Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BWV62
Messages : 39
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 8:00

Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par BWV62 »

Je prends le problème à l'envers.
Je me demande si l'année prochaine je ne vais pas redéménager.
Je n'ai aucun problème avec mes voisins mais sans doute parce que je joue avec sourdine tout le temps. C'est quand même frustrant. Vous même ou des pianistes de votre connaissance, savez vous comment cibler des locations où on peut jouer du piano comme on veut, en tout cas pendant la journée?
J'habite la proche banlieue de Paris mais Paris peut m'intéresser aussi. Merci.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par Koll »

Avant d'avoir une maison, je cherchais des duplex, avec salon au RDC.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par thiducha »

Trois solutions de "riche" par ordre inverse de cout:
- une piece dédiée que l'on isole
- un duplex en dernier étage, si seul à l'étage
- un rez de chaussé avec un sous sol aménagé (souplex)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par bigrounours »

1 solution : jouer quand même.

Bon j'exagèren mais tant que tu joues une heure par jour à un horaire acceptable c'est bon non ? Je précise que j'habite Paris et que c'est ce que je fais, et hors des horaires 'normaux' je joue avec le système silencieux.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par bach_addict »

salut, parisien et en appartement comme toi.
Déjà essayer de trouver un immeuble bien isolé par construction, pour limiter les nuisances sonores aux appartements accolés au tien (au lieu d'avoir la moitié de l'immeuble sur le dos).
- préférer des immeubles récents (même si c'est rare dans Paris) l'isolation phonique est nettement meilleure, surtout depuis l'introduction de nouvelles normes dans les années 2000.
- taper dans les murs au moment de la visite pour vérifier si c'est du mur porteur ou une simple cloison entre les appartements (et ce dernier cas se rencontre beaucoup dans les quartiers populaires où la qualité de construction est souvent minimale)
- préférer des copros avec des jeunes actifs qui travaillent en journée, plutôt qu'avec des retraités. Ca te permettra de jouer en journée si tu poses des congés ou RTT, ou le matin avant de partir au travail, ou un peu le soir si tu rentres plus tôt. Si tu as des retraités comme voisins, ils sont là 24h/24 7j/7 , dès que tu joues, ils t'entendent et peuvent taper/venir râler etc. Facile à dire bien sûr, mais pour aller pêcher l'information ce n'est pas évident (si les parties communes sont encombrées de poussettes, c'est bon signe).

Sinon déménager rien que pour le piano c'est assez extrême quand meme, ça te coutera plus cher que l'insonorisation de ton piano ou l'achat d'un bon clavier numérique (comme le Roland HP 307) qui te permet de travailler sans perdre tous tes repères.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par bgolfy »

Mon prof de piano qui a déménagé il y a quelques mois avait le même problème ... des proprio réticents à louer à un pianiste ...
Il a fini par trouver dans le 8è rue de Rome ... dans son immeuble, il y a plein de musiciens ... saxo, violon, piano ... du coup, tout le monde est content.
Il faut peut-être se focaliser dans ce genre de quartier ...
BWV62
Messages : 39
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 8:00

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par BWV62 »

Ah la rue de Rome! Quelle rue fantastique! Quand je vais chez Arioso je prends tout mon temps pour contempler les artisans derrière les vitrines et je reste bouche bée comme un gosse. De vrais magasins. Ca change des conneries de la rue de Rivoli.
Merci pour votre aide et en particulier au parisien plus bavard qui a de très bonnes idées. Merci à tous en tout cas. Je vais réfléchir.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par EmmaYamaha »

bigrounours a écrit :1 solution : jouer quand même.
Bon j'exagèren mais tant que tu joues une heure par jour à un horaire acceptable c'est bon non ? Je précise que j'habite Paris et que c'est ce que je fais, et hors des horaires 'normaux' je joue avec le système silencieux.
Voulant introduire le sujet, j'ai trouvé ce post qui en parle... :-)

Voilà un an que j'ai reçu mon nouveau piano, avec silencieux.
Mais j'habite depuis 6 ans dans l'immeuble et personne ne se plaignait, jusqu'il y a deux mois.
Comme le dit un membre plus haut, c'est bien pratique le 'silent' mais frustrant car c'est comme jouer sur un digital, le son, les sensations, il manque quelque chose.
C'est devenu infernal, même pendant les heures "creuses" (journée en semaine), il y a des gens qui arrivent à se plaindre, voire même à me menacer ("la musique, ça se fait dans une académie", "ce n'est pas un bruit normal de la vie courante", "le syndic peut vous interdire de jouer si je le demande"). Bref, je vais devoir demander au notaire son avis sur la question (celui qui a rédigé l'acte de base, car c'est sur cela que le syndic va s'appuyer).
Et partir à la recherche d'une maison ...

Dans l'immeuble où j'étais avant, il y avait 3 pianistes sur 6 appartements (un record probablement).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par Ashiro »

Le mieux pour les apparts avec piano c'est les duplex je pense...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par Koll »

La musique n'est pas un bruit... :D
Le syndic ne peut pas interdire comme cela: il faut lire le cahier des charges... qui peut être illégal.
Par exemple dans le mien (il y a une ASL car nous avons l'antenne télé en commun, sur un pylône), j'ai lu qu'on ne pouvait pas avoir de poules ou de canards: c'est faux. Mais si le coq chante à 5 heures l'été, cela pose des problèmes aussi! :mrgreen:

Dans ton cas, il faut voir si les "plaignants" sont irréprochables, ce qui m'étonnerait, et leur signaler, qu'eux aussi peuvent gêner les autres, et que tant que cela reste dans des limites raisonnables...
Mais si tu tombes sur des "teigneux", tu vas te pourrir la vie.

