Photos piano !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Photos piano !!

Message par egtegt »

Aaaaah, un Blüthner :) Un peu plus vieux que le mien il faut avouer :) Dés que j'ai le temps, je met également la photo du mien.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

Patrick a écrit :Image
Image

Je ne résiste pas à la fierté de poster des photos de l'ovni qui trone dans le salon depuis peu.
Sonorité sublime, tout à fait moderne pour moi, idéal Liszt, Debussy...
Les aliquots en prime.
Quelques lignes de fissures sur la table, dont il est question dans un autre post.
Il ne fait pas ses 128 ans, non ?
Bonjour , et félicitations !

Je te suggère de l'isoler du carrelage au plus vite (au moins du caoutchouc dur sous les pieds) . Tu verras le changement de timbre immédiatement.

Hygromètre et maintient d'une hygro stable autour de 50 % sont des précautions indispensables si tu veux mettre tte les chances de ton coté et essayer d'éviter les mauvaises surprises.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

Merci à tous.
Je ne suis pas surpris d'avoir éveillé l'intérêt d'Olek, il a tout de suite repéré que je suis de ce type de client pour qui l'accordeur est un plus gros budget que l'achat du piano :D .
Les photos ont quelques semaines, les choses ont un peu évolué depuis, en particulier l'accordeur est intervenu et, sans rire, il a été vraiment sympa en forfaitant son intervention. A début il était méfiant envers le piano, à la fin il a desserré les dents en m'accordant :P que j'avais fait une très bonne affaire.
Pour info, il a fait un gros travail de redressage du clavier et de réglage de la mécanique, un accord et quelques coups d'aiguilles. Il prévoit de faire une véritable harmonisation dans quelques mois, vers septembre, quand le piano sera stabilisé.
Pour les coupelles, je viens de mettre celles que j'avais, des chinoises en plastique noir. Ce n'est pas plus mal, mais je mentirais en affirmant que je suis sûr de sentir une différence. La maison est posée sur le sol, à l'ancienne, juste une chappe sur radier sur un hérisson, ça doit moins vibrer qu'un parquet sur un vide sanitaire. Mais merci du conseil, tu as assez d'expérience pour que je sois certain que tu as raison et que se sont mes oreilles qui doivent s'ouvrir. Je vais donc les laisser en place.
Pour l'hygrométrie... C'est sûr que je jette un coup d'oeil à la table avec un peu d'appréhension chaque fois que je l'ouvre. Dans une maison de plain-pied (je viens d'apprendre que ça s'écrit comme ça) dans la région niçoise, avec des porte-fenêtres qui restent ouvertes la moitié de l'année, je suis assez sceptique pour l'application d'un contrôle climatique strict. Disons que le quartier où nous sommes est considéré par les anciens comme jamais arride et qu'on pouvait faire pousser les légumes toute l'année. Donc jamais très froid en hivers, ni très sec en été. Et je compte sur les plantes vertes disposées pas loin en cas de sécheresse.
Vu l'endroit où je l'ai trouvé, je pense qu'il a connu de pire conditions, et j'ai bon espoir qu'il puisse se plaire à la maison quelques dizaines d'années. Mais c'est sûr que c'est un pari d'oser acheter un piano aussi ancien. Disons que puisque jusqu'ici le budget corrsespond à un U3 d'occasion d'une dizaine d'années, jusque là, ça va.
Egtegt, les photos ! les photos !..
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Story & Clark »

Disons que le quartier où nous sommes est considéré par les anciens comme jamais arride et qu'on pouvait faire pousser les légumes toute l'année. Donc jamais très froid en hivers, ni très sec en été. Et je compte sur les plantes vertes disposées pas loin en cas de sécheresse.
vers Saint Laurent du Var ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

Les coupelles noires type Kawai sont juste pour éviter d'abimer le sol avec les roulettes, pour les rendre efficaces (essai de découplage du piano par rapport au sol) il faut insérer en dessous un caoutchouc d'une bonne densité, les caoutchoucs noirs (graphités) tout simples de chez Leroy Merlin sont déjà mieux que rien, le mieux est du vrai latex, mais ça c'est difficile a trouver. EN ce cas le piano est vraiment suspendu sur les caoutchoucs, il bouge même un peu, mais le son n'est plus modifié par le sol.

Tape sur tes carreaux avec un bâton pour écouter si elles sont sonores, c'est possible que ce soit assez neutre en fait.

Vu la taille des roulettes, pas de problème de positionnement de celles ci.

Tu as des photos de la mécanique ? c'est assez particulier, pas toujours facile a faire fonctionner bien, les ressorts sont bons ?

