Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par niepce38 »

A quoi irait votre préférence entre ces deux produits très différents, à tarif kif-kif

-W.Steinberg IQ24
-W&Lung 161

Piano droit full-german assez haut de gamme, ou 1/4 queue chinois plus bas de gamme ?
J'ai lu et relu ici qu'il valait mieux un queue bas de gamme que n'importe quel piano droit.
La vraie question étant donc le choix du type de piano, quart ou droit à tarif égal.

Je précise qu'à ce stade je n'ai essayé aucun des 2. Je me doute que la réponse évidente est "Hey péon, va les essayer et prends celui que tu préfères :mrgreen: ", mais avant de faire ça j'aimerais avoir vos avis, surtout si vous avez joué sur les 2.
Line-Marie

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par Line-Marie »

ben ni l'un ni l'autre, si tu parles de pianos neufs! J'ia essayé aujourd'hui le w et L 161 , pas aimer.... timbre standardisé, aucune âme.... et 12000 euros!!!pour ce prix mieux vaut acheter un Bechstein millénium!!!!!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par bigrounours »

Je suis d'avis qu'il vaut mieux un bon droit qu'un queue d'entrée de gamme. Tu trouveras des personnes du même avis que moi, et d'autres non.
Pour moi un bon piano droit aura plus de richesse harmonique qu'un queue d'entrée de gamme, en revanche il n'a pas de mécanique double échappement.

En résume je pense que tout dépend de ce que tu veux faire avec ton piano.

@strumpf : ici on est plus dans les 8000-9000 euros que dans les 12000euros. Donc tu préféres peut être le bechstein millenium mais c'est quand même le niveau tarifaire supérieur.
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par Bovypianos »

La question ne se pose même pas... Wilh. Steinberg IQ24 sans hésiter !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par Koll »

Si c'est pour jouer, le Steinberg sans hésiter, si c'est pour décorer... à voir! :D
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par niepce38 »

Pour décorer ? Tu m'as pris pour un jambon ou bien :D

Bon faut que je trouve un iq24 a tester mais plus facile a dire qu'a faire.
A grenoble, Bleriot a un iq16 en stock je crois.... Mais pour l'iq24 ca risque d'être sur commande uniquement.
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par niepce38 »

Mais sinon pour vous un 1/4 bas de gamme ne se justifie pas par rapport a un bon droit ?
Qu'apporte le double echappement ?
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par M.CONDETTE »

Le Steinberg un superbe piano, pour moi un des meilleurs piano actuel!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par bigrounours »

niepce38 a écrit :Mais sinon pour vous un 1/4 bas de gamme ne se justifie pas par rapport a un bon droit ?
Clairement non. Une entrée bas de gamme en queue c'est un petit piano à queue, de longueur entre 150 et 160cm. Si on se base sur la longueur de corde il faut enlever 25-30cm à un queue pour obtenir l'équivalent en piano droit. Donc un petit piano à queue 161 équivaut à un grand piano droit de 130cm un terme de puissance.
Et sinon en terme de richesse harmonique/qualité du piano, on peut s'attendre à ce qu'un bon piano droit ait une plus grande qualité de fabrication ainsi que de meilleurs matériaux (épicéa de montagne pour la table d'harmonie par exemple), mécanique plus robuste (Renner), cordes de marque réputée (Roslau), et aussi et surtout un meilleurs suivi qualité. Tout ceci fait que mon choix irait vers le Steinberg IQ24 (ou un de ces concurrents).
Personnellement je n'ai jamais été emballé par un piano à queue d'entrée de gamme (10000 euros et moins), alors que les pianos droits à 10000 euros il y en a beaucoup qui m'ont plu.
niepce38 a écrit :Qu'apporte le double echappement ?
ça apporte en terme de répétition de note. C'est le seul avantage que je connaisse (c'est déjà pas mal), peut être qu'il y en a d'autres.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par Bonusmalus »

Ça apporte aussi en terme de toucher. De ma propre expérience, le toucher d'un droit est très différent de celui d'un 1/4.

Concernant la question du choix entre un bon droit et un 1/4 d'entrée de gamme, les avis sont partagés. Parmi les quelques profs que j'ai eus, j'ai entendu des discours convaincus dans les deux sens. Sur les pianos, je n'avais pas la notion que les W Steinberg étaient 100% allemands mais qu'il y avait quelque chinoiserie là-dedans. Mais je peux me tromper. Pour ma part, j'avais été bluffé par un IQ16 et en en discutant un jour avec un vendeur, il m'a répondu, oui, c'est cela, bluffant et c'est tout... Je n'ai pas eu l'opportunité de me faire un avis plus approfondi.
Bonusmalus
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par bigrounours »

Bonusmalus a écrit :Sur les pianos, je n'avais pas la notion que les W Steinberg étaient 100% allemands mais qu'il y avait quelque chinoiserie là-dedans.
Chez Wilh. Steinberg, la série IQ est 100% allemand. Les autres séries de la même marques sont plus ou moins chinoises je crois, jamais essayé ces Steinberg chinois d'ailleurs (je crois que ces séries 'chinoises' sont récentes).
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par niepce38 »

