ce fabricant. C'est bien plus technique et haut de gamme comme plastique, de nombreux engrenages et pignons de boites de vitesses sont en nylon aujourd'hui. L'un des avantages du nylon, à part qu'il peut être très dur, c'est qu'il est à peu près auto-lubrifant, les pivotages devraient bien mieux résister qu'avec du bête ABS. De plus, le nylon est utilisé depuis plus de 50 ans, on commence à bien savoir comment ça vieillit.

Sur un forum américain, les techniciens sont très méfiants, comme vous pouvez vous en douter, mais quelques témoignages crédibles sont tout à fait favorables.
C'est sûr que pour remplacer du Renner à l'identique, ça semble avoir peu d'intérêt, mais en restauration, j'imagine que ce genre de solution peut rendre bien des services. C'est une hypothèse, mais par exemple si la restauration d'une mécanique est moins onéreuses, plus de vieux pianos peuvent devenir "économiquement réparables" au lieu de finir en décharge.

Je fais tout de même la remarque que le marché des vieux pianos à queue est bien plus développé aux US que chez nous, et que nous sommes donc bien moins concernés.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Photos piano !!

Message par La440 »

Olek a écrit :
En particulier a propos des peaux, l'emploi de peaux synthétique (microfibres polyurethane) est relativement généralisé, même si on ne communique pas tellement la dessus.
Et d'ailleurs, incroyable mais vrai, mais Steinway (oui oui, Steinway!) n'utilise pas de rouleaux pour manches de marteaux en peau naturelle, mais en peau synthétique. Je sais ça d'un de leur techniciens concert de l'usine, je n'y aurais jamais cru si quelqu'un d'autre me l'avait dit.

Après tout, avec ce que bouffent les vaches aujourd'hui, etc , on comprend pourquoi les peaux sont de bien moins bonne qualité qu'avant, donc autant mettre du synthétique!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Photos piano !!

Message par Stereden »

Enregistrement. Pour une fois pas de son, que l'image.
Fichiers joints
séance de nuit.jpg
séance de nuit.jpg (67.38 Kio) Vu 4280 fois
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Photos piano !!

Message par cumulonimbus »

Voila donc le secret de ce si beau son! [-o<
Somptueux! =D>
Quelle taille fait-il?
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Photos piano !!

Message par Stereden »

C'est le 205. :wink:

Voici le son de cette nuit :
Modifié en dernier par Stereden le jeu. 20 août, 2009 1:36, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Photos piano !!

Message par cumulonimbus »

Aargh!! Malheureux, comment peut-on s'arrêter comme ça mesure 21 quand on joue si bien?!
J'ai failli tomber de ma chaise!
=D> =D> =D>
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Story & Clark »

effectivement !! on reste sur notre faim !!!!

LA SUITE......... !!!!!! =P~ =P~
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

La440 a écrit :
Olek a écrit :
En particulier a propos des peaux, l'emploi de peaux synthétique (microfibres polyurethane) est relativement généralisé, même si on ne communique pas tellement la dessus.
Et d'ailleurs, incroyable mais vrai, mais Steinway (oui oui, Steinway!) n'utilise pas de rouleaux pour manches de marteaux en peau naturelle, mais en peau synthétique. Je sais ça d'un de leur techniciens concert de l'usine, je n'y aurais jamais cru si quelqu'un d'autre me l'avait dit.

Après tout, avec ce que bouffent les vaches aujourd'hui, etc , on comprend pourquoi les peaux sont de bien moins bonne qualité qu'avant, donc autant mettre du synthétique!
Les rouleaux , faits par Renner... , je crois que c'est au choix, ils emploient les deux d'après ce que je sais.

Il me semble que les procédés de tannage qui sont devenus différents, les sels de chrome employés a l'origine sont extrêmement polluants et leur emploi aurait été ou restreint ou supprimé (j'ai entendu parler de "tannage végétal", si quelqu'un sait de quoi il s'agit).

On trouve assez facilement de la peau chamoisée mais la texture est faible, la peau s'écrase facilement sous l'effort si elle est souple, résiste mal au frottement. alors les qualités plus résistantes sont plus dures également ce qui ne nous arrange guère.

La microfibre employée pour les pianos est très résistante, a un sens, et une grande homogénéité.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Photos piano !!

Message par egtegt »

Pour les pianos, je ne peux pas dire, mais pour les ceintures (de pantalon, pas de piano :) ), je suis formel : je n'ai jamais trouvé une ceinture autre qu'en cuir qui tienne plus de quelques mois.