Quand aux portes fenêtre, pour la pièce ou se tient le piano , ... [-X !! vivez reclus !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

Dampp Chaser, sous couverture, (cavité close sous la table d'harmonie) et "string cover" )

Plutôt que de penser que c'est mieux que ça n'était... autant agir préventivement (et laissez le piano fermé quand vous ne jouez pas bien sur)
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

Pas Saint-Laurent, un peu plus vers l'ouest juste avant Biot.

Olek, la mécanique n'est pas la "patent" mais une mécanique "banale". Je ne sais pas quoi penser, est-il possible qu'elle soit d'origine ? (le piano date tout de même de l'année de la création de Renner !) Toute info bienvenue... Il n'y a pas de barre de dièses, mais je n'en ai pas vu sur les les photos des vieilles mécaniques Blüthner. Est-ce normal ?
J'ai fait un mini site avec des photos car j'ai posé des questions sur un forum américain, et j'ai obtenu quelques réponses intéressantes de gens charmants, en particulier sur les étouffoirs, mais pas autant que j'espérais. Voici le lien .
Les photos sont presque toutes du lendemain de la livraison, il y a eu du travail depuis, la mécanique et les étouffoirs ont été réglés, nettoyés...
Les pieds, le lutrin ne sont certainement pas d'origine, car le style de la fin du XIX siècle était plus... disons ornementé. L'ivoire des touches a été remplacé par un plastique médiocre, trop épais, avec pour conséquences que les dièses étaient noyés. Il y a quelques trace de collage sur 2 ou 3 barres, quelques (très fines) fissures ont été recollées par dessous. Le sommier est d'origine mais les chevilles sont neuves, les cordes basses aussi. Les autres, c'est pas évident. Les marteaux on été regarnis (moyennement fait, un peu irrégulier, mais pour moi ça va avec le genre d'instrument), les feutres sont bons, les axes sont bien en place. Bref, ce piano a été "re-conditionné" pas trop mal, mais à l'économie et il manquait les 2 jours de finition/réglage pour faire un travail correct. La tenue de l'accord semble bonne.
Nous avons été incapables, avec l'accordeur, de dater les derniers travaux, au moins 10 ans, mais les marteaux étaient encore neufs, pas du tout marqués. J'ai trouvé une annonce pour ce piano en Angleterre vieille de plusieurs années, pour 11 000 Livres. Il semblerait donc que ce piano ait été en vente depuis longtemps, et il a échoué en France, probablement acheté dans un lot par un "dépot vente". Achat d'autant plus inquiétant qu'il était bradé, mais je n'ai résisté ni à la sonorité "dans son jus" (il était donc jouable, sans aucun bruit parasite et accordé au 440) ni au design étourdissant du plan de corde et du cadre.

J'avais cherché un moment un truc du genre U3 d'occase correct, vieux playel en bon état, un vieux crapaud pas trop cher, pour remplacer notre piano droit "chinois" car mon gosse progressait vraiment bien. Et puis on l'a fait harmoniser (le chinois) et le résultat était très convenable et je pensais le garder encore quelques années. Je ne cherchais plus vraiment, et puis une bête rencontre, un coup de coeur déraisonnable... :D

Le gamin a fait vraiment d'énormes progrès en quelques semaines, en sensibilité et interprétation, et celà suffit à justifier l'achat de ce genre de meuble. Le "chinois correct" a bien rempli son rôle, mais c'était bien le moment de changer.

Pour les coupelles, après quelques heures, mon gosse (c'est lui le vrai pianiste) et mes oreilles sentent des changements : Moins de vibrations dans les doigts, un son légèrement arrondi. Comme quoi il faut se méfier des avis rapides et écouter ceux qui savent...

Pour le Damp Chaser, certainement un jour, oui. Mais je pense qu'on fera peut-être le cuir des mortaises des touches avant, ainsi que le changement des plombs dont certains n'ont pas très bonne figure, même si aucun n'a bougé.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Photos piano !!

Message par xavleb »

Bon, allez,

Après tous ces grands pianos à longue queue, je vais quand même, sur invitation de story&clark, glisser dans ce sujet quelques photos de mon petit tout petit petit piano dont je viens de faire l'acquisition.
C'est un SAUTER 112H de 1967 (petit mais costaud).
Pas de moqueries s'il vous plaît, il est trés susceptible ! :wink:
Fichiers joints
DSCN8573bis.JPG
DSCN8573bis.JPG (25.3 Kio) Vu 3754 fois
DSCN8561.JPG
DSCN8561.JPG (73.29 Kio) Vu 3745 fois
DSCN8569.JPG
(67 Kio) Téléchargé 812 fois
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Story & Clark »

Après tous ces grands pianos à longue queue, je vais quand même, sur invitation de story&clark, glisser dans ce sujet quelques photos de mon petit tout petit petit piano dont je viens de faire l'acquisition.
C'est sympa , et puis ça enrichit le post !
:wink:
@+
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Photos piano !!