A quel prix peux t'on négocier un IQ24 acheté sur commande en magasin ?
8000 préparé-livré c'est honnête ? (livraison dans la même ville).
Peux t'on descendre encore en dessous ?
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par M.CONDETTE »

Je me demande si on est sur un forum piano ou dans un souk ou le marchandage est récurent!
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par niepce38 »

Pourquoi ? c'est exagérément bas ?
Puisqu'il y a sur le fofo des vendeurs connaissant les prix remisés, j'en profitte, je demande.
lirzhin

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par lirzhin »

Pour ma pars je viens d'investir dans un Steinberg IQ16 ( seul les IQ sont 100% allemand les autres sont des chinois que j'ai essayer et rien a voir ), je l'ai payer 6590 euros, dans un magasin.
Je ne l'ai pas encore chez moi, mais je me suis beaucoup renseigner avant et pour moi pas de doute mieux vaut un bon droit qu'un queue bas de gamme.

Les IQ Steinberg ont vraiment de bon avis. Pour le prix, si je compare avec le IQ 24 que j'ai vu en magasin tu es dans les bons tarifs je pense.
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par Gilles2 »

Bonjour.

Je suis l'heureux propriétaire d'un C. Beschtein élégance 124 bien préparé : haut de gamme doit, donc. Je l'adore : il oblige à travailler intelligemment (le son) et est assez exigeant. Dans les passages rapides et piano (basses d'alberti par exemple, où le pouce doit se faire très discret, où l'on varie peu les nuances pour les laisser au chant de la main droite), je me demande toujours si un queue ne serait pas plus gratifiant. Mais pour un queue, j'irais plutôt vers une gamme supérieure, mais d'occasion. La projection du son est également très différente : la puissance d'un grand droit s'impose avec une certaine "franchise" au pianiste, de manière plus équilibrée et plus douce aux auditeurs. Le queue diffuse mieux, je pense.
Cela dépend de ton niveau, de tes exigences, du temps que tu pourrais avoir à rechercher la perle rare. En neuf, je choisirais le steinberg (sans l'avoir essayé mais sur la foi des personnes compétentes sur le forum). Quitte à changer, si tu as la place et que tu trouves ton bonheur, plus tard pour un queue d'occasion.
J'espère que cet avis sera utile. J'y dis sans doute beaucoup de bêtises, et ne revendique pas du tout avoir raison dans l'absolu.

Gilles
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par bigrounours »

Gilles2 a écrit :Bonjour.

Je suis l'heureux propriétaire d'un C. Beschtein élégance 124 bien préparé : haut de gamme doit, donc. Je l'adore : il oblige à travailler intelligemment (le son) et est assez exigeant. Dans les passages rapides et piano (basses d'alberti par exemple, où le pouce doit se faire très discret, où l'on varie peu les nuances pour les laisser au chant de la main droite), je me demande toujours si un queue ne serait pas plus gratifiant. Mais pour un queue, j'irais plutôt vers une gamme supérieure, mais d'occasion. La projection du son est également très différente : la puissance d'un grand droit s'impose avec une certaine "franchise" au pianiste, de manière plus équilibrée et plus douce aux auditeurs. Le queue diffuse mieux, je pense.
Cela dépend de ton niveau, de tes exigences, du temps que tu pourrais avoir à rechercher la perle rare. En neuf, je choisirais le steinberg (sans l'avoir essayé mais sur la foi des personnes compétentes sur le forum). Quitte à changer, si tu as la place et que tu trouves ton bonheur, plus tard pour un queue d'occasion.
J'espère que cet avis sera utile. J'y dis sans doute beaucoup de bêtises, et ne revendique pas du tout avoir raison dans l'absolu.

Gilles
+1
Je suis en tout point d'accord avec ce que dit Gilles, vraiment en tout point. Seul le piano est différent : je n'ai pas la chance d'avoir un C. Bechstein, mais mon Schimmel est déjà très bien. Et comme Gilles2 je pense qu'un jour je franchirai le pas vers un piano à queue, mais vers un piano à queue relativement haut de gamme, surement d'occasion pour limiter le coût (sauf si je gagne au loto :mrgreen: ).
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Wilh Steinberg IQ24 ou Wendl&Lung 161

Message par Koll »

Mon avis ira dans le même sens.
Non seulement pour les raisons indiquées précédemment, mais également d'un point de vue pratique.

Un queue prend de la place: acheter un modèle neuf de bas de gamme, qui devra être changé assez rapidement si on l'utilise fréquemment, sera pratiquement invendable quand on voudra monter en qualité: ce sera devenu un objet bien encombrant...

Donc piano droit neuf de bonne qualité ou queue d'occasion plutôt haut de gamme.
Répondre