boston/kawai/schiedmayer meme combat ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

boston/kawai/schiedmayer meme combat ?

Message par finaljrl »

quelles sont les
differences entre ces pianos ? pourquoi les copies sont elles plus cheres que l'original
japonais ?
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Ils sortent tous des usines de Kawai , les Boston sont de
conception Steinway c'est pourquoi ils sont les plus chers parmi ces 3 marques , ils ont une
table d'harmonie plus large que les pianos de même taille chez les autres fabricants , ils ont
aussi des marteaux à bord renforcé , sinon le reste c'est du Kawai jusqu'au bout des pédales
.
Les Schiedmayer de Kawai sont à proscrire , ils sonnent comme des casserols quoi que l'on
en fasse !!! (les vrais Schiedmayer ou ceux faits par Ibach sont excellents) en plus ils sont plus
chers que les Kawai eux-mêmes ( question de marque et de prestige du nom ) .
En rapport qualité/prix , je préfère de loin la séries des RX (1,2,3,5,6 et 7) de chez Kawai , bien
préparés et accordés ils ont une belle sonorité , modulable à souhait , dépassant même les
Yamaha à mon avis .
Les Boston sont très bien aussi mais sont chers et un peu survitaminés , parfois cela peut
rendre fatiguant pour l'oreille .
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