Message par piano bien tempéré »

xavleb a écrit : Pas de moqueries s'il vous plaît, il est trés susceptible ! :wink:
Oh ... Il n'y a pas de quoi se moquer ... Il me semble dans un état général plutôt satisfaisant . 8)
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Photos piano !!

Message par xavier91 »

Patrick a écrit :....
Les pieds, le lutrin ne sont certainement pas d'origine, car le style de la fin du XIX siècle était plus... disons ornementé. L'ivoire des touches a été remplacé par un plastique médiocre, trop épais, avec pour conséquences que les dièses étaient noyés. Il y a quelques trace de collage sur 2 ou 3 barres, quelques (très fines) fissures ont été recollées par dessous. Le sommier est d'origine mais les chevilles sont neuves, les cordes basses aussi. Les autres, c'est pas évident. Les marteaux on été regarnis (moyennement fait, un peu irrégulier, mais pour moi ça va avec le genre d'instrument), les feutres sont bons, les axes sont bien en place. Bref, ce piano a été "re-conditionné" pas trop mal, mais à l'économie et il manquait les 2 jours de finition/réglage pour faire un travail correct. La tenue de l'accord semble bonne.
....
Bienvenue au club, Patrick. Ton piano est magnifique. D'autant plus si son timbre est beau.
Les pieds font anachroniques: ils doivent provenir d'un gros queue mastoque des années d'après-guerre. Il faudrait les remplacer par des pieds tournés un peu plus fins. On en trouve régulièrement sur Ebay, de personnes qui vendent leur instrument en pièces (dommage). Comme l'essence habituelle de cette époque est le palissandre, ça ne devrait pas poser trop de problème.

Comme je l'ai dit dans mon post viewtopic.php?f=7&t=4000 mon Pleyel demi-queue de 1931 a été trouvé dans un état similaire. Touches blanches en plastique trop blanc, touches noires un peu noyées (on s'y habitue parfaitement). Je récupèrerais bien un jeu ivoire d'occasion, mais en "88 touches" c'est rarissime. Est-ce que ça vaut le coup?

Cliquer dans les photos: Image Et re-cliquer pour avoir en très gros.

Image
Plus beau sans pupitre (qui n'est d'ailleurs pas très beau). Ca fait style "je joue par coeur" :wink:
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Story & Clark »

Très grande classe !!
=D> =D> =D>
installé comme cela dans la pièce , c'est magnifique !!
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

Pour Olek, quelques photos supplémentaires de la mécaniques, le cadre est visible sur ce lien qui était déjà dans mon message précédent.
Pas de barre des dièses... Est-ce normal ?
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai été très surpris de trouver une mécanique aussi moderne. Est-elle d'origine ? Est-ce une Erard ?

Merci Xavier, mais en fait j'avoue que j'aime bien le piano comme ça, avec ses pieds carrés.
Pour l'ivoire, je n'en sais rien. Les pro répondront mieux, je crois qu'il existe des alternative à l'ivoire d'éléphant d'époque :
Ivoire de mammouth, os, matières synthétiques de bonne qualité... Si ça vaut le coup, je n'en sais rien.
Il me semble que je ferais les mortaises avant...

J'avais vu quelques pleyels, mais soit trop chers soit dans un état lamentable, souvent les deux.
Ton piano est très beau, et je suis d'accord avec Story & Clark pour trouver ton salon très sympa. Le beau parquet clair avec les murs blancs, c'est classieux, et le Pleyel ne gache rien.
Modifié en dernier par Patrick le jeu. 23 avr., 2009 0:19, modifié 1 fois.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Photos piano !!

Message par piano bien tempéré »

Non ce n'est pas une "Erard" au sens strict du terme l'attrape passe au milieu du manche dans une mortaise sur une "vraie" Erard ... Sur la photo c'est une mécanique quasi moderne ...

Pas de barre de dièze : Normal c'est le couvercle de clavier (ou cylindre) qui en fait fonction lorsqu'il est ouvert . :wink:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

memes chevalets que les Steinway de l'époque (mais les manches des marteaux sont différents), meme couleur de feutre. mécanique de type moderne.

Les pieds sont peut etre d'origine. ils sont carrés chez Pleyel depuis les années 1925-30, mais avant chez certains Allemands. La lyre serait différente si il y avait des pieds tournés il me semble.

Le Sauter nécessite sans doute un jeu de marteaux ils n'ont pas été maintenus a leur position d'origine (et ils sont vieux maintenant) Si pas usés, ponçage et remise en place, mais c'est pas mal de travail pour un résultat pas garanti, voir les pivots aussi..