Une autre petite histoire pour relativiser la solidité des matériaux high tech : la durée de vie moyenne d'une rotule humaine est de l'ordre de 70 ans, celle d'une prothèse de rotule faite dans les matériaux les plus solides sans contraintes de prix : une dizaine d'années. Sans compter les prothèses de divers os faites dans des aciers presque aussi chers que l'or et qui cassent parfois en quelques années. Je le tiens d'un ancien client qui fabriquait des prothèses de genoux.

D'accord, dans bien des cas, ces matériaux sont meilleurs que des matériaux d'origine vivante, mais il ne faut pas généraliser, le fait qu'un matériaux plastique soit inerte n'est pas toujours un avantage, et pas seulement pour ce qui est du son.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

En parlant de la résistance des articulations humaine, voici un truc en vente en ce moment sur ebay, catégorie "accessoires du musicien".
Je suis tombé dessus en cherchant un métronome assorti au piano :D
Et non, ce n'est pas complètement hors sujet :wink:
Allez, devinez !
Image
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Photos piano !!

Message par xavleb »

Oui, je pense savoir qu'il s'agit d'un déliateur...
Un prof de piano m'avait parlé il y a longtemps d'un temps révolu ou une machine servait a faire bouger les doigts afin de les assouplir et les déliers... #-o
Un engin de torture s'il s'agit bien de ça !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

Bravo !
Ça s'appelle un "ochydactyl" et en plus c'est français !
Maintenant que je sais que ça existe, j'ai menacé mon fils d'en acheter un à Noel s'il ne travaillait pas assez :mrgreen:
Numéro de l'objet : 150340333669 sur ebay, si ça intéresse quelqu'un...
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

http://picasaweb.google.fr/silverwoodpi ... 2166947058

De jolies photos de chez un ami Canadien , Dan SIlverwood (la famille Dubois et la famille d'Argent ayant immigré ensemble , un rapprochement des noms a donné le dernier).
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

En voici une très jolie manière d'adapter les 4 saisons au piano (ou l'inverse ??? )

Quand je pense que certains conseillent de ne pas ouvrir la fenêtre !!

:D
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

Patrick a écrit :En voici une très jolie manière d'adapter les 4 saisons au piano (ou l'inverse ??? )

Quand je pense que certains conseillent de ne pas ouvrir la fenêtre !!

:D
Mais les fenêtes sont fermées !
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Story & Clark »

Sympa les variations en fonction des saisons !! :wink:
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Piano Forte »

Patrick a écrit :Bravo !
Ça s'appelle un "ochydactyl" et en plus c'est français !
Maintenant que je sais que ça existe, j'ai menacé mon fils d'en acheter un à Noel s'il ne travaillait pas assez :mrgreen:
Numéro de l'objet : 150340333669 sur ebay, si ça intéresse quelqu'un...
Il y a un article intitulé "la mécanique du plaisir?" dans le dernier numéro de Pianiste qui parle de cet engin et des ses ancètres.
Dans l'article qui fait référence à un autre article écrit en 1925, il est expliqué que l'Ochydactyl a été testé à l'ENM pendant 3 mois à l'époque par 30 élèves et professeurs avec l'autorisation d'Alfred Cortot. Cet appareil a été également cautionné à l'époque par des musiciens tels que Pablo Casals, Jacques Thibaud, Marcel Ciampi etc...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Photos piano !!

Message par egtegt »

Piano Forte a écrit :Il y a un article intitulé "la mécanique du plaisir?" dans le dernier numéro de Pianiste qui parle de cet engin et des ses ancètres.
Dans l'article qui fait référence à un autre article écrit en 1925, il est expliqué que l'Ochydactyl a été testé à l'ENM pendant 3 mois à l'époque par 30 élèves et professeurs avec l'autorisation d'Alfred Cortot. Cet appareil a été également cautionné à l'époque par des musiciens tels que Pablo Casals, Jacques Thibaud, Marcel Ciampi etc...
Et dans cet article, ils en disent quoi ?

Car j'ai toujours entendu dire qu'à part faire mal aux doigts, ça ne servait strictement à rien.

Mais c'est sûr qu'à une époque où on pensait que la meilleur manière d'enseigner consistait à faire apprendre par cœur les département, préfectures et sous-préfectures en punissant à coup de règle sur les doigts à chaque erreur, on ne pouvait qu'adorer ce genre d'instrument :)
Répondre