Mes impressions sur le piano numérique et accoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Mes impressions sur le piano numérique et accoustique

Message par fredof »

Hello,
J'ai appris depuis le plus jeune âge à jouer sur des pianos droit;
Mon premier était un Schimmel puis jusqu'à nos jours sur un Young Chang (cadre Yamaha)
U121.
Je reconnais que le Schimmel était plus rond, plus romantique alors que le Young Chang est
plus criard et métallique; ce dernier a cependant de très bonnes basses et bons médium (les
aigûes manquent de sintillement).
Parti de chez mes parents pour vivre en appart, j'ai acheté (une affaire en or) un Clavinova
CVP209 neuf.
Je ne joue que sur celui-ci depuis plus de 6 mois et lorsque je reviens à mon piano
accoustique, je suis un peu désorienté !
En effet, pour commencer par les défauts du Clavinova, il manque de profondeur et de
longueur lorsque le son se propage avec la pédale de maintien; ce n'est pas non plus
flagrant, mais cela compte quand même.
les médium sont corrects mais sans plus.
De plus même si l'amplification est excellente, on sent que le piano respire moins bien (mais
ça dépend aussi de la pièce (tapis de sol, petite pièce).
Par contre, le clavier (quoique assez dur pour un habitué comme moi de clavier de piano droit)
est très rapide et précis : je sais déjà que je ne vais aucunement perdre de la technique sur ce
clavier (et me prépare à mon futur piano à queue).
Ensuite, les aigues et graves sont à mes yeux superbes, on se rapporche d'un piano à queue
assez imposant.
Chose que je n'ai jamais remarqué sur d'autres pianos numérique (et j'en ai essayé),
certaines notes et accords donnent parfois l'impression de sonner très légèrement décalé
(presque légèrement faux) ce qui lui donne quand même sa propre couleur musicale. Lors
d'un enregistrement sur CD, je peux vous dire que si l'on ne le précise pas, on croirait
vraiment un paino à queue (surtout si l'on rajoute une réverbération d'une belle salle).
Lorsque je reviens à mon piano droit, je trouve le son moins expressif et surtout le toucher trop
chewing-gum (mou et peu répondant); les nuances sont moins marquées aussi.
Bref un bon piano numérique ça sonne quand même pas mal et c'est un très bon compagnon
pour progresser (même au niveau de la sensibilité). Je le conseille quand même à ceux qui ont
déjà commencé le piano sur un vrai.
Mais lorsque je viens jouer sur Steinway B à mon magasin de musique favori, je sens tous mes
sens se décupler...
Répondre