mERCI DE VOS RENSEIGNEMENTS !! Une dernière chose :
vos remarques sont elles valables aussi sur les pianos a queue ? J'ai entendu dire que les
Boston ont des soucis de finition et que les Schiedmayer sont trop chers mais pas si mauvais
que cela en 1/4 queue. Qu'en pensez-vous ? Encore une fois merci pour vos réponses.
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Excusez moi de ce petit retard de réponse , j'ai dû
m'absenter pendant un certain temps . Les remarques que j'ai émises concernent plutôt les
pianos à queue de ces 3 marques , pour les droits c'est à peu près la même chose en
sachant qu'il y a quelques années ( une quinzaine voir une vingtaine d'années ) Kawai
produisait des pianos droits exécrables , mais les choses ont bien changé depuis .
J'avoue de ne pas être au courant des problèmes (mineurs ?) de finition des Boston , mais
savez-vous même Steinway connaissait aussi ces avaries ? Par exemples il y a quinze ans les
tables d'harmonies des pianos provenant de l'usine de New-york étaient trop vertes et se
fissuraient deux ou trois années après leur sortie de l'usine !!
Par contre les 1/4 de queue Schiedmayer fabriqués par Kawai sont mauvais , raison pour
laquelle on trouve beaucoup ces pianos avec un bon prix sur le marché de l'occasion . En
vérité le problème de ces pianos vient du fait qu'ils ne sont pas très modulables , donc ils sont
peu musicaux , on dirait qu'ils n'ont pas d'âme malgré le fait qu'ils possèdent quand même
une belle voix et une belle attaque des notes , mais ça on s'en lasse très vite .
Essayez les vous même et me donnerez votre avis , ce sera encore plus intéressante comme
conversation. Bonne écoute .
Lavinov
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Ca y est !! Je suis aller faire un petit tour à Paris pour essayer
plusieurs pianos 1/4 queue dont les 3 qui nous interessent ... un Boston (158) un kawai (178)
et un schiedmayer (183), tous trois d'occasion. Tout d'abord ils étaient tous vendus au
même prix, dans un excellent état (un douzaine d'années) et avaient visiblement peu servi ou
avaient été bien préparés.
J'ai trouvé le Boston plutot pas mal; le toucher est ferme, mais la mécanique est rapide et très
agréble. Sa puissance de projection est très bonne pour un piano de cette taille. Quand à la
sonorité c'est assez particulier : plus recherchée et fruitée que celle du Schiedmayer mais
tous deux sont un peu agressifs et manque d'intimisme...le son n'est pas assez feutré...(c
peu évident à décrire, j'espère être à peu près calir).
Le Schiedmayer justement m'a un peu étonné. En fait il manque de musicalité et ses aigues
sont un peu agressives ce qui le rend un peu "saoulant" à la longue. J'ai retrouvé là un de
ces défauts dont vous me faisiez état. En revanche les registres étaient bien équilibrés au
niveau des transitoires, les basses rondes et nettes. Les medium chantent bien mais manque
de musicalité et les aigues, un peu agressives, ont au moins le mérite de ne pas s'étouffer.
Enfin le Kawai m'a dèçu. Des basses incertaines, des aigues trop étouffées; j'avais
l'impression de me retrouver face à un piano asthmatique. Cela dit j'en ai essayé un
deuxième nettement meilleur.
En résumé, je pense que le Kawai reste le meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie des
pianos 1/4 de milieu de gamme. Les Boston sont plus chers et à ce prix je préfère un Seiler (un
180 plutot qu'un 186 ? c'est en tout cas ma 1re impression). Enfin le Schiedmayer n'existe
plus en neuf et à prix équivalent mieux vaut un Kawai si ce dernier est bon. Je ne pense pas
malgré tout que ce soit un mauvais piano. A ce sujet que vouliez vous dire par "moins
modulable ?" Après un inspection scrupuleuse je n'ai pas vu de différences fondamentales
dans la construction de ces 2 pianos.
Mes préférés à l'heure actuelle sont : un Pleyel des années 30, un Bechtein M 180 de 1984,
un Steinway A (ou eq) des années 20.
Les Bluthner sont vraiment excellents. J'ai joué récemment sur un 3/4 vraiment fabuleux
(meme si ça mécanique n'était plus toute jeune car manquant de réactivité).
Voilà j'y suis arrivé. Bien entendu cela reste très suggestif chaque piano étant différent.
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Votre descriptif est très intéressant , et je suis tout à fait de
votre avis dans l'ensemble de vos idées . Les Bechstein 180 et les Steinway A sont sublimes
, par contre je trouve que les nouveaux Seiler 186 sont bien meilleurs que l'ancien 180 qui lui
est un peu plus plat de sonorité .
On dit qu'un piano n'est pas modulable quand ses capacités de nuancer sont limitées càd il
n'est pas capable de répondre à vos solicitations expressives , son amplitude dynamique est
restreinte ( il donne toujours le même degré de force sonore ) .
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Ca y est...!!! Après de multiples essais et d'apres
négociations, j'ai finialement choisi (avec l'aide d'un ami technicien) un Schiedmayer noir
c183 de 1992. On m'a confié qu'il était effectivement à 98% identique à un Kawai (sauf la
mécanique ou certains éléments sont issu de gamme sup). Tres bonne mécanique, de tres
belles basses, registres équilibrés. Il chante bien meme s'il sonne japonais. Apres
harmonisation il est vraiment agréable et me convient aussi bien que les Kawai Kg3 que
j'avais essayé.
C'est l'état général (meuble etc... le piano est quasi neuf et n'a que peu servi) qui m'a
convaincu alors que les Kawai étaient en général + usés.
Certains détails de finition sont + soignés que sur les Kawai d'autres moins. Les + : les pieds +
classes, le pupitre plus stylé mais pas de chanfrein pour le couvercle et le cadre pas aussi
soigné.
En fin de compte, bien préparés, ces pianos sont vraiment très corrects ds cette gamme de
prix (9000-10750 euro moyennement constaté pour des pianos de 10-15 ans type C3).
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

bon il est malgré tout évident qu'il n'est pas au niveau du C6
sur lequel j'ai la chance de jouer et d'enseigner. Plus puissant et précis (normal vu la taille) il
s'avère + modulable et chantant. Un très bon choix pour ceux qui cherche un excellent 1/2
queue à un prix encore raisonnable
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Toutes mes félicitations
Je vous souhaite beaucoup de joies avec votre 1/4 de queue Schiedmayer
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Merci M Lavinov pour vos conseils. Il est évident qu'un tel
piano (meme s'il ne vaut pas un vrai piano allemand, mais là ce n'est plus le meme prix) me
change la vie ! En somme c'est un excellent "piano d'étude supérieur". De plus le toucher
un peu ferme permet de parer à toutes les éventualités lors d'une manifestation public sur un
piano inconnu.
Répondre