Mais c'est certainement un bon piano.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

Merci de vos précisions.
Si ça ressemble à du Stenway, alors les pièces de rechange devraient être trouvables, c'est une très bonne nouvelle !
Par exemple, nous n'en sommes pas là, mais est-il concevable de remplacer un jour les marteaux/manches pour la moderniser ?
De vrais rollers devraient fonctionner, non ? Est-ce souhaitable ?

Je suis stupéfait d'apprendre que les mécaniques étaient si abouties il y a si longtemps. J'étais persuadé, je ne sais pas pourquoi, que nos mécaniques modernes dataient des années 20. Je m'étais imaginé que le piano avait été modernisé dans les années 30, quand il avait déjà 50 ans :D
En tous cas, les sensations sont les mêmes qu'avec un piano récent. La mécanique est précise, un poil plus lourde que d'autres pianos à queue que nous connaissons, mais plus légère que le grand Kawai du prof de musique. La course des touches semble un peu plus courte que ce qui se fait aujourd'hui, mais à peine. Mais nous avions un piano droit, c'est notre premier piano à queue. Nous manquons de point de repère.
Bref, on joue comme sur n'importe quel bon piano d'aujourd'hui.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

Je pense aussi a une modernisation (mais il me semble que les chevalets Steinway même anciens, ont leur axe déporté de 3 mm vers le haut, ce n'est pas le cas sur ceux la, en tout cas les feutres sont de la même couleur) il faudrait voir si les fourches des chevalets sont d'une autre provenance que les chevalets, celles des Steinway , même anciens, ont une forme avec un profil spécial pour s'ajuster sur les tubes du châssis de mécanique.

SI les vis de rechute sont toutes très descendues alors que les peaux en haut des chevalets ne sont pas usées, il ets probable que ce soit le cas.

Regarder aussi si les pilotes des touches portent bien au centre des talons des chevalets.

Les chevalets ont maintenant un bouton pour régler la position du bâton d'avant en arrière, extrêmement utile pour pouvoir régler le double échappement. En son absence on est limité seule le petit coussin blanc détermine la position et quand il se tasse irrégulièrement on perd l'égalité...

Mais ça signifie que la mécanique accepte des cotes classiques , on pourrait donc la remettre a neuf.

Oui manches et olives neufs il faut voir a quelle distance se trouve l'arrière du bâton d'échappement sur le "rouleau" c'est a 17 mm de l'axe la cote classique. le marteau collé a 130 mm de l'axe (?) .

les claviers garnis en peau sont presque inusables, mais bien sur il arrive un moment... possible que les pointes (en fer ?) soient devenu très rugueuses et aient usé les peaux. changer les pointes est un luxe mais le confort gagné est notable, avec un peu de chance il y a des pointes un poil plus larges (1/10 eme par exemple).

regarnir en ivoire est possible et plutôt cher ... remonter un peu les dieses mais on ne peut que dans une certaine limite, et ça change le levier de la touche, voir si le toucher est d'accord.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

Merci beaucoup Olek.
Je prendrai des cotes aussi précises que possible la prochaine fois que nous sortirons la mécanique.
Dans mes souvenirs, les pointes ne sont pas en fer rugueux, mais en acier inox ou chromé, il me semble. J'ai vaguement prévu de les nettoyer à l'essence lorsque j'aurai compris comment on dégage les touches, car les pointes que j'ai vues sont collantes, comme si une vieille huile avait laissé un dépot pégueux (qui poisse :wink: ). J'ai l'impression qu'il faut dévisser et enlever la barre qui supporte tous les marteaux, est-ce aussi terrible que ça en a l'air ?

A l'autre extrème, pour le fun, j'aime bien ce site américain de fournitures de pièces en composite, que tu connais probablement. Il y a les mesures précises des pièces, et si on lit assez d'anglais, les tutoriaux permettent aux curieux de se faire une petite idée.
http://www.wessellnickelandgross.com/in ... tion-parts
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Photos piano !!

Message par La440 »

Patrick a écrit :
A l'autre extrème, pour le fun, j'aime bien ce site américain de fournitures de pièces en composite, que tu connais probablement. Il y a les mesures précises des pièces, et si on lit assez d'anglais, les tutoriaux permettent aux curieux de se faire une petite idée.
http://www.wessellnickelandgross.com/in ... tion-parts
:shock: des manches de marteaux en composite, nan mais ça va plus chez eux?? :arrow:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Photos piano !!

Message par Olek »

BAh, faut voir comment ça sonne, sans doute moins bien qu'un manche en erable , j'ai un djembé en bois et un en fibre, c'est clair que l'un a un grain de son et l'autre est d'une neutralité ennuyeuse.

Les pièces de toutes sorte ont un design futuriste , il faut voir en pratique ce que ça peut donner.

Je ne connaissait pas en fait.
Répondre