Cela dit, jouer avec à l'esprit le fait que des voisins vont se plaindre, n'est pas agréable non plus.
Donc si un accord amiable ne peut être trouvé (le syndic peut cependant y aider), sur certaines heures par exemple, il vaut mieux déménager.

Je ne sais si une association de défense de musiciens existe pour aider à régler ce genre de problèmes (voire à aider à la recherche de logements compatibles ou encore l'incitation à leur construction). Si ce n'est le cas, il faudrait la créer.

EDIT: EmmaYamaha, je viens de m'apercevoir que tu es en Belgique, et je ne connais pas les lois belges.
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par Nounoursch »

Je pense qu'il faut viser des immeubles où il y a déjà d'autres musiciens, mais cela peut aussi tourner à la cacophonie, donc savoir à peu près quand jouer pour ne pas déranger les voisins et ne pas être trop dérangé non plus (genre l'été quand tout le monde veut ouvrir la fenêtre).

Dans tous les cas, la musique de piano (parce que quand même, ça dépend de l'instrument je trouve) n'est pas du vacarme et je vous encouragerais à ne pas vous retenir de jouer pendant la journée, sans exagérer non plus. Il y a bien des gens qui mettent leur sono ou leur télé à fond, en journée on ne peut pas trop se plaindre si cela ne dépasse pas 3-4 heures. Et ça pourrait même inciter certains voisins à écouter plus de musique (classique) et à se (re)mettre au piano, pourquoi pas ?

Et puis en ville, il suffit d'ouvrir la fenêtre pour se rendre compte que la circulation fait bien plus de bruit que n'importe quel piano !

Dans l'idéal bien sûr : une maison individuelle ou un duplex dans les combles avec un étage entre le piano et les voisins.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par EmmaYamaha »

Tout ce qu'il ne faut pas faire pour pouvoir exercer son hobby ... :-(
Appartement à vendre ... la voisine ne supporte plus le "bruit" (avec menaces physiques de son mari à la clef).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par bach_addict »

EmmaYamaha a écrit :menaces physiques de son mari à la clef
ça si ça m'arrivait ce serait plainte déposée au commissariat, direct
histoire que si il m'arrive le moindre pépin, ils savent qui aller chercher.

c'est votre appartement que vous vendez où la voisine qui vend le sien (si oui....c'est la fête...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fbo
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 15:05
Mon piano : Kawaï CA63
Localisation : RP/92

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par fbo »

Je sais que c'est un forum de passionnés mais les messages de type "y'a bien des gens qui abusent, alors autant faire pareil" ça me fait toujours un peu halluciner ! :D La piano, c'est un "bruit" dans l'absolu, et pour votre voisin c'est peut-être aussi agaçant que du rap ou de la techno fort pour vous, le classique n'est pas une exception de bon goût universel ;)
(perso j'assume pas : j'ai choisi un numérique et joue au casque)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par bach_addict »

oui mais chez soi, en France, on a le droit de faire un certain nombre de choses, dans certaines limites (floues il est vrai) et la pratique instrumentale fait partie de ces choses là, ("nuisances normales de voisinnage" est je crois le terme)

certains jouent de la perceuse dans le mur tous les week end, d'autres écoutent de la techno très fort, et certains pratiquent un instrument... ce n'est pas parceque les numériques ou les silent existent qu'on n'a plus le droit de jouer d'un acoustique chez soi...

mais en l'occurence là il s'agit ici de la Belgique, alors la legislation en vigueur ... (?)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par nuages »

.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par EmmaYamaha »

C'est bien entendu mon appartement que je vends pour partir ...
Pour ce qui est de la plainte, c'est fait aussi.
C'est moi qui dérange, c'est donc moi qui part ... !
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par bach_addict »

mais ça va vous coûter un maximum de déménager juste pour ça !
frais de notaire, d'agence immobilière, de déménagement....vos voisins méritent ils ce sacrifice financier ?
et comment etre sur que les voisins suivants seront plus tolérants?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Trouver appartement pour pouvoir jouer du piano

Message par EmmaYamaha »

bach_addict a écrit :mais ça va vous coûter un maximum de déménager juste pour ça !
frais de notaire, d'agence immobilière, de déménagement....vos voisins méritent ils ce sacrifice financier ?
et comment etre sur que les voisins suivants seront plus tolérants?
Malheureusement, oui ... (ça va coûter),
et non, les voisins ne méritent pas, mais ma santé passe avant ... (se faire hurler dessus par deux enragés, c'est violent).

Concernant les futurs voisins, je compte prendre une maison en location, donc pas de nuisances.
Oui, c'est beaucoup de contraintes pour pouvoir jouer du piano, mais c'est plus qu'un simple hobby.

Et de toute façon, cet appartement devenait trop petit ...
Et il me faut aussi un atelier pour peindre ... (ça, c'est pour avoir de bonnes raisons) !
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Répondre